Contrôler l’usure des freins a tambour
Modérateur : Modérateurs
Contrôler l’usure des freins a tambour
Hello
Suite démontage des roues ce soir, j’ai remarqué que des 2 cotés il manquaient une vis de fixation sur les freins à tambours
Du coup j’ai décidé d’ouvrir pour voir ce qui se passait là dedans.
Comment contrôler l’usure des tambours ou garnitures ? Faut il prévoir autre chose qu’un bon nettoyage (nettoyant frein et soufflage ?)
Suite démontage des roues ce soir, j’ai remarqué que des 2 cotés il manquaient une vis de fixation sur les freins à tambours
Du coup j’ai décidé d’ouvrir pour voir ce qui se passait là dedans.
Comment contrôler l’usure des tambours ou garnitures ? Faut il prévoir autre chose qu’un bon nettoyage (nettoyant frein et soufflage ?)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
- beagle
- Messages : 8392
- Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
- Localisation : Brignais [69]
- Seven : the csr485
Re: Contrôler l’usure des freins a tambour
quand il y a des rivets , le témoin d'usure c'est les rivets
quand la garniture arrive à leur niveau tu changes
quand la garniture arrive à leur niveau tu changes
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Re: Contrôler l’usure des freins a tambour
Salut ,
Les tambours ne doivent pas être trop rayés , ovalisés , ou usés voir fissurés : cherchez la trace de la partie non usée .
Si bon , les dépolir un peu à la toile émeri , bien nettoyer et dégraisser .
Si le freinage des tambours est bien équilibré au banc , c'est très bon signe , et pas toujours facile à obtenir ...
Vérifier le détalonnage des garnitures qui a tendance à diminuer avec l'usure .
Les tambours ne doivent pas être trop rayés , ovalisés , ou usés voir fissurés : cherchez la trace de la partie non usée .
Si bon , les dépolir un peu à la toile émeri , bien nettoyer et dégraisser .
Si le freinage des tambours est bien équilibré au banc , c'est très bon signe , et pas toujours facile à obtenir ...
Vérifier le détalonnage des garnitures qui a tendance à diminuer avec l'usure .
Re: Contrôler l’usure des freins a tambour
Bil"
à première vue tu peux faire la saison avec, mais il faudra penser à changer les garnitures cet hiver, en attendant tu peux les dépolir à la toile Emery en même temps que les tambours et bisauté le bord à la lime du coté où elle attaque le tambour en fonctionnement comme l'a conseillé Cat".
pour les tambours quand tu changeras les garnitures s'ils sont creusés mais qu'il reste de la matière tu peux les faire rectifier, au bled on fait comme ça
à première vue tu peux faire la saison avec, mais il faudra penser à changer les garnitures cet hiver, en attendant tu peux les dépolir à la toile Emery en même temps que les tambours et bisauté le bord à la lime du coté où elle attaque le tambour en fonctionnement comme l'a conseillé Cat".
pour les tambours quand tu changeras les garnitures s'ils sont creusés mais qu'il reste de la matière tu peux les faire rectifier, au bled on fait comme ça
a touché le fond ! et pourtant continue de creuser ...
- darkvador
- Messages : 6645
- Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
- Localisation : 13
- Seven : 165 work racing
Re: Contrôler l’usure des freins a tambour
Deja quand on arrive a demonter des tambours c est bon signe. Quand c est tres usé c est galere...
Avec l ongle verifie s il y a un leger rebord sur la surace de friction du tambour. Les garnitures usent cette surface qui se marque et souvent il y a une sorte d epaulement qui apparait car les garnitures ne sont pas en contact sur 100% de la partie.
Quand c ets tres usé, tu finis par te retrouver avec un epaulement consequent qui gene le demontage si on ne peut pas remettre les garnitures au milieu. Quand c est un peu use mais dans les cotes, on rectifie cet epaulement c est plus clean
Mais je rejoins l avis general, ca parait en etat convenable sur les photos
Avec l ongle verifie s il y a un leger rebord sur la surace de friction du tambour. Les garnitures usent cette surface qui se marque et souvent il y a une sorte d epaulement qui apparait car les garnitures ne sont pas en contact sur 100% de la partie.
Quand c ets tres usé, tu finis par te retrouver avec un epaulement consequent qui gene le demontage si on ne peut pas remettre les garnitures au milieu. Quand c est un peu use mais dans les cotes, on rectifie cet epaulement c est plus clean
Mais je rejoins l avis general, ca parait en etat convenable sur les photos
ma voiture : changement climatique
Re: Contrôler l’usure des freins a tambour
Effectivement, pas d'usure notable sur les tambours et je dirai qu'il reste 1 petit mm avant d'arriver aux rivets sur les garnitures.
On va nettoyer tout ca et refermer (et remettre des vis )
On va nettoyer tout ca et refermer (et remettre des vis )
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
- marcadier barjoe
- Messages : 4189
- Inscription : 29 sept. 2009, 18:03
Re: Contrôler l’usure des freins a tambour
Ne t'affole pas pour les vis qui tienne le tambour, elles ne servent qu'a "maintenir" le tambour lorsque tu enlève la roue... généralement y'en a qu'une... tu pense quand meme pas que le tambour est fixé avec juste 2 vis...
"Une question parfois me laisse perplexe : est-ce moi, ou les autres qui sont fous?" - A. Einstein
Team EDV 50+....
Team EDV 50+....