Boite à air rover avec prise naca
Modérateur : Modérateurs
Boite à air rover avec prise naca
Bonjour à tous,
avant de finaliser la carto de ma 1800 rover préparée je voudrai me pencher sur la tranquillisation du flux d'air.
Actuellement j'utilise le plenum VVC alu avec le filtre caterham.
Auriez des photos de montage sur un rover d'une boite à air gros volume pour un mono papillon avec alimentation en air frais via une prise naca sur le côte ?
Je suis preneur de toutes infos sur le sujet, merci.
avant de finaliser la carto de ma 1800 rover préparée je voudrai me pencher sur la tranquillisation du flux d'air.
Actuellement j'utilise le plenum VVC alu avec le filtre caterham.
Auriez des photos de montage sur un rover d'une boite à air gros volume pour un mono papillon avec alimentation en air frais via une prise naca sur le côte ?
Je suis preneur de toutes infos sur le sujet, merci.
Re: Boite à air rover avec prise naca
Mon avis? Garde le montage d'origine. La transmission des flux d'air sont extrêmement complexe à gérer. Ce que je veux dire par là, c'est que ce n'est pas ta prise naca qui va arranger grand chose ou améliorer outre mesure les performances. D'un autre coté, je trouve les prises naca des 485 particulièrement disgracieuse, c'est pourquoi je garderais ton système actuel.
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Re: Boite à air rover avec prise naca
la prise naca est le seul moyen d'avoir un apport en air frais (je roule dans la région PACA et en été de l'air frais au moteur cela fait du bien quand tu sais qu'environ un degré de plus à l'admission c'est 1cv de moins au moteur...
De plus Tout moteur a besoin de stabiliser le flux d'air en entrée et àa seul une boite à air peut le faire donc je n'ai pas trop le choix si je veux remplir au mieux mon moteur.
par contre ce qui serait intéressant c'est lors de la carto la passer au banc avec la modif et en configuration d'origine dans les mêmes conditions pour valoir si cela vaut vraiment le coup.
Pour info sur la lotus VVC entre une boite à air ITG hyper recommandée par tout le monde et un gros filtre moche tranquillisé par un boa c'est 3cv au banc le même jour en double tests.
De plus Tout moteur a besoin de stabiliser le flux d'air en entrée et àa seul une boite à air peut le faire donc je n'ai pas trop le choix si je veux remplir au mieux mon moteur.
par contre ce qui serait intéressant c'est lors de la carto la passer au banc avec la modif et en configuration d'origine dans les mêmes conditions pour valoir si cela vaut vraiment le coup.
Pour info sur la lotus VVC entre une boite à air ITG hyper recommandée par tout le monde et un gros filtre moche tranquillisé par un boa c'est 3cv au banc le même jour en double tests.
- beagle
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Re: Boite à air rover avec prise naca
Spécial rover
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"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Re: Boite à air rover avec prise naca
Qu'est ce tu veux dire par là! Qu'il fait toujours moche et frais en Normandie et que je comprend rien à ton soucis de suddiste.
Oki ca se comprend.
Je partirais plus sur quelque chose comme ca personnellement :
je trouve ca plus discret.
Pour la naca, tu en achetes une chez n'importe quel revendeur et tu découpes à la dremel. Je ne vois que ca.
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- seven3avenger
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Re: Boite à air rover avec prise naca
moi j'ai de l'air frais comme ça sans découpe disgracieuse. Le boa va jusqu'au nose et prend au dessus du radiateur.
Sans grosse batterie ou chauffage y'a moyen de faire mieux et même avec aussi. J’étais pressé le jour ou j'ai monté ça pour remplacer le filtre direct et aller sur un circuit 90db, c'est un montage provisoire que j'ai depuis 4 ans
Sans grosse batterie ou chauffage y'a moyen de faire mieux et même avec aussi. J’étais pressé le jour ou j'ai monté ça pour remplacer le filtre direct et aller sur un circuit 90db, c'est un montage provisoire que j'ai depuis 4 ans
Du mußt Amboß oder Hammer sein
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Re: Boite à air rover avec prise naca
j’ai pas d’apriori sur la Normandie, juste une mère qui vient de là haut donc j’ai que des certitudesBorbi a écrit : ↑11 févr. 2019, 17:28Qu'est ce tu veux dire par là! Qu'il fait toujours moche et frais en Normandie et que je comprend rien à ton soucis de suddiste.
Oki ca se comprend.
Je partirais plus sur quelque chose comme ca personnellement :
je trouve ca plus discret.
Pour la naca, tu en achetes une chez n'importe quel revendeur et tu découpes à la dremel. Je ne vois que ca.
Concernant le montage ce n’est pas trop comment intégrer une naca qui me tracasse mais comment arriver à cloisonner une boîte étanche capable de prendre de l’air frais dehors sans générer de turbulences.
Le principe est de mettre une cloison au-dessus du calculateur qui va jusqu’au collecteur d’admission et qui soit refermée par le capot.
Pour le boa avec le petit filtre il doit faire le job pour l’apport d’air frais mais ne permet pas de stabiliser une quantité suffisante d’air car toute la longueur du tuyau sert finalement à faire passer le diamètre d’entree en air.
- beagle
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Re: Boite à air rover avec prise naca
j'avais fait ça sur la mienne.
Étanche et isolée
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- seven3avenger
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Re: Boite à air rover avec prise naca
Le,papillon est qu’en 52 donc toute arrivée d’un diamètre supérieur ne va pas contraindre l’air. Et puis on est pas en suralimentation d’air, le moteur crée une dépression et aspire ce dont il a besoin. Quand je met un coup de gaz le boa se transforme en tuyau d’aspirateur c’est impressionnant si on met la main devant. Avant de compenser cette dépression par un flux d’air entrant il faut une sacré vitesse d'air.
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- Micklin
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Re: Boite à air rover avec prise naca
L'essentiel est dans l'ordre:
Un gros filtre à air qui va jouer le rôle de boite à air, fixé le plus proche possible du papillon.
Si cette position est impossible:
Une canalisation rigide entre le filtre et le papillon.
Tout en privilégiant une entrée d'air le plus frais possible, sans risque d'écoper d'eau.
Forcer l'air en amont du filtre est inutile.
Le montage montré par beagle est très bien, simple, léger et facilement réalisable
Un gros filtre à air qui va jouer le rôle de boite à air, fixé le plus proche possible du papillon.
Si cette position est impossible:
Une canalisation rigide entre le filtre et le papillon.
Tout en privilégiant une entrée d'air le plus frais possible, sans risque d'écoper d'eau.
Forcer l'air en amont du filtre est inutile.
Le montage montré par beagle est très bien, simple, léger et facilement réalisable
Re: Boite à air rover avec prise naca
Le problème n'est pas le papillon en 52, il faut juste que l'air qui rentre via le papillon soit le plus tranquillisé possible.seven3avenger a écrit : ↑11 févr. 2019, 23:45 Le,papillon est qu’en 52 donc toute arrivée d’un diamètre supérieur ne va pas contraindre l’air. Et puis on est pas en suralimentation d’air, le moteur crée une dépression et aspire ce dont il a besoin. Quand je met un coup de gaz le boa se transforme en tuyau d’aspirateur c’est impressionnant si on met la main devant. Avant de compenser cette dépression par un flux d’air entrant il faut une sacré vitesse d'air.
Comme tu l'as remarqué l'air rentre à près de 300Km/h en aspiration dans le moteur, à cette vitesse il faut absolument que l'air passe dans les conditions les plus calmes possibles pour pouvoir en faire ingérer le plus possible par le moteur.
La boite à air sert à cela, faire en sorte qu'il n'y ai pas de courant partant dans tous les sens.
Re: Boite à air rover avec prise naca
dans tous les cas un apport d’air frais ne peut que faire du bien au bon fonctionnement du moteur après tu n’y gagnera pas 10 ch mais de l’agrément de conduite.
- darkvador
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Re: Boite à air rover avec prise naca
Honnetement il y a une enorme part de fantsame sur la possibilite d ameliorer les entrees d air et de gagner des chevaux avec
Ca va de l admission forcee (Un boa qui capte l airr a l exterieu et qui avec la vitesse va augmenter la pression), a l impact d air plus frais en allant chercher l air a l exterieur
Mis a part des croyances que c est mieux, il n y a aucune mesure de faite, juste des concversations de comptoir
Un de mes fils est specialisé dans la mecanique des fluides et a pasé son doctorat la dessus. Il realise de la modelisation de flux d air d un point de vue theorique
Son avis est que sur une auto la multicplicité des facteurs qui interviennent et leur variabilite est telle, qu arriver a modeliser les situations est quasi impossible
Un de ses co doctorant a monté une boite qui fait des essais moteurs pour les gros constructeurs et ils ont bossé enssemble sur des elements de modelisation
Leur conseil est de rester tres pragmatique, moins il y a de tyuax dans un systeme mieux c est. De tranquiliser le flux d air au maximum dans un volume donné et de ne pas se precoccuper de la temperature
Ca va de l admission forcee (Un boa qui capte l airr a l exterieu et qui avec la vitesse va augmenter la pression), a l impact d air plus frais en allant chercher l air a l exterieur
Mis a part des croyances que c est mieux, il n y a aucune mesure de faite, juste des concversations de comptoir
Un de mes fils est specialisé dans la mecanique des fluides et a pasé son doctorat la dessus. Il realise de la modelisation de flux d air d un point de vue theorique
Son avis est que sur une auto la multicplicité des facteurs qui interviennent et leur variabilite est telle, qu arriver a modeliser les situations est quasi impossible
Un de ses co doctorant a monté une boite qui fait des essais moteurs pour les gros constructeurs et ils ont bossé enssemble sur des elements de modelisation
Leur conseil est de rester tres pragmatique, moins il y a de tyuax dans un systeme mieux c est. De tranquiliser le flux d air au maximum dans un volume donné et de ne pas se precoccuper de la temperature
ma voiture : changement climatique