[Tuto] "PROVISOIRE" installation "Baffle"
Modérateur : Modérateurs
[Tuto] "PROVISOIRE" installation "Baffle"
PROVISOIRE
- Manque les 2 trous dans le joint carter
- rendre les écrous indesserrable
Le tuto sera bouclé une fois la série réalisée
[hr][/hr]
Installation du Baffle dans le moteur Rover K, du 1400 au 1800.
Matériel nécessaire
Clé Alen
clé plate ou pipe ou douille
cutter
pâte à modeler (accessoire)
forêt
chiffon
patience et bonne humeur (accessoirement musique, boisson.....etc...)
Bien entendu vous allez faire cette manip avec le moteur en place sous la voiture donc votre vue sera certainement différente des photos présentes.
Ne pas oublier le matériel pour vidanger et de quoi refaire le plein d'huile une fois l'installation terminée.
Ne pas oublier de travailler en sécurité, voiture calée et posée sur chandelles.
L'opération ci-après est réalisée sur un moteur installé sur un support.
Ce moteur est issue d'une série Rover 1400 standard sur lequel j'ai modifié ou remplacé les pièces suivantes afin de le mettre en place sur ma Caterham un de ces jours.
- crépine neuve (vous comprendrez le problème après)
- tôle de mousse neuve
Déposer l'ensemble des vis maintenant le carter (ne pas oublier les 2 vis latérales non visibles sur la photo) Déposer les 2 vis de la crépine et les 2 vis de la tôle Déposer la crépine (faire attention et vérifier le joint torique) déposer la tôle et la mousse Pour faciliter le passage d'huile, en face de chaque conduit, [s]j'ai[/s] nous avons opté pour le percement d'un trou dans le joint et de trois trous dans la tôle (voir photos)
En voulant vérifier la hauteur entre le fond du carter et de la crépine, j'ai constaté que la crépine venait toucher le fond. (reprise de la hauteur de la crépine par un petit de )
Contrôle avec de la pâte à modeler pour voir les jeux entre le carter et le baffle
Avant Après Reprise de bords de baffle pour un montage libre (juste 1 mm de jeu) la modif sera faite pour la série.
Après reprise, voila les jeux
Ensuite montage des clapets couper les 2 clapets (lame de cutter neuve)
Point de vigilence
mettre les vis comme cela Attention au montage du sens des vis et écrous
Pour terminer:
- remonter la tôle
- remonter la crépine
- mettre le baffle dans le fond du carter
- remonter le carter en contrôlant que rien ne bloque (sinon refaire le contrôle à la pâte à modeler)
Modification en cours pour la série afin d'ajouter une patte pour faciliter l'installation du baffle lors de la remise en place du carter.
- Manque les 2 trous dans le joint carter
- rendre les écrous indesserrable
Le tuto sera bouclé une fois la série réalisée
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Installation du Baffle dans le moteur Rover K, du 1400 au 1800.
Matériel nécessaire
Clé Alen
clé plate ou pipe ou douille
cutter
pâte à modeler (accessoire)
forêt
chiffon
patience et bonne humeur (accessoirement musique, boisson.....etc...)
Bien entendu vous allez faire cette manip avec le moteur en place sous la voiture donc votre vue sera certainement différente des photos présentes.
Ne pas oublier le matériel pour vidanger et de quoi refaire le plein d'huile une fois l'installation terminée.
Ne pas oublier de travailler en sécurité, voiture calée et posée sur chandelles.
L'opération ci-après est réalisée sur un moteur installé sur un support.
Ce moteur est issue d'une série Rover 1400 standard sur lequel j'ai modifié ou remplacé les pièces suivantes afin de le mettre en place sur ma Caterham un de ces jours.
- crépine neuve (vous comprendrez le problème après)
- tôle de mousse neuve
Déposer l'ensemble des vis maintenant le carter (ne pas oublier les 2 vis latérales non visibles sur la photo) Déposer les 2 vis de la crépine et les 2 vis de la tôle Déposer la crépine (faire attention et vérifier le joint torique) déposer la tôle et la mousse Pour faciliter le passage d'huile, en face de chaque conduit, [s]j'ai[/s] nous avons opté pour le percement d'un trou dans le joint et de trois trous dans la tôle (voir photos)
En voulant vérifier la hauteur entre le fond du carter et de la crépine, j'ai constaté que la crépine venait toucher le fond. (reprise de la hauteur de la crépine par un petit de )
Contrôle avec de la pâte à modeler pour voir les jeux entre le carter et le baffle
Avant Après Reprise de bords de baffle pour un montage libre (juste 1 mm de jeu) la modif sera faite pour la série.
Après reprise, voila les jeux
Ensuite montage des clapets couper les 2 clapets (lame de cutter neuve)
Point de vigilence
mettre les vis comme cela Attention au montage du sens des vis et écrous
Pour terminer:
- remonter la tôle
- remonter la crépine
- mettre le baffle dans le fond du carter
- remonter le carter en contrôlant que rien ne bloque (sinon refaire le contrôle à la pâte à modeler)
Modification en cours pour la série afin d'ajouter une patte pour faciliter l'installation du baffle lors de la remise en place du carter.
Je ne suis pas vieux, juste jeune depuis plus longtemps que vous.
Re: [Tuto] "PROVISOIRE" installation "Baffle"
ça c'est du tuto qu'il est bien, bravo !
Dernière modification par beaware le 02 mai 2013, 08:21, modifié 1 fois.
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CSR 200 - le bombardier
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Re: [Tuto] "PROVISOIRE" installation "Baffle"
Très bonne doc, Serge, c'est Pro
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu !
- couscous26
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Re: [Tuto] "PROVISOIRE" installation "Baffle"
Question : quelqu'un a-t-il déjà monté son Baffle ?
J'ai du mal à insérer les clapets dans les orifices dédiés, même en savonnant les clapets.
Avez vous été obligés d'élargir les orifices ?
(après lecture, je crains le pire ...)
J'ai du mal à insérer les clapets dans les orifices dédiés, même en savonnant les clapets.
Avez vous été obligés d'élargir les orifices ?
(après lecture, je crains le pire ...)
Ex 1600K, ex R300, ex SVR200, ex Elise S, Exige V6 Roadster
- Ch'roul
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Re: [Tuto] "PROVISOIRE" installation "Baffle"
ouais, là peut y avoir du lourd !
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!!
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!!
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Re: [Tuto] "PROVISOIRE" installation "Baffle"
Bon, pour éviter trop de travail pour les modos et parce que ma question est sérieuse au départ, je veux bien une réponse constructiveCh'roul a écrit :ouais, là peut y avoir du lourd !
Après vous pouvez lacher ce que vous voulez, c'est Chroul qui s'occupera du nettoyage
Ex 1600K, ex R300, ex SVR200, ex Elise S, Exige V6 Roadster
Re: [Tuto] "PROVISOIRE" installation "Baffle"
sur ma version (découpe fait par une autre entreprise que la CG), j'ai du limer les lumières de fixation des clapets.
pas trop car après ca ne tient plus.
pas trop car après ca ne tient plus.
P'tit chassis, p'tit moteur
- La Gomme
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Re: [Tuto] "PROVISOIRE" installation "Baffle"
Les clapets entrent en tirant dessus avec une paire de pinces si les lumières sont à 4 MM. de largeur, sans graisse, en dessous de cette côte, il faudra rectifier la largeur de la lumière avec lime plate ou Dremel pour les plus habiles.
Carpe diem ----- Gé dit "La Gomme"
Re: [Tuto] "PROVISOIRE" installation "Baffle"
Merci
Je vais vérifier si j'ai bien les 4mm nécessaires.
L'un d'entre vous a déjà monté son Baffle ? Ca fonctionne bien ?
Je vais vérifier si j'ai bien les 4mm nécessaires.
L'un d'entre vous a déjà monté son Baffle ? Ca fonctionne bien ?
Ex 1600K, ex R300, ex SVR200, ex Elise S, Exige V6 Roadster
Re: [Tuto] "PROVISOIRE" installation "Baffle"
je n'ai pas monter le baffle sur le moteur , mais j'ai assemblé celui ci.
j'ai due reprendre les lumières très légèrement , car le bourrelet du clapet ne passer pas , même en lubrifiant la lumière...
j'étais à la limite d'abimer le clapet. donc légère reprise de la lumière .
les clapets sont rentré en tirant àa la pince (attention a utiliser un pince "large " et "saine " (sans zone présentant de légère bavure due a d'ancienne séance torture ).
les clapet rentre mais en tirant fortement dessus , et un peu partout , chaque 5 mm , vers le haut de la lumière et vers le bas ....
de façons a bien voir que le bourrelet passe la lumière.
on se retrouve en effet avec un trés léger jeu entre clapet et lumière (un peu moins d'un mm) , mais celui ci ne géne pas , donc limer que si besoin , et mieux faut s'y reprendre a plusieurs fois, que d'en faire trop.
la suite du montage dans quelques temps
j'ai due reprendre les lumières très légèrement , car le bourrelet du clapet ne passer pas , même en lubrifiant la lumière...
j'étais à la limite d'abimer le clapet. donc légère reprise de la lumière .
les clapets sont rentré en tirant àa la pince (attention a utiliser un pince "large " et "saine " (sans zone présentant de légère bavure due a d'ancienne séance torture ).
les clapet rentre mais en tirant fortement dessus , et un peu partout , chaque 5 mm , vers le haut de la lumière et vers le bas ....
de façons a bien voir que le bourrelet passe la lumière.
on se retrouve en effet avec un trés léger jeu entre clapet et lumière (un peu moins d'un mm) , mais celui ci ne géne pas , donc limer que si besoin , et mieux faut s'y reprendre a plusieurs fois, que d'en faire trop.
la suite du montage dans quelques temps
l'AS vert ...allias froggy
Re: [Tuto] "PROVISOIRE" installation "Baffle"
Je confime Gégé, pour 4mm et tirer avec une bonne pince.La Gomme a écrit :Les clapets entrent en tirant dessus avec une paire de pinces si les lumières sont à 4 MM. de largeur, sans graisse, en dessous de cette côte, il faudra rectifier la largeur de la lumière avec lime plate ou Dremel pour les plus habiles.
Je ne suis pas vieux, juste jeune depuis plus longtemps que vous.
- SpeedT3
- Sevener bienfaiteur
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Re: [Tuto] "PROVISOIRE" installation "Baffle"
Merci pour le tuto
Re: [Tuto] "PROVISOIRE" installation "Baffle"
Vraiment super ce tuto , merci !!!!
Re: [Tuto] "PROVISOIRE" installation "Baffle"
Merci Serge et le collègue pour avoir ressortir le tuto.
What is your name ?
Pan, Mister Pan !
Pan, Mister Pan !