Option LSD ?

Mécanique, trucs et astuces, etc.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ZAGATO
Messages : 2842
Inscription : 28 déc. 2009, 21:23

Re: Option LSD ?

Message par ZAGATO »

Sur ma R300, c'est écrit dessus;
Donc normalement plus de doute sur ce qu'il y a dedans (à moins que le marquage ne corresponde pas à al réalité, so british...):
Quaife 3.62 ATB
Image
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
Avatar de l’utilisateur
caterhman
Sevener bienfaiteur
Messages : 697
Inscription : 10 nov. 2006, 20:45
Localisation : Essonne
Seven : CSR 2.3 & 2.4
Contact :

Re: Option LSD ?

Message par caterhman »

Cattivo a écrit :
Xflow a écrit :il y a ceux qui diront : non (et qui n'en n'ont pas), et ceux qui sont 100% pour, car ils en ont
Pas vrai ça... :honte:
+1
J'ai eu les deux. Si tu sais t'en servir c'est fun et tu uses des pneus plus vite car le drift est amusant, mais sur la route à part faire le kéké (que je dois avouer je fais parfois) ça ne sert vraiment pas a grand chose ...

De plus sur le mouillé, la perte d'adhérence d'une roue, enclenche "violemment" l'autobloquant ZF ou le LSD Quaife et là ça peut faire très mal si, comme dans tout stage de conduite, tu ne débrayes pas dans la demi seconde pour récupérer le cap initial. Car oui une glisse ça peut se contrôler au LSD si tu as de la largeur, mais le long d'un séparateur, comme pour l'ex de Dark qui a finit sur le toit pour ça en ligne droite, l'exige de l'ex président du club Lotus, la SV frelon hayabusa idem, où la quantité de CSR pliés pour une dérive arrière incompréhensible...ça se pèse car là il n'y a pas d'électronique pour le piloter..

Sur circuit là, plus de question, en sortie de courbe c'est le seul moyen de motricer si il y a des watts sous le capot et une auto assez rigide surtout couplé a un watts, sinon le pneu intérieur patine, fume et l'auto n'avance pas...assez. (P>150CV et 170 lbs AV). Ce n'est que mon expérience.

Pour complément,
l'auto bloquant verrouille les deux cotés en cas de patinage unilatérale
alors que le LSD re balance la puissance perdue par le patinage sur la roue qui a encore de l'adhérence sauf si une roue quitte le sol, là tout se libère
donc deux fonctionnements différents, Rover ZF, Duratec Quaife...les paries sont ouverts
:honte: euuuhhh moi j'ai une erreur j'ai un Duratec ZF, hi hi c'est mieux pour le Donuts :dents:
Phil alias Caterhman http://clefde7.free.fr
Avatar de l’utilisateur
caterhman
Sevener bienfaiteur
Messages : 697
Inscription : 10 nov. 2006, 20:45
Localisation : Essonne
Seven : CSR 2.3 & 2.4
Contact :

Re: Option LSD ?

Message par caterhman »

ZAGATO a écrit :Faut enlever le diff de la voiture, l'ouvrir, rerégler l'engrénement....oui c'est coton !
C'est pas compliqué en soit mais faut les bons outils surtout pour ces mesures et reréglages, sinon tu fous la denture et les roulement en l'air.
Laisse faire par des pros (Road and Race en UK a apparemment (très) bonne presse à ce sujet)
Tout a fait Zagato, oui c'est coton car les mesures de couple résiduel après serrage et la mesure des jeux après montage demande du matériel et un certain coup de main. Même CC a changer de sous traitant pour vraiment avoir des ponts réglés sans bruit. Ce problème de bruit parasite vient TRES souvent du pignon d'attaque que peu de gens démontent pour réglage lors d'un changement de pont et pourtant il faut le faire. Encore les fameuses précharges sur les roulements. Mégoine s'éclate bien avec ça.

Attention à ne pas confondre un bruit de pont avec le bruit "normal" de la boite 6 avec un châssis SV ou CSR.
Phil alias Caterhman http://clefde7.free.fr
Avatar de l’utilisateur
ZAGATO
Messages : 2842
Inscription : 28 déc. 2009, 21:23

Re: Option LSD ?

Message par ZAGATO »

Tiens, le lien suivant explique tout proprement:

http://en.wikipedia.org/wiki/Limited_sl ... -sensitive
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
Avatar de l’utilisateur
caterhman
Sevener bienfaiteur
Messages : 697
Inscription : 10 nov. 2006, 20:45
Localisation : Essonne
Seven : CSR 2.3 & 2.4
Contact :

Re: Option LSD ?

Message par caterhman »

Merci sympa,
pour savoir si tu as un quaife dedans, lors d'une dépose de transmission, tu regardes dans le "trou"
Si tu vois une crois c'est un ZF si ce n'est pas une croix tu as toutes les chances d'avoir un LSD Quaife
Je trouve l'option CC par chère car un Quaife en Spare est trois fois plus cher qu'un ZF où alors c'est encore un modèle spécial CC comme pour le Stack.
A ce sujet j'ai maitenant un 8130 Stack sur l'auto, on se demande pourquoi CC a fait mofidier ce compteur, libéré c'est un super instrument.
Phil alias Caterhman http://clefde7.free.fr
Avatar de l’utilisateur
zimzum
Messages : 2224
Inscription : 14 déc. 2006, 11:07

Re: Option LSD ?

Message par zimzum »

- L'Enfant est le père de l'Homme - Less is such a whole lot more -
Avatar de l’utilisateur
caterhman
Sevener bienfaiteur
Messages : 697
Inscription : 10 nov. 2006, 20:45
Localisation : Essonne
Seven : CSR 2.3 & 2.4
Contact :

Re: Option LSD ?

Message par caterhman »

Louis croix V baton... :wink:
C'est mieux avec un dessin.
Phil alias Caterhman http://clefde7.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Cattivo
Messages : 1378
Inscription : 18 août 2009, 07:32
Seven : SuperSeven 1600

Re: Option LSD ?

Message par Cattivo »

Hey ZAGATO, toi qui est entrain de complètement démonter ta new R300, tu pourrais pas nous prendre une toffe de l'intérieur de ton autobloc :dents:
...et tant que tu y es , déculasse qu'on voit derrière :fesses:
C'est Xflow qui s'ra content :encule:

:honte: :W :coucou:
Avatar de l’utilisateur
ZAGATO
Messages : 2842
Inscription : 28 déc. 2009, 21:23

Re: Option LSD ?

Message par ZAGATO »

ey ZAGATO, toi qui est entrain de complètement démonter ta new R300, tu pourrais pas nous prendre une toffe de l'intérieur de ton autobloc
Rigole pas ...j'avais presque envisagé...jusqu'à ce que je tombe sur le marquage qui est bien clair et m'a évité du boulot !
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Messages : 20032
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33

Re: Option LSD ?

Message par Xflow »

« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
ZAGATO
Messages : 2842
Inscription : 28 déc. 2009, 21:23

Re: Option LSD ?

Message par ZAGATO »

Quaife ATB F15Z
F15Z est en effet une des réfs d'ATB sur le site Quaife, apparemment aussi les 4 premiers caractères du code frappé sur ton carter.

Marrant que sur la mienne, il ne marquent plus que "ATB", sans rien préciser de plus.

En fait, on doit avoir la même chose à l'intérieur.

Bon , ben un pb. existentiel en moins ! :W
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
vravolta
Messages : 1206
Inscription : 25 nov. 2006, 07:32

Re: Option LSD ?

Message par vravolta »

Pour revenir aux angoisses sur le LSD qui se bloquerait en ligne droit par temps froid, faut se rappeler quelques petites choses basiques.
Tout d'abord, un LSD ne diffère dans son fonctionnement d'un diff classique que par sa mécanique interne qui ne permet pas autant de différence de vitesse entre la roue droite et la roue gauche. Si la partie externe se bloque (la cage), cela bloquera les 2 roues à la fois, que le diff soit un LSD ou pas.
Et si blocage interne il y a, ben la seule conséquence, c'est en virage car en ligne droite, la roue droite tournant à la même vitesse que la roue gauche qui elle même tourne à la même vitesse que la cage, de fait y'a aucun besoin d'utiliser le mécanisme. Et pour vous en convaincre, faites un test avec un kart : Les karts sont équipés d'un essieu qu'on peut assimiler à un diff totalement bloqué (une barre métallique sans le moindre mécanisme). Donc poussez le kart à la main en ligne droite : ca roule tout seul, y'a aucune contrainte car pas besoin d'exploiter le degré de liberté que procurerait un diff. Braquez un poil les roues et vous allez voir comme il devient dur de pousser la bestiole : c'est là que les 2 diffs ont un comportement différent. Pour poursuivre le test, allumez le moteur et démarrez doucement : le kart va partir tout droit en faisant riper les roues AV. Mettez franchement les gaz les roues AR vont se mettre à patiner et il sera alors possible de tourner et même de survirer car on fait intervenir un glissement non pas au niveau du diff qui n'existe pas mais au niveau du contact pneu route.

Donc je le répète, c'est une certitude physique, en ligne droite il ne peut y avoir de différence entre un diff classique et un LSD et si blocage il y a le comportement sera rigoureusement égal.

La seule question qui se pose est celle d'un élément déclencheur qui fait glisser la voiture pour la mettre dans une posture où il existe une différence. Typiquement, un pneu qui éclate : sa circonférence diminue alors brutalement et là où un diff classique permettra de compenser la différence de vitesse rotation qui s'en suivra, un LSD lui aura tendance à limiter la différence de vitesse de rotation et donc à amplifier le tirage de l'auto du coté ou le pneu a explosé. Mais si vous avez déja ne serait ce que crevé un jour avec une caisse sans LSD, vous n'aurez pas manqué de noter que l'adhérence sur le train concerné est furieusement dégradée et que même avec un diff classique, faut au mini 1/4 de tour de volant pour contrer l'effet.

Si une glissade a été déclenchée par un élément extérieur, on retombe sur le dilemme classique : un LSD permet de physiquement repousser les limites de la voiture ... mais impose que le conducteur sache l'utiliser. Donc si la liaison Volant Siège Pédales n'est pas aguerrie, un diff classique sera perçu comme plus safe. Si la liaison VSP sait exploiter un LSD, le couple auto + VSP sortira de situations qui sembleront surréalistes au conducteur "normal".

Se pose alors la question suivante :"c'est dur docteur de savoir exploiter un LSD?" Personnellement, je pense que non. Ca consiste en gros quand on perd l'AR à ne pas "couillemoliser" et au lieu de lacher complètement les gaz, de seulement les lacher de la moitié de ce qu'on avait mis tout en gardant roues et regard bien en face d'où on veut aller. Après on peut faire plus subtil, mais rien qu'avec ca, on a déja peut être exploité 80% de l'avantage d'un LSD. Et biensur, si on n'est pas à l'aise, je recommande de faire l'expérience au moins une fois d'un stage terre ou glace avec une propulsion voire des propulsions avec des setups différents pour intégrer le fonctionnement. Ca prend une journée, c'est quelques centaines d'EUR et de la bonne rigolade et ca peut permettre de sauver sa peau + de se faire énormément plaisir.

Quand à ce qui a pu causer les sorties de route sur lesquelles on se focalise, Dark a tout dit : gros pneus, poids plume, des watts, un setup amortos et une géo adaptés à la piste, des pneus à la limite de ce qui est autorisé sur route (semi slicks), une concentration pas au max car justement on roule dans un environnement (la route ouverte) sur lequel on est habitués à rouler sans devoir se concentrer, et ca suffit plus que largement à expliquer combien on peut se laisser surprendre et partir à la faute. Un train pas assez chargé, une ornière difficilement visible à l'oeil nu qui attire le véhicule (très sensible avec les setup réactifs qu'on utilise presque systématiquement sur les Cats) vers une zone ou poussières et résidus de gasoil se concentrent, il n'en faut parfois pas plus. Donc plutot que de remettre en cause la mécanique, soyons tout simplement humbles : des autos avec LSD, y'en a des centaines de milliers qui circulent avec nos ponts et donc si c'était du au LSD seul, ca fait longtemps que ca se saurait car c'est pas une demi douzaine de caisses au tas qu'on verrait, mais des milliers. Y'aurait plus une BM de plus de 10 ans qui aurait survécu (vu les bornes qui sont parcourues avec et les conditions d'utilisation tous temps).
Avatar de l’utilisateur
ZAGATO
Messages : 2842
Inscription : 28 déc. 2009, 21:23

Re: Option LSD ?

Message par ZAGATO »

M'ouais...mais dans 95% les conducteurs de CAT juraient avoir roulé très cool et rien vu de spécial sur la route.
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
Avatar de l’utilisateur
Mykeul
Messages : 828
Inscription : 02 oct. 2010, 23:56
Localisation : 95 et 41

Re: Option LSD ?

Message par Mykeul »

Olivier59 a écrit :Bonjour,

Le différentiel à glissement limité.
Le sujet a beaucoup été débatu, mais toujours sous un aspect "Pistard / Track day".
Moi, je suis plutot balade, touristo/sportive suivant l'instant, la densité de la circulation, l'humeur du moment, mais par tous les temps ( dans le Nord, si on roule pas qu'en y a pas soleil....on roule pas souvent ).
Lors d'un tour chez le dealer local, celui ci me présente le LSD comme une option réellement incontournable, y compris sous son aspect sécuritaire :
Cela limiterais les pertes d'adhèrences sur les virages serrés, redonnerais la motricité propre à rétablir la trajectoire de l'auto sur terrain gras.
Bref : Sur un Duratec, ça s'imposerait ( pas sur le Sigma ? )
Je voyais ça plutot comme un add-on de pistard : relance de l'auto en sortie de courbe, maitrise des dérives oui, mais à des vitesses de passages en courbes qu'on n'atteint pas sur route ouverte. A la limite, vu de chez moi, un train de bon pneu pour remplacer les AVONS, s'imposait plus vite qu'un LSD.
Bon, alors l'option s'impose ou pas ? Pour la perf seulement ? ou réellement c'est un plus sécuritaire aussi ?
Bonjour à tous, :coucou:

Etant nouveau par ici, je parcours les topics au fur et à mesure et j'ai lu celui-ci avec intérêt.
Celà dit je reste un peu sur ma faim, car j'ai lu à peu près tout et son contraire :shock:

Indispensable-Pas indispensable,
Intuitif-Demande de l'expérience,
Plus safe-Moins safe,
Torsen-ZF-Quaife-Caterpillar-Felix Potin, c'est celui-là le meilleur ... :join:

Le tout expliqué/développé/expérimenté par quelques membres respectés :jap:

La question de départ était "pour une utilisation touristico-sportive (...) par tous les temps".

Je me contenterai d'apporter mon témoignage de simple utilisateur lambda, sans aucune prétention à détenir la bonne réponse.

La priorité numéro 1 me semble être d'avoir de bons pneus, adhérant bien sur le sec et sur le mouillé.
Sur le sec et dans le cadre d'une utilisation en mode "balade", même un peu sportive de temps à autre, il me semble que le LSD n'apportera rien. Je roule en HPC qui en est équipée et comme le soulignait Darkvador, je crois, la présence du LSD est pour moi transparent (à l'allure et au mode de conduite relativement tranquilles qui sont les miens).
Sur le mouillé, je réduis l'allure et les risques d'être surpris par la configuration du terrain et les réactions des autres automobilistes. Et je suis très doux avec l'accélérateur ("un oeuf sous l'accélérateur "dirait Caterhman), le volant et les freins ... et j'admets humblement que sur certains tracés un peu piégeux dans ces conditions je peux me faire déposer par la Clio du facteur :W
A partir du moment où la personne au volant sait s'adapter aux conditions de route et de circulation rencontrées, il me semble que le LSD ne s'impose pas. Et celà ne veut pas dire qu'on s'ennuie avec une Cat sans LSD (ma première n'en était pas équipée ...).

Peut-être ces modestes réflexions aideront-elles Olivier59 à se décider ?
A moins que ce ne soit déjà fait depuis longtemps, car le topic a été ouvert il y a dejà un moment :W
Jamais-sans-mes-oeufs-700pi.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
:coucou: Arpenteur de Routes Secondaires Voire Même Gravement Rurales :pamafote:
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Re: Option LSD ?

Message par MC_911 »

Je reviens sur le sujet initial ... sur ma 911, je n'avais pas de LSD, et rien qu'à l'accélération, genre sous plus pluie, la voiture se mettait de travers. Et gaffe aux coups de raquettes au contrebraquage ! J'ai fait monter un LSD ... plus de soucis. Sur l'HPC pareil : un précédent proprio avait du virer le LSD. J'en ai remonté un. Et depuis, un régal. Pas que je m'amuse à drifter, mais à chaque fois que les conditions sont limites, de la flaque d'eau dans un virage au "banc" de graviers à un croisement ... ben c'est bien pratique !

Donc pour moi : propulsion entraîne LSD. Sur une traction, c'est un argument sur les fortes puissances pour passer la puissance au sol, moins pour la tenue de route à proprement parler.
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Répondre