Direction qui durcit avec la chaleur
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- t0nin0
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Direction qui durcit avec la chaleur
Bonjour,
Je me suis rendu compte ce weekend (dans les bouchons autour du circuit) que ma direction se durcit beaucoup lorsqu'il fait chaud, au point de ne plus avoir aucun rappel de direction ce qui est assez désagréable...
Sans aucun diagnostique, je mettrais bien une pièce sur des paliers de colonne qui se dilatent... Vous connaissez le problème ?Comment l'éradiquer ?
(La voiture est un châssis S3 Rover de 97.)
Merci d'avance pour vos avis éclairés
Je me suis rendu compte ce weekend (dans les bouchons autour du circuit) que ma direction se durcit beaucoup lorsqu'il fait chaud, au point de ne plus avoir aucun rappel de direction ce qui est assez désagréable...
Sans aucun diagnostique, je mettrais bien une pièce sur des paliers de colonne qui se dilatent... Vous connaissez le problème ?Comment l'éradiquer ?
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Re: Direction qui durcit avec la chaleur
As-tu un réglage chassis cup ? Si oui, avec des pneus ayant tournés sur circuit, cela colle bien au sol à allure modérée. Bon je parle pour mes slicks en csr, pour la K je ne sais pas, mais j'ai pas de retour de direction.
A froid cela donne quoi ?
Coco67bis - CSR gentleman driver. Dompteur de Suz' à ses heures perdues.
- t0nin0
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Re: Direction qui durcit avec la chaleur
Non j'ai un réglage de train plutôt routier, proche de la spec CC, à l'exception du para qui est proche du 0... 1/2 poil d'ouverture et un carrossage plutôt soft.
Je parle du comportement sous forte température car à froid c'est super agréable, la direction est très légère, avec très peu d'effort à faire pour remettre le volant à 0. Mais des qu'il fait chaud...
Je parle du comportement sous forte température car à froid c'est super agréable, la direction est très légère, avec très peu d'effort à faire pour remettre le volant à 0. Mais des qu'il fait chaud...
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- darkvador
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Re: Direction qui durcit avec la chaleur
Jamais entendu parler du souci
Comme pour tout souci qui vient de la direction, ne plus rouler DU TOUT avant d avoir tout verifier
Auto sur cric, les deux roues levees, inspection de toute ta direction d urgence
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ma voiture : changement climatique
- t0nin0
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Re: Direction qui durcit avec la chaleur
Il faut quand même que j'arrive à reproduire le défaut car j'ai essayé d'analyser à froid... Mais comme tout va bien, j'ai pas pu mettre le doigt sur le pb
Peut être une piste coté guidage de la colonne de direction, trouvé sur le forum PistonHeads :
"The steering column runs on two bushes HERE, which have a rubber outer and a smooth nylon inner. In my case the steering had got progressively stiffer and notchy and I found that both the nylon inners had broken away. Replace both the bushes and from time to time adding a little light oil to lube them has made a big difference to the steering at all speeds. Correcting or maintaining a slide can now involve letting the wheel slip through my fingers to get opposite lock on quickly."
=> http://www.caterhamparts.co.uk/product. ... product=47
Peut être une piste coté guidage de la colonne de direction, trouvé sur le forum PistonHeads :
"The steering column runs on two bushes HERE, which have a rubber outer and a smooth nylon inner. In my case the steering had got progressively stiffer and notchy and I found that both the nylon inners had broken away. Replace both the bushes and from time to time adding a little light oil to lube them has made a big difference to the steering at all speeds. Correcting or maintaining a slide can now involve letting the wheel slip through my fingers to get opposite lock on quickly."
=> http://www.caterhamparts.co.uk/product. ... product=47
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Re: Direction qui durcit avec la chaleur
Cette pièce est en haut de la colonne, proche du volant, si je ne me trompe pas.
Même abimé, je doute qu'elle empêche le retour du volant.
As-tu levé l'avant même à froid pour vérifier ou c'est ton ressenti au volant à froid ?
Même abimé, je doute qu'elle empêche le retour du volant.
As-tu levé l'avant même à froid pour vérifier ou c'est ton ressenti au volant à froid ?
Re: Direction qui durcit avec la chaleur
C'est pas tes bras qui fatiguent, plutôt ?
Si tu as encore un graisseur sur tes deux porte moyeux, commence toujours par re-graisser ça. Je vois pas en quoi un manque de graisse "compliquerait" le retour volant, mais ça peut toujours pas faire de mal.
Sur la crémaillère en elle même, il n'y a pas de graisseur si je ne me trompe pas Peut-être un "couvercle" dévissable a la jonction avec la colonne sur certaine anciens modèles.
Si tu as encore un graisseur sur tes deux porte moyeux, commence toujours par re-graisser ça. Je vois pas en quoi un manque de graisse "compliquerait" le retour volant, mais ça peut toujours pas faire de mal.
Sur la crémaillère en elle même, il n'y a pas de graisseur si je ne me trompe pas Peut-être un "couvercle" dévissable a la jonction avec la colonne sur certaine anciens modèles.
always look on the bright side of death, just before you draw your terminal breath...
You know, you come from nothing - you're going back to nothing. What have you lost? Nothing!
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Re: Direction qui durcit avec la chaleur
Les deux mon capitaine : mon ressenti à froid est "normal" et avant levé à froid il n'y a pas de point dur sur la direction.GanJ a écrit :Cette pièce est en haut de la colonne, proche du volant, si je ne me trompe pas.
Même abimé, je doute qu'elle empêche le retour du volant.
As-tu levé l'avant même à froid pour vérifier ou c'est ton ressenti au volant à froid ?
J'espère bien (même en Sarthe) pouvoir reproduire le phénomène dans les jours à venir avec un bon coup de chaleur !
Je monterai l'avant à chaud et déconnecterai la colonne de la crémaillère pour mieux cerner l'origine...
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- t0nin0
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Re: Direction qui durcit avec la chaleur
Comme il fait chaud, mon problème de durcissement de direction est réapparu vendredi dans les bouchons à la sortie du British Welcome de St Saturnin : plus aucun rappel de direction, nécessitant de ramener le volant en permanence en allant à chaque fois trop loin... Donc en zigzaguant e gauche à droite à gauche à droite...
Après démontage de la colonne ce we, pour investiguer un peu plus le sujet, je me suis rendu compte que je n'avais pas de bague intérieure blanche sur le bushing inférieur de guidage de la colonne :
J'imagine que ce manque de guidage en partie inférieure peut générer un arc-boutement de la colonne lorsque le système de direction se dilate sous l'effet de la chaleur en augmentant les frottements un peu partout et en particulier dans le bushing supérieur... ?
C'est corrigé avec lubrification de la colonne au passage, mais j'ai pas encore eu l'occasion de reproduire les conditions propices au problème : forte chaleur + roulage au ralenti.
Je vous tiens au courant...
Après démontage de la colonne ce we, pour investiguer un peu plus le sujet, je me suis rendu compte que je n'avais pas de bague intérieure blanche sur le bushing inférieur de guidage de la colonne :
J'imagine que ce manque de guidage en partie inférieure peut générer un arc-boutement de la colonne lorsque le système de direction se dilate sous l'effet de la chaleur en augmentant les frottements un peu partout et en particulier dans le bushing supérieur... ?
C'est corrigé avec lubrification de la colonne au passage, mais j'ai pas encore eu l'occasion de reproduire les conditions propices au problème : forte chaleur + roulage au ralenti.
Je vous tiens au courant...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Direction qui durcit avec la chaleur
J'ai déjà constaté un phénomène qui se rapproche un peu de ce que tu constates sans la même intensité : un grincement qui ne se produit que lorsqu'il fait très chaud, donc quelques jours chaque été.
RAS dès que je ne suis plus sur des températures "caniculaires"
1600 Rover Cup dont je ne saurais guère dire plus.
RAS dès que je ne suis plus sur des températures "caniculaires"
1600 Rover Cup dont je ne saurais guère dire plus.
Re: Direction qui durcit avec la chaleur
Idem sur Caty 1600 K...
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Re: Direction qui durcit avec la chaleur
t0nin0 a écrit :Bonjour,
Je me suis rendu compte ce weekend (dans les bouchons autour du circuit) que ma direction se durcit beaucoup lorsqu'il fait chaud, au point de ne plus avoir aucun rappel de direction ce qui est assez désagréable...
Sans aucun diagnostique, je mettrais bien une pièce sur des paliers de colonne qui se dilatent... Vous connaissez le problème ?Comment l'éradiquer ?
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J'ai rigoureusement le même problème ... Bertrand m'a desserré l'écrou sur du boîtier de direction ... cela a légèrement amélioré la situation.
"Big mistake many make, rely on horn instead of brake !"[/b]
Mon Klaxon : https://klaxon.cmonsite.fr/uploaded/158 ... n-rond.mp3
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Re: Direction qui durcit avec la chaleur
Ce sera l'étape suivante si l'ajout de la bague plastique en haut ne résoud pas le pb... Mais le feeling au volant me faisant plutôt penser à un problème elasto-cinématique que grippage ou sur-serrage... J'ai pas encore voulu aller voir ce qui ce qui se passe coté crémaillère.allain a écrit : J'ai rigoureusement le même problème ... Bertrand m'a desserré l'écrou sur du boîtier de direction ... cela a légèrement amélioré la situation.
Je me suis promené sur le Blatchat (une recherche avec Heavy Steering), les cas identifiés sont nombreux et mettent en cause le plus souvent la crémaillère elle meme : 317£ chez CC.... Et un défaut dû à l'âge : du jeu à froid compensé en resserrant l'écrou du pignon mais provoquant de fait un sur-serrage à chaud à cause de dilatations internes à la crémaillère...
Du coup le correctif fait par Bertrand peut en effet améliorer la situation "à chaud"... Mais quid du jeu "à froid".
Quelqu'un a t il déjà refait une crémaillère ?
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Re: Direction qui durcit avec la chaleur
Suite et fin (je l'espère).
Rappel : J'avais un problème de fort durcissement de la direction lors de grosses chaleurs dans le compartiment moteur (ex : dans les bouchons par temps très chaud) qui allait jusqu'à empêcher le rappel naturel de direction et nécessitait un vrai effort au volant pour braquer ET débarquer !!! => Dangereux
Après investigation, je me suis rendu compte qu'il manquait la bague plastique blanche sur le bushing inférieur de la colonne !!!
Après une remise en place laborieuse pour réussir à faire glisser la colonne dans ses deux bagues due à un ajustement... pile-poil, (expliquant peut être pourquoi il n'y en avait pas...), j'ai eu l'occasion de reproduire la situation avant hier : il faisait bien chaud et je suis resté quasi à l'arrêt un moment, le temps de déclencher le ventilo à plusieurs reprise.
Je sentais bien la chaleur aux jambes
Et là...Miracle ! le phénomène a disparu !
Je ne sais pas dire si le problème venait du frottement de la colonne sur le caoutchouc au lieu de la bague plastique ou bien d'un arcboutement de la colonne par dilatations sous l'effet de la chaleur du fait du manque de guidage par l'absence de la bague plastique ou des deux conjugués... Mais voilà, c'est réglé !
Rappel : J'avais un problème de fort durcissement de la direction lors de grosses chaleurs dans le compartiment moteur (ex : dans les bouchons par temps très chaud) qui allait jusqu'à empêcher le rappel naturel de direction et nécessitait un vrai effort au volant pour braquer ET débarquer !!! => Dangereux
Après investigation, je me suis rendu compte qu'il manquait la bague plastique blanche sur le bushing inférieur de la colonne !!!
Après une remise en place laborieuse pour réussir à faire glisser la colonne dans ses deux bagues due à un ajustement... pile-poil, (expliquant peut être pourquoi il n'y en avait pas...), j'ai eu l'occasion de reproduire la situation avant hier : il faisait bien chaud et je suis resté quasi à l'arrêt un moment, le temps de déclencher le ventilo à plusieurs reprise.
Je sentais bien la chaleur aux jambes
Et là...Miracle ! le phénomène a disparu !
Je ne sais pas dire si le problème venait du frottement de la colonne sur le caoutchouc au lieu de la bague plastique ou bien d'un arcboutement de la colonne par dilatations sous l'effet de la chaleur du fait du manque de guidage par l'absence de la bague plastique ou des deux conjugués... Mais voilà, c'est réglé !
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Re: Direction qui durcit avec la chaleur
Merci pour ce retour d'expérience
Club ultra sélect des rescapés de rupture de colonne