Upgrade freins ?

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Gn'R357
Messages : 1091
Inscription : 24 juin 2009, 14:04

Re: Upgrade freins ?

Message par Gn'R357 »

BX a écrit : Absolument rien conytre toi GNr 357, car ce topic tant sur les forums sevens qu elises revient tout le temps, mais outre les choses de bases qui t ont ete suggeree de verifier, evidement que le freinage d origine est plus que suffisent en pneu de route avec et en ballade meme rapide, il ne faut pas oublier qu une ballade, meme rapide, les freins ne sont meme pas solicite a 50% que ce qu ils sont sur un seul tour de circuit.
Image

Rien contre toi non plus BX... :bien: même que je suis tout à fait d'accord sur ce que tu dis, mais ce n'est pas moi le concerné sur le freinage sur ce thread.
The Way Is The Goal
My Speedster
My ex-Cat
My Elise SC
Avatar de l’utilisateur
BX
Messages : 1781
Inscription : 23 juil. 2006, 12:52

Re: Upgrade freins ?

Message par BX »

Gn'R357 a écrit : Rien contre toi non plus BX... :bien: même que je suis tout à fait d'accord sur ce que tu dis, mais ce n'est pas moi le concerné sur le freinage sur ce thread.
:D

j ai du confondre l instigateur du topic, et ca me fait marrer, parce-que pas trop habitue a ton pseudo, j ai meme verifier apres l avoir ecrit que j avais mis les bons chiffress :W
Avatar de l’utilisateur
Catapuce
Messages : 1230
Inscription : 30 avr. 2009, 14:40

Re: Upgrade freins ?

Message par Catapuce »

BX a écrit :
Si tout est en ordre mais que "ca ne freine pas", il faut revenir aus basiques et tout simplement apprendre a freiner une auto sans assistance.
et on en revient tjrs a la même chose, en une journée de cours de pilotage, c est quelque chose qu on apprends, et apres on se sent tout c*n qu on avait pas piger tout seul comment faire... :D

le phénomène des roues qui bloquent est encore bien pire en Elise puisque a l instant on on est presse, il y a quasi pas de poids sur l avant d une elise, donc les roues bloquent tres tres vites, si on apprends pas a doser "en 2 fois", un micro seconde a l attaque du freinage pour transférer la masse sur l avant puis des qu elle y est, freiner a fond...et bien toujours on bloquera, mais si on apprends et qu on pratique,et bien...on ne bloque plus.

en caterham le mode d emploi peut être diffèrent, mais clairement ton problème est juste au niveau technique du pilotage, pas du set up freinage.
C'est vrai, même si cela paraît idiot de se dire qu'on ne "sait pas" freiner, alors qu'on a quelques milliers de kilomètres derrière soi....
Avant j'avais une MGA , heureusement MKII (donc tambour et disques) et c'est vrai qu'au début, tu te dis que ça ne freine pas...jusqu'au jour où tu piges le truc et après c'est très facile.
Certes, le freinage n'est pas celui d'une auto moderne, mais largement suffisant pour une auto de ce poids et sur route ouverte...Il faut bien anticiper et ne pas enfoncer la pédale comme un sourd parce qu'on a l'impression de ne pas pouvoir s'arrêter, c'est pire !
Mais je crois que l'ami Olivier sait cela, il connait la voiture ancienne....donc les conseils de révision qui lui ont été donnés sont judicieux, je pense: tout vérifier des plaquettes aux pneus des durits au liquide de frein.....ça doit le faire!
Caterham 1700 SS
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: Upgrade freins ?

Message par Pascal 71 »

Les plaquettes actuelles ne sont pas glacés ??
vravolta
Messages : 1206
Inscription : 25 nov. 2006, 07:32

Re: Upgrade freins ?

Message par vravolta »

Pour moi, faut prendre la vérité par le bon bout : ton système est suffisamment efficace pour bloquer tes roues actuellement donc son efficacité n'est pas à remettre en cause, à pneus identique biensur (car peut être qu'avec d'autres pneus t'aurais plus d'adhérence et donc que ton système montrerait alors des limites). Ne pas oublier que des pneus ca vieillit donc regarde le DOT dessus qui va te donner semaine et année de fabrication et donc peut être t'apprendre que tes pneus sont bien plus vieux que ce que tu imagines ce qui est possible sur une Cat car monte exotique = le stock du fournisseur tourne lentement + ca use peu les pneus => possible de rester 10 ans avec le même train de pneus + souvent les gens ont plusieurs jeu de roues => elles s'usent encore moins vite si tu es sur je jeu qui sert à la route et pas à la piste.

Le problème est donc un problème de feeling. Là, la première chose est effectivement le manque d'assistance. Quand je reprends la Cat après 1 semaine d'Audi, le premier virage me donne le sentiment de jamais pouvoir s'arrêter et c'est là que je rebranche dans la tête le mode Caterham on : ca freine, mais faut y mettre du mollet. L'attaque peu franche peut surprendre, mais en fait, c'est bienvenu car sinon, c'est indosable je trouve : en Cat on freine sur de courtes distances car on n'est jamais à 300 + on pèse 500 kgs et donc il est important de pouvoir tout de suite trouver la bonne force de freinage ce qui est compliqué sur une caisse assistée ou en général, c'est la plongée en avant qui permet de gérer l'effort et au pire, l'ABS veille si on y va trop fort. Sur une Cat rien de tout ca donc je trouve sain d'avoir besoin d'une grande variation d'effort pour utiliser tout la plage de freinage, l'inconvénient étant du coup une attaque bof quand on est en mode conduite auto moderne.

Ensuite comme Florent, perso les Cats sans gros maitre cylindre, j'en cauchemarde la nuit tellement la consistance est pas adaptée à mon gout de freinage et surtout cette longue course rend difficile le talon pointe. Donc ca c'est un upgrade que je considère vitale, faut juste apprendre à s'en servir.

Après, des plaquettes glacées, ca donne un freinage très on off. Ma femme avait fini par le faire petit à petit sur les plaquettes de la 911, on s'y était habitués petit à petit et il a fallu que je reprenne le volant d'une 911 normale pour me rendre compte que la notre ne freinait pour ainsi dire plus. Un changement de plaquettes et tout est revenu à la normale. Et glacer des plaquettes, c'est facile à faire : il suffit de pas freiner comme il faut pendant un quart d'heure colonial. Donc là encore, jamais lêcher les freins (on fait pas de la conduite confort de grand mère sur nos autos).

Et enfin, faut apprendre le dégressif qui se fait presque naturellement avec le gros MC (maitre cylindre hein, pas Mathieu Cyril :coucou: ) donc en gros taper fort à l'attaque du freinage puis relever le gros orteil, ca donne à peu près ce qu'il faut faire sur une Cat. Et là d'un coup, la décélération devient étonnante. Attention, sur la Cat on peut se permettre de taper direct sur les freins car y'a du poids devant. Mais par exemple sur une 911, faut asseoir l'AV de l'auto avant d'écraser la pédale puis de la relacher.

Quoi qu'il en soit, les 4 pistons ne feront qu'empirer les choses donc pour moi passe par la case plaquettes (pas cher donc ca vaut le coup d'essayer) puis sinon le gros MC + purge de tout le circuit et là ci ca va pas, y'a des chances que le problème soit la manière dont tu freines du fait des voitures que tu conduis quotidiennement.
Dernière modification par vravolta le 08 nov. 2009, 11:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: Upgrade freins ?

Message par Pascal 71 »

Cette fois, je crois que tout à était expliquer plus que CLAIREMENT :jap2:
Maintenant faut passer du mode "prise d'information" au mode: "ACTION !! Change nous tous ça et reviens après nous dire ce qu'il en ais :bien: "

Bonne mécanique :wink:
Avatar de l’utilisateur
Olivier59
Messages : 1381
Inscription : 16 oct. 2008, 10:49

Re: Upgrade freins ?

Message par Olivier59 »

:coucou:
Un paquet de bon conseil effectivement, merci.
Le freinage dégressif, c'est pas trés loin du freinage du motard, et ça je connais bien : ON freine AVANT la prise d'angle, on relache, on couche et on controle de l'arrière si nécessaire. J'ai pas conduit que des Clio :W
Les plaquettes sont suspectes, elles couinent et donnent l'impression du on/off déjà décrit : Je vais les virer pour des neuves.
Le gros MC :W changera donc cette "longue course" ou il ne se passe pas grand chose : Impec !

Aprés, il me restera à passer une journée à L'Eia pour trouver le mode d'emploi ( :wink: Bx ) si je ne l'ai pas, et pis à changer les inusables Avon Zv3 contre un truc plus adapté.
Merci :bien:
On m'a dit qu'il ne fallait pas boire à Outrance. Y a pas de danger, je ne sais même pas ou c'est Outrance.
vravolta
Messages : 1206
Inscription : 25 nov. 2006, 07:32

Re: Upgrade freins ?

Message par vravolta »

Olivier59 a écrit ::coucou:
Un paquet de bon conseil effectivement, merci.
Le freinage dégressif, c'est pas trés loin du freinage du motard, et ça je connais bien : ON freine AVANT la prise d'angle, on relache, on couche et on controle de l'arrière si nécessaire. J'ai pas conduit que des Clio :W
Les plaquettes sont suspectes, elles couinent et donnent l'impression du on/off déjà décrit : Je vais les virer pour des neuves.
Le gros MC :W changera donc cette "longue course" ou il ne se passe pas grand chose : Impec !

Aprés, il me restera à passer une journée à L'Eia pour trouver le mode d'emploi ( :wink: Bx ) si je ne l'ai pas, et pis à changer les inusables Avon Zv3 contre un truc plus adapté.
Merci :bien:
La théorie du degressif c'est que plus on va vite, plus il faut d'effort pour ralentir la voiture. En gros, la force appliquée à l'étrier est à comparer avec le carré de la vitesse. Alors biensur, on a le facteur limitant de l'adhérence des pneus qui est à peu près constante tant que la roue n'est pas bloquée ou qu'on ne la mobilise pas pour braquer, mais c'est en supposant que la charge sur la roue est constante. Or cette dernière ne l'est pas du tout. La meilleur stratégie est donc de charger au max la roue et donc de freiner très fort au début. Mais comme petit à petit l'énergie de la voiture diminue (c'est l'objectif), ben la charge diminue et donc si on relache pas, ca finit par bloquer.
Si on pratique le freinage progressif, tout d'abord on a un souci = on passe plus de temps à vitesse élevée vu que c'est sur la fin qu'on freine fort => pour une même quantité de freinage, on aura parcouru plus de distance. Ensuite, avec cette pratique on augmente l'effort alors que la charge et donc l'adhérence ne fait que diminuer => ca peut que mal se finir. Et enfin, si on a mal calculé sa distance de freinage, en progressif à la fin on a une énorme mobilisation de l'adhérence pour la décélération => ca en laisse très peu pour le pouvoir directionnel. En dégressif, on est en phase de relachement donc plus ca va, plus il y a de l'adhérence dispo pour tourner. C'est surtout ce dernier point qui est utilisé en moto.

Si tes plaquettes couinent sans être des plaquettes racing à la base, y'a 99% de chances qu'elles soient cramées et que ce soit la cause de ton souci :wink:
Donc bonne nouvelle, tu viens d'économiser un jeu de pinces AP 4 pistons.
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21278
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Upgrade freins ?

Message par Moustache 7 »

Si j'vous ai bien tous compris, avec un système "petits freins, petit MC", on écrase très fort la pédales du centre et p'tit à p'tit on relache ... :dents: ... j'ai bon :voyons:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20064
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: Upgrade freins ?

Message par Ch'roul »

T'as tout bon ! :D
Si tu fait du progressif, ça freine pas, :shock:
donc tu enfonces, ça bloque, donc ça freine toujours pas :pamafote:
et des fois tu :cry:
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Avatar de l’utilisateur
Catapuce
Messages : 1230
Inscription : 30 avr. 2009, 14:40

Re: Upgrade freins ?

Message par Catapuce »

moustache fifty nine a écrit :Si j'vous ai bien tous compris, avec un système "petits freins, petit MC", on écrase très fort la pédales du centre et p'tit à p'tit on relache ... :dents: ... j'ai bon :voyons:
Et comme l'a dit Olivier, ce freinage est préconisé aussi en moto...
Caterham 1700 SS
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21278
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Upgrade freins ?

Message par Moustache 7 »

Catapuce a écrit :
moustache fifty nine a écrit :Si j'vous ai bien tous compris, avec un système "petits freins, petit MC", on écrase très fort la pédales du centre et p'tit à p'tit on relache ... :dents: ... j'ai bon :voyons:
Et comme l'a dit Olivier, ce freinage est préconisé aussi en moto...
C'est comme ça que j'procède en tout cas avec ma mob :wink:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
Catapuce
Messages : 1230
Inscription : 30 avr. 2009, 14:40

Re: Upgrade freins ?

Message par Catapuce »

moustache fifty nine a écrit :
Catapuce a écrit :
moustache fifty nine a écrit :Si j'vous ai bien tous compris, avec un système "petits freins, petit MC", on écrase très fort la pédales du centre et p'tit à p'tit on relache ... :dents: ... j'ai bon :voyons:
Et comme l'a dit Olivier, ce freinage est préconisé aussi en moto...
C'est comme ça que j'procède en tout cas avec ma mob :wink:
C'est d'ailleurs parce que je te sais motard, que j'ai ajouté cette précision ! :wink:
Caterham 1700 SS
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21278
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Upgrade freins ?

Message par Moustache 7 »

Cool, Catapuce :coucou:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Répondre