fuite radiateur
Modérateur : Modérateurs
fuite radiateur
autre petit problème. je perds du liquide de refroidissement sous le radiateur, mais je n'arrive pas à trouver la fuite. Présence de liquide sous la partie plastique du radiateur. J'ai resseré l'arrivée basse, mais pas de changement. Après une petite sortie de 20kms, je descend au niveau mini du réservoir. Avez vous rencontré ce type de fuite et que dois je faire?
- darkvador
- Messages : 6655
- Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
- Localisation : 13
- Seven : 165 work racing
Re: fuite radiateur
Les radiateurs Cat sont soumis a beaucoup d epreuves et ne sont pas de la meilleure qualité...
De facon générale, verifie le serrage des durites haut et bas, ainsi que la vis de purge et la prise de la sonde de ventilateur (je ne sais pas quel modele tu as, certaines ont la sonde la, d autres ailleurs)
Il ne faut pas serrer les durites comme un bourrin, cela fini par deformer les entrées sorties du radiateur qui deviennent ovales.
Penses a regarder si les durites sont bien enfoncées, elle peuvent glisser un peu
Apres si c est le radiateur il n y a pas grand chose à faire s il fuit. Les derniers sont plastique alu et ne se soudent pas.
Ca peut valoir la peine de regarder deux points par precaution: ton radiateur frotte t il sur le cone et est il monté sur silent bloc? Un montage rigide lui transmet des torsions qui lui sont fatales et il y a quelques cas ou le cone agit comme une lime et fini par percer
Vu l ampleur de la fuite que tu decris, il est surement facile de la detecter a l arret moteur tournant. Faire attention de ne pas se bruler ni de mettre les doigts ou une cravate dans le ventilateur qui peut declencher...
Si le radiateur fuit, et n est pas un triple pass en alu, tu peux essayer les produits a rajouter dans le liquide. Ils marchent trés bien sur des micro fuites et ne sont pas chers comparés a un radiateur neuf
Mais quand meme, les quantites que tu decris sont importantes. Ce pourrait etre un signe de joint de culasse si l auto fume blanc au demarrage
De facon générale, verifie le serrage des durites haut et bas, ainsi que la vis de purge et la prise de la sonde de ventilateur (je ne sais pas quel modele tu as, certaines ont la sonde la, d autres ailleurs)
Il ne faut pas serrer les durites comme un bourrin, cela fini par deformer les entrées sorties du radiateur qui deviennent ovales.
Penses a regarder si les durites sont bien enfoncées, elle peuvent glisser un peu
Apres si c est le radiateur il n y a pas grand chose à faire s il fuit. Les derniers sont plastique alu et ne se soudent pas.
Ca peut valoir la peine de regarder deux points par precaution: ton radiateur frotte t il sur le cone et est il monté sur silent bloc? Un montage rigide lui transmet des torsions qui lui sont fatales et il y a quelques cas ou le cone agit comme une lime et fini par percer
Vu l ampleur de la fuite que tu decris, il est surement facile de la detecter a l arret moteur tournant. Faire attention de ne pas se bruler ni de mettre les doigts ou une cravate dans le ventilateur qui peut declencher...
Si le radiateur fuit, et n est pas un triple pass en alu, tu peux essayer les produits a rajouter dans le liquide. Ils marchent trés bien sur des micro fuites et ne sont pas chers comparés a un radiateur neuf
Mais quand meme, les quantites que tu decris sont importantes. Ce pourrait etre un signe de joint de culasse si l auto fume blanc au demarrage
ma voiture : changement climatique
Re: fuite radiateur
la voiture est neuve, c est une sigma 120 de décembre 2010
- Ch'roul
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 20066
- Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
- Localisation : Côte d'Opale [62]
- Seven : CSR 200
Re: fuite radiateur
Retour au garage, tu es sous garanti .oxygène a écrit :la voiture est neuve, c est une sigma 120 de décembre 2010
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!!
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!!
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
- Ch'roul
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 20066
- Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
- Localisation : Côte d'Opale [62]
- Seven : CSR 200
Re: fuite radiateur
Elle vient de chez SV, un petit coup de phone,
ils vont trouver une solution rapide.
ils vont trouver une solution rapide.
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!!
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!!
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Re: fuite radiateur
j'ai eu le même type de pb sur une sigma 120 de début 2010.
Sous garantie, ils ont changé 2 fois le radiateur qui se dessertit entre l'alu et le plastique
Il semble qu'en fait le defaut soit sur le clapet du vase d'expansion qui ne remplit pas sa fonction, le liquide monte en pression
Après changement du radiateur (bien sur) et du bouchon plus de soucis
même en appuyant!!!
Re: fuite radiateur
à priori ça venait bien de la durite inférieure. 2 colliers plutot qu'un et ça marche. je suis retourné faire un tour et plus de fuite, et le niveau n'a pas bougé. De toute façon j'ai laissé un message à Bertrand qui me téléphonera lundi.
petite question stupide d'un novice: dans le circuit de refroidissement il y a un mélange eau/air ou il ne devrait y avoir que de l'eau? Quand je presse la durite basse, moteur tournant il y a de l"air qui remonte dans le réservoir. par contre j'ai l'impression que plus le régime moteur augmente, plus la pression de la durite augmente.
bien sur c'est une question stupide de mécanique, mais quand on n'y connait rien on demande aux pros. merci
petite question stupide d'un novice: dans le circuit de refroidissement il y a un mélange eau/air ou il ne devrait y avoir que de l'eau? Quand je presse la durite basse, moteur tournant il y a de l"air qui remonte dans le réservoir. par contre j'ai l'impression que plus le régime moteur augmente, plus la pression de la durite augmente.
bien sur c'est une question stupide de mécanique, mais quand on n'y connait rien on demande aux pros. merci
- darkvador
- Messages : 6655
- Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
- Localisation : 13
- Seven : 165 work racing
Re: fuite radiateur
Le circuit doit etre rempli de liquide en permanence
Quand ca chauffe, le liquide se dilate, la pression augmente, et sans aucune allusion salace, la durite se'gonfle'
A partir d une certaine pression, le liquide en trop part dans le vase d expansion
Quand ca refroidit, un effet siphon le ramene dans le circuit
Pour que ca marche bien, il faut que le circuit soit etanche
Dans ton cas, il y a une fuite qui, si le niveau baisse trop peut faire rentrer de l air
La plupart des autos modernes sont auto purgeuses, c est a dire qu il suffit de remplir le circuit et le vase et de laisser chauffer. L air sort tout seul
Sur les Cat et notamment le Rover ca n est pas toujours aussi simple, sur la Sigma, pas d idée.
Attention, on ne met pas d eau dans le circuit, meme déminéralisée,uniquement du liquide prévu pour . En effet il y a differents alliages a l interieur du circuit et l eau favorise des transferts electrolytique. On met un produit, qui inhibe ce type de phenomene et qui a en plus, un point d ebullition plus élevé que l eau.
Quand ca chauffe, le liquide se dilate, la pression augmente, et sans aucune allusion salace, la durite se'gonfle'
A partir d une certaine pression, le liquide en trop part dans le vase d expansion
Quand ca refroidit, un effet siphon le ramene dans le circuit
Pour que ca marche bien, il faut que le circuit soit etanche
Dans ton cas, il y a une fuite qui, si le niveau baisse trop peut faire rentrer de l air
La plupart des autos modernes sont auto purgeuses, c est a dire qu il suffit de remplir le circuit et le vase et de laisser chauffer. L air sort tout seul
Sur les Cat et notamment le Rover ca n est pas toujours aussi simple, sur la Sigma, pas d idée.
Attention, on ne met pas d eau dans le circuit, meme déminéralisée,uniquement du liquide prévu pour . En effet il y a differents alliages a l interieur du circuit et l eau favorise des transferts electrolytique. On met un produit, qui inhibe ce type de phenomene et qui a en plus, un point d ebullition plus élevé que l eau.
ma voiture : changement climatique
Re: fuite radiateur
Euhhh ... ben Dark est passé... rien à rajouter, tout est dit.
Re: fuite radiateur
hein, t'as vu comme il parle bien
je suis écolo, j'élimine mon sp98 et je détruis mes toyo !
Re: fuite radiateur
merci pôur cette réponse complète et très pédagogique. A moi de voir maintenant ce qui se passe sur les prochaines sorties. En tout cas jamais le moteur ne chauffe ce qui est un peu rassuarant. Je serai tout de même attrentif à la liason plastique/métal du radiateur.