sonde température huile
Modérateur : Modérateurs
Re: sonde température huile
Salut,
oui, c'est tout à fait possible en mettant une résistance en parallèle.
Si la résistance de ta sonde est de 100 Ohm ... en mettant une résistance de 1000 Ohm en parallèle, ton mano va "voir" une résistance de 90.9 Ohm
R= R1xR2 / R1+R2
La pente n'est plus exactement la même ... mais ce n'est pas bien grave si tu détermines la valeur de la résistance à mettre en parallèle autour de la température de fonctionnement normale ... disons autour de 100 °C.
La première chose à faire serait de mesurer à l'ohmètre la résistance de la sonde à différentes T° (et surtout autour de 90 - 100 °C).
En même temps tu relèves la valeur de la T° affichée par ton mano.
Avec ça on sera capable de te dire quelle résistance mettre en parallèle pour corriger l'offset.
Julien
oui, c'est tout à fait possible en mettant une résistance en parallèle.
Si la résistance de ta sonde est de 100 Ohm ... en mettant une résistance de 1000 Ohm en parallèle, ton mano va "voir" une résistance de 90.9 Ohm
R= R1xR2 / R1+R2
La pente n'est plus exactement la même ... mais ce n'est pas bien grave si tu détermines la valeur de la résistance à mettre en parallèle autour de la température de fonctionnement normale ... disons autour de 100 °C.
La première chose à faire serait de mesurer à l'ohmètre la résistance de la sonde à différentes T° (et surtout autour de 90 - 100 °C).
En même temps tu relèves la valeur de la T° affichée par ton mano.
Avec ça on sera capable de te dire quelle résistance mettre en parallèle pour corriger l'offset.
Julien
Re: sonde température huile
Ok, super.
Bon, va falloir que je trouve le temps pour mesurer ça et je reviens vers toi. Merci Julien
Je trouve que l'huile met pas mal de temps à monter en température. En fait, lorsque je l'ai mesurée à 80°C, c'était après 2h de route dimanche matin/midi avec environ 12°C de température extérieure, en attaquant un peu (rarement plus de 5000 tr/min), et en ayant masqué complétement le radiateur d'huile, et partiellement celui du liq de refroidissement...
J'ai l'impression que la bâche à huile fait déjà office de radiateur, et en fait, cette histoire de mesure de température d'huile c'est aussi pour voir si à terme, je ne vais pas tout simplement virer le radiateur d'huile (doit y avoir bien 2 kg à gagner ).
Donc si j'arrive déjà à mesurer la résistance à 90°C, ce sera bien...
Bon, va falloir que je trouve le temps pour mesurer ça et je reviens vers toi. Merci Julien
Je trouve que l'huile met pas mal de temps à monter en température. En fait, lorsque je l'ai mesurée à 80°C, c'était après 2h de route dimanche matin/midi avec environ 12°C de température extérieure, en attaquant un peu (rarement plus de 5000 tr/min), et en ayant masqué complétement le radiateur d'huile, et partiellement celui du liq de refroidissement...
J'ai l'impression que la bâche à huile fait déjà office de radiateur, et en fait, cette histoire de mesure de température d'huile c'est aussi pour voir si à terme, je ne vais pas tout simplement virer le radiateur d'huile (doit y avoir bien 2 kg à gagner ).
Donc si j'arrive déjà à mesurer la résistance à 90°C, ce sera bien...
Re: sonde température huile
Cela fait quelques mois que le montage est fait et cela donne parfaitement satisfaction.
Voilà le montage de la sonde d'huile (modèle perso), directement sur le départ vers le radiateur.: Son connecteur (modèle étanche): voilà le montage de la sonde d'eau (modèle d'origine Stack): Et voilà le mano Stack avec le petit switch étanche qui permet de choisir entre l'eau et l'huile:
Julien
Voilà le montage de la sonde d'huile (modèle perso), directement sur le départ vers le radiateur.: Son connecteur (modèle étanche): voilà le montage de la sonde d'eau (modèle d'origine Stack): Et voilà le mano Stack avec le petit switch étanche qui permet de choisir entre l'eau et l'huile:
Julien
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Moustache 7
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Re: sonde température huile
pourquoi tu as un switch si tu as 2 manos ?
Re: sonde température huile
Pk ?
La sonde d'origine Stack ne rentrait pas dans le raccord-adaptateur du circuit d'huile, je m'en suis fait une sur mesure.
Donc je me retrouve avec deux sondes ... autant utiliser la deuxième.
Ensuite toute l'histoire vient d'un gros doute sur le mano de T° ldr d'origine ... donc je voulais en avoir une contre mesure (je sais je psychote un peu).
Donc j'ai tourné en vitesse l'adaptateur pour la durite de ldr ... et rajouté un inter.
Concernant le mano de T° d'origine, je confirme qu'autour de 80°C il ne raconte pas de connerie ... mais alors au dessus de 95°C ...
Sur mon auto le ventilateur se met en route juste avant 110° et se coupe à 100°C.
A 105°C, le mano d'origine est dans le rouge ... de quoi prendre peur quand on n'est pas prévenu !
Julien
La sonde d'origine Stack ne rentrait pas dans le raccord-adaptateur du circuit d'huile, je m'en suis fait une sur mesure.
Donc je me retrouve avec deux sondes ... autant utiliser la deuxième.
Ensuite toute l'histoire vient d'un gros doute sur le mano de T° ldr d'origine ... donc je voulais en avoir une contre mesure (je sais je psychote un peu).
Donc j'ai tourné en vitesse l'adaptateur pour la durite de ldr ... et rajouté un inter.
Concernant le mano de T° d'origine, je confirme qu'autour de 80°C il ne raconte pas de connerie ... mais alors au dessus de 95°C ...
Sur mon auto le ventilateur se met en route juste avant 110° et se coupe à 100°C.
A 105°C, le mano d'origine est dans le rouge ... de quoi prendre peur quand on n'est pas prévenu !
Julien
- Moustache 7
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- Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165
Re: sonde température huile
D'une auto à l'autre ça diffère, perso, sur ma Sigma, l'aiguille n'a jamais passé les 100°, le ventilo se déclenche et la température redescendjuju a écrit :
Sur mon auto le ventilateur se met en route juste avant 110° et se coupe à 100°C.
A 105°C, le mano d'origine est dans le rouge ... de quoi prendre peur quand on n'est pas prévenu !
Julien
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu !
Re: sonde température huile
je reviens sur la sondes de température d'huile...
J'ai un 2l duratec mais pas de carter sec,j'ai le mano d'origine cat mais l'ancien proprio ne la jamais branché...
ma question ou branché le plus simplement la sonde de chez Cat?
plaque sandwich ou pas?
J'ai un 2l duratec mais pas de carter sec,j'ai le mano d'origine cat mais l'ancien proprio ne la jamais branché...
ma question ou branché le plus simplement la sonde de chez Cat?
plaque sandwich ou pas?
Re: sonde température huile
Je confirme !Moustache 7 a écrit :Joli montage
Re: sonde température huile
Tout le ldr n'est pas à la même température dans un moteur , et de loin ...
Le point le plus chaud est la sortie haute culasse .
Le point le plus froid est l'entrée basse moteur .
Donc , la température mesurée va dépendre de l'emplacement de la sonde , l'écart sera faible à basse température et de plus en plus important avec la montée en température .
Il faut voir aussi , mais c'est moins important , sur quoi est monté la sonde , par exemple support chaud massif , ou
léger tube adaptateur bien ventilé de l'extérieur ...
Le point le plus chaud est la sortie haute culasse .
Le point le plus froid est l'entrée basse moteur .
Donc , la température mesurée va dépendre de l'emplacement de la sonde , l'écart sera faible à basse température et de plus en plus important avec la montée en température .
Il faut voir aussi , mais c'est moins important , sur quoi est monté la sonde , par exemple support chaud massif , ou
léger tube adaptateur bien ventilé de l'extérieur ...
Re: sonde température huile
Personne a monté une sonde de température d'huile sur le mano d'origine sur un duratec??
ça existe un bouchon de vidange avec un filetage pour acceuillir la sonde?
ça existe un bouchon de vidange avec un filetage pour acceuillir la sonde?
Re: sonde température huile
Oui, ici: http://www.demon-tweeks.co.uk/motorspor ... ug-adaptorVTEC a écrit : ça existe un bouchon de vidange avec un filetage pour acceuillir la sonde?
Faudrait savoir quel pas de vis est utilisé sur le bouchon de carter du Duratec sur les Cat.
Sinon il y a la possibilité d'ajouter un "T" ou "Y" là où est branchée la sonde témoin de pression d'huile: http://www.demon-tweeks.co.uk/motorspor ... re-t-piece
Re: sonde température huile
Top merci pour les infos je vais voir ce que je prends
Re: sonde température huile
Quelqu'un c'est le diamètre et le pas du bouchon de vidange sur un 2L Duratec?
- beagle
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Re: sonde température huile
12x175
le joint est inamovible il faut changer la vis avec
il y en a chez nortoto ref: 234331
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"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "