Changement du liquide de refroidissement (Duratec)
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Re: Changement du liquide de refroidissement (Duratec)
Le liquide de refroidissement doit avoir des additifs qui retardent les phénomènes d'électrolyses (échange d'électrons entre deux métaux qui occasionne une corrosion de ces deux métaux).
En plongeant le fils + (rouge) d'un multimètre réglé sur 20V DC dans le liquide de refroidissement chaud, moteur tournant à 3000tr/mn environ, et le fils - (noir) sur la borne négative de la bat, on doit avoir une mesure de tension la plus basse possible. A partir de 2,5V on peut considérer que les additifs anti électrolyse deviennent inefficaces, à 4V et au dessus, ils sont bien morts.
En plongeant le fils + (rouge) d'un multimètre réglé sur 20V DC dans le liquide de refroidissement chaud, moteur tournant à 3000tr/mn environ, et le fils - (noir) sur la borne négative de la bat, on doit avoir une mesure de tension la plus basse possible. A partir de 2,5V on peut considérer que les additifs anti électrolyse deviennent inefficaces, à 4V et au dessus, ils sont bien morts.
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Re: Changement du liquide de refroidissement (Duratec)
Oui c’est une excellente méthode pour visualiser la résistivité du liquide de refroidissement.Micklin a écrit : ↑18 avr. 2023, 10:03 Le liquide de refroidissement doit avoir des additifs qui retardent les phénomènes d'électrolyses (échange d'électrons entre deux métaux qui occasionne une corrosion de ces deux métaux).
En plongeant le fils + (rouge) d'un multimètre réglé sur 20V DC dans le liquide de refroidissement chaud, moteur tournant à 3000tr/mn environ, et le fils - (noir) sur la borne négative de la bat, on doit avoir une mesure de tension la plus basse possible. A partir de 2,5V on peut considérer que les additifs anti électrolyse deviennent inefficaces, à 4V et au dessus, ils sont bien morts.
Plus la tension est faible, plus cette résistivité est grande, donc meilleure est la qualité du liquide face à l’électro-corrosion.
Pour avoir eu une Mondéo équipée d’un Duratec, je me souviens que Ford préconisait son Antigel Motorcraft à diluer avec de l’eau.
Et jamais eu de soucis de corrosion.
D’ailleurs quelques années après, quand j’ai rencontré le problème près cité, j’ai opté pour le Motorcraft et plus jamais de soucis.
Ensuite il faut vérifier les qualités caloporteuses pour des moteurs très sollicités. A ne pas négliger
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Re: Changement du liquide de refroidissement (Duratec)
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Re: Changement du liquide de refroidissement (Duratec)
Effectivement après quelques recherches,
Il est tout à fait adapté.
Et surtout un point d’ébullition à 180°C
Alors que le Motorcraft n’est qu’une 129°C
C’est pas le même prix, mais les quantités sont faibles, alors vu l’enjeu il n’y à pas besoin de réfléchir longtemps
Il est tout à fait adapté.
Et surtout un point d’ébullition à 180°C
Alors que le Motorcraft n’est qu’une 129°C
C’est pas le même prix, mais les quantités sont faibles, alors vu l’enjeu il n’y à pas besoin de réfléchir longtemps
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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- beagle
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Re: Changement du liquide de refroidissement (Duratec)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Changement du liquide de refroidissement (Duratec)
C'est un plus Marketing 100% pur jus.
Aucun intérêt d'avoir un liquide de refroidissement avec un point d'ébullition à 180°C dans un moteur qui ne doit pas dépasser 120°C de T°, et qui va subir des dommages irréversibles dés 140/150°C
Le PE de 180°C, c'est plus utile pour les moteurs diésel de PL, mais si on l'écrit sur le bidon c'est moins vendeur pour une caterham
Mais c'est un produit de refroidissement AOT avec uniquement des inhibiteurs organiques, qui le rendent moins agressif pour l'environnement car utilisable plus longtemps qu'un IAT (I pour Inorganique), c'est plutôt pour ça qu'il est utilisé
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Re: Changement du liquide de refroidissement (Duratec)
Bonsoir,Micklin a écrit : ↑20 avr. 2023, 17:04C'est un plus Marketing 100% pur jus.
Aucun intérêt d'avoir un liquide de refroidissement avec un point d'ébullition à 180°C dans un moteur qui ne doit pas dépasser 120°C de T°, et qui va subir des dommages irréversibles dés 140/150°C
Le PE de 180°C, c'est plus utile pour les moteurs diésel de PL, mais si on l'écrit sur le bidon c'est moins vendeur pour une caterham
Mais c'est un produit de refroidissement AOT avec uniquement des inhibiteurs organiques, qui le rendent moins agressif pour l'environnement car utilisable plus longtemps qu'un IAT (I pour Inorganique), c'est plutôt pour ça qu'il est utilisé
Je pensais juste que, qui peux le plus peu le moins. Et avoir de la marge pouvait être intéressant.
Surtout pour éviter une surpression dans le circuit en cas de coup de chaud.
Mais bon peut-être que ce n’est pas nécessaire.
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Re: Changement du liquide de refroidissement (Duratec)
Le raisonnement se tient, et beaucoup ont le même, mais il sera moins préjudiciable pour le moteur d'avoir un circuit de refroidissement qui dégaze à 120 °C, plutôt qu'à 180°C.
Le bouchon pressurisé et taré du vase d'expansion sert à ça aussi, outre prévenir la surpression et retarder l'ébullition du liquide, prévenir le conducteur attentif à son environnement que le moteur dégaze du liquide de refroidissement car il est déjà trop chaud dés les 120/130°C.
Au-delà, avec un liquide qui va bouillir à 180°C, donc dégazé à 180°C aussi, le mal sera fait
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Re: Changement du liquide de refroidissement (Duratec)
A partir de 140 degrés la plupart des huiles se dégradent irrémédiablement causant la destruction du moteur
La plupart des gestions électroniques modernes vont réduire la puissance disponible de façon conséquente en limitant le régime en coupant une partie des cylindres et en envoyant le plus d essence possible pour refroidir
Mais bon à ce stade là il est très peu vraisemblable que le moteur survive
La plupart des gestions électroniques modernes vont réduire la puissance disponible de façon conséquente en limitant le régime en coupant une partie des cylindres et en envoyant le plus d essence possible pour refroidir
Mais bon à ce stade là il est très peu vraisemblable que le moteur survive
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Re: Changement du liquide de refroidissement (Duratec)
Tout à fait d’accord, le bouchon de vase évacue la surpression.Micklin a écrit : ↑23 avr. 2023, 14:06 mais il sera moins préjudiciable pour le moteur d'avoir un circuit de refroidissement qui dégaze à 120 °C, plutôt qu'à 180°C.
Le bouchon pressurisé et taré du vase d'expansion sert à ça aussi, outre prévenir la surpression et retarder l'ébullition du liquide, prévenir le conducteur attentif à son environnement que le moteur dégaze du liquide de refroidissement car il est déjà trop chaud dés les 120/130°C.
Mais cette surpression provient bien de l’ébullition du liquide, hors dilatation. Si il a besoin de dégazer c’est qu’il y a eu ébullition.
Donc dans mon raisonnement, si on retarde l’ébullition on conserve les capacités de refroidissement du système.
Car à mon avis tous les gaz qui peuvent se former dans le circuit, avant dégazage, réduisent les performances du dit circuit de refroidissement.
Je défends cette cause, par expérience avec mon quad où j’ai résolu les appoints réguliers du niveau de liquide en mettant un meilleur liquide de refroidissement.
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Re: Changement du liquide de refroidissement (Duratec)
Je comprends ton point de vue, mais si tu retardes trop le début d'ébullition en utilisant un liquide qui va bouillir à partir de 180°C, tu n'auras effectivement pas de gaz dans ton circuit de refroidissement, mais ce circuit sera inefficace quand même, car avec 180°C dans un moteur essence, tu vas commencer à souder les pistons dans les cylindres.Poupouge a écrit : ↑23 avr. 2023, 15:38 ...
Donc dans mon raisonnement, si on retarde l’ébullition on conserve les capacités de refroidissement du système.
Car à mon avis tous les gaz qui peuvent se former dans le circuit, avant dégazage, réduisent les performances du dit circuit de refroidissement.
Je défends cette cause, par expérience avec mon quad où j’ai résolu les appoints réguliers du niveau de liquide en mettant un meilleur liquide de refroidissement.
Il vaut mieux avoir un produit avec un bon pouvoir caloporteur qu'un point d'ébullition trop élevé, et ensuite, en fonction des vitesses de transfert thermique dans le circuit, un liquide réagira plus ou moins bien au vieillissement du glycol qui le compose, c'est ce que tu as changer dans ton quad en lui mettant un produit au meilleur pouvoir caloporteur.
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Re: Changement du liquide de refroidissement (Duratec)
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Re: Changement du liquide de refroidissement (Duratec)
Nous sommes bien d’accord, mon propos n’étant pas d’augmenter la température de fonctionnement du moteur, mais bien d’éviter l’ébullition à température max admissible, soit de l’ordre de 120°C environ.Micklin a écrit : ↑23 avr. 2023, 18:17
Je comprends ton point de vue, mais si tu retardes trop le début d'ébullition en utilisant un liquide qui va bouillir à partir de 180°C, tu n'auras effectivement pas de gaz dans ton circuit
Il vaut mieux avoir un produit avec un bon pouvoir caloporteur qu'un point d'ébullition trop élevé,
Et je crois que c’est une bonne solution à la question.
Au début de ce post :
Voila je pense que l’on se comprend, et je trouve cet échange très intéressant et surtout très passionnant car techniquement positif.
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