Plusieurs problemes à résoudre sur la blade (meca + elec)

Mécanique, trucs et astuces, etc.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7596
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Plusieurs problemes à résoudre sur la blade (meca + elec)

Message par P.P.P. »

Salut à tout
J’ai besoin de conseils

En usage circuit plutôt fort , je constate :

- Une fuite de liquide de frein qui se ferait par le haut du bouchon du bocal.
A noter que le niveau est toujours en dessous du maxi mais bien au dessus du mini, et que je ne constate aucune perte de freinage d’aucune sorte.
Est-ce que ça peut déjauger sur de forts appuis ?



- une usure prématurée des Y16 achetés sur E-bay
J’en ai passé 3 paires dans le W-E au mas du clos … autrement dire que c’est de la merde en barre !
J’ai été surpris quand, à 11h00 du matin j’ai eu des bruits de pont alors que j’avais un Y16 tout neuf (celui que j’ai pris en photo sur le topic d'explication)
Après auscultation des pièces, le caoutchouc n’est pas solidaire des rondelles, il peut tourner et bouger par rapport à celles-ci :shock: (à la main je peux les *désolidariser* !! )
J’en suis très deçu … encore heureux que j’en avais un stock d’avance qui m' parmis de tourner quand meme (en mécaniquant un minimum) : à éviter donc !



- une fuite à l’arrière gauche du pont, qui vient maculer une partie de mon étrier de frein et ma jante
A priori ce serait une fuite au niveau du joint spi (à c’qu’on m’a dit, j’ai encore rien démonté)
Est-ce facile à remplacer ?
Cela nécessite-t-il des outils spécifiques ?
Où trouver le ou les joints en question (live & axle Ital)


de manière subite mais constante depuis :
un probleme electrique de haut vol :
- Pendant tout le W-E j’ai du exécuter des démarrages « aux câbles »
Apparemment l’auto a une masse et/ou un faux contact
Les symptômes (hormis le démarrage avec l’appoint d’une autre batterie) sont :
- Enregistreur et chrono qui s’arrêtent tous seul (branchés en direct sur la batterie, que ce soit le + ou le – et ceci en permanence, pas d’histoire de + après contact ou quoique ce soit)
- Le problème survient, que les chrono+enregistreur soient branchés ou non (donc si j’en suis la logique, ça ne vient pas de la branche qui alimente ces périphériques)
- Compteur de vitesse qui déconne (compteur électronique) et qui passe de 0 à 60mph en 1 seconde (record du monde :lol: )
- Après une session de roulage, le démarrage sans câbles est encore possible maximum pendant les 10 minutes qui suivent l’arrêt du moteur

J’ai constaté un léger desserrage des cosses vissées sur la batterie, mais les resserrages opérés en cours de W-E n’ont rien changé
La batterie descend à 11.4V (contre 13.5V en pleine charge) et est sous conditionneur 100% du temps où la voiture ne roule pas. Elle a un an environ, donc pas de quoi être morte, je présume
Il y a un mois ça marchait, et je n’ai rien touché depuis. :pamafote:

Comment localiser la fuite ?
Les symptômes sont-ils tous liés à un problème de ce genre ou viennent-ils de différents problèmes ?

PS :j’ai un compteur en stock s’il faut tester avec un autre, un multimètre, et absolument aucune connaissance en électrique :W


voilà, ça fait beaucoup de bricoles, mais le joint spi et le probleme electrique sont quand meme bien chiants :cry:
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Plusieurs problemes à résoudre sur la blade (meca + elec)

Message par catmandou »

Liquide bocal : à priori, le joint du bouchon; il existe une mise à l'air libre, mais par une chicane qui ne fuit pas habituellement.
Fuite au pont : il faut retirer la transmission, retirer l'ancien joint spi sans abimer le logement alu du pont, remettre le nouveau joint Spi ( 24 h dans l'huile auparavant ), bien en ligne, de préférence avec un mandrin - guide à la forme du joint. je crois qu'il y a une butée pour ne pas l'enfoncer trop loin. Sinon, prendre la cote avant de retirer l'ancien.
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6654
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Plusieurs problemes à résoudre sur la blade (meca + elec)

Message par darkvador »

Pour le liquide de frein, c est trés probablement un débordement par le haut du bouchon. Le liquide chauffe se dilate et sort.

Il y a deux types de bouchon chez CC: un avec un plongeur pour avoir l alerte en cas de baisse du niveau, c est celui qui fuit. Un autre pour la course qui n a pas de plongeur et donc est interdit pour un usage route

Si tu n as pas celui avec le plongeur et que ca fuit, le joint peut etre mort ou ton niveau trop élevé

Pour ton probléme electrique ca semble venir d une masse quelque part. Verifies ou la masse est reprise en sortie de batterie, démontes, nettoies, graisses, remontes. Verifies toutes tes prises de masse par ailleurs, notamment la tresse moteur, meme traitement. Je conseille de la doubler

Pour la projection de graisse, je ne connais pas l ital, mais sur les dedion c est souvent le joint soufflet qui se craquelle et laisse filer la graisse

Et cette graisse a en général un trés mauvais effet sur ton silent bloc Y16 qui n aime pas du tout
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7596
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Re: Plusieurs problemes à résoudre sur la blade (meca + elec)

Message par P.P.P. »

darkvador a écrit :Pour le liquide de frein, c est trés probablement un débordement par le haut du bouchon. Le liquide chauffe se dilate et sort.

Il y a deux types de bouchon chez CC: un avec un plongeur pour avoir l alerte en cas de baisse du niveau, c est celui qui fuit. Un autre pour la course qui n a pas de plongeur et donc est interdit pour un usage route

Si tu n as pas celui avec le plongeur et que ca fuit, le joint peut etre mort ou ton niveau trop élevé

Pour ton probléme electrique ca semble venir d une masse quelque part. Verifies ou la masse est reprise en sortie de batterie, démontes, nettoies, graisses, remontes. Verifies toutes tes prises de masse par ailleurs, notamment la tresse moteur, meme traitement. Je conseille de la doubler

Pour la projection de graisse, je ne connais pas l ital, mais sur les dedion c est souvent le joint soufflet qui se craquelle et laisse filer la graisse

Et cette graisse a en général un trés mauvais effet sur ton silent bloc Y16 qui n aime pas du tout
j'ai le bocal avec plongeur et l'interupteur au tdb pour valider qu'il y a du liquide, donc normal que ça fuit (si j'ai bien compris)

ok pour le probleme de masse, j'en avait conclu la meme chose, mais quelle est la procédure à suivre ?
je branche le multimetre sur le + et je prends le - à plusieurs endroit ?

pour ce qui est du pont ital, le carter englobe tout (diff + cardans), ça ne fuit qu'à une extrémité, coté moyeux gauche (donc le Y16 a été préservé de cette fuite, c'est plutot l'etrier arrière qu a reçu sa dose, et par projection, la jante aussi)
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6654
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Plusieurs problemes à résoudre sur la blade (meca + elec)

Message par darkvador »

Pour ton maitre cylindre, il faut changer le modele de bouchon car avec celui a plongeur ca debordera. Ca ne te l a pas fait avant car tu ne freinais pas assez fort :fuck:

Pour ton probleme electrique, soit ca coupe, mauvaise masse, soit plus vraisembablement il y a un court circuit quelque part

Comme ca n est pas permanent, tu vas te faire chier pour trouver. :pamafote:

Inspectes l état de ton faisceau, tu peux avoir un endroit ou ca frotte et ou les cables ont été endommagés

Quand le moteur tourne, tu as quoi comme tension au bornes de la batterie?
Avatar de l’utilisateur
7 à rivets
Président
Messages : 5845
Inscription : 04 mars 2007, 19:51
Localisation : 80
Seven : csr 175

Re: Plusieurs problemes à résoudre sur la blade (meca + elec)

Message par 7 à rivets »

Aux niveaux des y16 comme toi 500 bornes de routes et j'ai du les changer c'est les derniers que j'ai achetés sur bay bay
les prochains seront de chez sv
pour ton problème d'élect as tu vérifié si ton alternateur chargeait?
un alternateur charge normalement à 14.3 V mini
penses aussi à vérifier l'ampérage ,un peu de vert de gris sur te cosses ou un serrage un peu faiblard ici ou là et tu lis 12 v mais pas d'ampères
vérifies aussi au niveau du coupe circuit
ça peut aussi affecter ton stack ,ces petits joujous sont protégés contre les sous voltages c'est plus dangereux qu'un survoltage
il se peut que tu n'ai qu'uen seule panne
bon courage :coucou:
on a que deux vies, c'est quand on s'aperçoit qu'on en a qu'une que la seconde commence
Avatar de l’utilisateur
david.s7
Messages : 883
Inscription : 12 nov. 2007, 18:16

Re: Plusieurs problemes à résoudre sur la blade (meca + elec)

Message par david.s7 »

la solution.....................il faut la vendre :dents:
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7596
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Re: Plusieurs problemes à résoudre sur la blade (meca + elec)

Message par P.P.P. »

7 à rivets a écrit :Aux niveaux des y16 comme toi 500 bornes de routes et j'ai du les changer c'est les derniers que j'ai achetés sur bay bay
les prochains seront de chez sv
pour ton problème d'élect as tu vérifié si ton alternateur chargeait?
un alternateur charge normalement à 14.3 V mini
penses aussi à vérifier l'ampérage ,un peu de vert de gris sur te cosses ou un serrage un peu faiblard ici ou là et tu lis 12 v mais pas d'ampères
vérifies aussi au niveau du coupe circuit
ça peut aussi affecter ton stack ,ces petits joujous sont protégés contre les sous voltages c'est plus dangereux qu'un survoltage
il se peut que tu n'ai qu'uen seule panne
bon courage :coucou:
la chargeur fait monter la charge jusqu'à 14.5V

l'aternateur la maintient : une fois démarrée aux cables, et ayant débranché les cables, j'ai pris le Voltmetre et y'avait cette valeur là ... mais je n'ai pas retesté après-coup voir si ça baissait dans le temps :pamafote:

sinon je n'ai pas de stack, j'ai un compteur "classique" :wink: (j'ai mis "compteur electronique" car le décompte de la distance totale est en affichage digital et que la prise de vitesse est electronique)

donc ce W-E je sais ce que je vais faire ... super :boude:

@david : je veux bien la vendre :honte: , t'es acheteur ? :dents:
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Re: Plusieurs problemes à résoudre sur la blade (meca + elec)

Message par MC_911 »

Y16 ? c'est quoi cet animal ?

Pour le joint du pont ... ouaip pareil que notre ami ci-dessus : enlève la transmission du coté qui fuit (je serais toi, je me ferai les deux, tant qu'à y être), et en faisant levier doucement avec un gros tournevis plat, ça vient au bout d'un moment. Le tout étant de ne pas marquer la gorge dans laquelle il se met. Pour remettre le nouveau, faut trouver une cale à la bonne dimension pour le pousser uniformément ... tu peux contrôler visuellement l'avancement de la mise en place du nouveau joint (puisqu'on peut voir sa butée), et je te conseille de le faire aussi souvent que nécessaire : ce serait con que ton joint neuf se mette à fuir !

Moi j'avais un Yvan avec moi dans ma trousse à outils le jour où je l'ai fait, et je n'en garde pas le souvenir d'une opération difficile.
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Avatar de l’utilisateur
sebcaterham
Messages : 9447
Inscription : 03 avr. 2007, 08:32

Re: Plusieurs problemes à résoudre sur la blade (meca + elec)

Message par sebcaterham »

MC_911 a écrit :Y16 ? c'est quoi cet animal ?

Pour le joint du pont ... ouaip pareil que notre ami ci-dessus : enlève la transmission du coté qui fuit (je serais toi, je me ferai les deux, tant qu'à y être), et en faisant levier doucement avec un gros tournevis plat, ça vient au bout d'un moment. Le tout étant de ne pas marquer la gorge dans laquelle il se met. Pour remettre le nouveau, faut trouver une cale à la bonne dimension pour le pousser uniformément ... tu peux contrôler visuellement l'avancement de la mise en place du nouveau joint (puisqu'on peut voir sa butée), et je te conseille de le faire aussi souvent que nécessaire : ce serait c*n que ton joint neuf se mette à fuir !

Moi j'avais un Yvan avec moi dans ma trousse à outils le jour où je l'ai fait, et je n'en garde pas le souvenir d'une opération difficile.
c'est pas le meme ponpont :honte: c'est un rigide :jap:

oui sur se pont c'est pas terible terible a se niveau :pamafote: pour le reste tout est dit :ops: bon courage :coucou:
Berjot Carrosserie 86200 Loudun 05.49.98.10.29 https://berjotcarrosserie.fr/
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Re: Plusieurs problemes à résoudre sur la blade (meca + elec)

Message par MC_911 »

ah oui ... j'avais pas pensé à ce "détail" :W
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7596
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Re: Plusieurs problemes à résoudre sur la blade (meca + elec)

Message par P.P.P. »

darkvador a écrit :Pour ton maitre cylindre, il faut changer le modele de bouchon car avec celui a plongeur ca debordera. Ca ne te l a pas fait avant car tu ne freinais pas assez fort :fuck:
Ca ?
Image

https://www.caterhamparts.co.uk/product ... 5145e1b9d7
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6654
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Plusieurs problemes à résoudre sur la blade (meca + elec)

Message par darkvador »

Ca ressemble à celui ci mais je n avais pas le meme sur ma Cat. Celui ci a deux lames de contact et donc a trés probablement un plongeur avec

Tel a SV qui t enverra le bon modéle par la poste
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7596
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Re: Plusieurs problemes à résoudre sur la blade (meca + elec)

Message par P.P.P. »

darkvador a écrit :Ca ressemble à celui ci mais je n avais pas le meme sur ma Cat. Celui ci a deux lames de contact et donc a trés probablement un plongeur avec

Tel a SV qui t enverra le bon modéle par la poste
la maitre cylindre vient de chez SV, et je leur avait déjà parlé de la fuite (plus légère à l'époque)

la solution serait peut-etre d'étanchéifier mon bouchon actuel en bourrant de joint silicone ?









sinon, concernant la fuite de courant j'ai trouvé sur internet une methode.
elle conseille de charger la batterie jusqu'à son maxi, de débrancher tous les fusibles de la boite à fusible, de ragarder ce qu'il se passe avec le multimetre quand on rajoute un apr un chaque fusible.
le but c'est de localiser sur qu'elle ligne se trouve la fuite.

bonne méthode ou pas ? (sachant que je n'ai pas de schéma electrique, je sais pas trop si connaitre de quel fusible est dépendante la fuite me sera d'une utilité primordiale :? )
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6654
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Plusieurs problemes à résoudre sur la blade (meca + elec)

Message par darkvador »

Oui c est bon pour trouver la fuite. Tu saura quelle ligne crée le probléme

Pas de silicone sur ton bouchon! Au pire le joint est cuit, rachétes un bouchon et ne remplit pas ton bac a rabord

Mets un chouchou autour du bocal pour absorber les fuites
Répondre