Micklin a écrit : ↑27 sept. 2022, 18:42
D'accord, ça va fonctionner, mais faut être soigneux et prévoyant sur l'isolation de ce faisceau supplémentaire, surtout au niveau des interrupteurs, qui sera antinomique avec le châssis qui gardera le + à la masse pour tout le reste.
Il faudrait presque des interrupteurs à double polarité, difficile à trouver en automobile, plus courant en aviation.
non car utiliser une double polarité veut dire qu'il faut tirer les deux polarités et une polarité pourrait suite à avarie être en contact avec la masse. et justement je ne fais pas de double montage avec un circuit dans une sens et une circuit dans l'autre. je garde la logique plus à la masse même pour ce deuxième faisceau, d'où le fait que j'inverse le sens de mon porte fusible qui gère plus et moins.
comme la masse "châssis" est positive, pour les interrupteurs par exemple, il faut utiliser le côté positif qui alimente l'appareil, comme ça si un fil s'abime et touche la masse avant l'interrupteur, vu que c'est au même potentiel ça ne risque rien, pas de cour jus, c'est comme si tu utilisais la masse comme un file pour aller au plus. et si ça touche après l'interrupteur ça met simplement en route l'appareil, comme un feux ou autre, faut juste pas un air bag! lol
mais dans tous les cas, oui prudence est mère de sureté, j'utilise des gaines et scotch a faisceau électrique.