Circuit de masse SIGMA
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Circuit de masse SIGMA
Bonjour à tous,
Mon sigma est équipé de 3 liaisons de masse. 1 sur le châssis sur un insert à proximité de la batterie, 1 sur la cloche et 1 câble qui relie moteur et châssis via un silent bloc. Sur la 275 il me semble que ce troisième a été supprimé. .
Un propriétaire de 275 pourrait il me confirmer que le câble en photo ci dessous n éxiste plus (à gauche qui relie un boulon du moteur au châssis via le silent bloc) Merci d avance
(Pour info sur ma cat la peinture du chassis n a pas été enlevé au niveau du boulon silent bloc.. autant dire que la connection ne sert pas à grand chose..)
Mon sigma est équipé de 3 liaisons de masse. 1 sur le châssis sur un insert à proximité de la batterie, 1 sur la cloche et 1 câble qui relie moteur et châssis via un silent bloc. Sur la 275 il me semble que ce troisième a été supprimé. .
Un propriétaire de 275 pourrait il me confirmer que le câble en photo ci dessous n éxiste plus (à gauche qui relie un boulon du moteur au châssis via le silent bloc) Merci d avance
(Pour info sur ma cat la peinture du chassis n a pas été enlevé au niveau du boulon silent bloc.. autant dire que la connection ne sert pas à grand chose..)
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- beagle
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Re: Circuit de masse SIGMA
Faut mieux une de plus qu'une de moins
On aurait même tendance à les doubler
On aurait même tendance à les doubler
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Re: Circuit de masse SIGMA
Salut
En fait ça m embête de gratter mon cadre tout beau. . Mais le câble est d origine et la question me taraude..
Un coup de graisse cuivree ça pourrait le faire aussi..
J ai lu un article d un anglais qui construisait une 310 en kit (la chance!!). Réponse officielle de caterham. Pas besoin de ce câble sur le sigma.
- beagle
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Re: Circuit de masse SIGMA
la vis n'est pas peinte, pourquoi gratter le chassis?
mais la graisse , bonne idée
mais la graisse , bonne idée
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Re: Circuit de masse SIGMA
Le châssis est complètement peint y compris à l intérieur du tube soudé dans le chassis.. Et en dessous c est la rondelle qui appuie sur la tôle alu peinte. . Bref il n y a que le boulon qui est la masse et le silent bloc..
- beagle
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Re: Circuit de masse SIGMA
ben oui alors, tu grattes et tu remontes à la graisse
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- Micklin
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Re: Circuit de masse SIGMA
J'ai du mal à comprendre le concept de graisser une connexion électrique sur un châssis décapé. Si vous y tenez vraiment, faites le avec une graisse anti sulfate, spécial batterie, la qualité de la connexion sera maintenue.
Les montages de mise à la masse, par câble ou tresse, sur des surfaces décapées de peinture, et repeinte avec un petit coup d’apprêt protecteur et de peinture de finition après le montage, permet d'éviter la graisse attrape poussière bien dégeu, la graisse isolante électriquement, l'oubli de refaire de temps en temps ce point de graissage au risque de voir la rouille s’installer.
Les montages de mise à la masse, par câble ou tresse, sur des surfaces décapées de peinture, et repeinte avec un petit coup d’apprêt protecteur et de peinture de finition après le montage, permet d'éviter la graisse attrape poussière bien dégeu, la graisse isolante électriquement, l'oubli de refaire de temps en temps ce point de graissage au risque de voir la rouille s’installer.
Re: Circuit de masse SIGMA
Salut,Micklin a écrit :J'ai du mal à comprendre le concept de graisser une connexion électrique sur un châssis décapé. Si vous y tenez vraiment, faites le avec une graisse anti sulfate, spécial batterie, la qualité de la connexion sera maintenue.
Les montages de mise à la masse, par câble ou tresse, sur des surfaces décapées de peinture, et repeinte avec un petit coup d’apprêt protecteur et de peinture de finition après le montage, permet d'éviter la graisse attrape poussière bien dégeu, la graisse isolante électriquement, l'oubli de refaire de temps en temps ce point de graissage au risque de voir la rouille s’installer.
Quand j'ai acheté ma Cat, les cosses batterie étaient barbouillées de graisse cuivrée.
Pour les câbles de masse ta solution est meilleure effectivement
Ce troisième câble assure une redondance mais vu que le cadre n'est pas préparé en usine il ne sert à rien.. (c'est sans doute pour ça qu'ils l ont enlevé les cochons ).
Je vais remonter ça soigneusement
Merci
- Micklin
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Re: Circuit de masse SIGMA
Je comprends bien .
De la graisse cuivrée sur des cosses de batterie . Le gars qui t'as fait ça ne connait pas l'usage et l'emploi des graisses qu'il a dans sa servante d'atelier.
Le fait qu'elle soit cuivrée ne la rend pas conductrice à l'électricité, au contraire, comme c'est une graisse extrême pression, elle aura la faculté de se glisser dans toutes les micro fissures entre la cosse et la borne de la batterie pour isoler l'une de l'autre.
Faute de graisse anti sulfate, il vaut mieux ne rien mettre.
De la graisse cuivrée sur des cosses de batterie . Le gars qui t'as fait ça ne connait pas l'usage et l'emploi des graisses qu'il a dans sa servante d'atelier.
Le fait qu'elle soit cuivrée ne la rend pas conductrice à l'électricité, au contraire, comme c'est une graisse extrême pression, elle aura la faculté de se glisser dans toutes les micro fissures entre la cosse et la borne de la batterie pour isoler l'une de l'autre.
Faute de graisse anti sulfate, il vaut mieux ne rien mettre.
Re: Circuit de masse SIGMA
Merci j y vois plus clair !Micklin a écrit : ↑27 déc. 2018, 11:13 Je comprends bien .
De la graisse cuivrée sur des cosses de batterie . Le gars qui t'as fait ça ne connait pas l'usage et l'emploi des graisses qu'il a dans sa servante d'atelier.
Le fait qu'elle soit cuivrée ne la rend pas conductrice à l'électricité, au contraire, comme c'est une graisse extrême pression, elle aura la faculté de se glisser dans toutes les micro fissures entre la cosse et la borne de la batterie pour isoler l'une de l'autre.
Faute de graisse anti sulfate, il vaut mieux ne rien mettre.
- Patrack7
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Re: Circuit de masse SIGMA
Et le conducteur, j'espère qu'il n'est pas à la masse lui.
- Patrack7
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Re: Circuit de masse SIGMA
C'est assez saint comme comportement pour un Sevener.
- beagle
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Re: Circuit de masse SIGMA
Micklin a écrit : ↑27 déc. 2018, 11:13 Je comprends bien .
De la graisse cuivrée sur des cosses de batterie . Le gars qui t'as fait ça ne connait pas l'usage et l'emploi des graisses qu'il a dans sa servante d'atelier.
Le fait qu'elle soit cuivrée ne la rend pas conductrice à l'électricité, au contraire, comme c'est une graisse extrême pression, elle aura la faculté de se glisser dans toutes les micro fissures entre la cosse et la borne de la batterie pour isoler l'une de l'autre.
Faute de graisse anti sulfate, il vaut mieux ne rien mettre.
Il suffit de mettre la bonne graisse: https://dxavenue.com/fr/graisse/25-grai ... uivre.html
Il ne faut pas faire un tas , juste sur les portées et les filetages.
Et essuyer les excédents dégueulasses.
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- Moustache 7
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Re: Circuit de masse SIGMA
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu !