Voiture qui "rebondit" à basse vitesse + changement silentblocs
Modérateur : Modérateurs
Voiture qui "rebondit" à basse vitesse + changement silentblocs
Bonjour à toutes et à tous
Ce sujet car j'ai plusieurs questions concernant ma Seven (châssis S3 de 1983, live axle, moteur TwinCam) :
1) Depuis quelques semaines, elle "rebondit" à basse vitesse (entre 30 et 50 km/h environ), comme si elle était montée sur ressorts. Ce phénomène disparait à plus haute vitesse. Auriez-vous des idées sur sa cause ?
2) Par ailleurs, ce matin lors d'une balade, j'ai senti de fortes vibrations dans le châssis, cela à vitesse stabilisée (90 km/h) et sur revêtement parfaitement lisse. Là où c'est étrange, c'est que ces vibrations semblent être cycliques : elles se manifestent pendant quelques secondes, puis disparaissent à nouveau quelques secondes, puis reviennent, etc. Là aussi : des pistes vers lesquelles orienter mes recherches ?
3) Enfin, je souhaite procéder au remplacement des principaux silentblocs du châssis. J'ai déjà remplacé les Y16 du nez de pont ce mois-ci et, sur conseil du précédent propriétaire, projette de renouveler également ceux de la barre anti-roulis.
Problème : je n'ai aucune idée de là où sont situés les principaux silentblocs du châssis
Vous serait-il possible de m'indiquer leurs emplacements respectifs ainsi qu'un lien d'achat ou une référence ?
Un grand merci d'avance
Ce sujet car j'ai plusieurs questions concernant ma Seven (châssis S3 de 1983, live axle, moteur TwinCam) :
1) Depuis quelques semaines, elle "rebondit" à basse vitesse (entre 30 et 50 km/h environ), comme si elle était montée sur ressorts. Ce phénomène disparait à plus haute vitesse. Auriez-vous des idées sur sa cause ?
2) Par ailleurs, ce matin lors d'une balade, j'ai senti de fortes vibrations dans le châssis, cela à vitesse stabilisée (90 km/h) et sur revêtement parfaitement lisse. Là où c'est étrange, c'est que ces vibrations semblent être cycliques : elles se manifestent pendant quelques secondes, puis disparaissent à nouveau quelques secondes, puis reviennent, etc. Là aussi : des pistes vers lesquelles orienter mes recherches ?
3) Enfin, je souhaite procéder au remplacement des principaux silentblocs du châssis. J'ai déjà remplacé les Y16 du nez de pont ce mois-ci et, sur conseil du précédent propriétaire, projette de renouveler également ceux de la barre anti-roulis.
Problème : je n'ai aucune idée de là où sont situés les principaux silentblocs du châssis
Vous serait-il possible de m'indiquer leurs emplacements respectifs ainsi qu'un lien d'achat ou une référence ?
Un grand merci d'avance
Re: Voiture qui "rebondit" à basse vitesse + changement silentblocs
Commence par vérifier l'équilibrage des roues.
- darkvador
- Messages : 6659
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- Seven : 165 work racing
Re: Voiture qui "rebondit" à basse vitesse + changement silentblocs
Ce lien indique bien les silent blocs a changer
C est du taf, les vieux ont une chance significative d etre coincés par de la rouille, ca se sort a la presse hydraulique et encore, pas si fastoche. Parfois la seulle solution c est de les scier en deux de l interieur
Il faut refaire une geometrie apres puisque tu deposes les triangles avant
Tant qu a faire, changer les souffets de cremaillere et prevoir les rotules histoire que tout soit neuf
Ca va t occuper un moment, parfois le demontage de l ancrage de l amortisseur est une galere sans fin
Pour les rebonds, est ce apparu apres avoir changé la pression des pneus?
Les amortos sont ils secs ou fuient ils un peu?
Remarque, ils peuvent etre secs a force d avoir fui
C est du taf, les vieux ont une chance significative d etre coincés par de la rouille, ca se sort a la presse hydraulique et encore, pas si fastoche. Parfois la seulle solution c est de les scier en deux de l interieur
Il faut refaire une geometrie apres puisque tu deposes les triangles avant
Tant qu a faire, changer les souffets de cremaillere et prevoir les rotules histoire que tout soit neuf
Ca va t occuper un moment, parfois le demontage de l ancrage de l amortisseur est une galere sans fin
Pour les rebonds, est ce apparu apres avoir changé la pression des pneus?
Les amortos sont ils secs ou fuient ils un peu?
Remarque, ils peuvent etre secs a force d avoir fui
ma voiture : changement climatique
Re: Voiture qui "rebondit" à basse vitesse + changement silentblocs
En effet si t'es amortos sont vides, il n'y a que t'es ressort qui agissent, donc rebonds
Re: Voiture qui "rebondit" à basse vitesse + changement silentblocs
Bonjour et merci pour vos réponses
Les rebonds ne sont pas apparus suite à un changement de pression des pneus, mais j'irai tout de même la vérifier cette semaine. Vous confirmez qu'une pression adéquate se situe autour de 1,5 bar AV et AR ?
Question de débutant : comment vérifier que les amortisseurs sont secs ou non ? Je n'en ai encore jamais démonté
Le passage chez le garagiste étant de toute façon nécessaire pour la géométrie et l'équilibrage, je peux lui demander de vérifier les amortisseurs et changer les silentblocs. Vous auriez une idée approximative du budget (juste un ordre de grandeur) pour une telle intervention ?
Enfin, je peux être amené à faire de courts trajets avec ma Seven avant de l'amener au garage : est-il dangereux de la conduire malgré les phénomènes de léger rebond à basse vitesse et de vibration cyclique mentionnés dans mon premier post ?
Merci d'avance pour votre aide.
Les rebonds ne sont pas apparus suite à un changement de pression des pneus, mais j'irai tout de même la vérifier cette semaine. Vous confirmez qu'une pression adéquate se situe autour de 1,5 bar AV et AR ?
Question de débutant : comment vérifier que les amortisseurs sont secs ou non ? Je n'en ai encore jamais démonté
Le passage chez le garagiste étant de toute façon nécessaire pour la géométrie et l'équilibrage, je peux lui demander de vérifier les amortisseurs et changer les silentblocs. Vous auriez une idée approximative du budget (juste un ordre de grandeur) pour une telle intervention ?
Enfin, je peux être amené à faire de courts trajets avec ma Seven avant de l'amener au garage : est-il dangereux de la conduire malgré les phénomènes de léger rebond à basse vitesse et de vibration cyclique mentionnés dans mon premier post ?
Merci d'avance pour votre aide.
- Ch'roul
- Sevener bienfaiteur
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- Seven : CSR 200
Re: Voiture qui "rebondit" à basse vitesse + changement silentblocs
La pression est bien de 1.5 aux quatres coins.
les amortos ne doivent faire qu'un mouvement après une compression...
les amortos ne doivent faire qu'un mouvement après une compression...
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!!
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
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- Micklin
- Sevener bienfaiteur
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- Seven : Donk S8 1984
Re: Voiture qui "rebondit" à basse vitesse + changement silentblocs
Difficile de répondre avec certitude à cette question, mais dans le doute, il est préférable de s'abstenir tant que personne ayant de bonnes connaissances automobile ne se penche sur ta voiture pour la vérifier.
Si tous tes constats ne sont liés qu'aux amortisseurs défaillants de la suspension, tu pourrais sans trop de danger faire de petites sorties sages sans prendre de vitesse ni des virages à la Fangio, mais si tu as un châssis dessoudé ou fissuré, un arbre de transmission en train de lâcher, ou un moyeu de roue mal en point, le danger peut être réel pour la voiture, ses occupants et les autres usagers de la route.
Sans être engagé dans des travaux immédiats, il vaut mieux faire vérifier la voiture par quelqu'un d'avisé, et ça peut être fait chez un pro en même temps que la réalisation du devis des travaux à prévoir ou à faire.
Re: Voiture qui "rebondit" à basse vitesse + changement silentblocs
Merci Micklin pour ta réponse
Je l'amènerai chez mon garagiste au plus vite histoire de ne pas prendre de risque.
Je l'amènerai chez mon garagiste au plus vite histoire de ne pas prendre de risque.
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- Messages : 396
- Inscription : 08 juil. 2017, 09:32
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- Seven : Cat VVC 160
Re: Voiture qui "rebondit" à basse vitesse + changement silentblocs
Vérifie peut-être le jeu de ton arbre de transmission (pour les vibrations)
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- fadoli
- Sevener
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- Seven : cat sv 175
Re: Voiture qui "rebondit" à basse vitesse + changement silentblocs
Vibration cyclique ( en resonnance ) a 90 kmh ferait penser a une roue desequilibrée .ou une bosse du pneu.
Dans le doute , verifier les 4 roues , etat des jantes et des pneus et equilibrage dans les 2 axes = des plots a l'interieur de la jante et a l'exterieur .
Je sais , c'est moche , mais tellement agreable de conduire sans vibration .
Dans le doute , verifier les 4 roues , etat des jantes et des pneus et equilibrage dans les 2 axes = des plots a l'interieur de la jante et a l'exterieur .
Je sais , c'est moche , mais tellement agreable de conduire sans vibration .
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.