Un VVC 160 dans une 1600K...

Mécanique, trucs et astuces, etc.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
juliosnoop
Messages : 1175
Inscription : 05 nov. 2009, 09:11

Un VVC 160 dans une 1600K...

Message par juliosnoop »

:coucou: tout le monde !

Ca y est, je suis de retour après un trop long moment d'absence ici ! :boude:

Je vous raconterai prochainement dans mon post de présentation ma mésaventure avec mon moteur de 1600K (bon pas extrement grave quand même :pamafote: ), mais pour faire court, je dois sortir mon moteur cet hiver...

Et là je me suis dit, pendant que j'y suis, pourquoi ne pas me dégoter un petit VVC 160 à la place :dents: !

A première vue, je voyais ça très peu couteux comme les 2 blocs sont quasi identiques, mais plus je réfléchi, plus je me demande s'il n'y a pas une multitude pièces à changer autour...

J'en appelle donc aux connaisseurs de ces 2 moteurs pour m'éclairer... :dieu: Que faut-il changer pour swapper un 1600K par un VVC 160 ? (bon à part moteur / faisceau / ECU qui va de soit...)

Pour commencer : les supports moteurs ? Le régulateur de pression d'essence ? la pompe à essence ?

PS : il y peut être un post où tout cela a été expliqué, mais je n'ai pas trouvé...

D'avance merci les gars ! :jap:
JuliO'SnOOp (F-51) - Caterham Ex-Cup VVC EU3 --- « Rules are made for the interpretation of wise men and the obedience of fools » (« Les règles sont faites pour l'interprétation des sages et l'obéissance des fous ») - Colin Chapman
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6645
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Un VVC 160 dans une 1600K...

Message par darkvador »

Bonjour

Les deux autos sont remarquabement proches

Il te faudra un mecanisme d embrayage et un disque, car le VVC etant plus puissant les cannelures ne sont pas identiques (A verifier mais je suis quasi sur)
Moteur equipé avec ses injecteurs, son regulateur alternateur demarreur pompe a eau et a huile
ECU
Faisceau

Je pense que le reste est similaire
Avatar de l’utilisateur
syrius
Messages : 635
Inscription : 23 juil. 2006, 21:57

Re: Un VVC 160 dans une 1600K...

Message par syrius »

Ben voila y a plus qu 'a faire l 'echange .... :wink:

http://cgi.ebay.co.uk/Rover-K-series-1- ... 336123300d

A+
Serge
Avatar de l’utilisateur
juliosnoop
Messages : 1175
Inscription : 05 nov. 2009, 09:11

Re: Un VVC 160 dans une 1600K...

Message par juliosnoop »

Merci Darkvador pour le début de réponse, je n'avais pas pensé au démarreur, mais c'est logique, ce n'est pas le même volant moteur... :bien:

Régulateur d'alternateur, tu peux m'en dire plus ? (il faut le changer à cause du fait que l'ECU du VVC 160 check la tension de l'alternateur ?)

Pour le lien que tu me donnes syrius, super intéressant au niveau prix, et remonté par DVA ça ne doit pas être fait n'importe comment ! Par contre il m'aurait semblé que le VVC MEMS 2 était un 143 ?

Et qu'en est-il de l'histoire des 2 sondes lambda ? Car sur une ligne d'échappement latérale aussi courte que celle d'une Cat, je vois pas trop où placer la deuxième...
JuliO'SnOOp (F-51) - Caterham Ex-Cup VVC EU3 --- « Rules are made for the interpretation of wise men and the obedience of fools » (« Les règles sont faites pour l'interprétation des sages et l'obéissance des fous ») - Colin Chapman
Avatar de l’utilisateur
syrius
Messages : 635
Inscription : 23 juil. 2006, 21:57

Re: Un VVC 160 dans une 1600K...

Message par syrius »

Mon VVc n 'a qu 'une sonde il est de 2003 ;
pour la puissanec 143 cv c 'est deja pas mal , ca va te changer de ton 1600 K .

A+
Serge
Avatar de l’utilisateur
juliosnoop
Messages : 1175
Inscription : 05 nov. 2009, 09:11

Re: Un VVC 160 dans une 1600K...

Message par juliosnoop »

Je confirme pour les VVC MEMS 2, ce sont tous des 143. Quelques MEMS 3 sont aussi des 143 mais la plupart sont des 158...

Je sais bien Serge qu'un 143 va déja me changer la vie, mais étant parti à la base pour upgrader mon 1600K Cup dans le but d'atteindre aux alentours des 160ch, je me suis dis autant faire tout d'un coup ! :miam:

Sinon, est-ce que quelqu'un (lanoiraude, caterhman :dents: :coucou: ) pourrait me confirmer pour la différence d'embrayage entre le VVC 160 et le 1600, sachant que sur ma cup c'est déjà un renforcé ?
JuliO'SnOOp (F-51) - Caterham Ex-Cup VVC EU3 --- « Rules are made for the interpretation of wise men and the obedience of fools » (« Les règles sont faites pour l'interprétation des sages et l'obéissance des fous ») - Colin Chapman
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6645
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Un VVC 160 dans une 1600K...

Message par darkvador »

J ai dit une connerie l alternateur est tres probablement le meme et je ne vois meme ps pourquoi j ai parlé du regulateur.......

L age sans doute!
Avatar de l’utilisateur
juliosnoop
Messages : 1175
Inscription : 05 nov. 2009, 09:11

Re: Un VVC 160 dans une 1600K...

Message par juliosnoop »

darkvador a écrit :J ai dit une connerie l alternateur est tres probablement le meme et je ne vois meme ps pourquoi j ai parlé du regulateur.......

L age sans doute!
C'est pas grave, dans ce sens là c'est une bonne nouvelle !!! Nickel ! :wink:
JuliO'SnOOp (F-51) - Caterham Ex-Cup VVC EU3 --- « Rules are made for the interpretation of wise men and the obedience of fools » (« Les règles sont faites pour l'interprétation des sages et l'obéissance des fous ») - Colin Chapman
Avatar de l’utilisateur
caterhman
Sevener bienfaiteur
Messages : 697
Inscription : 10 nov. 2006, 20:45
Localisation : Essonne
Seven : CSR 2.3 & 2.4
Contact :

Re: Un VVC 160 dans une 1600K...

Message par caterhman »

juliosnoop a écrit :Sinon, est-ce que quelqu'un (lanoiraude, caterhman :dents: :coucou: ) pourrait me confirmer pour la différence d'embrayage entre le VVC 160 et le 1600, sachant que sur ma cup c'est déjà un renforcé ?
Si ton moteur vient d'un MG
Alors tu as limer un élément au droit du démarreur pour placer le démarreur de ton 1600K. 1 heure
Tu dois changer le volant moteur et là il est spécifique au VVC. Profite s'en pour monter un volant allégé avec les vis neuves qui vont bien (attention les vis vont avec le volant allégé)
Tu dois changer le carter moteur et remonter la mousse et la tôle.
Tu dois acheter un faisceau moteur VVC, il se connectera sans aucune modif au faisceau dit profond (celui qui rentre dans l'auto) mais tu devras te taper tout le cheminement du faisceau soit de 15minutes à 4 heures si tu veux faire une truc de maniaque super bien rangé.
et tu dois acheter 2 supports moteur de VVC car l'inclinaison n'est pas la même. Si tu montes tes supports de ton 1600 le mécanisme du VVC va taper dans le capot. Ensuite tout est identique !!! l'embrayage, l'alterno, le collecteur du 143CV est le même que le 1600.
Pour le 165CV tu devras te procurer une ligne 4 / 2 / 1, (C'est rare j'en ai une). Les deux sondes Lambda sont a récupérer sur le MG ce sont les mêmes.

Si le moteur vient de Dave tu n'as rien a faire à moins que le moteur n'était pas implanter dans un VVC.
De mémoire il n'y a rien d'autre a faire...
Ah si te marrer :dents:

Edit: Il faut un moteur complet, avec le calculo et l'alarme (ou alors une alarme neutralisée) car tout est apairé.
Phil alias Caterhman http://clefde7.free.fr
Avatar de l’utilisateur
juliosnoop
Messages : 1175
Inscription : 05 nov. 2009, 09:11

Re: Un VVC 160 dans une 1600K...

Message par juliosnoop »

Ohhh merci Philippe, je vais pouvoir me lancer concrètement dans le projet avec toutes ces infos ! :dieu: :dieu: (au final, y'a pas grand chose à faire...)

Merci pour la proposition pour la ligne, mais, question budget, je resterai pour le moment avec la ligne Cup du 1600K...

Et effectivement, il est très probable que le VVC 160 vienne d'un MG

Encore merci... :bien:
JuliO'SnOOp (F-51) - Caterham Ex-Cup VVC EU3 --- « Rules are made for the interpretation of wise men and the obedience of fools » (« Les règles sont faites pour l'interprétation des sages et l'obéissance des fous ») - Colin Chapman
axelus

Re: Un VVC 160 dans une 1600K...

Message par axelus »

j'ai le même genre de projet mais subsiste un obstacle : comment neutraliser l'alarme (j'ai un moteur VVC et un écu adéquate...... mais qui n'on tencore jamais cohabité)
Si l'un d'entre vous a une info ce serait vraiment top car, sans cela, je n'ose pas entamer les travaux!

merci à tous,
Répondre