Question tôles planchers et rivets
Modérateur : Modérateurs
Question tôles planchers et rivets
Je souhaite changer 2 tôles de plancher, il y a trop de trous !
J'ai 2 questions...
-est-ce-qu'il faut des rivets spéciaux ?
-est-ce-que d'origine il y a des renforts sous le plancher au niveau de la fixation des sièges ? Moi j'avais 2 plats en alu vissés de part et d'autre dans les tubes du chassis...
J'ai 2 questions...
-est-ce-qu'il faut des rivets spéciaux ?
-est-ce-que d'origine il y a des renforts sous le plancher au niveau de la fixation des sièges ? Moi j'avais 2 plats en alu vissés de part et d'autre dans les tubes du chassis...
- beagle
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Re: Question tôles planchers et rivets
rivets aciers , renforts je ne sais pas
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
- darkvador
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Re: Question tôles planchers et rivets
Cornières en u. Si c est des plats ça ne sert à rien
ma voiture : changement climatique
Re: Question tôles planchers et rivets
OK, merci à vous deux...
Rivets aciers...et je vais mettre un U sous les fixations des sièges
Rivets aciers...et je vais mettre un U sous les fixations des sièges
Re: Question tôles planchers et rivets
Dis donc Tchoupi13, tu nous feras des photos
Re: Question tôles planchers et rivets
Houlala... C'est pas beau en ce moment...
Mais je le ferai !
Mais je le ferai !
Re: Question tôles planchers et rivets
je ne serait pas aussi catégorique
les "U" ont 3 fonctions pour la fixation des sièges
- La première, et qui est aussi valable avec un plat, c'est de répartir l'effort de serrage des vis sur une plus grande surface du plancher aluminium (de manière plus efficace qu'une simple rondelle large)
- la deuxième, c'est de rigidifier le plancher sous l'assise, grâce aux retours du "U" (on va dire que c'est mieux que rien, ou mieux qu'un plat, mais ça ne va pas chercher très loin non plus, les glissières ou le siège lui-même sont plus rigide que ce "renfort" en forme de U)
- la troisième, c'est de protéger la tête de vis (ou l'ecrou, selon le montage) de toute abrasion extérieure, pour permettre un démontage futur garantit
pour moi, le 3° point est le plus important, rien de plus chiant que de devoir démonter une vis qui n'a plus d'empreinte
12660 revolutions de bonheur par min - une lame de feu ne s'émousse jamais - team 400- et 12000+
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Re: Question tôles planchers et rivets
Merci !
Ce U est bien monté sous le plancher entre les 2 tubes du chassis ?
Et... Il est riveter dans les tubes ?
Ce U est bien monté sous le plancher entre les 2 tubes du chassis ?
Et... Il est riveter dans les tubes ?
Re: Question tôles planchers et rivets
Les U sont monté longitudinalement par rapport à l'auto, entre les trous de fixation des sièges/glissières
on les voit très biens ur la 2° photo de ce sujet, à gauche sur un plancher normal, à droite sur un plancher rabaissé "fait maison"
https://www.sevener.fr/viewtopic.php?f= ... 50&start=9
on les voit très biens ur la 2° photo de ce sujet, à gauche sur un plancher normal, à droite sur un plancher rabaissé "fait maison"
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Re: Question tôles planchers et rivets
Ah oui
Ils sont juste riveter sur la tôle alors!
Ils sont juste riveter sur la tôle alors!
Re: Question tôles planchers et rivets
Tchoup'
oui ;
Pour en revenir aux rivets quelle que soit leur matière, par conception ils ont une bonne résistance en cisaillement mais bien moindre en arrachement, tu peux leurs substituer :
_ des vis à tôle, éventuellement collées (solution rustique)
_ taraudé M3 ou M4 et fixé le plancher avec des vis mécaniques.
l'intérêt de la "manoeuvre" est de réduire le nombre de points de fixations (diviser par 2 en moyenne)
dans tous les cas, l'ancien plancher te servira de gabarit de perçages.
oui ;
Pour en revenir aux rivets quelle que soit leur matière, par conception ils ont une bonne résistance en cisaillement mais bien moindre en arrachement, tu peux leurs substituer :
_ des vis à tôle, éventuellement collées (solution rustique)
_ taraudé M3 ou M4 et fixé le plancher avec des vis mécaniques.
l'intérêt de la "manoeuvre" est de réduire le nombre de points de fixations (diviser par 2 en moyenne)
dans tous les cas, l'ancien plancher te servira de gabarit de perçages.
a touché le fond ! et pourtant continue de creuser ...
- Micklin
- Sevener bienfaiteur
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Re: Question tôles planchers et rivets
Un rivetage non visible sous le planché peut être renforcé avec l'emploi de rondelles inox, les rondelles doivent être au bon diamètre, quitte à les repercer, et le rivet assez long pour accrocher la ou les rondelles en fonction de l'accessibilité.
- FREINETARD
- Messages : 136
- Inscription : 25 juil. 2016, 14:08
Re: Question tôles planchers et rivets
Bonjour à tous
Je profite de ce sujet pour poser une petite question.
Sous ma voiture, des petites tôles alu (environ 10x10 cm) sont rivetées sous le plancher alu, est-ce d'origine et à quoi cela peut-il servir (trappes de visite,accés...) ?
Je profite de ce sujet pour poser une petite question.
Sous ma voiture, des petites tôles alu (environ 10x10 cm) sont rivetées sous le plancher alu, est-ce d'origine et à quoi cela peut-il servir (trappes de visite,accés...) ?
“L’ennui, avec les voitures de sport, c’est que le jour où vous avez enfin les moyens de vous en offrir une, la plupart du temps vous ne pouvez plus rentrer dedans.”
- Micklin
- Sevener bienfaiteur
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Re: Question tôles planchers et rivets
Si tu vires l'habillage coté intérieur tu devrais voir ce que ces plaques cachent. Je doute que ce soit des plaques de visite si elles sont rivetées.