Option LSD ?
Modérateur : Modérateurs
Option LSD ?
Bonjour,
Le différentiel à glissement limité.
Le sujet a beaucoup été débatu, mais toujours sous un aspect "Pistard / Track day".
Moi, je suis plutot balade, touristo/sportive suivant l'instant, la densité de la circulation, l'humeur du moment, mais par tous les temps ( dans le Nord, si on roule pas qu'en y a pas soleil....on roule pas souvent ).
Lors d'un tour chez le dealer local, celui ci me présente le LSD comme une option réellement incontournable, y compris sous son aspect sécuritaire :
Cela limiterais les pertes d'adhèrences sur les virages serrés, redonnerais la motricité propre à rétablir la trajectoire de l'auto sur terrain gras.
Bref : Sur un Duratec, ça s'imposerait ( pas sur le Sigma ? )
Je voyais ça plutot comme un add-on de pistard : relance de l'auto en sortie de courbe, maitrise des dérives oui, mais à des vitesses de passages en courbes qu'on n'atteint pas sur route ouverte. A la limite, vu de chez moi, un train de bon pneu pour remplacer les AVONS, s'imposait plus vite qu'un LSD.
Bon, alors l'option s'impose ou pas ? Pour la perf seulement ? ou réellement c'est un plus sécuritaire aussi ?
Le différentiel à glissement limité.
Le sujet a beaucoup été débatu, mais toujours sous un aspect "Pistard / Track day".
Moi, je suis plutot balade, touristo/sportive suivant l'instant, la densité de la circulation, l'humeur du moment, mais par tous les temps ( dans le Nord, si on roule pas qu'en y a pas soleil....on roule pas souvent ).
Lors d'un tour chez le dealer local, celui ci me présente le LSD comme une option réellement incontournable, y compris sous son aspect sécuritaire :
Cela limiterais les pertes d'adhèrences sur les virages serrés, redonnerais la motricité propre à rétablir la trajectoire de l'auto sur terrain gras.
Bref : Sur un Duratec, ça s'imposerait ( pas sur le Sigma ? )
Je voyais ça plutot comme un add-on de pistard : relance de l'auto en sortie de courbe, maitrise des dérives oui, mais à des vitesses de passages en courbes qu'on n'atteint pas sur route ouverte. A la limite, vu de chez moi, un train de bon pneu pour remplacer les AVONS, s'imposait plus vite qu'un LSD.
Bon, alors l'option s'impose ou pas ? Pour la perf seulement ? ou réellement c'est un plus sécuritaire aussi ?
On m'a dit qu'il ne fallait pas boire à Outrance. Y a pas de danger, je ne sais même pas ou c'est Outrance.
- resonance 94
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- Inscription : 21 juin 2008, 09:26
Re: Option LSD ?
Mon tres tres humble avis. Dans l'ordre je ferais bon pneu, bonne geo et ensuite LSD.
POur un usage balade, meme rapide, le lsd ne s'impose pas. Dans les conditions difficiles (grosse pluie, neige ou chaussée tres glissante) il peu apporter une secutité et te sortir d'un mauvais pas.
POur un usage balade, meme rapide, le lsd ne s'impose pas. Dans les conditions difficiles (grosse pluie, neige ou chaussée tres glissante) il peu apporter une secutité et te sortir d'un mauvais pas.
Mort aux cons
- darkvador
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Re: Option LSD ?
Mes cinq Cat ont eu le LSD
Comme tous les LSD sur toutes les autos, il rend l avant légérement sous vireur en entrée de virage (Une bonne géo de l avant le rend imperceptible) mais surtout, il donne une excellent motricité et la possibilité d entretenir une dérive sans avoir de reprises d adherence brutale comme une auto avec un différentiel ouvert
Je trouve cela trés sécurisant, la conduite est trés intuitive: si on sur vire, cela se controle trés bien et sans drame avec un LSD
Je conseille cette option sans aucune réserve
Comme tous les LSD sur toutes les autos, il rend l avant légérement sous vireur en entrée de virage (Une bonne géo de l avant le rend imperceptible) mais surtout, il donne une excellent motricité et la possibilité d entretenir une dérive sans avoir de reprises d adherence brutale comme une auto avec un différentiel ouvert
Je trouve cela trés sécurisant, la conduite est trés intuitive: si on sur vire, cela se controle trés bien et sans drame avec un LSD
Je conseille cette option sans aucune réserve
ma voiture : changement climatique
Re: Option LSD ?
LSD powa...encore testé hier, grosse pluie...et je me suis sauvé grâce à lui!
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Napoléon Bonaparte
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Re: Option LSD ?
LSD and more.
sur la R300 2010 c'est un Quaife qu'elle à, donc type Torsen.
un vrai diff. mecanique.
sur la R300 2010 c'est un Quaife qu'elle à, donc type Torsen.
un vrai diff. mecanique.
Re: Option LSD ?
Merci de vos retours.
Je reste un peu perplexe quand même : Ce sont les "grosses config. " R300 et CSR qui sont davantages pour.
Hors ces autos ont déjà des trains de pneus en 15", des gommes tendres, et des suspensions évolués.
La question se pose sur une utilisation 99.9% route, et hors autres options ( au moins ans un premier temps ).
R175 Stock : Option indispensable ?
Je reste un peu perplexe quand même : Ce sont les "grosses config. " R300 et CSR qui sont davantages pour.
Hors ces autos ont déjà des trains de pneus en 15", des gommes tendres, et des suspensions évolués.
La question se pose sur une utilisation 99.9% route, et hors autres options ( au moins ans un premier temps ).
R175 Stock : Option indispensable ?
On m'a dit qu'il ne fallait pas boire à Outrance. Y a pas de danger, je ne sais même pas ou c'est Outrance.
Re: Option LSD ?
il y a ceux qui diront : non (et qui n'en n'ont pas), et ceux qui sont 100% pour, car ils en ont
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
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Re: Option LSD ?
Pas vrai ça...Xflow a écrit :il y a ceux qui diront : non (et qui n'en n'ont pas), et ceux qui sont 100% pour, car ils en ont
J'en ai un sur ma R300
1) parce que c'est très utile sur ce type d'auto, voir même indispensable (personne ne me contredira) et compte tenu de l'utilisation je ne vois pas comment on peut être efficace sans ! le circuit ce n'est pas fait pour la ballade...
2) parce SANS, l'auto est quasi invendable ça découle du petit UN ci dessus
Pour une Sigma acheté pour la promenade le week-end, je pense que ne pas l'avoir n'est pas du tout pénalisant... il faut juste se poser la question de l'utilisation qu'on veut en faire. Et les acheteurs éventuels seront bien au RdV lors de la parution de l'annonce, même sans LSD !
Faut aussi se dire que la majorité des personnes qui ont une Cat ne font pas de piste, et même beuacoup d'entre eux n'arsouillent même pas sur les petites routes (quand je parle d'arsouille, c'est pas se faire une accèl en ligne droite, mais se taper un trajet avec gros appuis, freinages, et virolo à la limite (...du raisonnable, c'est à dire en gardant une petite marge de sécu, pour le cas où... )
Conclusion : si tu te poses la question, c'est que tu n'en as pas spécialement besoins... donc si c'est 2.000€ comme sur une R300 et que ton budget est serré, laisse passer ; par contre si t'es large, c'est vrai que le LSD est utile pour faire passer la puissance
Re: Option LSD ?
Mon humble avis : sur une propulsion, c'est toujours un plus. C'est pas parce que tu ne fais pas de circuit que l'adhérence de ta voiture sera toujours au top.Cattivo a écrit :Pas vrai ça...Xflow a écrit :il y a ceux qui diront : non (et qui n'en n'ont pas), et ceux qui sont 100% pour, car ils en ont
J'en ai un sur ma R300
1) parce que c'est très utile sur ce type d'auto, voir même indispensable (personne ne me contredira) et compte tenu de l'utilisation je ne vois pas comment on peut être efficace sans ! le circuit ce n'est pas fait pour la ballade...
2) parce SANS, l'auto est quasi invendable ça découle du petit UN ci dessus
Pour une Sigma acheté pour la promenade le week-end, je pense que ne pas l'avoir n'est pas du tout pénalisant... il faut juste se poser la question de l'utilisation qu'on veut en faire. Et les acheteurs éventuels seront bien au RdV lors de la parution de l'annonce, même sans LSD !
Faut aussi se dire que la majorité des personnes qui ont une Cat ne font pas de piste, et même beuacoup d'entre eux n'arsouillent même pas sur les petites routes (quand je parle d'arsouille, c'est pas se faire une accèl en ligne droite, mais se taper un trajet avec gros appuis, freinages, et virolo à la limite (...du raisonnable, c'est à dire en gardant une petite marge de sécu, pour le cas où... )
Conclusion : si tu te poses la question, c'est que tu n'en as pas spécialement besoins... donc si c'est 2.000€ comme sur une R300 et que ton budget est serré, laisse passer ; par contre si t'es large, c'est vrai que le LSD est utile pour faire passer la puissance
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Re: Option LSD ?
Éternel débat autour du LSD
Soyons clair, sur route cela ne te servira pas à grand chose. A moins d'aimer prendre les ronds points en travers , on sortir d'une épingle serrée (type col de montagne) comme une balle.
L'aspect sécurité est un vrai/faux débats. Si tu as l'habitude du comportement du LSD, tu te sortiras plus facilement d'une dérobade de l'auto. Si tu n'en as pas l'habitude, tu risques de l'empirer ou de te faire peur. Je pense que c'est pour ces raisons que les 'anti-LSD' vont te le déconseiller.
Un exemple :
En mars dernier, j'ai fait une sortie sur le circuit de la Ferté Gaucher sous des trombes d'eau. Je me suis éclaté en faisant des dérives tout au long de la journée. Le LSD permet d'entretenir la dérive en 3ème (voir même en 4 si tu es couillu) et de bien maitriser le comportement de l'auto.
J'ai ensuite prêté mon auto à un copain qui n'avait pas l'habitude du LSD et je l'ai accompagné en passager. Il a tenté la glisse mais il faisait souvent partir l'auto brutalement (pas assez fin sur l'accélérateur) et dès que l'auto partait trop, il coupait les gaz par réflexe (d'où tête à queue immédiat). En une après midi complète de piste, il a eu beaucoup de mal à acquérir le réflexe de continuer à accélérer lorsque l'auto glissait. Ca parait simple mais le réflexe n'est pas si évident à prendre.
De plus, un LSD travaille en accélération mais aussi en décélération en 'retenant' les roues arrières solidairement. Lorsque tu lèves le pied fortement, au lieu d'avoir l'auto qui continue en roues libres, tu as la même sensation que si tu tirais un cran de frein à main (j'exagère un peu mais le principe est là ). Résultat : un levé de pied en virage va automatiquement te provoquer plus de survirage qu'avec un pont standard.
Donc si tu ne le sens pas vraiment et que tu ne fais pas de piste, je te déconseille le LSD.
Si tu souhaite apprendre par contre, je te le recommande ! Il faut juste prévoir l'apprentissage et pour ça, une journée piste sous la flotte est un vrai plus.
Et quand tu as bien acquis les bons réflexes, c'est vraiment un régal
La voiture est plus vive et tu as un bien meilleur contrôle du transfert de masse.
Soyons clair, sur route cela ne te servira pas à grand chose. A moins d'aimer prendre les ronds points en travers , on sortir d'une épingle serrée (type col de montagne) comme une balle.
L'aspect sécurité est un vrai/faux débats. Si tu as l'habitude du comportement du LSD, tu te sortiras plus facilement d'une dérobade de l'auto. Si tu n'en as pas l'habitude, tu risques de l'empirer ou de te faire peur. Je pense que c'est pour ces raisons que les 'anti-LSD' vont te le déconseiller.
Un exemple :
En mars dernier, j'ai fait une sortie sur le circuit de la Ferté Gaucher sous des trombes d'eau. Je me suis éclaté en faisant des dérives tout au long de la journée. Le LSD permet d'entretenir la dérive en 3ème (voir même en 4 si tu es couillu) et de bien maitriser le comportement de l'auto.
J'ai ensuite prêté mon auto à un copain qui n'avait pas l'habitude du LSD et je l'ai accompagné en passager. Il a tenté la glisse mais il faisait souvent partir l'auto brutalement (pas assez fin sur l'accélérateur) et dès que l'auto partait trop, il coupait les gaz par réflexe (d'où tête à queue immédiat). En une après midi complète de piste, il a eu beaucoup de mal à acquérir le réflexe de continuer à accélérer lorsque l'auto glissait. Ca parait simple mais le réflexe n'est pas si évident à prendre.
De plus, un LSD travaille en accélération mais aussi en décélération en 'retenant' les roues arrières solidairement. Lorsque tu lèves le pied fortement, au lieu d'avoir l'auto qui continue en roues libres, tu as la même sensation que si tu tirais un cran de frein à main (j'exagère un peu mais le principe est là ). Résultat : un levé de pied en virage va automatiquement te provoquer plus de survirage qu'avec un pont standard.
Donc si tu ne le sens pas vraiment et que tu ne fais pas de piste, je te déconseille le LSD.
Si tu souhaite apprendre par contre, je te le recommande ! Il faut juste prévoir l'apprentissage et pour ça, une journée piste sous la flotte est un vrai plus.
Et quand tu as bien acquis les bons réflexes, c'est vraiment un régal
La voiture est plus vive et tu as un bien meilleur contrôle du transfert de masse.
Ex 1600K, ex R300, ex SVR200, ex Elise S, Exige V6 Roadster
Re: Option LSD ?
pour faire des derives d'anthologies, des drifts de folie, vaut mieux un lsd ou pas ?....
en gros, est ce que ca glisse mieux avec un lsd ?....
en gros, est ce que ca glisse mieux avec un lsd ?....
Re: Option LSD ?
Intéressantlanoirode a écrit :...
Soyons clair, sur route cela ne te servira pas à grand chose. A moins d'aimer prendre les ronds points en travers , on sortir d'une épingle serrée (type col de montagne) comme une balle.
L'aspect sécurité est un vrai/faux débats. Si tu as l'habitude du comportement du LSD, tu te sortiras plus facilement d'une dérobade de l'auto. Si tu n'en as pas l'habitude, tu risques de l'empirer ou de te faire peur. Je pense que c'est pour ces raisons que les 'anti-LSD' vont te le déconseiller....
.... Le LSD permet d'entretenir la dérive en 3ème (voir même en 4 si tu es couillu) et de bien maitriser le comportement de l'auto.
... Lorsque tu lèves le pied fortement, au lieu d'avoir l'auto qui continue en roues libres, tu as la même sensation que si tu tirais un cran de frein à main (j'exagère un peu mais le principe est là ). Résultat : un levé de pied en virage va automatiquement te provoquer plus de survirage qu'avec un pont standard.
Donc si tu ne le sens pas vraiment et que tu ne fais pas de piste, je te déconseille le LSD...
Si tu souhaite apprendre par contre, je te le recommande ...La voiture est plus vive et tu as un bien meilleur contrôle du transfert de masse.
Plutot que "plus safe" sur le gras, il faut comprendre OUI MAIS.. pointu et demandant un aprentissage...
On m'a dit qu'il ne fallait pas boire à Outrance. Y a pas de danger, je ne sais même pas ou c'est Outrance.
Re: Option LSD ?
Oui c'est clair !rg5oo a écrit :pour faire des derives d'anthologies, des drifts de folie, vaut mieux un lsd ou pas ?....
en gros, est ce que ca glisse mieux avec un lsd ?....
Sans LSD, l'auto va partir en glisse si tu la provoques mais ensuite lorsque tu vas remettre les gaz, c'est la roue intérieure qui va patiner et l'auto n'avancera plus. Tu risques au mieux que ta glisse s'arrête, au pire le méchant coup de raquette
Avec le LSD, tu remets du gaz progressivement et tu peux entretenir ta dérive comme tu veux (ou presque ).
Ex 1600K, ex R300, ex SVR200, ex Elise S, Exige V6 Roadster
Re: Option LSD ?
Pointu je ne sais pas ...Olivier59 a écrit : Plutot que "plus safe" sur le gras, il faut comprendre OUI MAIS.. pointu et demandant un aprentissage...
Disons qu'il faut prendre un réflexe contre nature : accélérer quand ça part en c*uille
Mais rassure toi, ça vient vite.
Ex 1600K, ex R300, ex SVR200, ex Elise S, Exige V6 Roadster
Re: Option LSD ?
lanoirode a écrit :Pointu je ne sais pas ...Olivier59 a écrit : Plutot que "plus safe" sur le gras, il faut comprendre OUI MAIS.. pointu et demandant un aprentissage...
Disons qu'il faut prendre un réflexe contre nature : accélérer quand ça part en c*uille
Mais rassure toi, ça vient vite.
Ça marche aussi sans LSD le coup de garder les gaz
Sauf que ça patine, pour finalement faire du « sur-place » et finir par reprendre l’adhérence de manière un poil pas progressive
Si seb travaille bien (et je n’en doute pas) je vais pouvoir tester avec au mas du clos le 26sept (bon, pour les dérives on repassera …, rien que la sortie de l’épingle ça va tout changer (je rupte en deux pour tomber en sous régime au passage de la 3°)
Je pense que je viendrais te voir, histoire d’avoir des conseils de vive voix sur le comportement avec
12660 revolutions de bonheur par min - une lame de feu ne s'émousse jamais - team 400- et 12000+
MX5 ND 02/2016 1.5 dynamique
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