embrayage sigma butée ou récepteur ?

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les éléments de transmission

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
marcadier barjoe
Messages : 4186
Inscription : 29 sept. 2009, 18:03

Re: embrayage sigma butée ou récepteur ?

Message par marcadier barjoe »

Question, la purge est pas censée être dans le 2eme trou?
On a remis du liquide dimanche (sans pouvoir purger), on a du faire 350/400km le niveau n'a pas bougé, ce matin j'ai mis la pression dans le bocal, le niveau n'a pas bougé et l'embrayage marche bien depuis hier...

image.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Une question parfois me laisse perplexe : est-ce moi, ou les autres qui sont fous?" - A. Einstein
Team EDV 50+....
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: embrayage sigma butée ou récepteur ?

Message par catmandou »

Oui, c'est la purge ; ça peut marcher sans purger si tu n'as pas emprisonner beaucoup d'air , ce qui est le cas en général .
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
ZAGATO
Messages : 2842
Inscription : 28 déc. 2009, 21:23

Re: embrayage sigma butée ou récepteur ?

Message par ZAGATO »

catmandou a écrit :Pour finir le sujet de la butée des Sigma , si vous êtes tenté de faire l'échange par vous même , il faut savoir que le corps de cette pièce est en plastique , qu'elle est fixée par 3 vis , on voit clairement les trous sur la photo . Au montage , elle ne doit absolument pas boiter sur sa partie de fixation qui doit être parfaitement plane . Les 3 vis doivent être impérativement serrées peu à peu au faible couple recommandé , je retrouverai la valeur si nécessaire .
Faute de quoi, c'est fissures assurées à plus ou moins long terme et ....Rebelote .
Je dirais même plus:

Image

Non seulement il faut serrer au couple prescrit mais AUSSI serrer ces 3 vis PROGRESSIVEMENT au fur et à mesure: 1-2-3-1-2-3-1-2-3-1-2-3 etc...jusqu'à atteindre le couple final

Faute de quoi le récepteur risque de basculer au serrage de la première vis, de se mettre en surcontrainte au serrage des 2 suivantes , d'être à coup sûr de travers sur son appui au final, et de faire COUIC BYE BYE assez rapidement.
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: embrayage sigma butée ou récepteur ?

Message par catmandou »

Salut Zagato ,
J'ai bien écrit "serrées peu à peu " ....!!!!
Je suis un bon élève , je retiens les leçons , même anciennes ! :dieu:
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: embrayage sigma butée ou récepteur ?

Message par catmandou »

Au fait, Zagato, si je te dis :
Valeo , TRW, Textar, Sachs, Quinton Hazell, Pagid, LuK, INA, Delphi ....
Tu me réponds quoi ????
Parce que ça va de 60 à 200 Euros :( ...
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
ZAGATO
Messages : 2842
Inscription : 28 déc. 2009, 21:23

Re: embrayage sigma butée ou récepteur ?

Message par ZAGATO »

Les fournisseurs première monte a Ford sont Valeo, Luk-Ina, FTE.
Le mieux est d'acheter la piece chez Ford , elle sera du fournisseur de Ford et pas d'un revendeur/fabricant aftermarket.
Aucun intérêt a gratter sur le prix, si c'est pour retomber le moteur une deuxième fois
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
Avatar de l’utilisateur
ZAGATO
Messages : 2842
Inscription : 28 déc. 2009, 21:23

Re: embrayage sigma butée ou récepteur ?

Message par ZAGATO »

catmandou a écrit :Salut Zagato ,
J'ai bien écrit "serrées peu à peu " ....!!!!
Je suis un bon élève , je retiens les leçons , même anciennes ! :dieu:
Ok ok :dieu:
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
Avatar de l’utilisateur
CyG
Messages : 330
Inscription : 26 août 2012, 15:22

Re: embrayage sigma butée ou récepteur ?

Message par CyG »

catmandou a écrit :Pour finir le sujet de la butée des Sigma , si vous êtes tenté de faire l'échange par vous même , il faut savoir que le corps de cette pièce est en plastique , qu'elle est fixée par 3 vis , on voit clairement les trous sur la photo . Au montage , elle ne doit absolument pas boiter sur sa partie de fixation qui doit être parfaitement plane . Les 3 vis doivent être impérativement serrées peu à peu au faible couple recommandé , je retrouverai la valeur si nécessaire .
Faute de quoi, c'est fissures assurées à plus ou moins long terme et ....Rebelote .
Bonjour,

Je me lance dans l'opération changement butée + disque + diaphragme lundi (pb d'embrayage qui reste coincé partiellement embrayé alors que j'ai la pédale à fond et qui remonte par à-coup). Je suis très intéressé par l'info sur le couple de serrage à appliquer à cette vis qui serrent du plastique !

@+
Cyril
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: embrayage sigma butée ou récepteur ?

Message par catmandou »

Bonjour,

10 Nm ( 1 mkg ) , donc très faible ...
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
CyG
Messages : 330
Inscription : 26 août 2012, 15:22

Re: embrayage sigma butée ou récepteur ?

Message par CyG »

Eh ben ... Pas simple de sortir le moteur d'une Sigma. Tout rentre au chausse-pied ! On a fini par y arriver. Le plus compliqué reste de refaire le niveau de la boîte de vitesse. Il n'y a vraiment pas de place.

Après quelques galère pour purger le circuit d'embrayage, tout a fonctionné du premier coup !

@+
Cyril
Avatar de l’utilisateur
JMO
Messages : 262
Inscription : 31 déc. 2016, 17:14

Re: embrayage sigma butée ou récepteur ?

Message par JMO »

catmandou a écrit : 21 sept. 2015, 21:14 Pour finir le sujet de la butée des Sigma , si vous êtes tenté de faire l'échange par vous même , il faut savoir que le corps de cette pièce est en plastique , qu'elle est fixée par 3 vis , on voit clairement les trous sur la photo . Au montage , elle ne doit absolument pas boiter sur sa partie de fixation qui doit être parfaitement plane . Les 3 vis doivent être impérativement serrées peu à peu au faible couple recommandé , je retrouverai la valeur si nécessaire .
Faute de quoi, c'est fissures assurées à plus ou moins long terme et ....Rebelote .
Pas de soucis de serrage sur ma sigma.
Des inserts en métal assurent la rigidité lors du serrage.
J'ai serré moyennement et rajouté une goutte de loctite bleue pour assurer en plus des rondelles frein.
Il y a du jeu, les vis rentrent facilement.
20190209_191059.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre