Pour moi, faut prendre la vérité par le bon bout : ton système est suffisamment efficace pour bloquer tes roues actuellement donc son efficacité n'est pas à remettre en cause, à pneus identique biensur (car peut être qu'avec d'autres pneus t'aurais plus d'adhérence et donc que ton système montrerait alors des limites). Ne pas oublier que des pneus ca vieillit donc regarde le DOT dessus qui va te donner semaine et année de fabrication et donc peut être t'apprendre que tes pneus sont bien plus vieux que ce que tu imagines ce qui est possible sur une Cat car monte exotique = le stock du fournisseur tourne lentement + ca use peu les pneus => possible de rester 10 ans avec le même train de pneus + souvent les gens ont plusieurs jeu de roues => elles s'usent encore moins vite si tu es sur je jeu qui sert à la route et pas à la piste.
Le problème est donc un problème de feeling. Là, la première chose est effectivement le manque d'assistance. Quand je reprends la Cat après 1 semaine d'Audi, le premier virage me donne le sentiment de jamais pouvoir s'arrêter et c'est là que je rebranche dans la tête le mode Caterham on : ca freine, mais faut y mettre du mollet. L'attaque peu franche peut surprendre, mais en fait, c'est bienvenu car sinon, c'est indosable je trouve : en Cat on freine sur de courtes distances car on n'est jamais à 300 + on pèse 500 kgs et donc il est important de pouvoir tout de suite trouver la bonne force de freinage ce qui est compliqué sur une caisse assistée ou en général, c'est la plongée en avant qui permet de gérer l'effort et au pire, l'ABS veille si on y va trop fort. Sur une Cat rien de tout ca donc je trouve sain d'avoir besoin d'une grande variation d'effort pour utiliser tout la plage de freinage, l'inconvénient étant du coup une attaque bof quand on est en mode conduite auto moderne.
Ensuite comme Florent, perso les Cats sans gros maitre cylindre, j'en cauchemarde la nuit tellement la consistance est pas adaptée à mon gout de freinage et surtout cette longue course rend difficile le talon pointe. Donc ca c'est un upgrade que je considère vitale, faut juste apprendre à s'en servir.
Après, des plaquettes glacées, ca donne un freinage très on off. Ma femme avait fini par le faire petit à petit sur les plaquettes de la 911, on s'y était habitués petit à petit et il a fallu que je reprenne le volant d'une 911 normale pour me rendre compte que la notre ne freinait pour ainsi dire plus. Un changement de plaquettes et tout est revenu à la normale. Et glacer des plaquettes, c'est facile à faire : il suffit de pas freiner comme il faut pendant un quart d'heure colonial. Donc là encore, jamais lêcher les freins (on fait pas de la conduite confort de grand mère sur nos autos).
Et enfin, faut apprendre le dégressif qui se fait presque naturellement avec le gros MC (maitre cylindre hein, pas Mathieu Cyril
) donc en gros taper fort à l'attaque du freinage puis relever le gros orteil, ca donne à peu près ce qu'il faut faire sur une Cat. Et là d'un coup, la décélération devient étonnante. Attention, sur la Cat on peut se permettre de taper direct sur les freins car y'a du poids devant. Mais par exemple sur une 911, faut asseoir l'AV de l'auto avant d'écraser la pédale puis de la relacher.
Quoi qu'il en soit, les 4 pistons ne feront qu'empirer les choses donc pour moi passe par la case plaquettes (pas cher donc ca vaut le coup d'essayer) puis sinon le gros MC + purge de tout le circuit et là ci ca va pas, y'a des chances que le problème soit la manière dont tu freines du fait des voitures que tu conduis quotidiennement.