Montage et fonctionnement carter sec sur Caterham

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Greg GTT
Messages : 926
Inscription : 26 juin 2013, 11:04

Montage et fonctionnement carter sec sur Caterham

Message par Greg GTT »

Bonjour à tous,

je cherche des infos sur le fonctionnement et le montage du carter sec. A priori, bcp se demandent comment vérifier le niveau d'huile, j'aimerai comprendre un peu plus la problématique si je dois un jour passer par la case carter sec :)

Merci aux experts :D
Caterham C400 RACECO 280Hp
Ma page Youtube : http://www.youtube.com/user/xcite94
Avatar de l’utilisateur
c5lolo
Messages : 2839
Inscription : 29 juil. 2012, 10:01

Re: Montage et fonctionnement carter sec sur Caterham

Message par c5lolo »

Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Montage et fonctionnement carter sec sur Caterham

Message par darkvador »

En super simplifiant les choses:

La plupart des autos ont un cater dit humide. Ca resemble a une bassine qui est fixee sous le bas du moteur. L huile a l arret tombe dans cette bassine. En fonctionnement une pompe aspire dans cette bainne et fait circuler l huile

Ce montage a deux inconvenients: le carter humide est en general assez epais, et oblige, pour garder une bonne garde au sol a monter le moteur assez haut dans la caisse, et en cas de fort freinage ou acceleration, ou de virage musclé, l huile a tendance a se mettre dans les coins, ce qui risque de desamorcer la pompe avec les degats qu on imagine

Le carter sec est, la encore schematiquement, une plaque qui repmplace le carter humide, couplé a un reservoir d huile qui est place ailleurs dans l auto. Il y a souvent une pompe qui aspire ce qui arrive dans le carter et le renvoie dans le reservoir et une pompe qui tape dans ce reservoir et envoie dans le moteur

On a un moteur moins haut, que l on peut donc descendre dans la caisse (Pas le cas sur une Cat, le point bas etant la cloche d embrayage) et comme la bache a huile a du stock, le debit est assuré meme dans les phases de conduite aggresive

Pour la mesure le souci c est que parfois la bache a huile a tendance a se vider en partie dans le carter sec a l arret, donc mesurer dans la bache a huile ou dans le carter peut etre aleatoire, que l on mesure moteur tournant ou moteur a l arret. En general on fait tourner le moteur quelques instants pour etre sur que l huile est bien en circulation et on verifie la bache soit moteur en marche soit moteur coupé depuis quelques secondes
Avatar de l’utilisateur
Greg GTT
Messages : 926
Inscription : 26 juin 2013, 11:04

Re: Montage et fonctionnement carter sec sur Caterham

Message par Greg GTT »

darkvador a écrit : 01 déc. 2017, 09:55 En super simplifiant les choses:

La plupart des autos ont un cater dit humide. Ca resemble a une bassine qui est fixee sous le bas du moteur. L huile a l arret tombe dans cette bassine. En fonctionnement une pompe aspire dans cette bainne et fait circuler l huile

Ce montage a deux inconvenients: le carter humide est en general assez epais, et oblige, pour garder une bonne garde au sol a monter le moteur assez haut dans la caisse, et en cas de fort freinage ou acceleration, ou de virage musclé, l huile a tendance a se mettre dans les coins, ce qui risque de desamorcer la pompe avec les degats qu on imagine

Le carter sec est, la encore schematiquement, une plaque qui repmplace le carter humide, couplé a un reservoir d huile qui est place ailleurs dans l auto. Il y a souvent une pompe qui aspire ce qui arrive dans le carter et le renvoie dans le reservoir et une pompe qui tape dans ce reservoir et envoie dans le moteur

On a un moteur moins haut, que l on peut donc descendre dans la caisse (Pas le cas sur une Cat, le point bas etant la cloche d embrayage) et comme la bache a huile a du stock, le debit est assuré meme dans les phases de conduite aggresive

Pour la mesure le souci c est que parfois la bache a huile a tendance a se vider en partie dans le carter sec a l arret, donc mesurer dans la bache a huile ou dans le carter peut etre aleatoire, que l on mesure moteur tournant ou moteur a l arret. En general on fait tourner le moteur quelques instants pour etre sur que l huile est bien en circulation et on verifie la bache soit moteur en marche soit moteur coupé depuis quelques secondes
Bache = réservoir je comprend bien le principe. Comment est foutu ? Il y a 2 compartiment dedans ? J'ai du mal à me rendre compte lolo sur ta photo :wink:

Par gravité comme dis dans le poste de lolo, une grosse partie peut tomber dans le carter, une autre peut être dans le radiateur d'huile.

J'ai trouvé un dessin de prcinipe :
https://www.google.fr/url?sa=i&rct=j&q= ... 5907801188


Par contre comment sait on s'il y a assez d'huile dans la bache ? Quel niveau faut il ?

J'aurai dis qu'à froid, il faut un minimum dans la bache (cb?) et qu'à chaud, il n'en faut pas plus que ce doit contenir la bache.... (1cm sous l'oeil comme dit LOLO ?) :pamafote:
Caterham C400 RACECO 280Hp
Ma page Youtube : http://www.youtube.com/user/xcite94
Avatar de l’utilisateur
AZU09
Messages : 264
Inscription : 09 août 2011, 15:18
Localisation : TRNAVA SLOVAQUIE

Re: Montage et fonctionnement carter sec sur Caterham

Message par AZU09 »

La bâche garde l´huile du fait de la 2 eme pompe qui agit comme ˝robinet, vanne de regul˝. De souvenir sur une Tenere, modèle 1985, la verif se fait moteur tournant, de même que la 911.
Avatar de l’utilisateur
c5lolo
Messages : 2839
Inscription : 29 juil. 2012, 10:01

Re: Montage et fonctionnement carter sec sur Caterham

Message par c5lolo »

Le carter sec est un bon système sur nos caisses avec implantations moteur très basse.
Ça permet de créer le volume d'huile nécessaire pour être safe. C'est LE point déterminant.
Avatar de l’utilisateur
Greg GTT
Messages : 926
Inscription : 26 juin 2013, 11:04

Re: Montage et fonctionnement carter sec sur Caterham

Message par Greg GTT »

AZU09 a écrit : 01 déc. 2017, 13:34 La bâche garde l´huile du fait de la 2 eme pompe qui agit comme ˝robinet, vanne de regul˝. De souvenir sur une Tenere, modèle 1985, la verif se fait moteur tournant, de même que la 911.
En fait moteur tournant justement pour vérifier qu'il reste assez d'huile dans la bache. Si huile dans la bache, le moteur est lubrifié.

Le seul point noir encore, c'est quelle quantité doit il y avoir dans la bache ? Moteur tournant ou non.
Caterham C400 RACECO 280Hp
Ma page Youtube : http://www.youtube.com/user/xcite94
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8359
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Montage et fonctionnement carter sec sur Caterham

Message par beagle »

*
Dernière modification par beagle le 19 déc. 2017, 15:30, modifié 1 fois.
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
edyseven
Messages : 177
Inscription : 27 oct. 2017, 22:22

Re: Montage et fonctionnement carter sec sur Caterham

Message par edyseven »

J'avais un carte sec sur ma martin.
un bon petit résumé en page 36 du catalogue burton power :bien:

https://view.publitas.com/burtonpower/2 ... page/36-37

Je remplissais la réserve au 2/3 avec moteur tournant au ralenti.
J'avais la réserve dans le coffre et des tuyaux cuivre de plomberie qui passait sous le chassis :roll:
Avatar de l’utilisateur
Greg GTT
Messages : 926
Inscription : 26 juin 2013, 11:04

Re: Montage et fonctionnement carter sec sur Caterham

Message par Greg GTT »

beagle a écrit : 01 déc. 2017, 14:53 http://sevener.fr/viewtopic.php?f=154&t ... ec#p381271


la quantité tu t'en fous c'est le niveau que tu vérifies
Oui le niveau on est d'accord, faute de langage :o

Nickel ce petit tuto on peut cloturer le post :dents:
Caterham C400 RACECO 280Hp
Ma page Youtube : http://www.youtube.com/user/xcite94
Avatar de l’utilisateur
beaware
Sevener bienfaiteur
Messages : 8997
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Re: Montage et fonctionnement carter sec sur Caterham

Message par beaware »

Les bâches à huile ont en général une plaque intermédiaire avec un trou (œil de lolo), le niveau doit être sous cette plaque, contrairement à un carter humide le niveau n'a pas besoin d'être au mm, d'où l'inutilité d'une jauge graduée.
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Avatar de l’utilisateur
Greg GTT
Messages : 926
Inscription : 26 juin 2013, 11:04

Re: Montage et fonctionnement carter sec sur Caterham

Message par Greg GTT »

Petite question :

Une fois vidangé vous remettez l'huile via le bouchon de remplissage ou vous en mettez aussi dans la bache ?

Au demarrage moteur la bache est vide, faut il amorcer la pompe ??
Caterham C400 RACECO 280Hp
Ma page Youtube : http://www.youtube.com/user/xcite94
Avatar de l’utilisateur
c5lolo
Messages : 2839
Inscription : 29 juil. 2012, 10:01

Re: Montage et fonctionnement carter sec sur Caterham

Message par c5lolo »

je mets 3 litres directement dans le moteur, c'est plus sûr...
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Montage et fonctionnement carter sec sur Caterham

Message par darkvador »

Oui moitie moitie c est le mieux
Avatar de l’utilisateur
Greg GTT
Messages : 926
Inscription : 26 juin 2013, 11:04

Re: Montage et fonctionnement carter sec sur Caterham

Message par Greg GTT »

darkvador a écrit : 08 déc. 2017, 09:16 Oui moitie moitie c est le mieux
C'est a dire? Tu mets 2l ds le moteur et 2 litres via la bache ? Tu demarres 5sec et tu fais l'appoint ?
Caterham C400 RACECO 280Hp
Ma page Youtube : http://www.youtube.com/user/xcite94
Répondre