Passage d'air chaud moteur -> tunnel de transmission

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les châssis, les éléments de carrosserie, l'habitacle, et la cosmétique seven

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
BilouCat
Modérateur
Messages : 2416
Inscription : 02 oct. 2016, 11:20
Localisation : [69]

Passage d'air chaud moteur -> tunnel de transmission

Message par BilouCat »

Hello :coucou:

Comme beaucoup, je constate une forte chaleur du mollet côté tunnel de transmission, des que la Donk est bien sollicitée (ou bien dans les bouchons...).

J'ai vu pas mal de thread sur l'isolation du tunnel, j'ai isolé toutes les tôles côté moteur et commencé l'isolation du tunnel de transmission par l'intérieur (mais compliqué car il ne faut pas que l'isolation se détache et se foute dans le cardan :shock: )

En regardant un peu la dedans, je me rends compte que l'ouverture entre le compartiment moteur et le tunnel est très large. Est-ce nécessaire pour une bonne ventilation du tunnel ou du moteur ? Ou serait t-il possible de faire faire une tôle pour limiter l'arrivée d'air chaud dans le tunnel ?

Ayant roulé sans soufflet de levier de vitesses pendant 15 jours, le flux d'air chaud qui sortait à cet endroit est impressionnant !

Quelques photo du "trou" et du boulot déjà fait...

A vos avis !!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Avatar de l’utilisateur
BilouCat
Modérateur
Messages : 2416
Inscription : 02 oct. 2016, 11:20
Localisation : [69]

Re: Passage d'air chaud moteur -> tunnel de transmission

Message par BilouCat »

Up !
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Avatar de l’utilisateur
WASP7
Messages : 1614
Inscription : 18 mars 2013, 21:23

Re: Passage d'air chaud moteur -> tunnel de transmission

Message par WASP7 »

:coucou: Pas d'avis ni de conseils à te donner...çe serait plutôt le contraire... :D
Comme toi sur ma R300 j'ai le même problème et pensais réaliser la même chose...
Question : Où acheter cet isolant ? ...on appelle ça comment ? :honte: et avec quoi le colles-tu ?
bravo pour ta réalisation et le partage :bien:
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21202
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Passage d'air chaud moteur -> tunnel de transmission

Message par Moustache 7 »

Pour la marque, y a Cool It et une face est adhésive ... mais y a d'autres marques
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
Vincent7
Sevener bienfaiteur
Messages : 1355
Inscription : 22 mars 2015, 16:26
Localisation : F [54]
Seven : Cat 1600GT 1983+Tiger B6 ZX12R

Re: Passage d'air chaud moteur -> tunnel de transmission

Message par Vincent7 »

J'ai acheté de l'isolant avec une face adhésive chez GT2I
https://www.gt2i.com/fr/isolants-thermi ... 20cm-.html

après 2 étés chauds, je ne suis pas convaincu de l'efficacité car je me brûle le mollet sur la tôle.
J'ai remis le tapis sur le couloir de transmission pour ne plus me brûler :pamafote:

voila pour ma petite expérience,
:coucou:
Avatar de l’utilisateur
BilouCat
Modérateur
Messages : 2416
Inscription : 02 oct. 2016, 11:20
Localisation : [69]

Re: Passage d'air chaud moteur -> tunnel de transmission

Message par BilouCat »

D’où l’idée de bloquer le passage d’air chaud avant d’isoler... si cela ne pose pas de problème de refroidissement sur d’autres pièces !
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Avatar de l’utilisateur
GanJ
Sevener bienfaiteur
Messages : 5200
Inscription : 17 févr. 2012, 11:00

Re: Passage d'air chaud moteur -> tunnel de transmission

Message par GanJ »

La boite chauffe elle aussi.
Il faut donc la refroidir.
Si tu bloques cette entrée d'air tu vas par la même occasion diminuer fortement le flux d'air et donc le refroidissement de la boite.
Impossible pour moi de dire si oui ou non cela aura une incidence.

D'ailleurs, sait-on si cette chaleur excessive provient du moteur ou de la boite ?
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Image
Avatar de l’utilisateur
seven38
Messages : 1498
Inscription : 02 juil. 2011, 15:00
Localisation : 37
Seven : Martin gmo 1,5

Re: Passage d'air chaud moteur -> tunnel de transmission

Message par seven38 »

Pour ma part sur la martin, même configuration moteur, je me brûle pas la jambe , c'est chaud mais y a pire a ce que je vois.
Sur la donk comment est le dessous moteur, tôle dans le fond?
Sur la martin le tunnel est habillé en fibre, donc moins conducteur de chaleur que de l'alu. Ainsi que le dessus devant la baie de pare brise, au dessus des pieds.
comment est l'arrière de la donk sortie du tunnel, tôle de carénage.?
Max
Messages : 1801
Inscription : 07 févr. 2014, 23:52
Seven : R300

Re: Passage d'air chaud moteur -> tunnel de transmission

Message par Max »

et ce qui est proposé par thundersports et/ou sofbits pour habiller le tunnel : cela ne fonctionne pas ?

https://www.thundersport.co.uk/index.ph ... vinyl.html
Avatar de l’utilisateur
Catpat27
Messages : 47
Inscription : 29 avr. 2013, 08:38

Re: Passage d'air chaud moteur -> tunnel de transmission

Message par Catpat27 »

Bonjour à tous,
- Même problème sur ma sprint moteur kent qui chauffe bien !
J'ai mis un isolant thermique sur le tunnel entre l'alu et la moquette; ça ralentit la chaleur.
Alors, j'ai pris le problème à l'envers ! il faut amener de l'air frais et se débarrasser de l'air chaud ! au final, après quelques tests, j'ai placé 2 tampons de caoutchouc sur la feuillure du nez (appui avant du capot) et 2 tampons sur la feuillure d'appui arrière du capot. Bilan, ça soulève le capot d'un cm, ça fait une lame d'air frais qui rentre et l'air chaud qui ressort ! et ... mes gambettes ne sont plus bouillantes ! et le tunnel ne fait plus radiateur !
Avatar de l’utilisateur
BilouCat
Modérateur
Messages : 2416
Inscription : 02 oct. 2016, 11:20
Localisation : [69]

Re: Passage d'air chaud moteur -> tunnel de transmission

Message par BilouCat »

Catpat27 a écrit : 11 mars 2018, 19:44 Bonjour à tous,
- Même problème sur ma sprint moteur kent qui chauffe bien !
J'ai mis un isolant thermique sur le tunnel entre l'alu et la moquette; ça ralentit la chaleur.
Alors, j'ai pris le problème à l'envers ! il faut amener de l'air frais et se débarrasser de l'air chaud ! au final, après quelques tests, j'ai placé 2 tampons de caoutchouc sur la feuillure du nez (appui avant du capot) et 2 tampons sur la feuillure d'appui arrière du capot. Bilan, ça soulève le capot d'un cm, ça fait une lame d'air frais qui rentre et l'air chaud qui ressort ! et ... mes gambettes ne sont plus bouillantes ! et le tunnel ne fait plus radiateur !
Tu as une photo du résultat ? Ton capot est donc « détaché » du reste de la carrosserie d’un cm ?
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Avatar de l’utilisateur
Catpat27
Messages : 47
Inscription : 29 avr. 2013, 08:38

Re: Passage d'air chaud moteur -> tunnel de transmission

Message par Catpat27 »

Voilà le résultat ! pareil à l'arriere du capot
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Anonyme_2

Re: Passage d'air chaud moteur -> tunnel de transmission

Message par Anonyme_2 »

Y a des nostalgiques de la boite à lettres du coupé Bertone :bien:
:coucou:
Avatar de l’utilisateur
catkooller
Messages : 3550
Inscription : 07 janv. 2015, 14:03

Re: Passage d'air chaud moteur -> tunnel de transmission

Message par catkooller »

Normalement, les louves font déjà le job ...
Avatar de l’utilisateur
JeanTU24
Messages : 2819
Inscription : 10 janv. 2017, 22:06
Localisation : [01]
Seven : SV 120 SL

Re: Passage d'air chaud moteur -> tunnel de transmission

Message par JeanTU24 »

L'air de "refroidissement" remonte de sous le compartiment moteur et sort chaud par les louvres.
La vrai difficulté c'est la part d'air qui passe dans le tunnel et qui ressort mal.

Me trompe-je ?
Répondre