Equivalence Rotule suspension top?
Modérateur : Modérateurs
Re: Equivalence Rotule suspension top?
on a des rotules de type unibal sur le paralellogramme de watt.
Re: Equivalence Rotule suspension top?
Un // de watt fonctionne justement dans l'axe.
Sortie Aveyron le weekend de l'ascension du 09 au 12 Mai 2024 Inscription: bdgh@orange.fr et voire plus pour la before...
Re: Equivalence Rotule suspension top?
rapellez-moi le principe d'une rotule
12660 revolutions de bonheur par min - une lame de feu ne s'émousse jamais - team 400- et 12000+
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Re: Equivalence Rotule suspension top?
Quoi ?! Caterham met des rotules de direction de Lada sur ses triangles de suspension ?! Je n'arrive pas à y croire.
Le post où j'avais trouvé l'info : https://www.sevener.fr/viewtopic.php?f= ... 41#p599141
Ca fait 3 ans et 11300 Km que je les aies et je ne les aies pas encore perdue.
Re: Equivalence Rotule suspension top?
Pourquoi ?
Un // de watt pourrais fonctionner même sans rotule juste avec des axes.
Sortie Aveyron le weekend de l'ascension du 09 au 12 Mai 2024 Inscription: bdgh@orange.fr et voire plus pour la before...
Re: Equivalence Rotule suspension top?
on est d'accord, c'est pour dire qu'il y avait des rotules sur nos chignoles.
Re: Equivalence Rotule suspension top?
ben parceque la forme d'une rotule, c'est une sphère
et que justement, si une articulation ne fonctionne que selon un plan (ou un axe), l'utilisation d'une rotule ne sert à rien
on utilise un (ou une combinaisons de plusieurs roulements), une cage à billes, une butée à bille, etc ...
donc c'est normal qu'une rotule fonctionne en "flexion", c'est prévu pour.
si casse il y a, ce n'est pas le principe de rotule qu'il faut remettre en cause, mais son dimensionnement (ou sa matière, dans le cas d'un casse par fatigue)
des systèmes rotulés, y'en a de partout en mécanique
les seuls trucs que ça n'aime pas, c'est la poussière et les chocs (et quand on parle de chocs, ce ne sont pas les 600kg d'une seven montées sur amortisseurs )
PS : ne pas serrer le contre-ecrou comme un bourrin non plus, ça pourrait explique une casse au niveau de la tige de la rotule :
1° parceque c'est un pas fin, ça n'est pas prévu pour reprendre un couple de serrage important
2° parceque vous ne mettez en contrainte que la faible section entre l'écrou et le bras d'articulation, qui est déjà une zone à risque puisque filetée
préférez un mettre des gouttes de frein-filet rouge (uniquement sur le contre-ecrou, pas dans le taraudage du bras de suspension), et serrez modérément
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Re: Equivalence Rotule suspension top?
+1 !!! ribP.P.P. a écrit : ↑15 janv. 2018, 21:29ben parceque la forme d'une rotule, c'est une sphère
et que justement, si une articulation ne fonctionne que selon un plan (ou un axe), l'utilisation d'une rotule ne sert à rien
on utilise un (ou une combinaisons de plusieurs roulements), une cage à billes, une butée à bille, etc ...
donc c'est normal qu'une rotule fonctionne en "flexion", c'est prévu pour.
si casse il y a, ce n'est pas le principe de rotule qu'il faut remettre en cause, mais son dimensionnement (ou sa matière, dans le cas d'un casse par fatigue)
des systèmes rotulés, y'en a de partout en mécanique
les seuls trucs que ça n'aime pas, c'est la poussière et les chocs (et quand on parle de chocs, ce ne sont pas les 600kg d'une seven montées sur amortisseurs )
PS : ne pas serrer le contre-ecrou comme un bourrin non plus, ça pourrait explique une casse au niveau de la tige de la rotule :
1° parceque c'est un pas fin, ça n'est pas prévu pour reprendre un couple de serrage important
2° parceque vous ne mettez en contrainte que la faible section entre l'écrou et le bras d'articulation, qui est déjà une zone à risque puisque filetée
préférez un mettre des gouttes de frein-filet rouge (uniquement sur le contre-ecrou, pas dans le taraudage du bras de suspension), et serrez modérément
Savoir attendre pour atteindre
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Re: Equivalence Rotule suspension top?
Ne sont-elles pas trop courtes, j'ai reçu les miennes et me paraissent plus courtes, la tige avec la vis est plus courte que celles que j'ai sur ma CAT...RedStarr a écrit : ↑15 janv. 2018, 18:34Quoi ?! Caterham met des rotules de direction de Lada sur ses triangles de suspension ?! Je n'arrive pas à y croire.
Le post où j'avais trouvé l'info : https://www.sevener.fr/viewtopic.php?f= ... 41#p599141
Ca fait 3 ans et 11300 Km que je les aies et je ne les aies pas encore perdue.
Alias: JoeCatPat et Joexo7 Pourquoi? Parceque! T'inquiètes!!!
Une bonne étoile, de bons harnais, un bon arceau et ça le fait (2 fois...)... Et maintenant un accoudoir... Et... Quel accoudoir!!!
Une bonne étoile, de bons harnais, un bon arceau et ça le fait (2 fois...)... Et maintenant un accoudoir... Et... Quel accoudoir!!!
Re: Equivalence Rotule suspension top?
Je confirme qu'il y a une petite différence.
Je précise que je suis en narrow track (voie étroite).
Edit: Je réalise que tu parles peut-être de la partie mobile qui est plus courte aussi. Du coup c'est un peu plus difficile de l'enfoncer assez à travers l'upright assembly et le support de garde-boue pour arriver à y engager l'écrou mais il reste largement assez pour y serrer l'écrou convenablement. (je n'avais pas la photo, c'est l'autre côté mais c'est pareil)
Tu n'as qu'à changer celles de direction aussi. Comme elles sont différentes aussi, mais dans l'autre sens, ça compensera
Plus sérieusement, la partie de filetage engagée dans le triangle me semble largement suffisante et comparable à ce qu'il y avait avant.
Je précise que je suis en narrow track (voie étroite).
Edit: Je réalise que tu parles peut-être de la partie mobile qui est plus courte aussi. Du coup c'est un peu plus difficile de l'enfoncer assez à travers l'upright assembly et le support de garde-boue pour arriver à y engager l'écrou mais il reste largement assez pour y serrer l'écrou convenablement. (je n'avais pas la photo, c'est l'autre côté mais c'est pareil)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.