Boite 5 BGH qui roule avec ?
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- Moustache 7
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Re: Boite 5 BGH qui roule avec ?
Si j'osais un raccourci, je dirais : la boite 6 est bien pour la piste et la boite 5 BGH (ou autres) est bien pour la route
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu !
- LE CORP BO
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Re: Boite 5 BGH qui roule avec ?
Excellent raccourci cher ami
- Moustache 7
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Re: Boite 5 BGH qui roule avec ?
Il vous en prie
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu !
- LE CORP BO
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Re: Boite 5 BGH qui roule avec ?
scrat,
Comme nous n'habitons pas loin un essai de mon auto est également possible
LE CORP BO
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- seven3avenger
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Re: Boite 5 BGH qui roule avec ?
J'ai une E7 sporting close rapport 2.66 - 1.75 - 1.26 - 1.00 - 0.86 associée au 1600 Rover avec des arbres. Donc pas le plus coupleux. Outre la souplesse de fonctionnement l'étagement est parfaitement adapté car sur chaque changement de rapport à n'importe quel régime il n'y a aucune rupture de couple. On se croirait avec une boite à double embrayage.
Sinon pour moi il ne faut pas plus long pour la première avec cette puissance car roues droites route sèche et avec des 888 il est possible de mettre pied planche en première sans le moindre patinage. Je suppose qu'on est juste à la limite.
Sinon pour moi il ne faut pas plus long pour la première avec cette puissance car roues droites route sèche et avec des 888 il est possible de mettre pied planche en première sans le moindre patinage. Je suppose qu'on est juste à la limite.
Du mußt Amboß oder Hammer sein
Re: Boite 5 BGH qui roule avec ?
Merci pour cette invit aussi !
Moi je me pose une question : Comment se fait-il que les rapports soient aussi longs sur les 3 premiers rapports de la boîte Quaife close ratio à taille droite ?
(2.04 ; 1.54 ; 1.21 )
Moi je me pose une question : Comment se fait-il que les rapports soient aussi longs sur les 3 premiers rapports de la boîte Quaife close ratio à taille droite ?
(2.04 ; 1.54 ; 1.21 )
- Moustache 7
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Re: Boite 5 BGH qui roule avec ?
Le rapport de pont, certainement ... la JPE, avec boite 5 à taille droite, avait un rapport de pont de 3.92, la boite 6 Caterham avait un rapport 3.62
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu !
Re: Boite 5 BGH qui roule avec ?
Comme tous les ponts des HPC aussi, non ?Moustache 7 a écrit :Le rapport de pont, certainement ... la JPE, avec boite 5 à taille droite, avait un rapport de pont de 3.92, la boite 6 Caterham avait un rapport 3.62
Bon, j'ai profité du soleil dominical de ce matin pour essayer d'établir plus précisément les ratios de la boîte de mon fier destrier, avec l'aide de mon fidèle écuyer (mon pôpa ) et de l'indicateur de vitesse d'un GPS, ce qui, comme tout le monde le sait, est environ 1000 fois plus précis qu'un compteur Caterham
Une fois rentré, et avec l'aide du calcul de Jeaned :
4000 = régime moteur
2.04 = ratio du 1er rapport
3.92 = rapport du pont
1.81 = développé de ma roue en 205/60/13
60 = invariable (pour passer de min en h)
1000 = invariable (pour passer de m en km)
Exemple : (((((4000 / 2.04)/ 3.92) * 1.81) * 60) /1000) = 54.32 km/h
Moi, je ne suis pas dans ce cas de figure, puisque j'ai la vitesse mais pas les ratios, pas grave, il suffit d'inverser légèrement le calcul :
Exemple : (((((4000 / 54.32)/ 3.92) * 1.81) * 60) /1000) = 2.04
Donc après calcul voilà ce que j'obtiens, bien loin de ce que je pensais avoir, et qui ne correspond à aucune boîte d'origine du tableau de Jeaned ni aux ratios que proposent BGH... Comprends pô
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Scrat le 30 oct. 2016, 16:51, modifié 1 fois.
Re: Boite 5 BGH qui roule avec ?
Hum ... quand je mets ça dans excel:
=(((((4000/57,14)/3,92)*1,81)*60)/1000)
ça me donne 1.94
Ensuite il faut se méfier de la justesse de tes moyens de mesures.
C'est quoi la justesse et la dispersion d'un GPS ?
C'est quoi la justesse et la dispersion du compte tours ?
Pour 4000 tr/min
57 km/h => 1.94
58 km/h => 1.91
59 km/h => 1.88
60 km/h => 1.85
Pour 57 km/h
3800 tr/min => 1.85
4000 tr/min => 1.94
4100 tr/min => 1.99
4150 tr/min => 2.02
Tu mixes l'incertitude de ta mesure de régime moteur et celle de ta mesure de vitesse ... et tes résultats sont dans les choux.
Julien
=(((((4000/57,14)/3,92)*1,81)*60)/1000)
ça me donne 1.94
Ensuite il faut se méfier de la justesse de tes moyens de mesures.
C'est quoi la justesse et la dispersion d'un GPS ?
C'est quoi la justesse et la dispersion du compte tours ?
Pour 4000 tr/min
57 km/h => 1.94
58 km/h => 1.91
59 km/h => 1.88
60 km/h => 1.85
Pour 57 km/h
3800 tr/min => 1.85
4000 tr/min => 1.94
4100 tr/min => 1.99
4150 tr/min => 2.02
Tu mixes l'incertitude de ta mesure de régime moteur et celle de ta mesure de vitesse ... et tes résultats sont dans les choux.
Julien
Re: Boite 5 BGH qui roule avec ?
Puisqu'on parle de justesse ... "1.81 = développé de ma roue en 205/60/13" ... c'est probablement de la théorie ... non ?
Un pneu gonflé à 1.3 bar s’écrase tout de même pas mal (et je ne pense pas que ça centrifuge au point de faire un cercle parfait - peut-être à partir de 200 km/h) ... faudrait vérifier quel est l'impact en terme de distance parcourue effectivement quand la roue fait un tour.
Par exemple si le rayon entre l'axe de roue et le sol est plus petit de 1cm.
Peut-être que c'est des cacahouètes ... peut-être pas
Julien
Un pneu gonflé à 1.3 bar s’écrase tout de même pas mal (et je ne pense pas que ça centrifuge au point de faire un cercle parfait - peut-être à partir de 200 km/h) ... faudrait vérifier quel est l'impact en terme de distance parcourue effectivement quand la roue fait un tour.
Par exemple si le rayon entre l'axe de roue et le sol est plus petit de 1cm.
Peut-être que c'est des cacahouètes ... peut-être pas
Julien
Re: Boite 5 BGH qui roule avec ?
J'ai corrigé mon erreur de calcul dans mon post. Il fallait lire 54.32km/h, avec le ratio de 2.04.juju a écrit :Hum ... quand je mets ça dans excel:
=(((((4000/57,14)/3,92)*1,81)*60)/1000)
ça me donne 1.94
Effectivement les vitesses et les ratios peuvent bouger très vite en fonction de tous les paramètres que tu as cité, mais à part passer sur un rouleau avec tous les instruments qui vont bien, je ne pense pas qu'on puisse faire beaucoup mieux avec nos moyens..
On va dire que ça donne un ordre d'idée de ce qu'on a dans la boîte...
Re: Boite 5 BGH qui roule avec ?
Exact, il y a un coef chez les constructeurs auto. j'ai en tête entre 0.7 et 0.8 mais ça fait quasi 10ans que j'y suis plus.juju a écrit :Puisqu'on parle de justesse ... "1.81 = développé de ma roue en 205/60/13" ... c'est probablement de la théorie ... non ?
Un pneu gonflé à 1.3 bar s’écrase tout de même pas mal (et je ne pense pas que ça centrifuge au point de faire un cercle parfait - peut-être à partir de 200 km/h) ... faudrait vérifier quel est l'impact en terme de distance parcourue effectivement quand la roue fait un tour.
Par exemple si le rayon entre l'axe de roue et le sol est plus petit de 1cm.
Peut-être que c'est des cacahouètes ... peut-être pas
Julien
Ceux qui bossent chez Michelin sauront te dire ça.
Re: Boite 5 BGH qui roule avec ?
Avant toute chose, c'est quoi le degré d'usure des pneus, hein ? parce que ça peut changer gravement le résultat !
Re: Boite 5 BGH qui roule avec ?
Pneus quasi neufs gonflés à 1,4 bars pour ma part. Partant du constat qu'il y a beaucoup de paramètres qui peuvent faire changer le résultat, ne serait-il pas plus simple de mesurer directement le rayon de la roue, de l'axe jusqu'à "l'écrasé" du pneu ?
En tablant sur le fait que le rayon ne devrait pas tellement augmenter avec la force centrifuge, on devrait avoir quelque chose de plus représentatif pour chacun de nos véhicules que le calcul théorique ?
En tablant sur le fait que le rayon ne devrait pas tellement augmenter avec la force centrifuge, on devrait avoir quelque chose de plus représentatif pour chacun de nos véhicules que le calcul théorique ?
- cricrimobile
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Re: Boite 5 BGH qui roule avec ?
Pousser la bagnole sur 10 tours de roue et mesurer avec un dodecametre ?
Ca marche aussi avec 5 tours et un decametre voire même un double mètres avec un peu d'astuce
Ca marche aussi avec 5 tours et un decametre voire même un double mètres avec un peu d'astuce