Freinage manquant de mordant.

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Onken
Messages : 2468
Inscription : 23 juil. 2006, 09:37

Re: Freinage manquant de mordant.

Message par Onken »

Pour le tilton, aucune idée de la qualité mais c'est très courant chez Porsche et en monoplace, ça doit pas être trop mal.
A la question plug and play, regardes le dessin technique avec les mesures de la série 74 de chez Tilton et regardes si ça passe sur ta pédale box (taille du corps du MC, vis de fixation etc etc).
Avatar de l’utilisateur
Crocket
Messages : 860
Inscription : 13 sept. 2012, 12:31

Re: Freinage manquant de mordant.

Message par Crocket »

Si c'est ultra mordant façon voiture de série surassistée ça peut aussi faire plus de mal que de bien: il faut pouvoir cogner dans les freins mais il faut quand même une fraction de seconde en attaque de freinage pour que l'avant de la voiture ait le temps de charger les suspensions et donc les pneus. Si les freins mordent vraiment trop c'est un coup à amorcer un blocage en tout début de freinage... Faut trouver le rythme pour tapper dedans très fort... mais pas trop :W
Avatar de l’utilisateur
Fonzie
Messages : 484
Inscription : 15 janv. 2013, 21:28

Re: Freinage manquant de mordant.

Message par Fonzie »

Bon j ai commandé un maître cylindre 13/16 Tilton en 74-812 U ( vues les cotes ça devrait être presque du plug and play) , du liquide de frein motul 600 et des plaquettes carbone lorraine RC6
Vu le délai sur les plaquettes ( fin août) , je vais déjà monter le maître cylindre , on verra les plaquettes après !!
Je vous tiens au courant sur l impact sur le freinage ....

Merci pour vos différentes réponses !
AlexARC
Messages : 81
Inscription : 12 janv. 2013, 20:25

Re: Freinage manquant de mordant.

Message par AlexARC »

Perso, on trouvait que la Cat manquait un peu de mordant en mintex. On est passé sur DS3000 devant et 2500 à l'arriere, c'est pas mal. Aprés, si tu es habitué a un freinage genre Porsche... Je pense que ca donnera jamais la même sensation vu la legereté d'une Cat (d'ailleurs, c'est probablement mieux).

Bonne idée pour le maitre cylindre, tu nous donneras le retour d'info.
Avatar de l’utilisateur
Fonzie
Messages : 484
Inscription : 15 janv. 2013, 21:28

Re: Freinage manquant de mordant.

Message par Fonzie »

AlexARC a écrit :Perso, on trouvait que la Cat manquait un peu de mordant en mintex. On est passé sur DS3000 devant et 2500 à l'arriere, c'est pas mal. Aprés, si tu es habitué a un freinage genre Porsche... Je pense que ca donnera jamais la même sensation vu la legereté d'une Cat (d'ailleurs, c'est probablement mieux).

Bonne idée pour le maitre cylindre, tu nous donneras le retour d'info.
L ancien proprio avait monté des plaquettes EBC, et vu les commentaires sur différents forum anglais , je pense que c est pas d enfer comme plaquettes .
Par contre , BPS racing m a dit qu ils ne savaient pas quand ils allaient recevoir mes Carbone Lorraine, mais pas avant fin août ....

Donc en premier je monte le maître cylindre ( ce week-end ) , et après je changerai les plaquettes ...
Je vous donnerai un retour ....
Avatar de l’utilisateur
Onken
Messages : 2468
Inscription : 23 juil. 2006, 09:37

Re: Freinage manquant de mordant.

Message par Onken »

Compte 2 mois pour les plaquettes...

DS3000 ou 2500, le problème vient du freinage à froid qui est "nul".
Re la courbe µ/température des DS3000 des DS2500 de CL RC8 des CL RC6. les CL sont bien meilleurs par contre niveau touché de pédale, je ne sais pas dire laquelle est la meilleure car ça dépend de tes attentes.
Avatar de l’utilisateur
Fonzie
Messages : 484
Inscription : 15 janv. 2013, 21:28

Re: Freinage manquant de mordant.

Message par Fonzie »

Fonzie a écrit :Bon j ai commandé un maître cylindre 13/16 Tilton en 74-812 U ( vues les cotes ça devrait être presque du plug and play) , du liquide de frein motul 600 et des plaquettes carbone lorraine RC6
Vu le délai sur les plaquettes ( fin août) , je vais déjà monter le maître cylindre , on verra les plaquettes après !!
Je vous tiens au courant sur l impact sur le freinage ....

Merci pour vos différentes réponses !

Bon je viens de reservoir mon Maitre cylindre Tilton .... Et c est plug and PLEURE!!!
En gros je crois que j ai tout faux.
J avais pas vraiment fait gaffe , mais au lieu d avoir 2 sorties sur le MC, comme le Girling , sur le Tilton il y en a qu une ..... Donc il faudrait qu en sortie du MC, je mette un T , et que je retravaille les durites en cuivre ( sachant que celle pour les freins avant va être trop courte , et que je ne vois pas comment la rallonger)

En plus , le bocal est trop haut , et va toucher le capot !!!!

Donc le Tilton c est une mauvaise idée, je crois que j en suis pour 80 £ , et qu au final je vais commander un AP racing chez cc.uk ( 189£ !!!) , mais au moins la ce sera plug and PLAY!!!

La suite au prochain épisode !!
Avatar de l’utilisateur
Onken
Messages : 2468
Inscription : 23 juil. 2006, 09:37

Re: Freinage manquant de mordant.

Message par Onken »

Il faut bien regarder les tailles!!! il y a des solutions avec 1 sorties d'autre avec 2. Certains ont bocal déporté pas d'autre etc.

Si tu n'as qu'une sortie, c'est très dangereux et interdit. Il faut avoir 2 circuits, c'est normé.
Avatar de l’utilisateur
cricrimobile
Messages : 3287
Inscription : 09 mars 2009, 10:17

Re: Freinage manquant de mordant.

Message par cricrimobile »

Le mc "race" de caterham est aussi dispo chez westfield. C est le meme.
Tu ne le trouveras nulle part ailleurs. Tu n es pas le premier a essayer de trouver et meme en direct chez ap tu ne l auras pas.
Bon courage pour la commande, un conseil : telephone pour confirmer la disponibilite avant de cliquer pour la confirmation de commande et le debit immediat de ta carte bancaire. Et demande si tous les accessoires normaux auxquels tu t attends sont bien livres avec.
Avatar de l’utilisateur
Fonzie
Messages : 484
Inscription : 15 janv. 2013, 21:28

Re: Freinage manquant de mordant.

Message par Fonzie »

cricrimobile a écrit :Le mc "race" de caterham est aussi dispo chez westfield. C est le meme.
Tu ne le trouveras nulle part ailleurs. Tu n es pas le premier a essayer de trouver et meme en direct chez ap tu ne l auras pas.
Bon courage pour la commande, un conseil : telephone pour confirmer la disponibilite avant de cliquer pour la confirmation de commande et le debit immediat de ta carte bancaire. Et demande si tous les accessoires normaux auxquels tu t attends sont bien livres avec.


Merci pour le feedback
Effectivement j avais cherché sur le site d AP racing et impossible de le trouver!!!
Vues les 4 livres de différences entre CC.UK et Westfield, je pense que je vais le commander chez cc.uk, surtout qu ils en ont 2 en stocks maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Fonzie
Messages : 484
Inscription : 15 janv. 2013, 21:28

Re: Freinage manquant de mordant.

Message par Fonzie »

Un petit update

J ai changé le MC ce week end, et j ai fait un petit update sur mon topic :
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t=19391&start=195

BPS racing vient de m envoyer les plaquettes CL ( enfin , près de 1mois 1/2 d attente)
Pour info voilà la ref des RC6 avant pour les freins normaux : Plaquettes Carbone Lorraine 5002W43T14 RC6 C2 R2

Je vais monter les plaquettes demain , et je fais un essai ce week ... A suivre
Avatar de l’utilisateur
Fonzie
Messages : 484
Inscription : 15 janv. 2013, 21:28

Re: Freinage manquant de mordant.

Message par Fonzie »

Bon un petit compte rendu des essais , car j ai également reçu mes plaquettes carbone Lorraine cette semaine, et je les ai montées jeudi soir.
En ce qui concerne le freinage, c est juste le jour et la nuit. Entre le gros MC 13/16 , et les plaquette carbone lorraine ça freine du feu de dieu. Le mordant est la, et la puissance de freinage aussi. J ai même été un peu surpris au début car j ai bloqué les roues avant ( bien avant ce que je devais appuyer pour bloquer avec mon ancien MC et mes anciennes plaquettes )
Donc définitivement , c était la bonne approche . Je ne sais pas ce qui a le plus contribué, mais je pense les 2 : les plaquettes pour le Mordant , le MC pour la puissance et le fait d éviter a avoir a appuyer comme un sourd sur la pédale.

Seul point négatif ( et encore), les plaquettes CL couinent en début de freinage ( je m en fous un peu ). Ça passera peu être avec le temps ....
Dernière modification par Fonzie le 31 août 2013, 16:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Freinage manquant de mordant.

Message par catmandou »

En fait, c'est une question de feeling , car même si je passe pour un FOU , je vais quand même le dire ( et le redire ) .
A force égale sur le pédale , un gros MC donne moins de force aux niveau des plaquettes (et moins de course ) qu'un petit MC qui donne plus de force (et plus de course ) .
C'est juste le principe de la démultiplication hydraulique dans les presses , dans les crics, ... et dans les freins .
Sur les Cat. , le feeling change totalement à cause du "moins de course " .
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
beaware
Sevener bienfaiteur
Messages : 8997
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Re: Freinage manquant de mordant.

Message par beaware »

Fonzie a écrit : Seul point négatif ( et encore), les plaquettes CL couinent en début de freinage ( je m en fous un peu ). Ça passera peu être avec le temps ....
Aucun bruit chez moi, sauf sur les petits freinages, genre j'effleure la pédale, mais vraiment très faible.
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 94
Inscription : 24 févr. 2013, 14:30

Re: Freinage manquant de mordant.

Message par Florian »

Je ne sais pas si ça pourra t'aider pour te donner un ordre d'idée en championnat on monte :

Mintex 1155 AV /Mintex 1144 AR sur les sigma (petits freins)
Mintex 1166 AV /Mintex 1155 AR sur les R300 CUP (gros freins)

et ça fonctionne très bien, moins cher que les CL ou pagid et moins agressive pour les disques et les jantes.

Pour le MC race ( et toutes les pièces AP en général), Caterham a un contrat d'exclusivité sur les pièces qu'ils utilisent, j'ai déjà essayé de commander en gros chez AP, ils refusent catégoriquement ...
Cependant il y a des ref qui sont très proches, surtout au niveau des disques d'embrayage! :wink:

Bon courage!
Répondre