Identification freins et plaquettes
Modérateur : Modérateurs
Identification freins et plaquettes
Bonjour,
Mon objectif est de remplacer mes plaquettes (Mintex d'après SV) par des RC6 car sur route les Mintex ralentissent plus qu'elles ne freinent. La faute à l'interface volant-pédalier certainement, car je ne plante pas un jarret de pilote dans la pédale du milieu. Mais j'attends plus de mordant au freinage et les RC6 semblent faire l'unanimité à ce niveau.
Sauf que voilà : je débute sur Cat et, malgré la mine d'informations sur le forum (ou par submersion dans le volume), je me perds en conjectures sur la configuration de mes freins .
J'ai cru comprendre que Caterham avait changé les freins en 2014. Or ma 485 date de décembre 2013, ce qui m'inspire un doute sur la configuration avant/après changement
Les freins avant sont manifestement 4 pistons vu la tête de l'étrier, mais marqués Caterham alors que je pensais que ça ne se faisait que sous la marque AP Racing.
Bref, je suis largué alors j'ai pris des photos en espérant qu'un membre charitable me dira de quoi il s'agit et si les références de plaquettes AV/AR indiquées par C5lolo au début de son post "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les 485" viewtopic.php?p=375214#p375214 sont les bonnes.
À l'avant : À l'arrière : Tant qu'à avoir des états d'âme, je n'ai pas trouvé de tuto détaillé pour le changement de plaquettes avec des étriers de ce type (C5lolo va un peu vite pour moi viewtopic.php?p=528724#p528724) et je m'étonne de ne pas trouver de clips sécurisant les goupilles. Il suffit de les sortir au chasse-goupille et de sortir la plaque métallique(celle avec la flèche vers le haut) pour sortir les plaquettes ? Au remontage, comment les goupilles tiennent-elles en place sans clips ?
Mon objectif est de remplacer mes plaquettes (Mintex d'après SV) par des RC6 car sur route les Mintex ralentissent plus qu'elles ne freinent. La faute à l'interface volant-pédalier certainement, car je ne plante pas un jarret de pilote dans la pédale du milieu. Mais j'attends plus de mordant au freinage et les RC6 semblent faire l'unanimité à ce niveau.
Sauf que voilà : je débute sur Cat et, malgré la mine d'informations sur le forum (ou par submersion dans le volume), je me perds en conjectures sur la configuration de mes freins .
J'ai cru comprendre que Caterham avait changé les freins en 2014. Or ma 485 date de décembre 2013, ce qui m'inspire un doute sur la configuration avant/après changement
Les freins avant sont manifestement 4 pistons vu la tête de l'étrier, mais marqués Caterham alors que je pensais que ça ne se faisait que sous la marque AP Racing.
Bref, je suis largué alors j'ai pris des photos en espérant qu'un membre charitable me dira de quoi il s'agit et si les références de plaquettes AV/AR indiquées par C5lolo au début de son post "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les 485" viewtopic.php?p=375214#p375214 sont les bonnes.
À l'avant : À l'arrière : Tant qu'à avoir des états d'âme, je n'ai pas trouvé de tuto détaillé pour le changement de plaquettes avec des étriers de ce type (C5lolo va un peu vite pour moi viewtopic.php?p=528724#p528724) et je m'étonne de ne pas trouver de clips sécurisant les goupilles. Il suffit de les sortir au chasse-goupille et de sortir la plaque métallique(celle avec la flèche vers le haut) pour sortir les plaquettes ? Au remontage, comment les goupilles tiennent-elles en place sans clips ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- beagle
- Messages : 8440
- Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
- Localisation : Brignais [69]
- Seven : the csr485
Re: Identification freins et plaquettes
Pour les disques ventilés le montage est passé de axial à radial , donc modification des étriers mais les plaquettes sont toujours les mêmes
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
- darkvador
- Messages : 6659
- Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
- Localisation : 13
- Seven : 165 work racing
Re: Identification freins et plaquettes
Les RC6 ne sont pas homologuées route, reservees a la competition
ma voiture : changement climatique
Re: Identification freins et plaquettes
Me voilà rassuré pour le type de plaquette, merci !
Quand tu dis axial vs radial, c'est pour le montage des plaquettes ou pour autre chose ?
Re: Identification freins et plaquettes
Tu as entièrement raison pour l'homologation. C'est un écart que je m'autorise sur certains éléments comme les plaquettes et amortisseurs quand ça bénéficie aussi à l'utilisation loisir. N'ayant pas de remorque, je dois de toute façon aller sur piste par la route donc pas question de viser une configuration extrême dédiée à la piste.
Re: Identification freins et plaquettes
salut,
pas la peine de démonter les étriers av, faut juste dégager les goupilles.
A l’arrière tu dévisses les deux vis, tu insères les plaquettes, tu poses par dessus l'étrier, tu revisses + loctite 243, fini!
Les étriers sont bien des ap, juste personnalisés pour Caterham ou Lotus…
Les références indiquées sont les bonnes
Les plaquettes ne sont pas homologuées, mais elles freinent…mais effectivement ce serait dommage de rouler dans l’illegalité avec un engin de 240cv de moins de 600kg
pas la peine de démonter les étriers av, faut juste dégager les goupilles.
A l’arrière tu dévisses les deux vis, tu insères les plaquettes, tu poses par dessus l'étrier, tu revisses + loctite 243, fini!
Les étriers sont bien des ap, juste personnalisés pour Caterham ou Lotus…
Les références indiquées sont les bonnes
Les plaquettes ne sont pas homologuées, mais elles freinent…mais effectivement ce serait dommage de rouler dans l’illegalité avec un engin de 240cv de moins de 600kg
Dernière modification par c5lolo le 25 mars 2022, 09:29, modifié 1 fois.
Re: Identification freins et plaquettes
Personnellement je préfère être dans l'illégalité et freiner convenablement que d'être dans la légalité et d'avoir un freinage digne des ABS les plus efficaces...
Après, en cas de carton me concernant, sincèrement, quand on voit la présence d'un harnais non homologué route, d'un quick release, d'une plaque moto à l'avant et j'en passe... l'important étant de le savoir et d'en assumer la responsabilité
Après, en cas de carton me concernant, sincèrement, quand on voit la présence d'un harnais non homologué route, d'un quick release, d'une plaque moto à l'avant et j'en passe... l'important étant de le savoir et d'en assumer la responsabilité
- beagle
- Messages : 8440
- Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
- Localisation : Brignais [69]
- Seven : the csr485
Re: Identification freins et plaquettes
c'est la fixation et la position de l'étrier sur l'auto qui change
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Re: Identification freins et plaquettes
Merci pour tes conseils de dépose/repose ! Tu es sûr qu'il faut de la loctite ? L'assembly guide Caterham n'en parle pas, et avec du frein filet il doit falloir changer les couples de serrage.c5lolo a écrit : ↑24 mars 2022, 22:00 salut,
pas la peine de démonter les étriers av, faut juste dégager les goupilles.
A l’arrière tu dévisses les deux vis, tu insères les plaquettes, tu poses par dessus l'étrier, tu revisses + loctite 243, fini!
Les étriers sont bien des ap, juste personnalisés pour Caterham ou Lotus…
Les références indiquées sont les bonnes
Les plaquettes ne sont pas homologuées, mais elles freinent…mais effectivement ce serait dommage de rouler dans l’illegalité avec un engin de 240cv de moins de 600kg
Pour les étriers AV, j'ignorais que Caterham faisait du rebranding sur les étriers AP Racing. Beaucoup de questionnements pour rien
Concernant l'homologation, je suis du même avis que pukawara sur le freinage, mais je fais en sorte de rester sur des modifications peu visibles, hors plaque avant que j'ai gardé telle que livrée. Donc par ex. je n'ose pas changer le harnais Cat que je n'aime pas du tout (moins de maintien, réglage pénible quand on change de conducteur) pour passer sur un Schrott. Encore qu'il faudrait que j'y réfléchisse, car le Schrott doit être homologué route à condition que la voiture elle-même ait été homologuée avec harnais.
Même tactique sur un engin de 220cv et 900 kg
-
- Messages : 317
- Inscription : 14 oct. 2015, 15:18
- Localisation : Vaucluse
- Seven : 420R Race
Re: Identification freins et plaquettes
Puisqu’il est question de plaquettes …
Personne n’a essayé les Ferrodo DS1.11 ?
Existent-elles pour les Cat ?
Sur mon Exige V6 je les trouvais parfaites
Personne n’a essayé les Ferrodo DS1.11 ?
Existent-elles pour les Cat ?
Sur mon Exige V6 je les trouvais parfaites
Re: Identification freins et plaquettes
Même retour d'expérience pour moi avec les DS1.11 sur l'Elise : bon mordant, très bonne sensation à la pédale, efficaces à froid, puissance très correcte à chaud, grince un peu mais très supportable avec de la graisse cuivre. Je ne sais pas si elles existent pour Cat. Dans ce fil viewtopic.php?f=156&t=17677&start=90 on parle des DS performance, 2500 et 3000 mais rien sur les DS1.11.Capt'ain Flam a écrit : ↑25 mars 2022, 22:36 Puisqu’il est question de plaquettes …
Personne n’a essayé les Ferrodo DS1.11 ?
Existent-elles pour les Cat ?
Sur mon Exige V6 je les trouvais parfaites
Bertrand de SV n'est pas fana, je cite "Ferrodo ça ne freine pas" . Les qualités constatées sur une Elise ou Exige sont-elles transposables à la Cat ?
- beagle
- Messages : 8440
- Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
- Localisation : Brignais [69]
- Seven : the csr485
Re: Identification freins et plaquettes
Bertrand m 'a monté des pagid , ça va tres bien
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Re: Identification freins et plaquettes
Des Pagid bleues ? Tu avais des Mintex auparavant ?
- beagle
- Messages : 8440
- Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
- Localisation : Brignais [69]
- Seven : the csr485
Re: Identification freins et plaquettes
non celle d'origine
j'ai monté des mintex à l'arriere car j'avais trop de déséquilibre sur l'avant
j'ai monté des mintex à l'arriere car j'avais trop de déséquilibre sur l'avant
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Re: Identification freins et plaquettes
Bonjour,
J'ai rencontré le même problème avec les freins de ma CRS au début
en 2009.
Faible freinage même en appuyant très fort, de quoi regretter ma Simca 1000 et ma Samba Rallye.
SV m'avait indiqué que les plaquettes d'origine étaient des Mintex
Et ils m'ont propose de mettre des Pagid, ce que j'ai fait, et la au moins ça freine ! a chaud a froid même s'il faut appuyer fort sur la pedale
J'ai rencontré le même problème avec les freins de ma CRS au début
en 2009.
Faible freinage même en appuyant très fort, de quoi regretter ma Simca 1000 et ma Samba Rallye.
SV m'avait indiqué que les plaquettes d'origine étaient des Mintex
Et ils m'ont propose de mettre des Pagid, ce que j'ai fait, et la au moins ça freine ! a chaud a froid même s'il faut appuyer fort sur la pedale