Pascal 71 a écrit :mega64 a écrit :Pense à vérifier la qualité des tes silenblocs et si tu peux passer à une qualité TEFLON ou faire usiner des bagues en bronze , tu auras une meilleure tenue dans le temps.
Ne surtout pas utiliser de teflon pour cette application !!
Le teflon est un plastique qui ne SUPPORTE absolument PAS la PRESSION !!
Il a la particularité de fluer sous la pression.
Il ne tiendra donc absolument pas aux contraintes qui lui sont demandés.
Quand au montage d'une bague bronze j'ai peur qu'un montage aussi rigide entraine des efforts mécanique sur d'autres pièces comme le U soudé sous le pont et entraine sa rupture ...
oui, c'est vraiq ue j'avais aps tilté sur cette partie du post
de manière générale, il ne faut pas de plastique rigide.
il va se "matter" (c'est à dire se déformer de manière irréversible) et ça va permettre du jeu au niveau du joint.
il faut une sorte de caoutchouc déformable, je dirai dans les 80-85 ShoreA.
mais vu les prix (dans les 5-6€ actuelement sur e-bay), je ne sais pas si ça vaut bien el coup de chercher ailleurs
l'insert metallique est obligatoire (j'ai fait le test pour vous ... les photos parlent d'elles-meme
)
quand à une bague bronze ou assimilée, la tenue dans le temps sera surement meileurs, mais les bagues montées à la presse à chaque extrémité du A-frame vont s'en prendre plein la gueule et s'user beaucoup plus vite.
et c'est quand meme une autre histoire (sans parler du cout) que de sortir une piece sertie plutot qu'une vis prévue pour se démonter
rappelons quand meme le role de ce morceau de caoutchouc, comment il travaille.
le pont est articulé en 3 points.
2 tirants lateraux (situés de chaque coté du chassis, à l'extérieur, sous les ailes arrières) et l'articulation au nez de pont.
en théorie les deux tirants lateraux suffisent à guider sur un meme plan l'arc de cercle décrit par le pont lors de son articulation (garantir sa position "médiane" par rapport à la largeur de l'auto)
1° : le poids arrière de l'auto est intégralement repris par ces 3 articulations, donc on en conclu que dans un premier temps, le partir cylindrique travaille en compression radiale, encore plus lors des accélération, à cause du transfert de masses
2°: ces tirant sont quand meme pas mega-costaux
donc tout le jeu et les (petites mais réelles) déformation que ces tirants peuvent occasionner sont repris par le nez de pont (le fameux Y16)
donc déjà, on voit que dans un deuxième temps, en courbe, le Y16 est comprimé axialement sur sa surface d'appui latérale
3° : lors de prises d'appui importantes, la caisse prends du roulis
typiquement, les 2 tirants lateraux ne vont pas s'articuler du meme angle par rapport au chassis.
donc (si on prend l'hypothese que les 2 roues touchent le sol) le pont restera parallele au sol, mais le chassis non.
cet angle de roulis (ou tanguage, c'est la meme chose) est reporté intégralement sur le nez de pont
à mon sens, c'est là où il travaille (et donc morffle) le plus
il faut aussi prendre conscience que l'on peut cumuler le 1°, le 2° et le 3° simultanément (sortie d'épingle plein gaz)
en gros, c'est un peu le souffre-douleur du train arrière ...