Compteur ne donne pas la vitesse

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

Vgkeeper
Messages : 161
Inscription : 09 nov. 2012, 18:46

Compteur ne donne pas la vitesse

Message par Vgkeeper »

Bonjour à tous ! :coucou:

Bon, première cat, premier problème ! :dents:

C'est une r300 duratec de 2012.

J'ai récupéré la voiture mercredi dernier et me suis aperçu que le compteur de vitesse ne marchait pas. (et bien évidemment le kilométrage non plus.

Donc au contact l'aiguille fonctionne bien (elle fait bien l'aller retour) , le compteur s'éclaire bien avec la nuit, le kilométrage digital s'affiche.

En roulant en revanche nada, je n'ai pas la vitesse et les kilomètres ne bougent pas

Après avoir regardé le forum, je tripote "à l'aveugle" le fil du capteur situé à la roue arrière droite et les fils du connecteur relié au capteur.

Bingo c'est reparti, le compteur fonctionne bien jusqu'à des vitesses largement répréhensible :honte: et les kilomètres défilent...

Deux sorties plus tard à nouveau plus rien. :pamafote:

Ce coup ci j'ai beau tripoter ça ne veut plus rien savoir.

Après avoir démonté la roue, je m'aperçois que la sonde est bonne car la led clignote bien. J'ai essayé de débrancher rebrancher le connecteur mais rien...

Des idées ? Est ce que la distance du capteur par rapport a la roue crantée pourrait jouer (comme je l'ai vu sur d'autres topic) sachant que l'a led clignote bien et que je n'ai rien de rien et que quand ça marchait ça marchait parfait sans soubresauts ?

Merci à vous !
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Compteur ne donne pas la vitesse

Message par darkvador »

Il faut régler l intervalle sonde couronne crantera environ 1.4 mil en utilisant des cales. Attention la sonde est fragile il' et faut pas trop serrer. Le mieux est de mettre l auto sur chandelles pour vérifier avant de remonter. On Demarre en cinq engagée et on vérifie si ça marche. La LED peut s allumer sans au le compteur ne marche
Vgkeeper
Messages : 161
Inscription : 09 nov. 2012, 18:46

Re: Compteur ne donne pas la vitesse

Message par Vgkeeper »

darkvador a écrit :Il faut régler l intervalle sonde couronne crantera environ 1.4 mil en utilisant des cales. Attention la sonde est fragile il' et faut pas trop serrer. Le mieux est de mettre l auto sur chandelles pour vérifier avant de remonter. On Demarre en cinq engagée et on vérifie si ça marche. La LED peut s allumer sans au le compteur ne marche
Désolé mais j'ai pas saisi l'histoire des cales, la distance capteur /roue cranté ne s'ajuste pas avec le pas de vis ? (désolé j'ai deux mains gauche en mécanique... :pamafote:)
Avatar de l’utilisateur
c5lolo
Messages : 2839
Inscription : 29 juil. 2012, 10:01

Re: Compteur ne donne pas la vitesse

Message par c5lolo »

deux mains gauches...c'est top si t'es gaucher.
Le compteur c'est le bizutage de base, faut y passer...tu peux t'aider de ce descriptif
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t= ... 20#p529820
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Compteur ne donne pas la vitesse

Message par darkvador »

Les photos te montrent bien ou se situe la sonde

Auto sur chandelles roue AR DR enelevee, tu prends un jeu de cale, le meme type que celui qui servaient a regler l ecartement des bougies
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... -cm-e55340

Tu prends 1.4 d epaisseur, genre une cale a 1 et une autre a 0.4, tu glisses entre les dents et la sonde

Si c est trop proche tu ecartes un peu la sonde, si c est trop loin, tu la rapproches un peu. Dans la pratique, quand tu es bien regle, les cales doivent tenir seules, mais tu peux, les entrer et les sortir sans forcer

Comme le dit Cloclo, tu t assures que la ferrite est le plus centree possible sur la couronne

Un peu de frein filet et tu reserres

Tu mets la six et tu demarres l auto, tu verra si la sonde lit correcement. Si ca marche essai routier car avec les virations le signal peut decrocher a partir d une certaine vitesse

Le risque est de casser la sonde en la serrant elle est en metal doux et les boulons en inox...
Vgkeeper
Messages : 161
Inscription : 09 nov. 2012, 18:46

Re: Compteur ne donne pas la vitesse

Message par Vgkeeper »

darkvador a écrit :Les photos te montrent bien ou se situe la sonde

Auto sur chandelles roue AR DR enelevee, tu prends un jeu de cale, le meme type que celui qui servaient a regler l ecartement des bougies
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... -cm-e55340

Tu prends 1.4 d epaisseur, genre une cale a 1 et une autre a 0.4, tu glisses entre les dents et la sonde

Si c est trop proche tu ecartes un peu la sonde, si c est trop loin, tu la rapproches un peu. Dans la pratique, quand tu es bien regle, les cales doivent tenir seules, mais tu peux, les entrer et les sortir sans forcer

Comme le dit Cloclo, tu t assures que la ferrite est le plus centree possible sur la couronne

Un peu de frein filet et tu reserres

Tu mets la six et tu demarres l auto, tu verra si la sonde lit correcement. Si ca marche essai routier car avec les virations le signal peut decrocher a partir d une certaine vitesse

Le risque est de casser la sonde en la serrant elle est en metal doux et les boulons en inox...

:jap: j'a tout compris chef ! J'ai trouvé des cales ! Ce soir j'essaye de mettre le monstre sur chandelles pour lui régler son compte à ce capteur !

Merci pour ton aide en tout cas !!
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8358
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Compteur ne donne pas la vitesse

Message par beagle »

Pendant qu'elle est en l'air, apres la sonde il il y a un bout de cable et un connecteur.

Vérifie le branchement et nettoie les contacts

:coucou:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Vgkeeper
Messages : 161
Inscription : 09 nov. 2012, 18:46

Re: Compteur ne donne pas la vitesse

Message par Vgkeeper »

beagle a écrit :Pendant qu'elle est en l'air, apres la sonde il il y a un bout de cable et un connecteur.

Vérifie le branchement et nettoie les contacts

:coucou:

Oui, ça j'ai fait hier, ça avait l'air ok.. Après je sais pas si on peut ouvrir le connecteur... Ça me fait penser qu'il faut que j'achète des colliers pour le refixer j'en ai plus...
Vgkeeper
Messages : 161
Inscription : 09 nov. 2012, 18:46

Re: Compteur ne donne pas la vitesse

Message par Vgkeeper »

Bon ben ça marche pas.... :pamafote:

Au delà de 1,1mm la led ne clignote pas. J'ai essayé à 1,4mm et 2 mm: nada, ni led qui ne clignote ni vitesse qui s'affiche...

Et sinon j'ai essayé diverses positions entre 0,4 et 1,1 mm: ça clignote mais pas de vitesse....

Des idées ? :join:
Vgkeeper
Messages : 161
Inscription : 09 nov. 2012, 18:46

Re: Compteur ne donne pas la vitesse

Message par Vgkeeper »

J'ai vu ce post sur un forum britannique, le mec décrit exactement mon problème !

https://www.lotus7.club/forum/electronic-speedo

Je n'ai malheureusement rien pour tester la sortie du bidule voir si il y a un voltage...

J'ai testé avec quelqu'un qui accélére et j'ai beau triturer les fils le compteur ne bouge pas d'un poil...

Je crois que je suis bon pour une nouvelle sonde...
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Compteur ne donne pas la vitesse

Message par darkvador »

As tu un lecteur ODB?

Ca vaut 30 balles sur Ebay et cela te permettra d acceder a l ECU

La sonde vaut plus de 100 balles et c est un simple aimant donc ca vaut le coup d essayer de diagnostiquer ce qui ne marche pas plutt que de changer a l aveugle

99% des cas c est juste un souci de reglage
Vgkeeper
Messages : 161
Inscription : 09 nov. 2012, 18:46

Re: Compteur ne donne pas la vitesse

Message par Vgkeeper »

Oui,

A noter que comme la voiture a une prepa je pense que ce n'est pas L'ECU d'origine.

J'ai en codes défauts p1107 et p0601 :fou:
Vgkeeper
Messages : 161
Inscription : 09 nov. 2012, 18:46

Re: Compteur ne donne pas la vitesse

Message par Vgkeeper »

Mais il n'y aurait pas un soucis qu'elle ne clignote pas à 1,4mm comme tu m'as conseillé de mettre ?
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Compteur ne donne pas la vitesse

Message par darkvador »

Les codes défaut que tu cites ne renvoient pas au compteur et semblent ne pas venir d un écu d origine ou il y a un vrai problème ailleurs. Si le réglage de l aimant ne suffit pas il faut tester le circuit
Vgkeeper
Messages : 161
Inscription : 09 nov. 2012, 18:46

Re: Compteur ne donne pas la vitesse

Message par Vgkeeper »

Si il y y a bien un domaine où je suis encore plus nul qu'en mécanique, c'est bien en électricité... :honte:

Cela suppose de pouvoir alimenter la sonde en 12v pour tester la sortie...

J'ai pas dalim et pas de testeur :W ça va bien se passer !

Faut que je fouille dans les affaires d'électricien du paternel... :jap:
Répondre