points techniques

Mécanique, trucs et astuces, etc.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Re: points techniques

Message par MC_911 »

abcdrepie a écrit :
MC_911 a écrit :pour les gros freins arrière, tu n'as pas d'autre solution que d'installer des étriers supplémentaires pour le freinage à main
genre comme ça : http://www.jegs.com/p/Wilwood/Wilwood-M ... 9/10002/-1
meme sur ceux là : http://www.carbon-bits.com/catalogue/pr ... -brake-sva

il est dit : To operate the handbrake, a new cable designed for these calipers is required. donc pas de mini etrier supplémentaire
sur ceux là pas sûr ... à voir si c'est acceptable du point de vue du CT. Mais bon de toute façon, ceux là ne sont pas des AP ...
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Avatar de l’utilisateur
ZAGATO
Messages : 2842
Inscription : 28 déc. 2009, 21:23

Re: points techniques

Message par ZAGATO »

Ma remarque n'est pas qsur la taille du reservoir mais sa position (plus haut) et donc taille du coffre.
OK, ben ma remarque reste quand même inchangée: Pourquoi le réservoir serait t-il plus haut sur une CAT LSD puisque, LSD ou pas, le carter de pont est strictement identique.
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
Avatar de l’utilisateur
patcat
Messages : 56
Inscription : 16 août 2007, 19:16

Re: points techniques

Message par patcat »

A priori, le réservoir est placé plus haut a cause de la gamelle d'échappement???
Moi la question que je me pose, c'est peut on rabaisser le réservoir une fois l'échappement enlevé???
ce qui profiterai au coffre!
ImageLes cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: points techniques

Message par catmandou »

JE ne lèverai JAMAIS ma Cat. sous le pont ou sous la croix en X... Oui, mais pourquoi ?

_ SOUS LE PONT : le pont pèse environ 20 kg, il est suspendu à 3 silentblocs de petite taille..;oui, ils sont quand même pas très gros...J'admets parfaitement, qu'en roulant, il y a des efforts supplémentaires notamment de torsion, sur ces silentblocs, mais quand vous levez par le pont , vous levez environ 300 kg sur 3 points qui en supportent 20 habituellement, soit 15 fois plus... A vous de voir...

_ SOUS LA CROIX : La croix rigidifie le chassis au niveau du train avant, elle travaille surtout en compression LATERALE : dans un virage , toute l'auto et ses passagers sont chassés vers l'extérieur, c'est l'adhérence des roues qui maintient le véhicule sur la route et donc pour l'avant, les triangles poussent sur le tube carré du chassis extérieur au virage qui tendrait à plier vers l'intérieur, c'est la croix qui l'aide à reporter les efforts sur le tube intérieur au virage du chassis . La croix ne supporte JAMAIS d'efforts verticaux ...SAUF si vous levez sous la croix ! Vous levez aussi 300 kg à cet endroit, comme il n''y a aucun tube vertical au centre de cette croix , elle se déforme OBLIGATOIREMENT vers le haut en TIRANT (... pas bon du tout ) sur les soudures ou les brasures; De combien se déforme la croix ? Question intéressante... mais comme je ne veux pas faire cette manip sur mon auto, j'aimerai qu'un lecteur qui pratique cette méthode mette un comparateur au centre de la croix et fasse la mesure : à mon avis, plusieurs 1/10 de mm...

Aucune notice Cat. préconise de lever sous le pont ou sous la croix... Mais, je sais... C'est bien pratique...
Je garderai pour la prochaine fois :" pourquoi ne pas lever sous le DE DION "...
Le dicton du jour : "Plus une auto est légère, plus elle est difficile à lever"
Bonne journée à tous .
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
La Gomme
Sevener bienfaiteur
Messages : 6116
Inscription : 01 févr. 2010, 20:55
Localisation : [31]
Seven : CSR

Re: points techniques

Message par La Gomme »

Chez "B&B" à Alès, ils lèvent toutes leurs Cats en prenant appui sous les anneaux de remorquages, depuis, je fais comme eux .. :coucou:
Carpe diem ----- Gé dit "La Gomme"
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7596
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Re: points techniques

Message par P.P.P. »

catmandou a écrit :si vous levez sous la croix ! Vous levez aussi 300 kg à cet endroit, comme il n''y a aucun tube vertical au centre de cette croix , elle se déforme OBLIGATOIREMENT vers le haut en TIRANT (... pas bon du tout ) sur les soudures ou les brasures; De combien se déforme la croix ? Question intéressante... mais comme je ne veux pas faire cette manip sur mon auto, j'aimerai qu'un lecteur qui pratique cette méthode mette un comparateur au centre de la croix et fasse la mesure : à mon avis, plusieurs 1/10 de mm...
.
vu la section du tube de la "croix" vs celle des triangles, je ne m'en fait absolument pas quand à lever par ce tube

de plus tu parle de deformation

Or il y a 2 type de deformation :
la déformation elastique et la déformation plastique

celle de type elastique porte bien son nom : une fois les efforts redevenus nuls, la matière reprends sa forme originelle sans contrainte particulière (sauf à parler de fatigue, mais on est loin de faire subir le levage 50x par jour au tube, donc on va écarter cette hypothèse pour ce cas précis)

celel de type plastique correspond lorsque l'on a franchit la "limite elastique", et que la déformation est alors irrémédiable (meme si elle redevient moins importante que celle obtenue au maxi à un instant T)

donc non seulement la déformation est minime (et vu la longueur du tube qui travaille et l'effort auquel il est soumis, je pense qu'on est bien loin des quelques 1/10° dont tu parles :pamafote: ) , et en plus elle n'a aucune incidence dans le temps sur le tube
et quand bien meme, admettons que ce soit un point de levage à éviter, par où lever sans faire travailler le chassis ? que ce soit en flexion (comme tu l'explique) ou en torsion (ce sera le cas si on lève par un coté uniquement :wink: ) ?

ok n chassis c'est fragile, mais si le plus gros tube (parceque ça doit etre le plus gros du chassis) n'est pas capable de reprendre la charge du demi-poids mort de l'auto ... y'a quand meme à s'inquiéter des autos qui courrent en cup et qui tappent des trottoirs (vibreurs) en pleine vitesse (regarde la section des tubes des triangles, tu risques de prendre peur :W ) qui correspond à bien plus que 200kg (surtout si c'est en appui sur la roue qui tappe par exemple)
les efforts en dynamique n'ont rien de comparable aux efforts en staique au fond du garage. :wink:
Avatar de l’utilisateur
La Gomme
Sevener bienfaiteur
Messages : 6116
Inscription : 01 févr. 2010, 20:55
Localisation : [31]
Seven : CSR

Re: points techniques

Message par La Gomme »

+1 , la structure a une limite élastique très convenable, heureusement.

Pour les curieux, faite le calcul avec "RDM 6" que vous trouverez sur le net, moi,j'pô pas, c'est une appli Windows ....
Il suffit d'avoir la section du tube, sa longueur max soumise à l'effort et imaginer une matière ... XC65 (peut être), voir avec nos amis techniques en activité, les normes ont changées depuis que je ne suis plus au boulot.

Quelques secondes et vous pourrez donner de vraies informations techniques à la communauté..


:coucou:
Carpe diem ----- Gé dit "La Gomme"
Avatar de l’utilisateur
Etienne 7
Messages : 1645
Inscription : 07 août 2008, 20:54

Re: points techniques

Message par Etienne 7 »

@abcdrepie : Au sujet de RIF, Richard Lee, Richard-In-France du Blatchat qui vendait des pieces carbone pour seven. Cette personne est malheureusement decedee en fin d'annee derniere. Voir le post blatchat ici.
Son activite aurait ete reprise par http://www.k9composites.co.uk/, c'est en tout cas ce que sugeste ce sujet blatchat.

Le sujet avait ete mentionne sur sevener par French Flame Thrower (Hugh Dent).
abcdrepie
Messages : 432
Inscription : 24 juil. 2006, 22:19

Re: points techniques

Message par abcdrepie »

oui sur le site de RIF il est egalement fait mention du décès de Richard. mais toujorus d'aprè ce qui est ecrit, il continue d'ecouler les stockes. de toute facon, les freins, ce n'est pas prevu pour l'instant...
tomate

Re: points techniques

Message par tomate »

catmandou a écrit :JE ne lèverai JAMAIS ma Cat. sous le pont ou sous la croix en X... Oui, mais pourquoi ?

_ SOUS LE PONT : le pont pèse environ 20 kg, il est suspendu à 3 silentblocs de petite taille..;oui, ils sont quand même pas très gros...J'admets parfaitement, qu'en roulant, il y a des efforts supplémentaires notamment de torsion, sur ces silentblocs, mais quand vous levez par le pont , vous levez environ 300 kg sur 3 points qui en supportent 20 habituellement, soit 15 fois plus... A vous de voir...

_ SOUS LA CROIX : La croix rigidifie le chassis au niveau du train avant, elle travaille surtout en compression LATERALE : dans un virage , toute l'auto et ses passagers sont chassés vers l'extérieur, c'est l'adhérence des roues qui maintient le véhicule sur la route et donc pour l'avant, les triangles poussent sur le tube carré du chassis extérieur au virage qui tendrait à plier vers l'intérieur, c'est la croix qui l'aide à reporter les efforts sur le tube intérieur au virage du chassis . La croix ne supporte JAMAIS d'efforts verticaux ...SAUF si vous levez sous la croix ! Vous levez aussi 300 kg à cet endroit, comme il n''y a aucun tube vertical au centre de cette croix , elle se déforme OBLIGATOIREMENT vers le haut en TIRANT (... pas bon du tout ) sur les soudures ou les brasures; De combien se déforme la croix ? Question intéressante... mais comme je ne veux pas faire cette manip sur mon auto, j'aimerai qu'un lecteur qui pratique cette méthode mette un comparateur au centre de la croix et fasse la mesure : à mon avis, plusieurs 1/10 de mm...

Aucune notice Cat. préconise de lever sous le pont ou sous la croix... Mais, je sais... C'est bien pratique...
Je garderai pour la prochaine fois :" pourquoi ne pas lever sous le DE DION "...
Le dicton du jour : "Plus une auto est légère, plus elle est difficile à lever"
Bonne journée à tous .
il me semble que l'assembly guide parle de la croix :
23 It is recommended that the chassis is
supported on 4 axle stands which will give
stability for both safe working and ready access.
Placing of the axle stands is made easier if
assistance is available. Lift the front of the car
and place the axle stands at the outer ends of
the second chassis cross tube adjacent to the
rear mounting of the lower front wishbone
mounting, Fig 4 refers. If the car is raised on a
jack the jack should be placed under the front
cruciform ensuring that the powder coat finish is
protected.
Avatar de l’utilisateur
ZAGATO
Messages : 2842
Inscription : 28 déc. 2009, 21:23

Re: points techniques

Message par ZAGATO »

Moi la question que je me pose, c'est peut on rabaisser le réservoir une fois l'échappement enlevé???
ce qui profiterai au coffre!
+1, même question.

Alors ?
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Messages : 20032
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33

Re: points techniques

Message par Xflow »

R300 EU vs R300 UK

une différence de 2cm en plus pour la version UK...
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
ZAGATO
Messages : 2842
Inscription : 28 déc. 2009, 21:23

Re: points techniques

Message par ZAGATO »

R300 EU vs R300 UK

une différence de 2cm en plus pour la version UK...
Pourrais tu t'étendres sur le sujet ? :dieu:

En particulier, si on vire la gamelle on peut rabaisser le coffre de 2 cm ou c'est la galère ?
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Messages : 20032
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33

Re: points techniques

Message par Xflow »

aucune idée... j'ai pas de gamelles :arf:
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
Cat a lise
Messages : 163
Inscription : 06 août 2009, 07:55

Re: points techniques

Message par Cat a lise »

Xflow a écrit :aucune idée... j'ai pas de gamelles :arf:
et moi j'ai pas de r300 :W
" Rien n'est trop beau , rien n'est trop cher " Ettore Bugatti
Répondre