Ajout/installation d'un "Water Swirl Pot"
Modérateur : Modérateurs
Ajout/installation d'un "Water Swirl Pot"
Le Water Swirl Pot est un réservoir tampon d'eau. Il s'insère dans le circuit d'eau, sur la grosse durit qui va de la sortie de la culasse au haut du radiateur. Il a 2 fonctions principales, et pour nous Caterhameux, une 3ième fonction bien utile :
1. c'est un réservoir tampon vertical et à ce titre il empêche les déjaugeages d'eau dans les gros appuis. On trouve très souvent ce type de réservoir sur les voitures de rallye ;
2. c'est un débulleur. La forme particulière du réservoir, avec la grosse entrée au milieu (dans la hauteur) et la sortie en bas, en plus du fait que les entrées sorties sont sur le bord du réservoir, fait que l'eau tournoie à l'intérieur avant de pouvoir trouver la sortie en bas, ce qui a pour effet, par la force centrifuge, de séparer l'eau et l'air. L'air part par le haut et retourne dans le vase d'expansion. Il n'y a ainsi plus de petites bulles d'air potentielles dans l'eau et le refroidissement est optimum.
3. c'est un facilitateur de purge, pour nous, Caterhameux. En effet, ça crée un réservoir à mi hauteur du radiateur et du vase d'expansion et ça simplifie énormément la purge du circuit. plus besoin de lever le nez de la voiture, de détacher le vase et de le surélever, niet. Il suffit de défaire la vis de purge en haut du radiateur, remplir le vase d'expansion jusqu'à ce que ça coule par le haut du radiateur (vis de purge) et de fermer la vis à ce moment là. Ensuite, juste faire l'appoint du vase jusqu'au bon niveau.
Vous le verrez sur les photos, la forme de ce Swirl pot est spécialement étudié pour les Caterham (Rover et Opel en tous cas), il rentre très facilement dans le châssis et il a les goulottes légèrement inclinées pour compenser les différence de hauteur entre sortie de culasse et haut du radiateur.
Merci à Yvan ( ) qui m'a filé le lien du p'tit monsieur bien sympa qui fabrique ça en UK. Coût : 49£ + 9£ de shipping. Paiement possible par Paypal.
Le lien : http://www.evalution-designs.co.uk/Caterham%207.htm
1. c'est un réservoir tampon vertical et à ce titre il empêche les déjaugeages d'eau dans les gros appuis. On trouve très souvent ce type de réservoir sur les voitures de rallye ;
2. c'est un débulleur. La forme particulière du réservoir, avec la grosse entrée au milieu (dans la hauteur) et la sortie en bas, en plus du fait que les entrées sorties sont sur le bord du réservoir, fait que l'eau tournoie à l'intérieur avant de pouvoir trouver la sortie en bas, ce qui a pour effet, par la force centrifuge, de séparer l'eau et l'air. L'air part par le haut et retourne dans le vase d'expansion. Il n'y a ainsi plus de petites bulles d'air potentielles dans l'eau et le refroidissement est optimum.
3. c'est un facilitateur de purge, pour nous, Caterhameux. En effet, ça crée un réservoir à mi hauteur du radiateur et du vase d'expansion et ça simplifie énormément la purge du circuit. plus besoin de lever le nez de la voiture, de détacher le vase et de le surélever, niet. Il suffit de défaire la vis de purge en haut du radiateur, remplir le vase d'expansion jusqu'à ce que ça coule par le haut du radiateur (vis de purge) et de fermer la vis à ce moment là. Ensuite, juste faire l'appoint du vase jusqu'au bon niveau.
Vous le verrez sur les photos, la forme de ce Swirl pot est spécialement étudié pour les Caterham (Rover et Opel en tous cas), il rentre très facilement dans le châssis et il a les goulottes légèrement inclinées pour compenser les différence de hauteur entre sortie de culasse et haut du radiateur.
Merci à Yvan ( ) qui m'a filé le lien du p'tit monsieur bien sympa qui fabrique ça en UK. Coût : 49£ + 9£ de shipping. Paiement possible par Paypal.
Le lien : http://www.evalution-designs.co.uk/Caterham%207.htm
Beau reportage
Juste une question, est-ce bien utile pour la route/ballade rapide ?
Le seul moment où ça chauffe, c'est plutôt dans les emboutaillages, à l'arrêt, moteur on, lorsque le flux d'air n'est pas suffisant pour refroidir le LDR (un intérrupteur de déclenchement manuel du motoventilateur peut être utile dans ce cas là)
Par contre ton swirl tank, tu l'as fixé à quoi ? il tient grace aux durites rigides ? d'ailleurs, ces durites bleues, elles étaient livrées avec ?
Juste une question, est-ce bien utile pour la route/ballade rapide ?
Le seul moment où ça chauffe, c'est plutôt dans les emboutaillages, à l'arrêt, moteur on, lorsque le flux d'air n'est pas suffisant pour refroidir le LDR (un intérrupteur de déclenchement manuel du motoventilateur peut être utile dans ce cas là)
Par contre ton swirl tank, tu l'as fixé à quoi ? il tient grace aux durites rigides ? d'ailleurs, ces durites bleues, elles étaient livrées avec ?
Oui, il tient grâce aux durits.
Non, les durits silicone ne sont pas livrées avec, ça s'achètent chez GT2i ou BPS Racing. C'était l'occasion de changer les miennes, en caoutchouc noir.
J'ai mis ça car j'avais des petites bulles d'air dans le liquide, il faut que j'aille chez B&B faire resserrer ma culasse. En attendant d'être "convoqué" , j'ai mis un débulleur, c'est plus safe.
Non, les durits silicone ne sont pas livrées avec, ça s'achètent chez GT2i ou BPS Racing. C'était l'occasion de changer les miennes, en caoutchouc noir.
J'ai mis ça car j'avais des petites bulles d'air dans le liquide, il faut que j'aille chez B&B faire resserrer ma culasse. En attendant d'être "convoqué" , j'ai mis un débulleur, c'est plus safe.
Le montage est propre (venant de toi, le contraire m'eut étonné! ), mais je suis aussi surpris que ça ne tienne qu'avec les durites (Samco, si je m'abuse) ; t'as pas peur que ça fléchisse en fonctionnement?
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Si si, ça tient bien, ce n'est pas très gros. Depuis, j'ai ajouté un rilsan pour le tenir contre le croisillon supérieur du châssis.
Celle-là ne sont pas des Samco, ce sont des "Venair", ça dépend où on se fourni. Comme j'ai une p'tite ristourne chez BPS Racing à Montpellier, je les prend là, et c'est la marque qu'ils vendent.
Celle-là ne sont pas des Samco, ce sont des "Venair", ça dépend où on se fourni. Comme j'ai une p'tite ristourne chez BPS Racing à Montpellier, je les prend là, et c'est la marque qu'ils vendent.
Venair est également une bonne marque, donc no soucy
Si on n'avait pas inventé les Rilsan... on serait bien embêté!
Si on n'avait pas inventé les Rilsan... on serait bien embêté!
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
- PetruSeven
- Messages : 425
- Inscription : 02 août 2006, 09:05
@Yvan : pourquoi 2 entrées ? where is la vis de vidange car il n'est pas démontable facilement pour le vidage, sauf à monter des écrous sertis.
@Petrus : tu as parfaitement raison, et c'est surtout vrai pour les manchons en cuivre sur lesquels se montent les durits (ça glisse plus que sur l'alu). J'utilise des colliers bien où les pas de vis femelle sur le collier traversent le collier de sorte qu'il s'incruste dans la durti en serrant vers la fin, ça évite les desserrage.
@Petrus : tu as parfaitement raison, et c'est surtout vrai pour les manchons en cuivre sur lesquels se montent les durits (ça glisse plus que sur l'alu). J'utilise des colliers bien où les pas de vis femelle sur le collier traversent le collier de sorte qu'il s'incruste dans la durti en serrant vers la fin, ça évite les desserrage.