Le topic de la soudure
Modérateur : Modérateurs
Le topic de la soudure
Hello
je sais que ya des connaisseurs ici et je suis interessé par le sujet. J'attaque la pratique le week end prochain pour decouvrir ce qu'est la soudure à l'arc. Marre de pas savoir faire et d'avoir toujours fait que regarder comment s'y prenait le pater (ce qui donnent les bases théoriques). Mais il a jamais pris le temps de m'expliquer le coup de main en me laissant faire.
Donc je m'y colle moi meme. J'ai un poste dans le fond de l'atelier, tout un tas de vieux métaux et je vais essayer. Quelles sont les choses à savoir pour une bonne pratique ? Qu'est ce qui est difficile au début ?
Merci de vos bons conseils.
je sais que ya des connaisseurs ici et je suis interessé par le sujet. J'attaque la pratique le week end prochain pour decouvrir ce qu'est la soudure à l'arc. Marre de pas savoir faire et d'avoir toujours fait que regarder comment s'y prenait le pater (ce qui donnent les bases théoriques). Mais il a jamais pris le temps de m'expliquer le coup de main en me laissant faire.
Donc je m'y colle moi meme. J'ai un poste dans le fond de l'atelier, tout un tas de vieux métaux et je vais essayer. Quelles sont les choses à savoir pour une bonne pratique ? Qu'est ce qui est difficile au début ?
Merci de vos bons conseils.
Bonjour,
Regarde ici: http://tspeed.free.fr/assemblageee.htm
Achéte une cagoule electronique à déclenchement automatique, ça évite
les "coups d'arc" surtout aux débutants...
Sur EBAY il y en à.
@ ton service, un chaudronnier
Regarde ici: http://tspeed.free.fr/assemblageee.htm
Achéte une cagoule electronique à déclenchement automatique, ça évite
les "coups d'arc" surtout aux débutants...
Sur EBAY il y en à.
@ ton service, un chaudronnier
Arc électrode enrobée et MIG ou MAG sont trois approches différentes en apprentissage. Tu ne vas pas apprendre de la meme façon aussi avec fil plein ou fil fourré.Il faut aussi faire attention, surtout quand on est novice, à ne pas tomber dans le piège des "semis automatiques" qui peuvent donner un cordon de bel aspect mais zéro pénétration ou trop.
Le plus important en soudage est la préparation des pièces : dégraissage, chanfrein suivant épaisseur, ...
Pour commencer, entraine toi à bien regler ton poste et faire des lignes de fusion les plus régulières possibles.Ensuite tu pourras passer aux assemblages bout à bout et angles.Je pense que tu vas souder en EE 2.5 mm donc ,suivant les épaisseurs, éssayes de trouver les meilleures intensités.
P.S. : Les MIG ou MAG commercialisés dans les bricomachins ne sont "bons" que pour une plage très réduite d'utilisation (carrosserie auto, et encore !).Il n'ont pas de gros ampérages (en moyenne 140 A max) et un facteur de marche désastreux.Bref, ça n'est pas un bon investissement.
Le plus important en soudage est la préparation des pièces : dégraissage, chanfrein suivant épaisseur, ...
Pour commencer, entraine toi à bien regler ton poste et faire des lignes de fusion les plus régulières possibles.Ensuite tu pourras passer aux assemblages bout à bout et angles.Je pense que tu vas souder en EE 2.5 mm donc ,suivant les épaisseurs, éssayes de trouver les meilleures intensités.
P.S. : Les MIG ou MAG commercialisés dans les bricomachins ne sont "bons" que pour une plage très réduite d'utilisation (carrosserie auto, et encore !).Il n'ont pas de gros ampérages (en moyenne 140 A max) et un facteur de marche désastreux.Bref, ça n'est pas un bon investissement.
Dernière modification par catof le 08 janv. 2007, 14:38, modifié 1 fois.
Pour calculer approximativement ton intensité pour souder à plat à l'électrode enrobée : I=(Diametre électrode -1)*50 ce qui nous donne 75 A pour une électrode de 2.5 mm.Perso, je met environ : 40A/mm d'éléctrode en soudage à plat et 30A/mm d'électrode en soudage en position. En angle intérieur, tu mets I+20% en plus et en angle extérieur, tu mets I-20%. Il serait bien que tu nous en dises un peu plus sur ton poste (tension à vide (Uo), intensité max, ...) ainsi que de tes possibilités de réglages.
Dernière modification par catof le 09 janv. 2007, 19:18, modifié 1 fois.
Pour la soudure alu, c'est TIG + helium ou hélium argon (suivant épaisseurs) ou argon pur qualité 4.5.
Dernière modification par catof le 08 janv. 2007, 15:10, modifié 1 fois.
Un lien qui te sera très utile : http://www.soudeur.com/Default.asp?do=in
J'ai effectivement un petit truc à faire sur la seven mais je le ferais probablement faire par un artisan local. C'est une petite retouche sur mes supports d'ailes/phares. J'ai ajouté le renfort qui empeche la casse du chassis mais la facon dont il se prend sur la vis d'amortisseur n'est pas encore au top. Il faut rapporter à cet endroit une rondelle ajourée en forme de C et la souder à la patte qui va au support de phare. Le seul pb, c'est qu'il faut au minimum pointer sur la voiture, donc lui amener l'auto, la démonter sur place, faire la soudure puis la remonter.yvan a écrit :Et avant, c'est pour faire quoi, des tréteaux pour poser ta seven, un aéro façon panzer ou ressouder ton capot
On veux tout savoir
Je suis tres humble sur mes qualités de soudeur et ne pense pas m'atteler à la réparation moi meme par contre, il est temps d'apprendre.
A++
Chap