Ralenti irrégulier suite à montage aac
Modérateur : Modérateurs
Re: Ralenti irrégulier suite à montage aac
pipercam m'a conseillé de conserver les poulies et le calage d'origine. C'est ce que j'ai fait.
Re: Ralenti irrégulier suite à montage aac
faut commencer par caler correctement tes cames, si ça se trouve t’es aux fraises ou peut être pas...mais au moins tu sais.
Investis dans des verniers c’est incontournable.
Puis tu t’achètes une sonde large bande et tu regardes ce qu’il se passe.
Si ton ecu arrive à corriger c’est tout bon.
En valeur afr il te faut 14,7 a vitesse constante peu importe le régime
13,5 en demi charge
12,5 pleine bourre.
Investis dans des verniers c’est incontournable.
Puis tu t’achètes une sonde large bande et tu regardes ce qu’il se passe.
Si ton ecu arrive à corriger c’est tout bon.
En valeur afr il te faut 14,7 a vitesse constante peu importe le régime
13,5 en demi charge
12,5 pleine bourre.
Re: Ralenti irrégulier suite à montage aac
Pour le calage je vérifie tout ça demain dans la journée. Je vais également commander les verniers. Là, par contre, il faudra que je me documente pour le montage.
En ce qui concerne le reste, je suis totalement ignorant de l'ensemble de ce que tu as dit
Qu'est ce qu'une sonde large bande ? À quoi correspondent les valeurs données ?
Merci beaucoup pour votre patience à tous,
Alexis
En ce qui concerne le reste, je suis totalement ignorant de l'ensemble de ce que tu as dit
Qu'est ce qu'une sonde large bande ? À quoi correspondent les valeurs données ?
Merci beaucoup pour votre patience à tous,
Alexis
Re: Ralenti irrégulier suite à montage aac
Il parle de la richesse du mélange. Grosso modo, tu ajoutes une sonde lambda (large bande) sur la ligne d'échappement, idéalement en fin du 4en1 et tu mesure la ratio air/essence via un afficheur.anteuzer a écrit : ↑09 août 2018, 23:11 Pour le calage je vérifie tout ça demain dans la journée. Je vais également commander les verniers. Là, par contre, il faudra que je me documente pour le montage.
En ce qui concerne le reste, je suis totalement ignorant de l'ensemble de ce que tu as dit
Qu'est ce qu'une sonde large bande ? À quoi correspondent les valeurs données ?
Merci beaucoup pour votre patience à tous,
Alexis
14,7 ca veut dire 14,7gr d'air /1gr d'essence. Pour la perf, faut viser entre 12 et 12,5. Ca permet d'optimiser tes réglages carbu. Le seul pb c'est la consol avec les carbus
La pression d'huile à chaud est identique à avant ou pas au ralenti ? Pas eu besoin de changer les ressorts je suppose avec ces arc vu leur profils ?
Re: Ralenti irrégulier suite à montage aac
pour caler tes cames il y a deux methodes.
Tu te bases sur ce que te donne piper.
Methode 1: levée maxi de la came à tant et tant de degré du pmh (en géneral autour de 108°) il faut un disque de calage sur le vilo avec repérage du pmh
Méthode 2: levée de la came selon info fournie par Piper ( si fournis) au Pmh, style 2mm. Plus simple car pas besoin de disque sur le vilo.
Il faut que tu achètes un comparateur avec sa base aimantée et un jeu de rallonge.
là tu as toutes les cotes, et n’oublie pas de vérifier ton jeu aux soupapes
https://www.pipercams.co.uk/showcam.asp?CamID=190
Tu te bases sur ce que te donne piper.
Methode 1: levée maxi de la came à tant et tant de degré du pmh (en géneral autour de 108°) il faut un disque de calage sur le vilo avec repérage du pmh
Méthode 2: levée de la came selon info fournie par Piper ( si fournis) au Pmh, style 2mm. Plus simple car pas besoin de disque sur le vilo.
Il faut que tu achètes un comparateur avec sa base aimantée et un jeu de rallonge.
là tu as toutes les cotes, et n’oublie pas de vérifier ton jeu aux soupapes
https://www.pipercams.co.uk/showcam.asp?CamID=190
Re: Ralenti irrégulier suite à montage aac
Ok j'ai bien compris pour la richesse du mélange ! Donc je vais me procurer une sonde large bande et voir ce qu'il en est ! Je vous ferai savoir dès que j'aurai des résultats.
Pour le calage, je peux avoir le disque et le comparateur, il faut donc maintenant que je récupère les infos fournies par piper.
Pour le jeu aux soupapes, je suis en poussoirs hydrauliques (apparemment le profil n'est pas assez agressif pour nécessiter des poussoirs mécaniques).
Pour le calage, je peux avoir le disque et le comparateur, il faut donc maintenant que je récupère les infos fournies par piper.
Pour le jeu aux soupapes, je suis en poussoirs hydrauliques (apparemment le profil n'est pas assez agressif pour nécessiter des poussoirs mécaniques).
Re: Ralenti irrégulier suite à montage aac
Dernière chose, je viens de penser que j'ai profité du changement de la courroie de distribution pour monter une poulie allégée (en bout de vilebrequin pour l'entraînement de l'alternateur), qui vient de chez eliseparts. Étant beaucoup plus légère, peut-être que le manque d'inertie créé ces soubresauts du moteur ? .
..
Merci encore à vous
Alexis
..
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Alexis
Re: Ralenti irrégulier suite à montage aac
Qu'as tu comme pertes de charges à l'admission et échappement : boite à air, Rollel, 4/1, échpt vide... ?
J'avais le kit SS sur mon précédent moteur avec tout libéré, ralenti correct autour de 900 rpm +/- un poil et ce, sans actionneur de ralenti. Ta gestion ECU est-elle équipée d'un régulateur de ralenti ? Si oui, faut reseter les apprentissages, voire lui laisser de temps de réadapter son PID... Sonde O2, contrôle de fuite admission... ok ?
J'avais le kit SS sur mon précédent moteur avec tout libéré, ralenti correct autour de 900 rpm +/- un poil et ce, sans actionneur de ralenti. Ta gestion ECU est-elle équipée d'un régulateur de ralenti ? Si oui, faut reseter les apprentissages, voire lui laisser de temps de réadapter son PID... Sonde O2, contrôle de fuite admission... ok ?
Re: Ralenti irrégulier suite à montage aac
Alors j'ai l'admission directe (filtre à air caterham et papillon alu dont je ne connais pas le diamètre).
Au niveau de l'échappement, il est d'origine, exceptée la sortie SV sur la fin de la ligne.
L'ECU est d'origine également, donc il me semble qu'il y a une gestion de ralenti intégrée. Avant la modification des AAC et de la poulie, le moteur avait un ralenti impeccablement régulier en toutes circonstances.
Y a t'il une procédure pour reseter les apprentissages ?
Merci,
Alexis
Au niveau de l'échappement, il est d'origine, exceptée la sortie SV sur la fin de la ligne.
L'ECU est d'origine également, donc il me semble qu'il y a une gestion de ralenti intégrée. Avant la modification des AAC et de la poulie, le moteur avait un ralenti impeccablement régulier en toutes circonstances.
Y a t'il une procédure pour reseter les apprentissages ?
Merci,
Alexis
Dernière modification par anteuzer le 10 août 2018, 08:45, modifié 1 fois.
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Re: Ralenti irrégulier suite à montage aac
éventuellement faire un reset de l'ecu ?
https://www.sevener.fr/article.php?id=4 ... a52b7aed8d
https://www.sevener.fr/article.php?id=4 ... a52b7aed8d
Re: Ralenti irrégulier suite à montage aac
C'est déjà quelque chose que je vais tester dès ce matin !
Merci beaucoup pour ce lien.
edit : voici les deux vidéos prises ce matin après quelques km de route. On entend que les vibrations du moteur font vibrer également une pièce de l'embrayage (butée ?), Ce bruit disparaît lorsqu'on enfonce la pédale d'embrayage.
https://youtu.be/j6AE3ol6kbk
https://youtu.be/4bocMc4RdLE
Merci beaucoup pour ce lien.
edit : voici les deux vidéos prises ce matin après quelques km de route. On entend que les vibrations du moteur font vibrer également une pièce de l'embrayage (butée ?), Ce bruit disparaît lorsqu'on enfonce la pédale d'embrayage.
https://youtu.be/j6AE3ol6kbk
https://youtu.be/4bocMc4RdLE
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Re: Ralenti irrégulier suite à montage aac
Ton papillon doit être le 52 alu.
MOn Rover était aussi équipé des aac 270 puis le proprio a choisi de les remplacer par des 633. Je ne sais pas pourquoi ni la difference. J'ai aussi le papillon alu et je suis équipé de poulies Vernier. Mon ecu est reprog comme la SS et tout ça pour te dire que le ralenti est parfaitement stable.
Je pense que tu pourrais avoir un probleme de calage mais si piper dit origine je miserai plutôt sur le volant allégé qui a forcément une influence sur la stabilité du ralenti.
Edit : j'avais mal lu, si c'est juste une poulie allégée ça ne doit pas jouer sur l'inertie comme un volant allégé.
MOn Rover était aussi équipé des aac 270 puis le proprio a choisi de les remplacer par des 633. Je ne sais pas pourquoi ni la difference. J'ai aussi le papillon alu et je suis équipé de poulies Vernier. Mon ecu est reprog comme la SS et tout ça pour te dire que le ralenti est parfaitement stable.
Je pense que tu pourrais avoir un probleme de calage mais si piper dit origine je miserai plutôt sur le volant allégé qui a forcément une influence sur la stabilité du ralenti.
Edit : j'avais mal lu, si c'est juste une poulie allégée ça ne doit pas jouer sur l'inertie comme un volant allégé.
Du mußt Amboß oder Hammer sein
Re: Ralenti irrégulier suite à montage aac
Bonsoir !
Merci pour ta réponse. Aujourd'hui, j'ai démonté entièrement pour vérifier le calage, qui s'avère bon. Pour essayer, j'ai remonté la poulie d'origine, le problème est identique. Donc comme tu le dis, la poulie allégée n'a pas d'incidence là dessus.
En revanche, j'ai su par un ami que ces arbres à cames nécessitent un angle de 110° pour l'admission et 114° pour l'échappement. Or, les poulies d'origine sont toutes les deux à 110 il me semble. Les poulies verniers sont commandées, j'ai hâte de les recevoir pour essayer.
Je vous tiens au courant, en tout cas merci beaucoup pour votre aide.
edit: j'ai oublié de préciser que sur le site de piper, les angles cités plus hauts sont bien notés, et ce malgré la recommandation qui m'ont été données de conserver les poulies d'origine.
Merci pour ta réponse. Aujourd'hui, j'ai démonté entièrement pour vérifier le calage, qui s'avère bon. Pour essayer, j'ai remonté la poulie d'origine, le problème est identique. Donc comme tu le dis, la poulie allégée n'a pas d'incidence là dessus.
En revanche, j'ai su par un ami que ces arbres à cames nécessitent un angle de 110° pour l'admission et 114° pour l'échappement. Or, les poulies d'origine sont toutes les deux à 110 il me semble. Les poulies verniers sont commandées, j'ai hâte de les recevoir pour essayer.
Je vous tiens au courant, en tout cas merci beaucoup pour votre aide.
edit: j'ai oublié de préciser que sur le site de piper, les angles cités plus hauts sont bien notés, et ce malgré la recommandation qui m'ont été données de conserver les poulies d'origine.
Re: Ralenti irrégulier suite à montage aac
comment connais tu si précisément le calage de tes aac?
Ton ami connait mieux ces aac que Piper qui recommande 2x110°?
Ton ami connait mieux ces aac que Piper qui recommande 2x110°?
Re: Ralenti irrégulier suite à montage aac
Ce qui m'embête c'est que le responsable des ventes de piper me dit 2x110° et que les spécifications des AAC sur leur site recommende 110° admission et 114° échappement.