Levier de vitesse ne revient plus au centre
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- Micklin
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Re: Levier de vitesse ne revient plus au centre
Je ne trouve pas de vue éclatée de cette BdV, mais en général, pour la position Point Mort, dans la boite, sur les coulisseaux de sélection, il y a un bonhomme de verrouillage. C'est un petit verrou bombé qui entre dans un logement rond sur le coulisseau par l'action d'un petit ressort. Il y a 3 trous de verrouillage par coulisseau, celui du milieu étant le verrouillage de point mort, les 2 autres pour les verrouillages des synchros quand le rapport est enclenché.
Si après nettoyage et graissage des deux leviers de commande il n'y a pas d'amélioration, il faut regarder le fonctionnement des bonhommes de verrouillage.
J'ai déjà vu le coulisseau tourner légèrement dans la fourchette qui était desserrée et les trous de verrouillage n'étaient plus en face du bonhomme, le verrouillage étant devenu impossible.
Tu peux essayer d'écouter si le verrouillage est ok, moteur coupé et en manœuvrant les vitesses. Avec un manche à balai coupé et appliqué entre une oreille et le carter de BdV en guise de stéthoscope, tu peux entendre un léger clic discret dés que le rapport s'enclenche et dés que tu reviens au PM.
Si après nettoyage et graissage des deux leviers de commande il n'y a pas d'amélioration, il faut regarder le fonctionnement des bonhommes de verrouillage.
J'ai déjà vu le coulisseau tourner légèrement dans la fourchette qui était desserrée et les trous de verrouillage n'étaient plus en face du bonhomme, le verrouillage étant devenu impossible.
Tu peux essayer d'écouter si le verrouillage est ok, moteur coupé et en manœuvrant les vitesses. Avec un manche à balai coupé et appliqué entre une oreille et le carter de BdV en guise de stéthoscope, tu peux entendre un léger clic discret dés que le rapport s'enclenche et dés que tu reviens au PM.
- Micklin
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Re: Levier de vitesse ne revient plus au centre
Cette photo, empruntée sur ancienne.com, te montre la position des bonhommes de verrouillage sur la même boite que la tienne.
Dans le plan de joint du couvercle, coté droit sur la photo, les 3 trous alignés en face des fourchette des 4 vitesses et de la M-AR. Il manque juste sur cette image les tiges de commande des fourchettes (qui pendouillent un peu car la BdV est inclinée sur ses 9h).
Si tu déposes le couvercle qui est en tôle sur la tienne, tu auras accès aux 3 ressorts qui sont en appui sur le couvercle et aux 3 billes de verrouillages, et tu pourras vite vérifier la bonne position des tiges de cde sur les fourchettes.
Sur ta kent, la plaque est tout de suite accessible sous le capot moteur, faut juste un peu de contorsion des mains pour les visses de derrières.
Dans le plan de joint du couvercle, coté droit sur la photo, les 3 trous alignés en face des fourchette des 4 vitesses et de la M-AR. Il manque juste sur cette image les tiges de commande des fourchettes (qui pendouillent un peu car la BdV est inclinée sur ses 9h).
Si tu déposes le couvercle qui est en tôle sur la tienne, tu auras accès aux 3 ressorts qui sont en appui sur le couvercle et aux 3 billes de verrouillages, et tu pourras vite vérifier la bonne position des tiges de cde sur les fourchettes.
Sur ta kent, la plaque est tout de suite accessible sous le capot moteur, faut juste un peu de contorsion des mains pour les visses de derrières.
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Re: Levier de vitesse ne revient plus au centre
En l’occurrence, mon problème (qui finalement ne semble plus en être un…), c’etait de ne pas avoir de point central sur le levier de vitesse, au point mort, comme sur une boîte cinq classique…
Mais apparemment, c’est normal sur la boîte quatre
Je vais quand même faire la modification du guidage entre les deux leviers , Car je pense qu’il est possible de gagner en précision.
Mais apparemment, c’est normal sur la boîte quatre
Je vais quand même faire la modification du guidage entre les deux leviers , Car je pense qu’il est possible de gagner en précision.
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2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
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- darkvador
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Re: Levier de vitesse ne revient plus au centre
Non ca n est pas normal il faut démonter
ma voiture : changement climatique
- Micklin
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Re: Levier de vitesse ne revient plus au centre
Quand une BdV a un défaut de verrouillage, que ce soit sur un rapport, plusieurs rapports, ou sur le point mort, le risque est de pouvoir faire passer 2 rapports en même temps, et là c'est casse assurée et certainement accident en même temps si ça se passe à une allure élevée.
C'est le syndrome de la fourchette baladeuse et au menu, tu risques d'avoir une belle salade de pignon.
Ouvrir le couvercle de dessus en vaut la chandelle pour être sûr
C'est le syndrome de la fourchette baladeuse et au menu, tu risques d'avoir une belle salade de pignon.
Ouvrir le couvercle de dessus en vaut la chandelle pour être sûr
Re: Levier de vitesse ne revient plus au centre
Oui, vue l’accessibilité facile, j’ai de toute façon prévu d’ouvrir pour voir.
Mais compte tenu de mes compétences inexistantes dès qu’on rentre à l’intérieur d’un moteur ou d’une BV, je ne suis pas sur de pouvoir tirer les bonnes conclusions.
Une vidange de la boîte est prévue également.
Mais compte tenu de mes compétences inexistantes dès qu’on rentre à l’intérieur d’un moteur ou d’une BV, je ne suis pas sur de pouvoir tirer les bonnes conclusions.
Une vidange de la boîte est prévue également.
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- Micklin
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Re: Levier de vitesse ne revient plus au centre
Après dépose du couvercle, tu as tout sous les yeux et il te suffit d'enlever les 3 ressorts des bonhommes de verrouillages avant de vérifier la position des coulisseaux, je t'explique:
-Tu désolidarises le renvoi de cde de ton levier de vitesse, cote poste de pilotage.
-Tu déposes le couvercle et tu enlèves les 3 ressorts en laissant les bonhommes au fond de leur logement.
-Tu vérifies le serrage des 3 fourchettes de cde sur leur coulisseau respectif, elles doivent être solidaire au coulisseau.
-Avec un tournevis ou un levier, tu vas faire coulisser la fourchette en t'appuyant sur le carter BdV (bord du plan de joint) pour enclencher le synchro du coté de la 1ére, et en même temps, tu appuies manuellement avec un chasse goupille ou une vis courte sur le bonhomme correspondant pour vérifier s'il monte et redescend pour se reloger dans le creux du coulisseau.
-Idem dans l'autre sens pour enclencher l'autre rapport de ce synchro, le bonhomme doit monter, descendre quand il passe le creux du point mort, remonter et redescendre quand il se loge dans le 3éme creux du coulisseau.
-Idem dans les deux sens avec l'autre fourchette.
-Idem avec la fourchette de Marche Arrière qui n'aura, elle, que 2 creux à passer sur son coulisseau, le verrouillage de PM et celui de M-ar. La marche arrière n'est pas synchronisée, il faut peut être faire tourner un peu le train de pignon pour engrener les dentures.
Voilà, si les bonhommes réagisses bien en verrouillant les coulisseaux dés que les rapports s'enclenchent et dés que tu remets les fourchettes au point mort, la vérif du verrouillage est faite.
Reste à regarder l'état des ressorts des bonhommes, et ensuite l'état des synchros mais comme tu n'as pas de pb de vitesse qui craque ou qui saute, il ne devrait pas y avoir de soucis.
Tu vas confirmer l'usure des pignons d’engrènement des synchros avec la vidange et la présence ou non de limaille grise ou laiton, mais elle sera sans limaille.
On comprend sa mécanique quand on lui met les doigts dedans
-Tu désolidarises le renvoi de cde de ton levier de vitesse, cote poste de pilotage.
-Tu déposes le couvercle et tu enlèves les 3 ressorts en laissant les bonhommes au fond de leur logement.
-Tu vérifies le serrage des 3 fourchettes de cde sur leur coulisseau respectif, elles doivent être solidaire au coulisseau.
-Avec un tournevis ou un levier, tu vas faire coulisser la fourchette en t'appuyant sur le carter BdV (bord du plan de joint) pour enclencher le synchro du coté de la 1ére, et en même temps, tu appuies manuellement avec un chasse goupille ou une vis courte sur le bonhomme correspondant pour vérifier s'il monte et redescend pour se reloger dans le creux du coulisseau.
-Idem dans l'autre sens pour enclencher l'autre rapport de ce synchro, le bonhomme doit monter, descendre quand il passe le creux du point mort, remonter et redescendre quand il se loge dans le 3éme creux du coulisseau.
-Idem dans les deux sens avec l'autre fourchette.
-Idem avec la fourchette de Marche Arrière qui n'aura, elle, que 2 creux à passer sur son coulisseau, le verrouillage de PM et celui de M-ar. La marche arrière n'est pas synchronisée, il faut peut être faire tourner un peu le train de pignon pour engrener les dentures.
Voilà, si les bonhommes réagisses bien en verrouillant les coulisseaux dés que les rapports s'enclenchent et dés que tu remets les fourchettes au point mort, la vérif du verrouillage est faite.
Reste à regarder l'état des ressorts des bonhommes, et ensuite l'état des synchros mais comme tu n'as pas de pb de vitesse qui craque ou qui saute, il ne devrait pas y avoir de soucis.
Tu vas confirmer l'usure des pignons d’engrènement des synchros avec la vidange et la présence ou non de limaille grise ou laiton, mais elle sera sans limaille.
On comprend sa mécanique quand on lui met les doigts dedans
Re: Levier de vitesse ne revient plus au centre
Micklin, merci !! Ton aide et le détail de tes précisions font très plaisir !
J’ai feanchement rien compris, et mon esprit semble faire de la résistance à ces logiques mécaniques.
J‘ai démonté le capot de la BV ce matin, et malheureusement je ne trouve pas à l’intérieur la même chose que sur ta photo. Et notamment les fameux trous en face des fourchettes pour l’histoire des bonhommes de verrouillage.
Ci dessous les photos de la BV.
J’en profite pour une autre question : la vis qu’on voit sur la dernière photo près du bas du carter, c’est bien la vis de remplissage ? Il n’y a pas plus d’huile que ça en fait ?
Merci d’avance...
J’ai feanchement rien compris, et mon esprit semble faire de la résistance à ces logiques mécaniques.
J‘ai démonté le capot de la BV ce matin, et malheureusement je ne trouve pas à l’intérieur la même chose que sur ta photo. Et notamment les fameux trous en face des fourchettes pour l’histoire des bonhommes de verrouillage.
Ci dessous les photos de la BV.
J’en profite pour une autre question : la vis qu’on voit sur la dernière photo près du bas du carter, c’est bien la vis de remplissage ? Il n’y a pas plus d’huile que ça en fait ?
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Re: Levier de vitesse ne revient plus au centre
C'est bien la vis de remplissage.
Sortie Aveyron le weekend de l'ascension du 09 au 12 Mai 2024 Inscription: bdgh@orange.fr et voire plus pour la before...
- Micklin
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Re: Levier de vitesse ne revient plus au centre
Je comprends ton désarroi, je t'ai mis une photo d'une boite 4 de Ford Corsair 2821E, qui a été monté sur la sprint kent aussi, alors que la tienne est une BdV Ford Escort MK2 dite Type 2.
Le verrouillage des synchros est directement fait sur les fourchettes de cde des synchros, et c'est plus compliqué pour toi d'y avoir accès.
Cependant, tu vas pouvoir vérifier si le verrouillage est efficace en enclenchant chaque rapport avec le levier de vitesse et avec un tournevis tu essaies de faire bouger l'autre fourchette pour vérifier si le passage d'un autre rapport est impossible
Les 2 fourchettes sont les deux pièces couleur bronze.
Tu peux essayer de déposer la bielle de la commande déportée coté poste de pilotage et de passer les rapports avec le 1ére levier pour regarder si le pivot sous ce levier fonctionne bien. Sur la Type 9 (5 vitesses) le pivot est en plastique et se change quand le levier à du jeu, sur la Type 2 je ne sais pas si c'est une pièce qui a tendance à s'user aussi.
Profite d'avoir ouvert le couvercle sup pour faire la vidange, c'est plus facile pour la remplir
Le verrouillage des synchros est directement fait sur les fourchettes de cde des synchros, et c'est plus compliqué pour toi d'y avoir accès.
Cependant, tu vas pouvoir vérifier si le verrouillage est efficace en enclenchant chaque rapport avec le levier de vitesse et avec un tournevis tu essaies de faire bouger l'autre fourchette pour vérifier si le passage d'un autre rapport est impossible
Les 2 fourchettes sont les deux pièces couleur bronze.
Tu peux essayer de déposer la bielle de la commande déportée coté poste de pilotage et de passer les rapports avec le 1ére levier pour regarder si le pivot sous ce levier fonctionne bien. Sur la Type 9 (5 vitesses) le pivot est en plastique et se change quand le levier à du jeu, sur la Type 2 je ne sais pas si c'est une pièce qui a tendance à s'user aussi.
Profite d'avoir ouvert le couvercle sup pour faire la vidange, c'est plus facile pour la remplir
Re: Levier de vitesse ne revient plus au centre
D’après mes recherches ce matin, ce serait une boîte Ford Type E / Rocket.
La liaison du 2eme levier déporté a été démonté. Je vais faire le test des fourchettes et vérifierai le pivot.
Pour la vidange c’est prévu. L’huile est arrivée hier !
La liaison du 2eme levier déporté a été démonté. Je vais faire le test des fourchettes et vérifierai le pivot.
Pour la vidange c’est prévu. L’huile est arrivée hier !
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- Micklin
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Re: Levier de vitesse ne revient plus au centre
Si tu es certain que c'est une type E/rocket, le pivot plastique du levier de vitesse est le même que sur la Type 9.
https://www.passionautofrance.com/produ ... cts_id=693
https://www.passionautofrance.com/produ ... cts_id=693
- beagle
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Re: Levier de vitesse ne revient plus au centre
C'est pas plutôt celui là: https://www.bearingkits.co.uk/FORD-TYPE ... LE/535.htm
Si c'est celui que tu dis , autant monter celui en métal
https://www.bearingkits.co.uk/METAL-RAC ... LE/435.htm
https://www.bearingkits.co.uk/search.asp
Si c'est celui que tu dis , autant monter celui en métal
https://www.bearingkits.co.uk/METAL-RAC ... LE/435.htm
https://www.bearingkits.co.uk/search.asp
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Re: Levier de vitesse ne revient plus au centre
Merci pour les liens !
En regardant sur ce site, je me dis que peut être c'est ce ressort qui fait défaut ?
https://www.bearingkits.co.uk/Ford-Type ... ng/669.htm
En regardant sur ce site, je me dis que peut être c'est ce ressort qui fait défaut ?
https://www.bearingkits.co.uk/Ford-Type ... ng/669.htm
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- Micklin
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- Seven : Donk S8 1984
Re: Levier de vitesse ne revient plus au centre
Oui, ça peut être une bonne piste, surtout après cette phrase
Pour le pivot en laiton, c'est un plus, même si tu ne vas pas mener cette BdV comme un sauvageon
Pour le vérifier et le changer, je pense qu'il faille ouvrir la boite pour dégager les demi-arbres et l'arbre intermédiaire pour avoir accès au levier interne du crabotage de marche AR.This part can become weak and break, often leaving no "natural" return to neutral.
Pour le pivot en laiton, c'est un plus, même si tu ne vas pas mener cette BdV comme un sauvageon