Je continue mon apprentissage du système de refroidissement.
Après la réception des 6 litres de Motul Inugel optimal (ça me fais des réserves
), opération remise en eau du circuit. Bon allez j'essaie tout seul
, il faut bien se lancer.
1) Je rempli le vase d'expansion avec un litre du précieux liquide.
2) Contact du moteur rien ne bouge. Le moteur chauffe tranquillement.
3) Je coupe le moteur le vase d'expansion se vide d'un coup. Je le rempli avec un deuxième litre.
4) Re contact, re rien ne bouge, re le moteur chauffe tranquillement.
5) Je coupe le contact, rien ne bouge. Je laisse le tout refroidir pendant une heure.
6) A mon retour, le vase d'expansion est vide (pas de coulure au sol... tout va bien).
7) Re remplissage avec le 3eme litre, nouvelle mise en pression et en température rien ne bouge. Arrêt du moteur et attente du refroidissement.
A froid le niveau à un peu baissé, je complète avec 50 cl.
J'ai bien vérifié... pas de fuite sous la voiture, la pompe à l'air de fonctionner puisque je vois le retour dans le vase d'expansion.
Le radiateur chauffe... ce qui me laisse penser que le liquide circule bien.
Je reste perplexe face quelques questions:
1) J'ai l'impression que la durite supérieure qui va du moteur au radiateur est "vide". Est-ce normal docteur?
2) En vidant le bidon qui m'a servi lors du démontage, je constate que je n'ai que 2,5l.... mais j'ai mis prés de 4l dans le circuit
. J'ai l'impression d'être dans "die hard" avec le problème des bidons. Où est passé le litre de différence? si 2,5L ont bien étés vidangés... Comment ai-je pu verser 3,5L.
3) Est ce que 3,5l suffisent alors qu'apparement la contenance serait de 5L?
4) Aurai-je loupé quelque chose en faisant l'appoint uniquement en statique?
Si les techniciens ont des débuts de réponses.... ça m'intéresse!
Merci d'avance.