Montage 1800k VVC à la place d'un 1400k SS
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Re: Montage 1800k VVC à la place d'un 1400k SS
Sinon tu tords la barre de chassis
- /* jérôme */
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Re: Montage 1800k VVC à la place d'un 1400k SS
J'ai demandé chez Caterham, ils n'ont pas de barre spéciale VVC.
J'ai envoyé une demande chez Arch, on verra bien.
J'ai envoyé une demande chez Arch, on verra bien.
Caterham 1400k SS - Boite 6 - 1996
- /* jérôme */
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Re: Montage 1800k VVC à la place d'un 1400k SS
A ce moment là j'ai plus vite fait de ne pas la monter du tout.Onken a écrit :Sinon tu tords la barre de chassis
Caterham 1400k SS - Boite 6 - 1996
- sevenspirit
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Re: Montage 1800k VVC à la place d'un 1400k SS
ma cat est une 1600k et cette barre était d'origine, pour moi elle n'est pas forcément vvc spec.
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- seven3avenger
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Re: Montage 1800k VVC à la place d'un 1400k SS
Dis nous ca peut m'intéresser aussi./* jérôme */ a écrit :J'ai demandé chez Caterham, ils n'ont pas de barre spéciale VVC.
J'ai envoyé une demande chez Arch, on verra bien.
Du mußt Amboß oder Hammer sein
- /* jérôme */
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Re: Montage 1800k VVC à la place d'un 1400k SS
Je vous tient au courant de ce que je trouve pour la barre de châssis.
En attendant, quelqu'un sait où trouver un volant moteur de 1800 VVC (qui n'est pas le même que celui du 1400) ?
Standard ou allégé, neuf ou d'occasion, peu importe je ne fais pas le difficile.
Pour préciser un peu mieux, les "dents" qui sont détectées par le capteur PMH ne sont pas les mêmes entre 1400 et 1800. Il y a des dents en moins sur le 1800 (d'avantage de "trous").
J'ai récupéré un VM de VVC mais il provient d'une élise et est plus grand (diamètre) donc ça ne va pas.
En attendant, quelqu'un sait où trouver un volant moteur de 1800 VVC (qui n'est pas le même que celui du 1400) ?
Standard ou allégé, neuf ou d'occasion, peu importe je ne fais pas le difficile.
Pour préciser un peu mieux, les "dents" qui sont détectées par le capteur PMH ne sont pas les mêmes entre 1400 et 1800. Il y a des dents en moins sur le 1800 (d'avantage de "trous").
J'ai récupéré un VM de VVC mais il provient d'une élise et est plus grand (diamètre) donc ça ne va pas.
Caterham 1400k SS - Boite 6 - 1996
- Boutzi
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Re: Montage 1800k VVC à la place d'un 1400k SS
Voilà les photos, comme tu le pensais au niveau de la barre de châssis démontable, elle a deux positions et elle est fixée le plus à l'extérieur possible :
Sinon pour la hauteur du moteur, voici la mesure que j'ai prise :
Tu poses la règle bien à plat sur le plenum d'admission, plus du côté de papillon et la mesure avec le tube supérieur du châssis donne environ 20.5cm Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Rover forever !
Ma baignoire
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Re: Montage 1800k VVC à la place d'un 1400k SS
Génial merci pour les photos et la mesure.
Je vais reproduire la même chose sur la mienne pour voir de combien je suis trop haut.
Par contre, sans le deuxième trou pour la barre de châssis, pas de miracle je ne pourrais pas rabaisser d'autant.
Je vais reproduire la même chose sur la mienne pour voir de combien je suis trop haut.
Par contre, sans le deuxième trou pour la barre de châssis, pas de miracle je ne pourrais pas rabaisser d'autant.
Caterham 1400k SS - Boite 6 - 1996
- /* jérôme */
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Re: Montage 1800k VVC à la place d'un 1400k SS
Suite de l'aventure.
Maintenant que j'ai vu que le moteur se montait et rentrait a peu près sous le capot, on passe aux choses sérieuses.
J'ai ressorti le moteur, et j'ai également déposé la boite, avec comme objectif :
- remplacer tous les joints qui fuient, pour retrouver un sol de garage propre
- changer en préventif tout ce qui peut l'être, pour ne pas devoir re-démonter dans 6 mois
- faire l'usinage nécessaire pour que l'arbre primaire de la boite rentre dans le vilebrequin du 1800
Avec les deux moteurs et la boite en dehors de la voiture, c'est plus simple de voir pourquoi la boite et le 1800 ne s'accouplent pas, et prendre les mesures pour savoir de combien il faut "couper" pour que ça rentre.
Bilan : l'arbre primaire de boite bute au fond de l'alésage du vilebrequin du 1800, et il reste environ 15mm d'espace entre le moteur et la cloche d'embrayage.
Visiblement il existe plusieurs longueurs d'arbre primaire pour la boite, il y des "long shaft", des "short shaft", des "medium shaft" ... mais je n'ai pas spécialement envie d'ouvrir la boite pour changer l'arbre primaire.
Une autre solution serait de couper l'arbre pour le raccourcir, mais comme je veux pouvoir revenir au 1400, il ne faut pas que je raccourcisse trop. Il faut donc que je sache de combien l'arbre dépasse derrière le roulement pour savoir de quelle marge de manoeuvre je dispose.
Voila le montage du roulement sur le 1400 :
Pour faire sortir le roulement, il faudrait un extracteur miniature que je n'ai pas, donc il faut que je le pousse par l'arrière.
Fabrication d'une tige dont le diamètre est égal au diamètre intérieur du roulement (il faut faire le bon nombre de tours de scotch pour ajuster) :
Première tentative en remplissant de graisse, mais ce n'est pas pratique du tout :
Deuxième tentative avec de la mie de pain, beaucoup plus efficace et moins salissant (il faut taper quand même vraiment fort avec la masse) :
Une fois que le roulement est sorti, je fais un montage à blanc de la boite sur le 1400, et je repère ou se positionne le roulement :
Cela permet de mesurer que j'ai 15mm de marge sur mon arbre primaire, donc je peux le raccourcir d'autant.
Cela devrait suffire, mais j'ai peur que ce soit un peu juste, et que l'arbre primaire frotte un peu dans le fond du vilebrequin.
Voila comment c'est fait sur le 1800 :
Il y a un épaulement à mi profondeur, qui semble être dû à une pièce rajoutée dans le fond de l'alésage (mais c'est difficile de bien voir). Alors que sur le 1400 c'est un trou de diamètre constant et bien plus profond :
Du coup j'hésite à mettre un coup de Dremel sur cet épaulement pour gagner un peu de place et pouvoir conserver un arbre primaire un peu plus long.
Maintenant que j'ai vu que le moteur se montait et rentrait a peu près sous le capot, on passe aux choses sérieuses.
J'ai ressorti le moteur, et j'ai également déposé la boite, avec comme objectif :
- remplacer tous les joints qui fuient, pour retrouver un sol de garage propre
- changer en préventif tout ce qui peut l'être, pour ne pas devoir re-démonter dans 6 mois
- faire l'usinage nécessaire pour que l'arbre primaire de la boite rentre dans le vilebrequin du 1800
Avec les deux moteurs et la boite en dehors de la voiture, c'est plus simple de voir pourquoi la boite et le 1800 ne s'accouplent pas, et prendre les mesures pour savoir de combien il faut "couper" pour que ça rentre.
Bilan : l'arbre primaire de boite bute au fond de l'alésage du vilebrequin du 1800, et il reste environ 15mm d'espace entre le moteur et la cloche d'embrayage.
Visiblement il existe plusieurs longueurs d'arbre primaire pour la boite, il y des "long shaft", des "short shaft", des "medium shaft" ... mais je n'ai pas spécialement envie d'ouvrir la boite pour changer l'arbre primaire.
Une autre solution serait de couper l'arbre pour le raccourcir, mais comme je veux pouvoir revenir au 1400, il ne faut pas que je raccourcisse trop. Il faut donc que je sache de combien l'arbre dépasse derrière le roulement pour savoir de quelle marge de manoeuvre je dispose.
Voila le montage du roulement sur le 1400 :
Pour faire sortir le roulement, il faudrait un extracteur miniature que je n'ai pas, donc il faut que je le pousse par l'arrière.
Fabrication d'une tige dont le diamètre est égal au diamètre intérieur du roulement (il faut faire le bon nombre de tours de scotch pour ajuster) :
Première tentative en remplissant de graisse, mais ce n'est pas pratique du tout :
Deuxième tentative avec de la mie de pain, beaucoup plus efficace et moins salissant (il faut taper quand même vraiment fort avec la masse) :
Une fois que le roulement est sorti, je fais un montage à blanc de la boite sur le 1400, et je repère ou se positionne le roulement :
Cela permet de mesurer que j'ai 15mm de marge sur mon arbre primaire, donc je peux le raccourcir d'autant.
Cela devrait suffire, mais j'ai peur que ce soit un peu juste, et que l'arbre primaire frotte un peu dans le fond du vilebrequin.
Voila comment c'est fait sur le 1800 :
Il y a un épaulement à mi profondeur, qui semble être dû à une pièce rajoutée dans le fond de l'alésage (mais c'est difficile de bien voir). Alors que sur le 1400 c'est un trou de diamètre constant et bien plus profond :
Du coup j'hésite à mettre un coup de Dremel sur cet épaulement pour gagner un peu de place et pouvoir conserver un arbre primaire un peu plus long.
Caterham 1400k SS - Boite 6 - 1996
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Re: Montage 1800k VVC à la place d'un 1400k SS
as-tu testé le roulement sur le 1800 ? pas besoin de l'entretoise supplémentaire ?
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Re: Montage 1800k VVC à la place d'un 1400k SS
J'ai commandé un roulement neuf et une entretoise chez Caterham.jeanjacquie a écrit :as-tu testé le roulement sur le 1800 ? pas besoin de l'entretoise supplémentaire ?
Effectivement il faut les deux car l'alésage du vilebrequin est légèrement plus grand que le roulement.
Caterham 1400k SS - Boite 6 - 1996
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Re: Montage 1800k VVC à la place d'un 1400k SS
tu me diras si tu as dû forcer pour rentrer l'entretoise (et du coup le roulement) car il a fallu y aller fort
- /* jérôme */
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Re: Montage 1800k VVC à la place d'un 1400k SS
A première vue ça ne rentre pas tout seul. Le roulement dans l'entretoise pas de soucis à la main, par contre j'ai présenté l'entretoise dans le vilo et ça bute, donc il va falloir forcer. Je pensais peut être mettre l'entretoise au congélateur pour la réduire un peu.jeanjacquie a écrit :tu me diras si tu as dû forcer pour rentrer l'entretoise (et du coup le roulement) car il a fallu y aller fort
Tu as déjà fait le montage de ton côté ? C'est rentré comment ?
Caterham 1400k SS - Boite 6 - 1996
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Re: Montage 1800k VVC à la place d'un 1400k SS
j'avais mis l'entretoise + roulement au congel il me semble et chauffé le vilo mais il a fallu rentrer en force quand même
visiblement c'est "normal" si ça te le fait aussi à toi
visiblement c'est "normal" si ça te le fait aussi à toi
- /* jérôme */
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Re: Montage 1800k VVC à la place d'un 1400k SS
Et du coup tu as assemblé moteur & boite ? As tu le même problème de longueur d'arbre primaire que moi ou pas ?
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