Overcooling ? Filtre a air qui fume blanc, help :-)
Modérateur : Modérateurs
Overcooling ? Filtre a air qui fume blanc, help :-)
Bonjour à tous,
J'ai fait une petite sortie "tranquille" comme les précédentes; et là alors que j'etais à 60-70 depuis 4-5 km, à 2800 tours en 4eme, petite frayeur mes filtres à air (K&N sur 2 weber 40 DCOE) se sont mis à cracher de la fumée blanche et mon moulin tournait comme sur 3 cylindres.
Je me suis arrêté une minute au bord de la route, coupé le contact par peur d'un incendie; la fumée n'avait pas d'odeur, pas de flamme, rien, que dalle. Tout s'est rapidement dissipé.
Je suis ensuite reparti comme si de rien n'était, pas un pète de jeu, le moulin était au top et j'ai mis un peu plus de gaz sur le retour histoire de tester; j'ai senti qu'elle en voulait encore et la température est montée a un niveau plus que bon (assez pour sentir la chaleur dans le cockpit, contrairement au trajet précédent), et le moulin semblait carrément au mieux de sa forme. Plus aucun problème.
15 bornes plus tard, j'arrive chez moi, toujours nickel, je me gare et j'inspecte le moteur. RAS aucun signe de flamme, mis à part un peu d'essence au niveau d'un des filtres à air mais pas de goutte, pas de fuite nulle part, niveau liquide de refroidissement normal, niveau d'huile ok bref vehicule dans le meme etat qu'au depart quoi aucun probleme au niveau des bougies (allumage électronique)
C'est pas que je voulais pas mettre le pied dedans, et je sais pas si c'est le temps un peu froid, mais mon moteur est loin de surchauffer d'autant plus que je fais mon possible pour ménager mon bolide après l'euphorie des premières sorties je me suis juré de pas taper dedans aujourd'hui.
Je pense a un problème d'overcooling (je roulais vraiment calmement et ça m'est arrivé vent de face très frais), mais si quelqu'un pouvait me donner son avis là dessus ça serait cool je m'en remets à vous, merci pour vos conseils !
J'ai fait une petite sortie "tranquille" comme les précédentes; et là alors que j'etais à 60-70 depuis 4-5 km, à 2800 tours en 4eme, petite frayeur mes filtres à air (K&N sur 2 weber 40 DCOE) se sont mis à cracher de la fumée blanche et mon moulin tournait comme sur 3 cylindres.
Je me suis arrêté une minute au bord de la route, coupé le contact par peur d'un incendie; la fumée n'avait pas d'odeur, pas de flamme, rien, que dalle. Tout s'est rapidement dissipé.
Je suis ensuite reparti comme si de rien n'était, pas un pète de jeu, le moulin était au top et j'ai mis un peu plus de gaz sur le retour histoire de tester; j'ai senti qu'elle en voulait encore et la température est montée a un niveau plus que bon (assez pour sentir la chaleur dans le cockpit, contrairement au trajet précédent), et le moulin semblait carrément au mieux de sa forme. Plus aucun problème.
15 bornes plus tard, j'arrive chez moi, toujours nickel, je me gare et j'inspecte le moteur. RAS aucun signe de flamme, mis à part un peu d'essence au niveau d'un des filtres à air mais pas de goutte, pas de fuite nulle part, niveau liquide de refroidissement normal, niveau d'huile ok bref vehicule dans le meme etat qu'au depart quoi aucun probleme au niveau des bougies (allumage électronique)
C'est pas que je voulais pas mettre le pied dedans, et je sais pas si c'est le temps un peu froid, mais mon moteur est loin de surchauffer d'autant plus que je fais mon possible pour ménager mon bolide après l'euphorie des premières sorties je me suis juré de pas taper dedans aujourd'hui.
Je pense a un problème d'overcooling (je roulais vraiment calmement et ça m'est arrivé vent de face très frais), mais si quelqu'un pouvait me donner son avis là dessus ça serait cool je m'en remets à vous, merci pour vos conseils !
J'adore les chats; avec du sel et bien cuits.
Re: Overcooling ? Filtre a air qui fume blanc, help :-)
Elle te dit simplement d'arrêter le mode "co.ille môle".
Sortie Aveyron le weekend de l'ascension du 09 au 12 Mai 2024 Inscription: bdgh@orange.fr et voire plus pour la before...
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Re: Overcooling ? Filtre a air qui fume blanc, help :-)
Niveau de cuve trop haut ou gicleur de fermeture bouché, deffectueux, usé,
Rayez la mention inutile
Rayez la mention inutile
on a que deux vies, c'est quand on s'aperçoit qu'on en a qu'une que la seconde commence
Re: Overcooling ? Filtre a air qui fume blanc, help :-)
Je confirme, les weber 40 DC ne supportent pas le couille-mollisme.
A froid c'est très sensible ces pompes à feu !
Givrage carbu possible, et donc "dégivrage" quand la chaleur a pris le dessus...
Tout autre cas aurait eu une odeur (essence, huile ou LR)
A froid c'est très sensible ces pompes à feu !
Givrage carbu possible, et donc "dégivrage" quand la chaleur a pris le dessus...
Tout autre cas aurait eu une odeur (essence, huile ou LR)
- Micklin
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Re: Overcooling ? Filtre a air qui fume blanc, help :-)
Oui, c'est certainement un givrage. Il l'a fait peut être dans une zone plus humide et tu as gelé l'humidité de l'air en paillette de givre. Cela n'a rien à voir avec le mode de conduite, c'est juste ton admission qui est trop directe et tu aspires de l'air non tempérée
Au niveau du venturi, pour une admission d'air à 0°C, la T° peut descendre à -15°C.
Sur certain moteur, la pipe d'admission est spécifiquement tenue en température avec une circulation de liquide de refroidissement pour empêcher ce phénomène.
Pour l'éviter, en hiver, tu peux monter des filtres mousse et les huiler légèrement, (ça ne doit pas gouter, il faut bien essorer le filtre), ça peut aider quand tu traverseras une zone plus humide.
Sinon boite à air avec aspiration d'air réchauffée du coté de l'échappement.
Au niveau du venturi, pour une admission d'air à 0°C, la T° peut descendre à -15°C.
Sur certain moteur, la pipe d'admission est spécifiquement tenue en température avec une circulation de liquide de refroidissement pour empêcher ce phénomène.
Pour l'éviter, en hiver, tu peux monter des filtres mousse et les huiler légèrement, (ça ne doit pas gouter, il faut bien essorer le filtre), ça peut aider quand tu traverseras une zone plus humide.
Sinon boite à air avec aspiration d'air réchauffée du coté de l'échappement.
- darkvador
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Re: Overcooling ? Filtre a air qui fume blanc, help :-)
Le givrage des carbus ca reste un truc que les moins de 60 ans ne peuvent pas comprendre
ma voiture : changement climatique
Re: Overcooling ? Filtre a air qui fume blanc, help :-)
Crois pas ça, ça m'est arrivée au début de mon permis.
J'avais oublié de mettre ma boite à air sur la position hiver sur ma brave kadett.
C'est la question que je me posé justement le givrage avec les filtres qui dépasse du capot
J'avais oublié de mettre ma boite à air sur la position hiver sur ma brave kadett.
C'est la question que je me posé justement le givrage avec les filtres qui dépasse du capot
Re: Overcooling ? Filtre a air qui fume blanc, help :-)
Dis donc, la 205 Rallye n'est pas si ancienne que cela
Dans des circonstances que je tiendrai secrètes, une personne dont je tairai le nom m'a dit des choses que je ne peux pas répéter
Un 8 dans le 64 - Imanol & Eneko forever
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Re: Overcooling ? Filtre a air qui fume blanc, help :-)
Il y a t'il un risque avec la pluie aussi ?
Re: Overcooling ? Filtre a air qui fume blanc, help :-)
Merci à tous pour vos réponses ! Bon, j'ai avancé dans ma recherche. Le givrage du carbu, c'est possible et je n'exclus pas cette hypothèse.
Seconde hypothèse, une saloperie dans l'un des carbus. Mais... c'est sans compter sur le fait que le moulin s'est mis a tourner sur 3 pattes....
Je pense avoir trouvé le coupable. Une fuite d'huile au niveau du cache culasse (mon huile étant neuve et claire, pas facile à déceler). L'une de mes bougies (celle la plus devant) était huileuse. De même que le dessous du capot vers l'avant. La fumée blanche est sortie du carbu avant.
Scénario: de l'huile suinte sur la bougie et s'infiltre dans le joint, elle s’arrête de fonctionner. Le premier cylindre fait de l'auto allumage et renvoie la fumée blanche par la soupape d'admission, le moteur tourne pas rond. Je m’arrête, redémarre sans encombre (pas un probleme de compression ni serrage de la bougie) et j'envoie du gaz, l'huile est éliminée par la chaleur et tout rentre dans l'ordre comme ça s'est passé. Pas de trace de combustion dans les filtres à air, a part une legère odeur d'essence dans l'un des deux filtres.
Intervention prévue : remplacement du joint du couvre-culasse par mes soins (commandé) et remontage en suivant les conseils du spé près de chez moi que j'ai visité lors de ma sortie, puis revu aujourd'hui. De même, il me semble que l'un de mes carbus etait moins bien serré que l'autre, ce qui explique que je percevais parfois un petit bruit à l'admission donc démontage des filtres pour accéder aux boulons du dessous, nettoyage et serrage régulier (sans forcer comme une brute). Si cela persiste je passerai par la case joint, mais il semble avoir été changé très récement.
D'ailleurs concernant les carbus weber DCOE, avez vous eu à les resserrer de temps en temps ?
Seconde hypothèse, une saloperie dans l'un des carbus. Mais... c'est sans compter sur le fait que le moulin s'est mis a tourner sur 3 pattes....
Je pense avoir trouvé le coupable. Une fuite d'huile au niveau du cache culasse (mon huile étant neuve et claire, pas facile à déceler). L'une de mes bougies (celle la plus devant) était huileuse. De même que le dessous du capot vers l'avant. La fumée blanche est sortie du carbu avant.
Scénario: de l'huile suinte sur la bougie et s'infiltre dans le joint, elle s’arrête de fonctionner. Le premier cylindre fait de l'auto allumage et renvoie la fumée blanche par la soupape d'admission, le moteur tourne pas rond. Je m’arrête, redémarre sans encombre (pas un probleme de compression ni serrage de la bougie) et j'envoie du gaz, l'huile est éliminée par la chaleur et tout rentre dans l'ordre comme ça s'est passé. Pas de trace de combustion dans les filtres à air, a part une legère odeur d'essence dans l'un des deux filtres.
Intervention prévue : remplacement du joint du couvre-culasse par mes soins (commandé) et remontage en suivant les conseils du spé près de chez moi que j'ai visité lors de ma sortie, puis revu aujourd'hui. De même, il me semble que l'un de mes carbus etait moins bien serré que l'autre, ce qui explique que je percevais parfois un petit bruit à l'admission donc démontage des filtres pour accéder aux boulons du dessous, nettoyage et serrage régulier (sans forcer comme une brute). Si cela persiste je passerai par la case joint, mais il semble avoir été changé très récement.
D'ailleurs concernant les carbus weber DCOE, avez vous eu à les resserrer de temps en temps ?
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- darkvador
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- Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
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Re: Overcooling ? Filtre a air qui fume blanc, help :-)
Le scénario ne tient pas. Pas de communication entre le couvre culasse et la bougie.
ma voiture : changement climatique
Re: Overcooling ? Filtre a air qui fume blanc, help :-)
Soit béni cher ami
Les carbus sont vissés avec des rondelles elastiques (tout au moins sur 205 rallye), ils se désserrent parfois. Ce sont des voitures dont les serrages sont à contrôler tous les ans de toutes façons.
Une solution c'est l'ecrou frein.
Dernière modification par JeanTU24 le 13 déc. 2018, 11:05, modifié 1 fois.
- marcadier barjoe
- Messages : 4189
- Inscription : 29 sept. 2009, 18:03
Re: Overcooling ? Filtre a air qui fume blanc, help :-)
Si t'as de l'huile au niveau d'une bougie, en roulant, regardes bien les pressions dans les cylindres... Elle ne peut entrer que pas les segments ou les queues de soupape.
"Une question parfois me laisse perplexe : est-ce moi, ou les autres qui sont fous?" - A. Einstein
Team EDV 50+....
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Re: Overcooling ? Filtre a air qui fume blanc, help :-)
OK super, je me posais des questions sur le serrage (trop ou pas assez) j'ai bien vu les rondelles élastiques. Donc serrer assez pour que les rondelles fassent leur boulot.
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Re: Overcooling ? Filtre a air qui fume blanc, help :-)
Dans tous les cas je dois d'abord changer le joint de cache culbuteurs pour y voir plus clair. Ensuite vérification complète et essai. Vu le caractère intermittent du problème, j'essaierai de reproduire les conditions da's lesquelles il s'est produit pour poursuivre les recherches si nécessaire.
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