Acoustique échappement
Modérateur : Modérateurs
- FREINETARD
- Messages : 136
- Inscription : 25 juil. 2016, 14:08
Acoustique échappement
Salut à tous
J'envisage de participer à un roulage (Sociétaires ACO) au Mans sur le circuit Bugatti.
Concernant le bruit, le règlement précise < 100dB.
Sur ma voiture l'échappement fait beaucoup de bruit (j'ignore si ce phénomène est d'origine)
Je n'ai pas fait de mesures. Comment procéder pour si c'est nécessaire réduire ce bruit ?
Merci
J'envisage de participer à un roulage (Sociétaires ACO) au Mans sur le circuit Bugatti.
Concernant le bruit, le règlement précise < 100dB.
Sur ma voiture l'échappement fait beaucoup de bruit (j'ignore si ce phénomène est d'origine)
Je n'ai pas fait de mesures. Comment procéder pour si c'est nécessaire réduire ce bruit ?
Merci
“L’ennui, avec les voitures de sport, c’est que le jour où vous avez enfin les moyens de vous en offrir une, la plupart du temps vous ne pouvez plus rentrer dedans.”
Re: Acoustique échappement
Bonsoir, il y a plusieurs pistes pour réduire le son de l'auto :
- changer de silencieux pour un silencieux moins bruyant (ou alors regarnir le silencieux, certain sont fait exprès pour être re-remplis de temps en temps).
- changer la boite a air (par exemple si tu es en roller barrel avec filtre Pipercross, c'est beaucoup plus bruyant qu'un throttle-body classique avec boite a air sous le capot.
- Mettre temporairement un "dB Killer", c'est comme un embout qu'on met a la sortie de la ligne d’échappement, j'ai vu du bon et du moins bon, certain s'en servent sur les long trajet et sont satisfait, d'autres disent que cela ne change rien. En tout cas je voyais souvent les gars du club R8 Gordini avec des dB Killer quand il était sur route ouverte. En allant sur piste, on peut en avoir un en cas de besoin, mais ne pas l'utiliser si ça passe.
- changer de silencieux pour un silencieux moins bruyant (ou alors regarnir le silencieux, certain sont fait exprès pour être re-remplis de temps en temps).
- changer la boite a air (par exemple si tu es en roller barrel avec filtre Pipercross, c'est beaucoup plus bruyant qu'un throttle-body classique avec boite a air sous le capot.
- Mettre temporairement un "dB Killer", c'est comme un embout qu'on met a la sortie de la ligne d’échappement, j'ai vu du bon et du moins bon, certain s'en servent sur les long trajet et sont satisfait, d'autres disent que cela ne change rien. En tout cas je voyais souvent les gars du club R8 Gordini avec des dB Killer quand il était sur route ouverte. En allant sur piste, on peut en avoir un en cas de besoin, mais ne pas l'utiliser si ça passe.
- seven3avenger
- Messages : 1665
- Inscription : 30 août 2013, 18:57
- Localisation : [63]
- Seven : 1600k ss bluespark
Re: Acoustique échappement
Je serais toi je m’affolerais pas trop pour du 100db.
Ça veut dire que pratiquement tout passe. Et même si ton échappement est bruyant il doit être en dessous avec ton moteur. Sinon tu as tout de résumé au dessus.
Ça veut dire que pratiquement tout passe. Et même si ton échappement est bruyant il doit être en dessous avec ton moteur. Sinon tu as tout de résumé au dessus.
Du mußt Amboß oder Hammer sein
Re: Acoustique échappement
Exactement, 100 dB c'est beaucoup , avec ma 1600 SS et un silencieux Powerspeed j'étais un des moins bruyant sur piste. En revanche avec ma R500, en statique a 5000tr/min j'étais a 105 dB, mais il ne faut pas hésiter a vérifier sur le sonomètre est étalonné. Normalement un sonomètre doit être étalonné tout les ans, avec certification. Je pense que je vais acheter ou confectionner un dB Killer pour voir si ça marche vraiment
-
- Messages : 38
- Inscription : 07 janv. 2017, 10:46
Re: Acoustique échappement
Tu peux essayer de faire une mesure avec une application sur smartphone, tu n aurais pas la mesure exacte mais ça donne une idée sur le volume sonore, cependant il faut connaître les conditions de mesures.
- FREINETARD
- Messages : 136
- Inscription : 25 juil. 2016, 14:08
Re: Acoustique échappement
Salutaurelien333 a écrit : ↑23 févr. 2019, 08:23 Tu peux essayer de faire une mesure avec une application sur smartphone, tu n aurais pas la mesure exacte mais ça donne une idée sur le volume sonore, cependant il faut connaître les conditions de mesures.
Le bruit est semblable à celui d'une R8 Gordini ou d'une Alpine A110 équipées d'un pot Devil piste.
Conformément à la réglementation FIA, la mesure se fait à 45° et à une distance de 0,50m par rapport à l'extrémité de la sortie d'échappement au régime moteur de 4500 t/mn
Je possède un sonomètre mais pas de calibreur
“L’ennui, avec les voitures de sport, c’est que le jour où vous avez enfin les moyens de vous en offrir une, la plupart du temps vous ne pouvez plus rentrer dedans.”
Re: Acoustique échappement
Il y a effectivement des applications sur iPhone qui marchent pas mal (voir notamment l’éditeur Faberacoustical). Sur Android moins évident (trop de modèles de smartphone différents pour prendre correctement en compte le micro).
Tu peux aussi t’en servir pour calibrer grossièrement ton sonomètre (avec une source sinusoïdale fixe à 1khz).
Je peux aussi te prêter un calibreur si tu viens jusqu’à Lyon
Tu peux aussi t’en servir pour calibrer grossièrement ton sonomètre (avec une source sinusoïdale fixe à 1khz).
Je peux aussi te prêter un calibreur si tu viens jusqu’à Lyon
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
- FREINETARD
- Messages : 136
- Inscription : 25 juil. 2016, 14:08
Re: Acoustique échappement
Merci pour votre participation à ce sujet.
D'autre part j'ai acheté ce silencieux que je n'ai pas encore testé. Il rentre pile-poil dans le tube d'échappement (sortie latérale)
D'autre part j'ai acheté ce silencieux que je n'ai pas encore testé. Il rentre pile-poil dans le tube d'échappement (sortie latérale)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
“L’ennui, avec les voitures de sport, c’est que le jour où vous avez enfin les moyens de vous en offrir une, la plupart du temps vous ne pouvez plus rentrer dedans.”
- Moustache 7
- Messages : 21283
- Inscription : 24 juin 2009, 15:43
- Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
- Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165
Re: Acoustique échappement
Tu peux donner un lien, tu l'as acheté où ...
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu !
- FREINETARD
- Messages : 136
- Inscription : 25 juil. 2016, 14:08
Re: Acoustique échappement
“L’ennui, avec les voitures de sport, c’est que le jour où vous avez enfin les moyens de vous en offrir une, la plupart du temps vous ne pouvez plus rentrer dedans.”
Re: Acoustique échappement
et alors, ça marche ?
- Moustache 7
- Messages : 21283
- Inscription : 24 juin 2009, 15:43
- Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
- Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165
Re: Acoustique échappement
merci freinetard
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu !
- FREINETARD
- Messages : 136
- Inscription : 25 juil. 2016, 14:08
Re: Acoustique échappement
Suite à essai, à l'oreille le son est un peu atténué et légèrement "feutré" mais il faudrait effectuer des mesures pour comparer.
“L’ennui, avec les voitures de sport, c’est que le jour où vous avez enfin les moyens de vous en offrir une, la plupart du temps vous ne pouvez plus rentrer dedans.”
Re: Acoustique échappement
Pour comparer, pas besoin d’étalonner le sonomètre
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
- FREINETARD
- Messages : 136
- Inscription : 25 juil. 2016, 14:08
Re: Acoustique échappement
Ah bon pourquoi ?
BilouCat, si malgré tout cela s'avère nécessaire, pourrais tu m'envoyer ton étalonneur par la Poste (je paie les frais) ?
Je constate que tu possède une 1600 Sprint c'est à dire la même mécanique que la mienne,ça donne quoi les dB ?
“L’ennui, avec les voitures de sport, c’est que le jour où vous avez enfin les moyens de vous en offrir une, la plupart du temps vous ne pouvez plus rentrer dedans.”