Sens batterie
Modérateur : Modérateurs
Sens batterie
Bonjour à tous,
Je me sens un peu couillon, mais ai un doute.
Je dois changer ma batterie morte.
Je vais changer la Banner qui était en place mais plus d’origine pour une batterie au gel. Elle avait le + à gauche, et était donc branchée comme sur la photo jointe. Spontanément, j’aurais mis la chose dans l’autre sens, sans doute influencé par la couleur des cables en laissant le noir tout seul à gauche sur le - et non le +.
Vous sauriez me dire ce que je dois commander ?
Je reste comme c’etait ou il y avait un bug ?
1000 mercis,
laurent
Je me sens un peu couillon, mais ai un doute.
Je dois changer ma batterie morte.
Je vais changer la Banner qui était en place mais plus d’origine pour une batterie au gel. Elle avait le + à gauche, et était donc branchée comme sur la photo jointe. Spontanément, j’aurais mis la chose dans l’autre sens, sans doute influencé par la couleur des cables en laissant le noir tout seul à gauche sur le - et non le +.
Vous sauriez me dire ce que je dois commander ?
Je reste comme c’etait ou il y avait un bug ?
1000 mercis,
laurent
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- Zingueur
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Re: Sens batterie
Tu n'as pas trop le choix, c'est la longueur de tes câbles qui dicte le coté du plus et du moins.
Rien ne vaut une moto
Re: Sens batterie
A la couleur des câbles j'ai plutôt le sentiment que ton + et - sont inversés par rapport à ton croquis ?
Et puis où est le problème ? Suffit de tourner la batterie.
Et puis où est le problème ? Suffit de tourner la batterie.
- Poupouge
- Sevener bienfaiteur
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Re: Sens batterie
k
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Reste plus qu’à attendre
13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 0 / + 2 mois
Pour l’instant je rame sans Cat
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Re: Sens batterie
Merci pour vos retours.
Donc c’est bien ça, c'était bizarrement inversé ?
Sur la photo le + est en haut avec les câbles de démarreur, alternateur et appareillage, alors que le - est(comme moi) à la masse ?
Donc c’est bien ça, c'était bizarrement inversé ?
Sur la photo le + est en haut avec les câbles de démarreur, alternateur et appareillage, alors que le - est(comme moi) à la masse ?
Re: Sens batterie
Question bête,
J'ai toujours cru que sur les Anglaises c'est le + qui est à la masse ?
J'ai toujours cru que sur les Anglaises c'est le + qui est à la masse ?
A trop regarder la météo, tu restes au Bistro.
- beagle
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- Seven : the csr485
Re: Sens batterie
les anciennes oui, mais il y a longtemps qu'ils ont normalisé
http://www.amicalespitfire.org/techniqu ... amasse.php
un peu de lecture
http://www.amicalespitfire.org/techniqu ... amasse.php
un peu de lecture
Dernière modification par beagle le 14 avr. 2024, 19:46, modifié 1 fois.
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
- darkvador
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- Seven : 165 work racing
Re: Sens batterie
Ca a ete le cas jusque la fin des années 60, depuis les anglaises sont comme tout le monde, la generalisation du moins a la masse date a peu pres de l arrivee des alternateurs au lieu des dynamos et du passage en 12 volts
Aucune raison technique particuliere d avoir la masse ou le positif au chassis d ailleurs, juste une convention
Est ce qu une auto prevue pour avoir la masse au chassis fonctionnera si on inverse et met le positif au chassis, fonctionne?
Aucune idee, mais ton exemple semble prouver que ca marche
Les anglais n ayant jamais vu le chef d oeuvre cinematographique du fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert, n ont jamais fait les choses comme tout le monde
Aucune raison technique particuliere d avoir la masse ou le positif au chassis d ailleurs, juste une convention
Est ce qu une auto prevue pour avoir la masse au chassis fonctionnera si on inverse et met le positif au chassis, fonctionne?
Aucune idee, mais ton exemple semble prouver que ca marche
Les anglais n ayant jamais vu le chef d oeuvre cinematographique du fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert, n ont jamais fait les choses comme tout le monde
ma voiture : changement climatique
- Moustache 7
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Re: Sens batterie
Jusqu'aux années 60, mais après, ils sont passés à la norme Européenne, le négatif à la masse
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu !
- Moustache 7
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Re: Sens batterie
J'ai posé la question à Claude Rucheton, spécialise en vieilles Lotus et Anglaises en générale, on peut inverser les câbles sans souci, au pire, m'a t il dit, tu re excite le plus de la dynamo et ça repart ... je le crois sur parole, j'suis nul en électricité
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- Poupouge
- Sevener bienfaiteur
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Re: Sens batterie
A mon avis, tant qu’il n’y a pas d’électronique ça doit pouvoir fonctionner. Par contre si tu as un ECU à la place du rupteur c’est fini
Reste plus qu’à attendre
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- Moustache 7
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Re: Sens batterie
Oui, mais à cette époque, les années 60, il n'y avait pas d'électronique sur ces autos
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- Micklin
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Re: Sens batterie
et c'est valable que si le circuit de charge est encore avec dynamo et boitier conjoncteur/disjoncteur/régulateur mécanique.
- Poupouge
- Sevener bienfaiteur
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Re: Sens batterie
Oui et c’est bien pour cela que sa batterie pouvez très bien être branchée à l’envers.
Car dans ce cas le démarreur continu de tourner dans le bon sens.
Car dans ce cas le démarreur continu de tourner dans le bon sens.
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- Moustache 7
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Re: Sens batterie
Merci pour cette explication, j'suis nul en électricité
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