Preparer un moteur en restant conforme, est ce possible ?
Modérateur : Modérateurs
Pour le volant de 106 Maxi, la révision moteur doit etre à 2000 Km de chrono GRAND maxi, (1600 Km sur une 306 Maxi...)chap3d a écrit :Hello Petrus
Petite galerie de volant moteur allegé. Ca doit faire une sacré différence sur le comportement moteur quand meme!!!
http://fullpowerteam.superforum.fr/FPT- ... -t1361.htm
presque too much celui la. Je me sentirais obliger d'ouvrir tous les 2000km pour verifier que ya pas de cric!!
106maxi
Donc oui c'est controlé à se moment là ...
AMHA cela reste une piéces 100 % Race absolument inutilisable sur la route tout les jours.
- darkvador
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Un volant moteur allégé réduit l inertie du moteur en accélération ou en décélération
Il ne donne aucun gain de puissance puisqu il n agit pas sur le moteur lui meme
Cela peut poser un probleme eventuel d equilibrage du moteur puisque l on enleve du poids d un coté
C est en general plus fragile que le volant d origine et peut se deteriorer en usage intensif en allant jusqu a exploser. Vu la vitesse de rotation du bouzin c est extrement dangereux
Pour les modeles montres en photo, trés ajourés, la surface de friction de l embrayage est tres reduite. On monte donc avec des disques frittés ou métal qui rendent l embrayage tres peu progressif. Couplé avec une inertie du moteur faible c est impossible a utiliser en ville
Des modeles moins extremes existent qui se situent a mi chemin et sont encore utilisables au quotidien
Les autres ne se concoivent qu avec une preparation detaillée et un équilibrage général soigné
Quand a l optimisation d un moteur d origine en polissant les conduits, equilibrant les masses, en appairant bielles pistons, ajustant les echappements, les gains sont trés variables suivant les moteurs. Les constructeurs maitrisent tres bien la fonderie et les machines outils numeriques sont tres fiables. Il existe bien sur des zones ou l usinage en grande serie n est pas optimisé, mais c est en general de peu d influence
Par contre dans une preparation en regle, on s attachera a ce genre de detail mais ca n est pas ce qui fait une grande difference
J avais conduit il y a une vingtaine d années des Lancia HPE préparées par Lancia France pour courir le monte carlo. Ces autos strictement d origine avaient été optimisées dans les régles avec equilibrage du vilebrequin, apparaige des bielles et pistons, polissage des conduits etc. Le gain etait d environ 10CV, mais surtout le moteur etait tres doux et ne vibrait pas du tout
Il ne donne aucun gain de puissance puisqu il n agit pas sur le moteur lui meme
Cela peut poser un probleme eventuel d equilibrage du moteur puisque l on enleve du poids d un coté
C est en general plus fragile que le volant d origine et peut se deteriorer en usage intensif en allant jusqu a exploser. Vu la vitesse de rotation du bouzin c est extrement dangereux
Pour les modeles montres en photo, trés ajourés, la surface de friction de l embrayage est tres reduite. On monte donc avec des disques frittés ou métal qui rendent l embrayage tres peu progressif. Couplé avec une inertie du moteur faible c est impossible a utiliser en ville
Des modeles moins extremes existent qui se situent a mi chemin et sont encore utilisables au quotidien
Les autres ne se concoivent qu avec une preparation detaillée et un équilibrage général soigné
Quand a l optimisation d un moteur d origine en polissant les conduits, equilibrant les masses, en appairant bielles pistons, ajustant les echappements, les gains sont trés variables suivant les moteurs. Les constructeurs maitrisent tres bien la fonderie et les machines outils numeriques sont tres fiables. Il existe bien sur des zones ou l usinage en grande serie n est pas optimisé, mais c est en general de peu d influence
Par contre dans une preparation en regle, on s attachera a ce genre de detail mais ca n est pas ce qui fait une grande difference
J avais conduit il y a une vingtaine d années des Lancia HPE préparées par Lancia France pour courir le monte carlo. Ces autos strictement d origine avaient été optimisées dans les régles avec equilibrage du vilebrequin, apparaige des bielles et pistons, polissage des conduits etc. Le gain etait d environ 10CV, mais surtout le moteur etait tres doux et ne vibrait pas du tout
sinon pour revenir à la question d'origine (qui était, je le rapelle : "préparer un moteur en restant conforme, c'est possible ?"), je réponds oui !!!
... une seule contrainte : ne pas le monter sur la voiture ... en effet, en théorie, c'est "le fait de changer les cactéristiques définiées par le constructeur" qui est pénalisable ... donc même si la modif ne se voit pas, même si un poulailler entier pourrait passer devant sans rien remarquer, dès que tu montes une pièce adaptable, tu contreviens à la loi.
Valà ...
... une seule contrainte : ne pas le monter sur la voiture ... en effet, en théorie, c'est "le fait de changer les cactéristiques définiées par le constructeur" qui est pénalisable ... donc même si la modif ne se voit pas, même si un poulailler entier pourrait passer devant sans rien remarquer, dès que tu montes une pièce adaptable, tu contreviens à la loi.
Valà ...
+1darkvador a écrit :Un volant moteur allégé réduit l inertie du moteur en accélération ou en décélération
Il ne donne aucun gain de puissance puisqu il n agit pas sur le moteur lui meme
Cela peut poser un probleme eventuel d equilibrage du moteur puisque l on enleve du poids d un coté
C est en general plus fragile que le volant d origine et peut se deteriorer en usage intensif en allant jusqu a exploser. Vu la vitesse de rotation du bouzin c est extrement dangereux
Pour les modeles montres en photo, trés ajourés, la surface de friction de l embrayage est tres reduite. On monte donc avec des disques frittés ou métal qui rendent l embrayage tres peu progressif. Couplé avec une inertie du moteur faible c est impossible a utiliser en ville
Des modeles moins extremes existent qui se situent a mi chemin et sont encore utilisables au quotidien
Les autres ne se concoivent qu avec une preparation detaillée et un équilibrage général soigné
Quand a l optimisation d un moteur d origine en polissant les conduits, equilibrant les masses, en appairant bielles pistons, ajustant les echappements, les gains sont trés variables suivant les moteurs. Les constructeurs maitrisent tres bien la fonderie et les machines outils numeriques sont tres fiables. Il existe bien sur des zones ou l usinage en grande serie n est pas optimisé, mais c est en general de peu d influence
Par contre dans une preparation en regle, on s attachera a ce genre de detail mais ca n est pas ce qui fait une grande difference
J avais conduit il y a une vingtaine d années des Lancia HPE préparées par Lancia France pour courir le monte carlo. Ces autos strictement d origine avaient été optimisées dans les régles avec equilibrage du vilebrequin, apparaige des bielles et pistons, polissage des conduits etc. Le gain etait d environ 10CV, mais surtout le moteur etait tres doux et ne vibrait pas du tout
pour ma part, j'opterai plus pour faire un procès à ma mére qui a toujours été fidèle à mon père...
elle aurait du fauter avec le père de sébastien loeb ou avec celui de marcus gronholm...
maman!!! c'est de
je dis ça, mais mon père c'était quand même le roi de la 404!
no guts, no glory !!