GPS: Question !

Mécanique, trucs et astuces, etc.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ZAGATO
Messages : 2842
Inscription : 28 déc. 2009, 21:23

GPS: Question !

Message par ZAGATO »

Je ne possède pour l'instant qu'un GPS de randonnée Garmin que j'utilisais pour mes ballades en moto d'Enduro.
Je traçais mes itinéraires en positionnant des Waypoint sur une carte IGN, je transférais dans le GPS et je partais me ballader en suivant la trace sur le GPS, de Waypoint en Waypoint, sans forcément suivre un chemin existant.

J'envisage l'achat d'un GPS routier avec cartographie routière pour ma moto de route et plus tard pour la CAT, mais je me pose une question de fond: Sur un tel GPS, est-il possible de tracer son itinéraire sur une carte sur le PC, en allant par les routes de croisement en croisement au gré de ses envies , ou ne peut t-on "que" réaliser ces tracés en indiquant une destination et des étapes, et c'est le GPS qui choisit par quelles routes il passe ?

Bref, je veux imposer à 100% les routes à prendre au GPS, et non pas le laisser faire ce qu'il veut en fonction d'étapes sélectionnées.

Faut il positionner et créer un Waypoint à chaque carrefour (ce serait galère...) ou suffit t'il de cliquer sur le carrefour , puis sur le suivant, etc...

Je ne sais pas si je suis clair mais pour ceux qui m'ont compris merci de vos infos.

Pour le matos j'aime bien le Garmin Zumo 660 ou le Tripy 2 mais est ce qu'ils font bien ce que je décris plus haut ???
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
Avatar de l’utilisateur
Borbi
Messages : 4500
Inscription : 29 mars 2010, 18:24

Re: GPS: Question !

Message par Borbi »

TOPIC fort interessant, car je souhaite aussi me payer un GPS pour qu'il me guide quand je suis pommé, mais aussi quand j'établie des roadbook. Je pense qu'il pourrait idéalement remplacé la carte par moment qui oblige d'avoir un passage (pas tjs dipos pour l'élaboration de ce dernier) :D
Save weight drive naked
Avatar de l’utilisateur
ZAGATO
Messages : 2842
Inscription : 28 déc. 2009, 21:23

Re: GPS: Question !

Message par ZAGATO »

Pour l'instant d'après mes recherches sur internet, seul le tripy 2 permet de réaliser un roadbook, point par point.

Les GPS standards ne peuvent ils vraiment passer que "par là où ils veulent" et non "par là ou on veut" ???
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
Avatar de l’utilisateur
Patrack7
Sevener
Messages : 20920
Inscription : 23 juil. 2006, 13:09
Localisation : Poitiers (86)
Seven : R300 K Rb's

Re: GPS: Question !

Message par Patrack7 »

Faut faire un fichier GPX, faisable à partir d'un itinéraire google maps par exemple.
Avatar de l’utilisateur
ZAGATO
Messages : 2842
Inscription : 28 déc. 2009, 21:23

Re: GPS: Question !

Message par ZAGATO »

Faut faire un fichier GPX, faisable à partir d'un itinéraire google maps par exemple
J'ai regardé dans google maps, mais à part le point de départ et le point de destination et des étapes, j'ai rien trouvé qui permettent de faire un itinéraire se basant sur des points de passage (ex. carrefours) qui ne seraient donc PAS des villes ou des villages..

Peux tu nous en dire + ??
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
Avatar de l’utilisateur
ZAGATO
Messages : 2842
Inscription : 28 déc. 2009, 21:23

Re: GPS: Question !

Message par ZAGATO »

Entre autres, j'ai trouvé ça sur le Tripy 2:

http://www.lequipement.fr/produit/gps/t ... py-2/essai
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
Avatar de l’utilisateur
resonance 94
Messages : 11590
Inscription : 21 juin 2008, 09:26

Re: GPS: Question !

Message par resonance 94 »

Sur google maps tu peux ajouter des points intermedaires de ton choix !!!
Mort aux cons
Avatar de l’utilisateur
Filiane
Messages : 116
Inscription : 07 oct. 2008, 20:05

Re: GPS: Question !

Message par Filiane »

Une copine fait des itinéraires sur GoogleMaps, en choisissant exactement par où on passe.
Elle en tire un fichier qu'on télécharge sur les GPS, Tomtom ou autres, et on se retrouve avec un parcours aux petits oignons.

Le souci, c'est que je ne sais absolument pas comment elle fait. Mais l'avantage, c'est que ça existe. :dents:
Avatar de l’utilisateur
cricrimobile
Messages : 3287
Inscription : 09 mars 2009, 10:17

Re: GPS: Question !

Message par cricrimobile »

En résumé :

- faire itinéraire avec Google Maps (tu peux faire un itinéraire avec max 26 points)

- exporter cet itinéraire en fichier itn(Tomtom) ou gpx (Garmin) en copiant-collant le lien "Google Maps" dans la page http://www.sdesimeur.com/gmap_xxx/gmap2 ... 2xxx_v025/

- placer ce fichier dans le répertoire "itn" du tomtom

- aller dans "planifier itinéraire" dans le menu du Tomtom, charger cet itinéraire et GO

- tu peux aussi visualiser et modifier cet itinéraire (et l'exporter vers d'autres formats) avec le logiciel : http://www.benichou-software.com/index. ... =2&lang=fr


Voici un extrait d'un document que j'avais rédigé pour aider des amis :

Introduction
Un GPS Tomtom peut utiliser des itinéraires pré-établis. Mais il va falloir ruser un peu car nous sortons un peu des sentiers battus. Les GPS Garmin utilisent un format « gpx » que je ne connais pas, il est possible de transformer les itn en gpx avec le logiciel itnconv (voir ci-dessous) et je vous renvoie vers le mode d’emploi de votre Garmin si vous en possédez un. De même, cette petite instruction se contente d’expliquer les phases qui sortent du mode d’emploi normal. Dans la suite, je parlerai de GPS pour le Tomtom (One, Go …) et d’itn pour le fichier itinéraire au format « itn ».

Transfert d’un itinéraire sur le Tomtom

Un itinéraire se compose de points de passage et est un fichier portant une extension « itn ». Les modèles récents de Tomtom acceptent jusqu’à 48 points, les anciens se limitent à 16 points. Vous trouverez en attachment un fichier itn par journée et par variante. Pour que le GPS puisse ouvrir cet itinéraire, il va falloir placer le(s) fichier(s) itn dans le répertoire « itn » du GPS. Pour ce faire, connecter le GPS au PC avec le câble USB, allumer le GPS et accepter (si le message apparaît) que celui-ci se connecte au PC. Si le logiciel Tomtom HOME se lance automatiquement sur le PC, le fermer. Ouvrir l’explorateur de fichier de Windows et aller dans le GPS qui devrait être reconnu comme un disque externe, si ce n’est pas le cas, un petit « reset » du GPS peut aider. Copier le(s) fichier(s) itn dans le répertoire itn et voilà. Déconnecter le GPS du PC.

Charger un itinéraire
Pour lancer un itinéraire, allumer le GPS et aller dans le menu « Planification d’itinéraire ». Si ce menu n’est pas disponible, il est possible que votre GPS soit en mode « simplifié ». Dans ce cas, il faut aller dans «Modifier les préférences » et sélectionner « Afficher toutes les options ».
Dans « Planification d’itinéraire », choisir « Options » et ensuite « Charger itinéraire », vous devriez alors voir tous les fichiers que vous avez transférés à l’étape précédente. Je vous renvoie au mode d’emploi du GPS pour utiliser les itinéraires. Un petit « attention » : les modes de calcul d’itinéraires peuvent diffèrer d’une version à l’autre, en effet les algorithmes de calcul peuvent évoluer et dépendent aussi des options choisies (le plus court, le plus rapide, sans autoroutes, …) ; pour les itinéraires transmis, on peut toutefois conseiller (sans garantie) l’option « le plus rapide » ou « sans autoroute » (pour les balades, pas pour les transferts). On peut forcer un itinéraire en augmentant le nombre de points de passages, ceci a été fait mais n’est pas une garantie à 100 %.

Pour aller plus loin
Visualisation sur PC des itinéraires
Si vous êtes curieux, vous pouvez visualiser les itn sur votre PC avec le logiciel gratuit « itnconv » : ITNCONV (appuyer sur ctrl+click)
Téléchargeable ici : http://download.benitools.info/itnconv.zip
Lancer le programme, et ouvrir un des itn. Le bouton éditeur (en bas à droite) va ouvrir un plan (sur base de Google maps, ou autre service provider). Sur ce plan, les points de passage seront visibles, pour visualiser l’itinéraire, il faudra cliquer sur l’icône . Vous pouvez même modifier l’itinéraire, etc etc et ensuite l’exporter dans le format que vous souhaitez : … Bon amusement

De Google Maps vers Tomtom
Les itinéraires ont été composés avec Google maps (http://maps.google.com) et transformés en itn avec la page web suivante :
http://www.sdesimeur.com/gmap_xxx/gmap2 ... 2xxx_v025/


Réaliser vos propres itinéraires
Voici un mode d’emploi pour réaliser vos propres itinéraires : http://www.tomtomax.fr/tomtom-planifica ... -maps.html


Un dernier conseil :
Une bonne carte routière, un crayon et accessoirement une boussole et un curvimètre n’ont pas besoin de courant, et ne tombent jamais en panne…
Avatar de l’utilisateur
fun1450
Messages : 1055
Inscription : 03 août 2006, 19:28

Re: GPS: Question !

Message par fun1450 »

exemple d'un roadbook réalisé avec Google Maps

http://tinyurl.com/wsh2010


c'est moi qui ai déterminé tous les points de passage

ensuite direction Tomtom comme indiqué ci-dessus.
Avatar de l’utilisateur
ZAGATO
Messages : 2842
Inscription : 28 déc. 2009, 21:23

Re: GPS: Question !

Message par ZAGATO »

exemple d'un roadbook réalisé avec Google Maps

http://tinyurl.com/wsh2010


c'est moi qui ai déterminé tous les points de passage

ensuite direction Tomtom comme indiqué ci-dessus.
...et t'as fais ça avec seulement 26 points de passage ???

Le pb. c'est qu'effectivement la manip que vous citez semble limitée en nbre de points (certains parlent de 26 points, j'ai aussi lu 48 points ailleurs): Si c'est vrai c'est trop peu pour moi, car par ex. une ballade dans les Vosges en long en large et travers, avec toutes les routes et tous les croisement qui en découlent, on dépasse vite les 26 points non ?
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
Avatar de l’utilisateur
cricrimobile
Messages : 3287
Inscription : 09 mars 2009, 10:17

Re: GPS: Question !

Message par cricrimobile »

un gps utilise des routines de calcul d'itinéraire qui ne sont pas si débiles que ca. Ca ne sert à rien de lui donner tous les points de passage. Teste un peu la manière de réagir de Google maps, ca te donnera une idée du comportement : donne un départ et une arrivée puis clique-glisse sur l'itinéraire pour forcer le passage sur certains points. Ensuite, il vaut mieux rajouter quelques points pour "forcer" totmom à effectivement passer par certaines routes.

L'itinéraire en exemple comporte très peu de points de passage : ce sont les ronds verts (étapes) et les points blancs (points de passage). Quand tout est exporté dans le tomtom, il n'y a plus de différences entre les deux types, tout est considéré comme étapes.

Pour le limites :
Google maps 26 points
Tomtom : 48 points
Avatar de l’utilisateur
ZAGATO
Messages : 2842
Inscription : 28 déc. 2009, 21:23

Re: GPS: Question !

Message par ZAGATO »

Teste un peu la manière de réagir de Google maps, ca te donnera une idée du comportement.
J'ai testé, mais faut que je le fasse sur une ballade de longueur représentative pour voir si ça peut coller.

Merci pour les explications ! :bien:
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
Avatar de l’utilisateur
cricrimobile
Messages : 3287
Inscription : 09 mars 2009, 10:17

Re: GPS: Question !

Message par cricrimobile »

ZAGATO a écrit :
Teste un peu la manière de réagir de Google maps, ca te donnera une idée du comportement.
J'ai testé, mais faut que je le fasse sur une ballade de longueur représentative pour voir si ça peut coller.

Merci pour les explications ! :bien:
de rien... si tu veux je peux te dédicacer ton futur GPS :W :W :W
Avatar de l’utilisateur
ZAGATO
Messages : 2842
Inscription : 28 déc. 2009, 21:23

Re: GPS: Question !

Message par ZAGATO »

Bon ben je viens de tester plus "profondément", arrivé à l'étape "L" au find fond des Vosges, voilà t'y pas que Google Maps m'a planté et fait des droites entres les étapes précédentes, étapes qu'il a d'ailleurs déplacées pour les foutre en pleine Forêt....

Hé Google Maps, mon itinéraire c'est pas pour les Scouts que je le faisais !!


Bref , pas encore convaincu....

Je cherche plus un truc où tu suis la route et pose des points dessus au fur et à mesure, en cliquant bêtement sur un fond de carte type Michelin de préférence.

Ou alors je garde ma brave carte papier de killer, ça me fera de la lecture au Grand Ballon lorsque je dégusterais ma tarte à la myrtille pendant que la CAT refroidira au milieu des motos.....
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
Répondre