(single) wishbone vs. double wishbone
Modérateur : Modérateurs
(single) wishbone vs. double wishbone
Hello,
Bon, sur la Seventeen de 88 il y a un "single wishbone" (connais pas le terme en Français... ):
Il est en bas, alors qu'en haut il n'y a qu'une barre simple, sur laquelle vient se fixer la barre anti-roulis.
Sur les châssis plus récents on parle du "double-wishbone". Quels sont les avantages de ce genre de structure par rapport à l'original simple, et est-ce qu'il serait possible de faire un upgrade de façon aisée ou il faut prévoir des gros travaux?
Un premier avantage du double c'est pour d'autres upgrades possibles. Dernièrement Caterham m'a confirmé que je ne peux pas envisager une BAR plus grosse sur ma Cat vu que le système de suspension ne permettrait pas l'installation de ces pièces.
Bon, sur la Seventeen de 88 il y a un "single wishbone" (connais pas le terme en Français... ):
Il est en bas, alors qu'en haut il n'y a qu'une barre simple, sur laquelle vient se fixer la barre anti-roulis.
Sur les châssis plus récents on parle du "double-wishbone". Quels sont les avantages de ce genre de structure par rapport à l'original simple, et est-ce qu'il serait possible de faire un upgrade de façon aisée ou il faut prévoir des gros travaux?
Un premier avantage du double c'est pour d'autres upgrades possibles. Dernièrement Caterham m'a confirmé que je ne peux pas envisager une BAR plus grosse sur ma Cat vu que le système de suspension ne permettrait pas l'installation de ces pièces.
- sebcaterham
- Messages : 9447
- Inscription : 03 avr. 2007, 08:32
Re: (single) wishbone vs. double wishbone
normalement pas possible pour toi puisque tu n'as pas de fixation a l'avant du chassi prevu pour fais une photo sans le nez coté fixation de la barre stab
Berjot Carrosserie 86200 Loudun 05.49.98.10.29 https://berjotcarrosserie.fr/
- pierre.def
- Messages : 1612
- Inscription : 18 août 2008, 11:15
Re: (single) wishbone vs. double wishbone
si il est bricoleur, avec une barre de fer, tu peux tout faire, comme disent gad et jamel. mais faut savoir manipuler les outils.
Re: (single) wishbone vs. double wishbone
Le plus simple serait de faire changer l'avant de ton chassis par Arch pour un modèle plus récent.
Une autre solution, acheter une Cat plus récente.
Une autre solution, acheter une Cat plus récente.
Re: (single) wishbone vs. double wishbone
le principal intérêt des doubles triangles superposés, c'est augmenter la rigidité du train avant, et donc sa précision. N'oublions pas que les ingénieurs auto ont à coeur d'essayer d'avoir les épures de suspension les plus constantes en respectant des cahiers des charges de coût, prix, poids ...
Dans un premier temps ça les avait amenés à n'utiliser qu'un simple triangle inférieur avec un tirant supérieur, mais le guidage supérieur de la roue ne respecte pas un axe optimal lors des mouvements combinés direction/amortissement ...
Dans un premier temps ça les avait amenés à n'utiliser qu'un simple triangle inférieur avec un tirant supérieur, mais le guidage supérieur de la roue ne respecte pas un axe optimal lors des mouvements combinés direction/amortissement ...
Re: (single) wishbone vs. double wishbone
moi, je la laisserai dans l'état d'origine, c'est ce qui fait son charme.
je suis écolo, j'élimine mon sp98 et je détruis mes toyo !
Re: (single) wishbone vs. double wishbone
en gros tu as l'avant d'une Cat des année 80 et d'une Lotus S3
apres il l'on renforcé comme sur mon ex cat de 1990
il y a un bras supplémentaire en haut. il fau un nez "dedion" pour ce montage
le gros probleme sur ce type de montage cest le trunion..
ces une petite piece qui tien le tout par le dessous et si mal graissé/huilé elle se casse... et la roue aussi se casse
si cest pour aller dans le changement cest sans doute mieux de tout changer facon Cat rover mais ca va surement chiffrer asser rapidos
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Has anybody seen sam lowry ??
Re: (single) wishbone vs. double wishbone
Merci pour toutes vos remarques, et le joli schéma est excellent.
Donc l'intérêt de ce double-wishbone est surtout pour la rigidité du train avant. Donc pour moi ce serait intéressant de le passer dans cette configuration car je compte utiliser la Seventeen pour le circuit de plus en plus. Mais ce serait alors plutôt quelque chose d'avenir moyen voire lointain, le but actuel étant d'améliorer les capacités du pilote plutôt afin d'aller chercher les capacités de la voiture par la suite.
Reste a voir pour la faisabilité de la chose et la disponibilité des $$$ au moment venu.
Donc l'intérêt de ce double-wishbone est surtout pour la rigidité du train avant. Donc pour moi ce serait intéressant de le passer dans cette configuration car je compte utiliser la Seventeen pour le circuit de plus en plus. Mais ce serait alors plutôt quelque chose d'avenir moyen voire lointain, le but actuel étant d'améliorer les capacités du pilote plutôt afin d'aller chercher les capacités de la voiture par la suite.
Reste a voir pour la faisabilité de la chose et la disponibilité des $$$ au moment venu.
- pierre.def
- Messages : 1612
- Inscription : 18 août 2008, 11:15
Re: (single) wishbone vs. double wishbone
j'ai quand a moi un petit doute .
j'explique.
dans un premier temps, je te dirais bien de changer les silent blocs de liaison entre la BAR et le tirant sup, afin de rigidifier un peu et limiter le travail du silent bloc souple d'origine.
je regarderais du coté powerflex ou equivalent.
d'un autre cote, tu parles d'utilisation sur circuit de plus en plus. la j'emets un leger doute. je ne connais pas ton chassis, mais pour moi il est d'une generation anterieure au chassis avec double wishbones. donc , mais faudrait qu'on me confirme, j'ai peur que ton chassis soit moins rigide, et moins renforcé qu'un chassis "recent". donc une utilisation circuit pourrait (au conditionel) fatiguer prematurement ton chassis.
que les specialiste chassis me donne une info.
je parle d'experience d'autre caisse auto. pour avoir fait 4 saison de rallye avec une kadett , caisse soudee de partout mais arceau 6pts boulonné. et une saison avec 35 m tube soudé de partout dans la caisse. 14pts. ca change le comportement.
j'ai aussi fait des caisse plus simple, a la demande de jeunes sans budget. juste renfort de train av et support moteur. quand ils passent une plus grosse meca par la suite, donc usage plus poussé, ca travaille dans les supports train arr, on voit aussi la baie de pare brise qui fissure, les montant de portes etc...
j'ai un chassis cat HPC, 2000 deja pas mal de triangle partout, et bien, j'ai quand meme peur. je cherche ou renforcer car j'ai peur du couple de mon moteur la dedans...
j'explique.
dans un premier temps, je te dirais bien de changer les silent blocs de liaison entre la BAR et le tirant sup, afin de rigidifier un peu et limiter le travail du silent bloc souple d'origine.
je regarderais du coté powerflex ou equivalent.
d'un autre cote, tu parles d'utilisation sur circuit de plus en plus. la j'emets un leger doute. je ne connais pas ton chassis, mais pour moi il est d'une generation anterieure au chassis avec double wishbones. donc , mais faudrait qu'on me confirme, j'ai peur que ton chassis soit moins rigide, et moins renforcé qu'un chassis "recent". donc une utilisation circuit pourrait (au conditionel) fatiguer prematurement ton chassis.
que les specialiste chassis me donne une info.
je parle d'experience d'autre caisse auto. pour avoir fait 4 saison de rallye avec une kadett , caisse soudee de partout mais arceau 6pts boulonné. et une saison avec 35 m tube soudé de partout dans la caisse. 14pts. ca change le comportement.
j'ai aussi fait des caisse plus simple, a la demande de jeunes sans budget. juste renfort de train av et support moteur. quand ils passent une plus grosse meca par la suite, donc usage plus poussé, ca travaille dans les supports train arr, on voit aussi la baie de pare brise qui fissure, les montant de portes etc...
j'ai un chassis cat HPC, 2000 deja pas mal de triangle partout, et bien, j'ai quand meme peur. je cherche ou renforcer car j'ai peur du couple de mon moteur la dedans...
Re: (single) wishbone vs. double wishbone
Merci du conseil, je vais me renseigner sur cela. Si on arrive déjà à récupérer quelque chose ainsi ce serait pas mal.pierre.def a écrit : dans un premier temps, je te dirais bien de changer les silent blocs de liaison entre la BAR et le tirant sup, afin de rigidifier un peu et limiter le travail du silent bloc souple d'origine.
je regarderais du coté powerflex ou equivalent.
Oui, c'est bien une génération plus ancienne, la Cat état de 1988 et avec un simple wishbone comme décrit plus haut.d'un autre cote, tu parles d'utilisation sur circuit de plus en plus. la j'emets un leger doute. je ne connais pas ton chassis, mais pour moi il est d'une generation anterieure au chassis avec double wishbones. donc , mais faudrait qu'on me confirme, j'ai peur que ton chassis soit moins rigide, et moins renforcé qu'un chassis "recent". donc une utilisation circuit pourrait (au conditionel) fatiguer prematurement ton chassis.
L'utilisation circuit, oui, cela devrait y aller en croissant, mais nulle intention de faire de la compétition, c'est juste pour mon plaisir en amateur. Mais même comme cela, il ne devrait pas y avoir trop de sorties par année non plus, 3-4 au maximum je pense.
La Cat a déjà un coté plus rigide de par la présence d'amortisseurs plus durs et réglables (combinés filetés). L'idée étant de lui apporter d'avantage de rigidité afin de compenser autant que possible le châssis vieille génération.
Je ne suis pas encore là. J'ai encore un simple 110HP Ford que j'aimerais améliorer par la suite, mais je ne compte pas aller à plus que 130-150HP.j'ai un chassis cat HPC, 2000 deja pas mal de triangle partout, et bien, j'ai quand meme peur. je cherche ou renforcer car j'ai peur du couple de mon moteur la dedans...
Puis il se peut que la solution finale soit le changement de la Cat par une autre avec toutes ses qualités et conçue pour ces spécs d'origine.
- madeinswitzerland
- Messages : 2031
- Inscription : 04 sept. 2009, 18:57
Re: (single) wishbone vs. double wishbone
Elles sont vraiment sympas tes vues techniques, d'ou viennent elle? Bouquin, RTA,....DanLab a écrit :
en gros tu as l'avant d'une Cat des année 80 et d'une Lotus S3
apres il l'on renforcé comme sur mon ex cat de 1990
il y a un bras supplémentaire en haut. il fau un nez "dedion" pour ce montage
le gros probleme sur ce type de montage cest le trunion..
ces une petite piece qui tien le tout par le dessous et si mal graissé/huilé elle se casse... et la roue aussi se casse
si cest pour aller dans le changement cest sans doute mieux de tout changer facon Cat rover mais ca va surement chiffrer asser rapidos
Ex redac'chef, ex bienfaiteur... simple sevener .
Re: (single) wishbone vs. double wishbone
le built manual d'une super Sprint
chui con j'aurai du le scanner completement avant de le donner lors de la vente de ma Cat
chui con j'aurai du le scanner completement avant de le donner lors de la vente de ma Cat
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- catpower
- Mr Com
- Messages : 2394
- Inscription : 07 oct. 2006, 15:07
- Localisation : Eure [27]
- Seven : HPC
Re: (single) wishbone vs. double wishbone
DanDanLab a écrit :le built manual d'une super Sprint
chui c*n j'aurai du le scanner completement avant de le donner lors de la vente de ma Cat
s'il y a que ça je peux voir ce que je peux faire pour toi
Team HPC
Re: (single) wishbone vs. double wishbone
yes je le mettrai sur Sevener
mais ya un bon packet de scanne a faire
mais ya un bon packet de scanne a faire
Has anybody seen sam lowry ??
Re: (single) wishbone vs. double wishbone
Oui, le manuel de construction de la SuperSprint m'intéresserait aussi!
Au cas où, celui de la Cat en Rover est dispo ICI !
Au cas où, celui de la Cat en Rover est dispo ICI !