Nicolas45 a écrit :
La perte due a la transmission c'est valable pour toute les voiture, et puis tu n'as pas une transmission par chaine quand même
.
Oui mais de combien est cette perte ??
Si tu rentre comme paramètre dans le logiciel du banc une perte de puissance (trop) importante, cela te rajoute des Cv au moteurs.
Une bonne astuce pour "flatter le client" ou valider une puce hors de prix...
Revenons au sujet initial. C'est la misère votre histoire.
Le passage au banc donne une info intéressante, la richesse semble trop élevé.
Cela veux donc dire, qu'en fonction d'un régime moteur, une ouverture papillon et ou dépression l'ECU envoie bien la quantité d'essence pour avoir des Cv mais un facteur Y empêche la combustion complète donc fait perdre des bourrins.
Qu'est ce qui peut empêcher le moteur de bien fonctionner ???
Tout d'abord, les périphériques, objets divers et variés bouchant l'admission ... (je ne donnerais pas d'exemple ...
) mais aussi bouchant l'échappement (choc, écrasement tubes, blocage valve)
Sur le moteur si j'ai bien compris il y a un système VVC, donc capteur de position de came (apparemment appelé actuateur plus haut)
Tout se joue au démarrage, ça marche, ou non. C'est du ON/OFF. Pas de changement d'état lors du même roulage.
Il y a un donc un problème qui se passe lors des 2 premiers tours de villo (1 cycle moteur complet).
Pour l'anecdote, un moteur de course ne démarrait pas toujours, mais une fois en marche, pas de soucis.
Cela provenait du capteur de phase d'ACT. En effet si l'ECU ne reçoit pas l'info de la phase (quel cylindre injecter et allumer) alors impossible d'envoyer l'essence mais surtout l'étincelle sur le bon cylindre. Une fois démarré, le capteur ne sert plus à rien, on peut même le débrancher sans changer le fonctionnement moteur.
Il y a peut être un problème au niveau de l'ensemble VVC, soit mécanique, un décalage qui se fait mal au départ, un retour en position de démarrage qui ne se fait pas lors de l’arrêt, un ACT qui se décale mais pas l'autre, etc etc ...
(Je ne connais pas du tout le fonctionnement de ce VVC, j'ai peut être écrit de grosses bêtises, mais c'est l'idée général qu'il faut regarder)
Ou un problème d'info électronique, et là, c'est encore plus pénible. Si lors de l’arrêt moteur, le capteur tombe dans une position particulière qui entraine une erreur de calcul lors du démarrage dans l'ECU à cause simplement d'un bug de programmation, ou d'un signal de capteur non conforme (ça arrive aussi) l'ECU peut faire n'importe nawak.
Le seul moyen de repartir étant de tomber dans une position "clair".
Je ne sais pas comment est alimenté CC en moteur, si il passe une commande de gros et stock, ou si ils sont alimentés au fil de l'eau. Par exemple une série de capteur défectueux serait un coup de pas chance.
Alors échanger l'ECU ?? Oui il faut le faire, c'est impératif, MAIS par un ECU d'occasion qui n'a jamais eue le symptôme.
Contrôler le VVC est aussi à faire, je ne sais pas si il y a une méthode de test par Ford.
Brancher un lecteur OBD est aussi intéressant pour contrôler les valeurs de températures et lambda lus par l'ECU.
Un problème sur le câble de lambda est peut probable, sur une voiture, oui, pas sur plusieurs.
En résumé c'est une vrai panne constructeur, un petit (même gros d'ailleurs) garage ne pourront que faire une étude de panne et constater les cas ou ça marche ou pas et éventuellement si ils sont bon de localiser le paramètre sensible.
Au ingés de se sortir les doigts ...
Edit:
Et attention de ne pas tomber dans le piège classique, sous prétexte qu'un élément semble bon pour valider son fonctionnement. Par exemple avec une valve d'échappement défectueuse...
Combien de fois je me suis fait avoir par une erreur de diagnostique ou l'origine de la panne est en fin de compte simple pour arriver à des spéculations complexes et onéreuse ...