Premières impressions au volant de ma Caterham 170S
Modérateur : Modérateurs
Premières impressions au volant de ma Caterham 170S
Hello tout le monde!
C’est un copié / collé de mon post dans le groupe Facebook du club Caterham France. Mais comme je sais qu’il y en a sur le forum qui n’ont pas forcément Facebook, je copie / colle mon post ici au cas où ça en intéresseraient certains.
J’ai récupéré ma Caterham 170S (une des premières en France, si ce n’est la première) chez Marcassus il y a deux jours. J’ai fait 700kms à son volant pour la ramener de Toulouse en Haute Savoie (mes premiers tours de roue en Caterham ) et comme certains m’avaient demandé de partager mes impressions, les voici!
On est arrivé à la concession donc jeudi matin, ma Cat était dans le showroom et je ne vous cache pas qu’elle m’a semblé vraiment petite, même en comparaison des autres Caterham qui étaient autour.
Arrive le moment de se mettre au volant, la position de conduite est plutôt bonne, je mesure 1.74m et je suis de corpulence assez fine donc je rentre très bien dans les sièges en cuir. On démarre et là, premiers tours de roues. Ce qui me « choque » le plus, c’est le freinage. Pourtant j’ai eu 3 Lotus avant (2 Élise et une Exige 380 Sport)… mais j’ai l’impression que ça ne freine pas du tout. Je commence donc un peu à angoisser à l’idée de faire 700kms (en 2 jours) pour la ramener à cause du freinage.
Au bout d’une centaine de kilomètres, ça va mieux, je fais plus confiance à la voiture, j’attaque beaucoup plus la pedale de frein qu’à mon habitude… les 700kms ne vont pas être de tout repos
Concernant le petit moteur (3 cylindres 84ch), je le trouve vraiment incroyable… il y a du couple même si parfois, comme je ne dépasse pas les 3500 tours, je me retrouve un peu en sous régime lorsque je passe de la 3 à la 4. J’imagine que je n’aurais plus cet effet une fois le rodage terminé et les 3500 tours passés.
Le comportement général est encore très différent des Lotus que j’ai pu avoir par le passé… on est beaucoup plus au raz du sol, l’impression d’être dans un vrai kart. On sent aussi que l’arrière a vite envie de bouger si on relance trop tôt en sortie de virage (ce qui annonce des petites virées par les routes de montagnes assez funs).
Bref, voilà mes premières impressions. Curieusement, après 11h de route en 2 jours, je n’étais pas si fatigué que ça en rentrant. Je pense que le seul point auquel il faut encore que je m’habitue, c’est toujours le freinage, en descente de col par exemple, j’appréhende un peu de ne pas arriver à m’arrêter au bout d’une ligne droite si j’attaque trop… à voir si ce n’est pas ma position de conduite un peu trop éloignée des pédales qui m’empêche de mettre la force nécessaire sur la pedale de frein… je vais étudier tout ça plus en détails dans les prochains jours
Voilà, j’espère que ça pourra en aider certains qui voudraient sauter le pas sur le plus petit modèle actuelle des Caterham!
C’est un copié / collé de mon post dans le groupe Facebook du club Caterham France. Mais comme je sais qu’il y en a sur le forum qui n’ont pas forcément Facebook, je copie / colle mon post ici au cas où ça en intéresseraient certains.
J’ai récupéré ma Caterham 170S (une des premières en France, si ce n’est la première) chez Marcassus il y a deux jours. J’ai fait 700kms à son volant pour la ramener de Toulouse en Haute Savoie (mes premiers tours de roue en Caterham ) et comme certains m’avaient demandé de partager mes impressions, les voici!
On est arrivé à la concession donc jeudi matin, ma Cat était dans le showroom et je ne vous cache pas qu’elle m’a semblé vraiment petite, même en comparaison des autres Caterham qui étaient autour.
Arrive le moment de se mettre au volant, la position de conduite est plutôt bonne, je mesure 1.74m et je suis de corpulence assez fine donc je rentre très bien dans les sièges en cuir. On démarre et là, premiers tours de roues. Ce qui me « choque » le plus, c’est le freinage. Pourtant j’ai eu 3 Lotus avant (2 Élise et une Exige 380 Sport)… mais j’ai l’impression que ça ne freine pas du tout. Je commence donc un peu à angoisser à l’idée de faire 700kms (en 2 jours) pour la ramener à cause du freinage.
Au bout d’une centaine de kilomètres, ça va mieux, je fais plus confiance à la voiture, j’attaque beaucoup plus la pedale de frein qu’à mon habitude… les 700kms ne vont pas être de tout repos
Concernant le petit moteur (3 cylindres 84ch), je le trouve vraiment incroyable… il y a du couple même si parfois, comme je ne dépasse pas les 3500 tours, je me retrouve un peu en sous régime lorsque je passe de la 3 à la 4. J’imagine que je n’aurais plus cet effet une fois le rodage terminé et les 3500 tours passés.
Le comportement général est encore très différent des Lotus que j’ai pu avoir par le passé… on est beaucoup plus au raz du sol, l’impression d’être dans un vrai kart. On sent aussi que l’arrière a vite envie de bouger si on relance trop tôt en sortie de virage (ce qui annonce des petites virées par les routes de montagnes assez funs).
Bref, voilà mes premières impressions. Curieusement, après 11h de route en 2 jours, je n’étais pas si fatigué que ça en rentrant. Je pense que le seul point auquel il faut encore que je m’habitue, c’est toujours le freinage, en descente de col par exemple, j’appréhende un peu de ne pas arriver à m’arrêter au bout d’une ligne droite si j’attaque trop… à voir si ce n’est pas ma position de conduite un peu trop éloignée des pédales qui m’empêche de mettre la force nécessaire sur la pedale de frein… je vais étudier tout ça plus en détails dans les prochains jours
Voilà, j’espère que ça pourra en aider certains qui voudraient sauter le pas sur le plus petit modèle actuelle des Caterham!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- catpower
- Mr Com
- Messages : 2394
- Inscription : 07 oct. 2006, 15:07
- Localisation : Eure [27]
- Seven : HPC
Re: Premières impressions au volant de ma Caterham 170S
Sympa ce premier retour.
Pour le freinage tu vas t’y habituer. Il ne faut pas hésiter à bien attaquer la pédale de frein.
Pour le freinage tu vas t’y habituer. Il ne faut pas hésiter à bien attaquer la pédale de frein.
Team HPC
- jeff.hpc
- Resp. Partenaires
- Messages : 6244
- Inscription : 08 août 2006, 13:21
- Localisation : [2A] Ajaccio
- Seven : Caterham HPC
- Contact :
Re: Premières impressions au volant de ma Caterham 170S
Même ressenti et impression d'avoir fait une connerie en achetant la mienne. et puis tu comprends assez vite que lorsque c'est non assisté, ta jambe doit juste appuyer plus fort, mais ça freine parfaitement bien
Bienvenue ici et merci pour ton partage de ressenti au passage, superbe jaune.
Bienvenue ici et merci pour ton partage de ressenti au passage, superbe jaune.
- darkvador
- Messages : 6659
- Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
- Localisation : 13
- Seven : 165 work racing
Re: Premières impressions au volant de ma Caterham 170S
Les plaquettes demandent un peu de temps pour commencer a bien mordre, environ 500 kilometres
Tu peux les remplacer a l avant par des plus agressives, mais d origine, ca va bien
Pour la position de conduite ca va dependre en partie de la facon dont est monté ton volant. Il y a une espece de tulmipe affreuse sur certains modeles qui est suppossee se deformer cen cas d accident. Elle repousse le volant a l exces vers le conducteur et trouver une position confortable n est pas evident. Perso je l ai enlevee sur mes autos neuves equipéees de ce truc
Tu peux les remplacer a l avant par des plus agressives, mais d origine, ca va bien
Pour la position de conduite ca va dependre en partie de la facon dont est monté ton volant. Il y a une espece de tulmipe affreuse sur certains modeles qui est suppossee se deformer cen cas d accident. Elle repousse le volant a l exces vers le conducteur et trouver une position confortable n est pas evident. Perso je l ai enlevee sur mes autos neuves equipéees de ce truc
ma voiture : changement climatique
Re: Premières impressions au volant de ma Caterham 170S
J'avais le même ressenti de voiture qui ne freine pas quand j'étais passé de l'Exige Sprint à la Cat R300, je me disais: pas étonnant qu'ils passent fort en virage sur circuit, ça freine pas .
On s'y habitue vite et quand on appuie fort, ça freine fort.
On s'y habitue vite et quand on appuie fort, ça freine fort.
Caterham R300 2010, Samba Rallye 1984 , Simca 1100 Special 1972, M3 e36 1993, Grand Vitara 2005, 405 Mi16 1988, 405 SRDT 1989 , Kymco 300 MXU 2022 et c'est déjà pas mal
- gringoo
- Sevener
- Messages : 694
- Inscription : 19 juil. 2013, 09:22
- Localisation : [57]
- Seven : 🔵 CSR 175 🔵
Re: Premières impressions au volant de ma Caterham 170S
Magnifique cette 170S.
Idem rodage des freins à faire mais après ça va tout seul !
Au début j’avoue aussi avoir eu peur …
Idem rodage des freins à faire mais après ça va tout seul !
Au début j’avoue aussi avoir eu peur …
- Micklin
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 1703
- Inscription : 20 août 2018, 14:09
- Localisation : [70]
- Seven : Donk S8 1984
Re: Premières impressions au volant de ma Caterham 170S
pour les freins, faut juste attendre le temps nécessaire de se faire un mollet et une cuisse qui freine fort
- Ch'roul
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 20080
- Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
- Localisation : Côte d'Opale [62]
- Seven : CSR 200
Re: Premières impressions au volant de ma Caterham 170S
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!!
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!!
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
- Laurent165
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 715
- Inscription : 08 août 2020, 19:24
- Localisation : [59]
- Seven : Seven 165
Re: Premières impressions au volant de ma Caterham 170S
Merci pour ce retour
Pour le freinage, j'ai moi aussi connu les sensations que tu décris. C'est une question d'habitude à prendre et on finit par s'y faire, et au final, et bien ça freine bien !
A l'inverse, on se fait aussi avoir en reprenant le volant d'une voiture "moderne" après un passage sur la Seven...
Il faut maintenant roder la mécanique et après
jusque 4000 : tranquille en mode balade
jusque 5000 : la conduite devient un peu plus dynamique
jusque 6000 : ah oui, quand même avec le sifflement du turbo en bonus
jusque 7000 : et ça pousse encore
et si tu as des tunnels dans ton coin... le bruit de ce petit moteur devient envoûtant mais avant : rodage
Bonne route
Pour le freinage, j'ai moi aussi connu les sensations que tu décris. C'est une question d'habitude à prendre et on finit par s'y faire, et au final, et bien ça freine bien !
A l'inverse, on se fait aussi avoir en reprenant le volant d'une voiture "moderne" après un passage sur la Seven...
Il faut maintenant roder la mécanique et après
jusque 4000 : tranquille en mode balade
jusque 5000 : la conduite devient un peu plus dynamique
jusque 6000 : ah oui, quand même avec le sifflement du turbo en bonus
jusque 7000 : et ça pousse encore
et si tu as des tunnels dans ton coin... le bruit de ce petit moteur devient envoûtant mais avant : rodage
Bonne route
Laurent
Re: Premières impressions au volant de ma Caterham 170S
Merci pour vos réponses ! Bon, ça me rassure aussi pour le freinage. Aujourd’hui, elle est restée au garage à cause des orages, mais j’ai pu peaufiner ma position de conduite. J’ai réussi à avancer un peu plus le siège pour être un peu plus à l’aise et avoir plus de « force » pour freiner… à voir à l’usage ce que ça donne
Petite question, j’ai aussi pris le « kit aéro », je compte mettre un casque pour cette utilisation et j’en ai deux, un casque intégral et un casque jet. Vous conseillez le casque intégral pour cette utilisation ou le casque jet suffit ?
Petite question, j’ai aussi pris le « kit aéro », je compte mettre un casque pour cette utilisation et j’en ai deux, un casque intégral et un casque jet. Vous conseillez le casque intégral pour cette utilisation ou le casque jet suffit ?
- doux rêveux
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 520
- Inscription : 15 mars 2014, 11:15
- Localisation : [45]
Re: Premières impressions au volant de ma Caterham 170S
C'est vrai que le freinage est grandement différent. Mais on s'y habitue tres vite.
Finalement les plus déroutant c'est de reprendre la 308 sw après un weekend en caterham .
Les pédales sont molles et attention au freinage, on a le pied lourd les premiers kilomètres.
Finalement les plus déroutant c'est de reprendre la 308 sw après un weekend en caterham .
Les pédales sont molles et attention au freinage, on a le pied lourd les premiers kilomètres.
- darkvador
- Messages : 6659
- Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
- Localisation : 13
- Seven : 165 work racing
Re: Premières impressions au volant de ma Caterham 170S
L objet du casque en aero est de proteger la face, menton, dents, levres, machoires, joues, yeux, paumettes, arcades et front, contre un caillou ou autre
Un integral est parfait ou un jet avec une visiere qui couvre toute la face
Un integral est parfait ou un jet avec une visiere qui couvre toute la face
ma voiture : changement climatique
- OneDry
- Messages : 106
- Inscription : 24 juin 2022, 17:33
- Localisation : Maine et Loire
- Seven : 275 S + elise S 220
Re: Premières impressions au volant de ma Caterham 170S
Jolie couleur
Le 7 sur la calandre, c’est la couleur de base ou tu l’as choisi ?
Pourquoi cette immat en WW ?
Le 7 sur la calandre, c’est la couleur de base ou tu l’as choisi ?
Pourquoi cette immat en WW ?
Re: Premières impressions au volant de ma Caterham 170S
J'ai roulé 1 an en aéro avec casque intégrale, bien protégé et pas de remous. Mon frère a essayé un djet avec visière longue, ça faisait des turbulences dès que l'on dépassait 60. Du coup, intégrale aussi. Je mesure 1m88 et lui 1m80. Pour une personne d'1m70, ça doit passer avec un djet + visière.
Beaucoup roule sans rien, perso, je me suis pris des gros insectes et des cailloux dans ma visière: grosses rayures. Ça aurait sans doute fait mal à mon beau visage (rigolez pas ceux qui me connaissent )
L'aéro est top pour faire du circuit, pour la route je préfère largement le pare brise + DND.
Beaucoup roule sans rien, perso, je me suis pris des gros insectes et des cailloux dans ma visière: grosses rayures. Ça aurait sans doute fait mal à mon beau visage (rigolez pas ceux qui me connaissent )
L'aéro est top pour faire du circuit, pour la route je préfère largement le pare brise + DND.
Caterham R300 2010, Samba Rallye 1984 , Simca 1100 Special 1972, M3 e36 1993, Grand Vitara 2005, 405 Mi16 1988, 405 SRDT 1989 , Kymco 300 MXU 2022 et c'est déjà pas mal
- darkvador
- Messages : 6659
- Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
- Localisation : 13
- Seven : 165 work racing
Re: Premières impressions au volant de ma Caterham 170S
Il y a quelques années on se baladait avec trois ou quatre caterham et un copain en harley. Une des cocottes de frein de la harley s est dévissée est tombée a rebondi sur la route et est venue percuter le haut de l arceau d une des cat en aéro en passant a quelques centimètres du visage du conducteur, conducteur sans casque
La cocotte a fait une entaille profonde de deux millimètres dans l arceau sur trois centimètres de large
Les conséquences ont donc été bénignes mais à vingt centimètres près le conducteur aurait été défiguré et très probablement assommé par le choc avec de graves conséquences.
Donc l aéro c est risque encore plus si vous avez une passagère ou un enfant
La cocotte a fait une entaille profonde de deux millimètres dans l arceau sur trois centimètres de large
Les conséquences ont donc été bénignes mais à vingt centimètres près le conducteur aurait été défiguré et très probablement assommé par le choc avec de graves conséquences.
Donc l aéro c est risque encore plus si vous avez une passagère ou un enfant
ma voiture : changement climatique