Cybergreg a écrit : ↑02 janv. 2024, 16:08
Cannondale a écrit : ↑02 janv. 2024, 16:02
Cybergreg a écrit : ↑02 janv. 2024, 15:56
exactement! c'est pour ça qu'avec certaine machine ça ne sert a rien d'ailler toujours chercher la rupture pour changer de rapport, c'est même parfois une erreur...
C'est même une erreur sur la plupart des voitures
Sauf les bêtes de course où normalmeent c'est au rupteur (et encore, pas toutes)
Et ça se voit quand tu cherches des temps sur circuit. Je me rappelle d'une GTI où il fallait passer à 5500 et pas 6500 au rupteur. Je gagnais 1 sec aux Ecuyers !
ba disons que sur les moteurs de compétition très pointu destiné au circuit il vont justement gratter des chevaux en augmentant la vitesse de rotation, mais comme pour garder du couple en haut pour que l'équation fonctionne, il faut mécaniquement privilégier les remplissages haut régime ce qui fait perdre beaucoup de couple en bas, mais en compétition sur circuit plat c'est pas un problème, là ou sa le deviens sur du tourisme rally ect..
Yes, perso je me suis rendu compte qu'avec la 500, il fallait rouler plus pas pour être efficace (pas plus de 7800/8000).
MAIS l'entendre rugir jusqu'à 8500 est juste jouissif.
Donc, j'essaie d'aller jusqu'à 7800 quand je veux rouler fort? Et si je me plante un peu, ou si je veux doubler j'ai encore un peu d'allonge...
Penser comme ça, ce n'est plus conduire. C'est autre chose. Non pas piloter ahah . c'est aimer sa caisse et la respecter
Je nai jamais ressenti ça avec aucune voiture, ni la R300, ni la mono Ford,ni mon beloved kart Tony/Vortex.
J'adooooore cette caisse