Pression d'huile sur zetec 1.8
Modérateur : Modérateurs
Pression d'huile sur zetec 1.8
Après avoir vérifié mon manomètre et mon capteur VDO, la pression d'huile de mon Zetec 1.8 est trop forte plus de 5 bars au ralenti. D'après la revue technique Etai, ce devrait être la soupape de régulation de pression d'huile qui doit être bloquée. Le schéma dans la revue technique étant très mal fait, ou vais je trouver cette soupape ? Je pense la trouver en démontant le carter d'huile. Quelqu'un aurait-il eu le même problème de surpression d'huile sur un zetec ?
My 2 cents :
- 5 bars étant une pression que toute pompe à huile devrqit pouvoir débiter et plus le moteur étant lubrifié, mieux c'est, il n'y a pas de souci à avoir. Tu serais bloqué à 10, ce serait un autre souci, mais à 5, tout va bien. Le seul souci d'une pression trop élevée c'est si ton moteur à des défauts de conception sur les retours d'huile comme sur les XU9J4 (309 GTI16 par exemple) : dans le cas de ce moteur, dans les tours l'huile monte dans le haut moteur et n'arrive plus à en redescendre assez vite => ca déjeauge très facilement au pire moment => ca moeurs des coussinets.
Sinon, la pression plus basse au ralenti, c'est un effet indésirable et pas voulu: le moteur tourne moins vite donc la pompe aussi et la pression chute: On ne peut pas trop jouer sur le rapport d'entrainement de la pompe car sinon, à proximité de la zone rouge, elle dépassera son régime de rotation maxi à elle et explosera.
Un autre phénomène peut faire varier considérablement la pression: le type d'huile et suivant les cas, son usure.
- 5 bars étant une pression que toute pompe à huile devrqit pouvoir débiter et plus le moteur étant lubrifié, mieux c'est, il n'y a pas de souci à avoir. Tu serais bloqué à 10, ce serait un autre souci, mais à 5, tout va bien. Le seul souci d'une pression trop élevée c'est si ton moteur à des défauts de conception sur les retours d'huile comme sur les XU9J4 (309 GTI16 par exemple) : dans le cas de ce moteur, dans les tours l'huile monte dans le haut moteur et n'arrive plus à en redescendre assez vite => ca déjeauge très facilement au pire moment => ca moeurs des coussinets.
Sinon, la pression plus basse au ralenti, c'est un effet indésirable et pas voulu: le moteur tourne moins vite donc la pompe aussi et la pression chute: On ne peut pas trop jouer sur le rapport d'entrainement de la pompe car sinon, à proximité de la zone rouge, elle dépassera son régime de rotation maxi à elle et explosera.
Un autre phénomène peut faire varier considérablement la pression: le type d'huile et suivant les cas, son usure.