super7 a écrit :la contre pression due à une onde accoustique en retour , un coup de bélier dirait un plombier .
on s'en sert très bien pour accorder un pot sur un 2 temps pour accroitre ses perfs, tout comme la longueurs, diamètre et forme des cornets d'admission sur les 4 temps de compet .
Il ne faut pas confondre contre pression et onde acoustique, ça n'a rien à voir et cette confusion est à l'origine de beaucoup de légendes urbaines. Les ondes acoustiques vont et viennent dans les deux sens alors que les gaz eux, bien entendu, ne circulent que dans un seul sens en direction de la sortie.
Libérer un échappement n'a jamais fait perdre de couple à aucun moteur.......à condition de conserver un dispositif qui provoque la réflexion des ondes.
Sur un moteur turbo, tout ce qui se situe après le turbo n'intervient plus dans les accords acoustiques et donc sur le remplissage, en revanche ça permet effectivement de faire diminuer les températures au niveau du turbo et de le faire mieux fonctionner.
C'est facile a comprendre, on peut très grossièrement comparer un turbo à un moulin à eau. La différence de pression entre entrée et sortie des gaz est analogue à la hauteur de la chute d'eau du moulin, donc si on diminue la contre pression en sortie en supprimant les catas, on augmente la différence de pression par rapport à l'entrée et c'est comme si on augmentait la hauteur de chute du moulin à eau.