Corner weighting - régles du jeu ????

Mécanique, trucs et astuces, etc.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
phil_hpc
Messages : 324
Inscription : 12 févr. 2007, 21:41

Corner weighting - régles du jeu ????

Message par phil_hpc »

:coucou:

La procédure technique pour modifier la répartition des poids est largement décrite ..... mais par contre je n'ai jamais trouvé pourquoi équilibrer les deux diagonales ....
Je m'explique. Sur une auto virtuelle, symétrique (droite/gauche) et avec une répartition des masses à 50/50 av/ar, il faudrait avoir la même masse sur chaque roue pour ne pas perturber son comportement dynamique.
Mais nos autos ne sont pas symétriques et la répartition globale des masses est figée par la conception.

Donc j'aurai eu tendance à vouloir repartir à droite comme à gauche la même répartition av/ar que celle de la voiture pour quelle réagisse de la même manière quel que soit le virage (d/g) ....

Donc pourquoi équilibrer les deux diagonales ?????

Comme ce n'est pas un topic concernant le LSD, merci à ceux qui ne savent pas de ne pas répondre ... :D :D :D :D ou alors avec modération :D :D
J.L. : Le génépi ça pousse à partir de 1600.
Phil_hpc : Ouais, moi je m'en fous, je roule en 2 litres.
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Corner weighting - régles du jeu ????

Message par catmandou »

Si tu mets, à droite comme à gauche, la même répartition AV, AR alors ce n'est pas la peine de faire les diagonales, elles seront fatalement parfaites !
Dans la pratique ce ne sera pas possible, et la vérification des diagonales se fait en dernier après tous les autres réglages ce qui fait qu'il ne reste pas beaucoup de possibilités d'équilibrer les diagonales , sans détruire le travail précédent.
Des diagonales équilibrées vont dans le sens d'avoir un véhicule qui réagit de la même façon pour les virages à droite ou à gauche.
Je n'ai jamais fait ce travail, je connais juste un peu la théorie et là je suis au bout de mes possibilités !
Bonne balance....
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
ZAGATO
Messages : 2842
Inscription : 28 déc. 2009, 21:23

Re: Corner weighting - régles du jeu ????

Message par ZAGATO »

Si tu fais le réglage Corner Weight, dès que t'emmène un passager; c'est "foutu", ou bien ???
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Corner weighting - régles du jeu ????

Message par catmandou »

ZAGATO a écrit :Si tu fais le réglage Corner Weight, dès que t'emmène un passager; c'est "foutu", ou bien ???
Oui, c'est un réglage piste, valable pour le pilote seul à bord en général, avec les accessoires et les ballasts choisis fixes, et les pleins faits...
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
flp
Messages : 347
Inscription : 13 sept. 2006, 14:09

Re: Corner weighting - régles du jeu ????

Message par flp »

phil_hpc a écrit ::coucou:

La procédure technique pour modifier la répartition des poids est largement décrite ..... mais par contre je n'ai jamais trouvé pourquoi équilibrer les deux diagonales ....
Je m'explique. Sur une auto virtuelle, symétrique (droite/gauche) et avec une répartition des masses à 50/50 av/ar, il faudrait avoir la même masse sur chaque roue pour ne pas perturber son comportement dynamique.
Mais nos autos ne sont pas symétriques et la répartition globale des masses est figée par la conception.

Donc j'aurai eu tendance à vouloir repartir à droite comme à gauche la même répartition av/ar que celle de la voiture pour quelle réagisse de la même manière quel que soit le virage (d/g) ....

Donc pourquoi équilibrer les deux diagonales ?????

Comme ce n'est pas un topic concernant le LSD, merci à ceux qui ne savent pas de ne pas répondre ... :D :D :D :D ou alors avec modération :D :D
L'équilibrage parfait Droite/gauche sur chacun des essieux est un cas particulier de l'équilibrage des diagonales. La raison de l'équilibrage des diagonales est une raison "dynamique", en gros le centre de gravité des diagonales se confondent en un point et donc "équilibrent" le comportement de façon symétrique. Maintenant s'il est possible d'obtenir un équilibre D/G parfait, ce n'est que mieux, même si c'est souvent impossible sur nos autos.
Avatar de l’utilisateur
phil_hpc
Messages : 324
Inscription : 12 févr. 2007, 21:41

Re: Corner weighting - régles du jeu ????

Message par phil_hpc »

:coucou:

Merci pour les réponses, mais je ne comprends pas bien. Je me suis peut être mal exprimé donc je vais prendre un exemple pour essayer de simplifier :

Si je prends une auto de 600 kg, avec une répartition AV/AR de 60/40 et une répartition G/D de 70/30 (LHD :D ça fait un gros écart mais c'est pour l'ex)

Masse sur l'AV : 600 x 0.6 = 360 Kg
Masse sur l'AR : 600 x 0.4 = 240 Kg

Si je veux respecter cette répartition (liée à la conception de la voiture) sur chaque roue, cela donne :
AV G = 360 x 0.7 = 252 Kg
AV D = 360 x 0.3 = 108 Kg
AR G = 240 x 0.7 = 168 Kg
AR D = 240 x 0.3 = 72 Kg

1 ère diagonale : AV G + AR D = 252 + 72 = 324 Kg
2éme diagonale : AV D + AR G = 108 + 168 = 276 Kg

donc
1) intuitivement j'aurais pensé que pour que l'auto réagisse de manière identique dans les virages à D et à G, il fallait respecter sur chaque roue la répartition globale de l'auto (AV/AR et G/D), même si je comprends bien que ce n'est pas possible à moins d'avoir un châssis en chewing-gum :D et que la réponse réaliste est forcement un compromis,
2) mais l'exemple ci dessus montre que même dans ces conditions "théoriques", les diagonales ne sont pas forcement égales.

Donc, j'ai reviens à ma question initiale, pourquoi l'on considère que l'équilibre des diagonales représente la solution "réaliste et atteignable" (à défaut d'une solution théorique inaccessible) vers laquelle il faut tendre.

Si j'ai raté un épisode, n'hésitez pas à me le dire .... mais je vous fait confiance :D :D
J.L. : Le génépi ça pousse à partir de 1600.
Phil_hpc : Ouais, moi je m'en fous, je roule en 2 litres.
Avatar de l’utilisateur
phil_hpc
Messages : 324
Inscription : 12 févr. 2007, 21:41

Re: Corner weighting - régles du jeu ????

Message par phil_hpc »

Une idée qui me vient d'un coup d'un seul .... :D

Est ce que ça ne serait pas tout simplement pour égaliser le couple de rotation (en prenant en compte le transfert des masses et les forces de freinages) qui a tendance, au freinage et lors de l'inscription dans le virage, à faire tourner la voiture autour de son centre de gravité ?

ça expliquerait que c'est la somme des masses sur les diagonales qui comptent, le bras de levier, la distance des diagonales, étant le même pour les deux diagonales !!!!

:miam:
J.L. : Le génépi ça pousse à partir de 1600.
Phil_hpc : Ouais, moi je m'en fous, je roule en 2 litres.
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6654
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Corner weighting - régles du jeu ????

Message par darkvador »

L ideal est d avoir 25% sur chaque roue, donc 50% sur chaque essieu

Techniquement c est irrealiste

Alors les diagonales c est ce qu il y a de mieux comme compromis

Au moins ton auto est previsible
Avatar de l’utilisateur
nico 94
Messages : 16289
Inscription : 25 mars 2007, 17:48

Re: Corner weighting - régles du jeu ????

Message par nico 94 »

@ Phil : je trouve que ta répartition GD est optimiste, ma cat, après réglage aux coins et diagonales indique, en config RTI (échappement catalysé avec silencieux à gauche et gamelle arr) , poids à vide 572 kgs, poids en charge 698 kgs, 41,8% du poids à l'avant avec 292 kgs (151 à gauche, 141 à droite); 58,21% du poids à l'arr avec 406 kgs avec 207 kgs à gauche et 199 à droite), et en diagonale 350 av gauche, 348 av droit, poids total à gauche 358 kgs (151 av gauche + 207 arr gauche) et 340 à droite (141 av droit + 199 arr droit)
Ma cat est une 1400SS RHD, si ça peut t'aider
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Avatar de l’utilisateur
flp
Messages : 347
Inscription : 13 sept. 2006, 14:09

Re: Corner weighting - régles du jeu ????

Message par flp »

phil_hpc a écrit :Une idée qui me vient d'un coup d'un seul .... :D

Est ce que ça ne serait pas tout simplement pour égaliser le couple de rotation (en prenant en compte le transfert des masses et les forces de freinages) qui a tendance, au freinage et lors de l'inscription dans le virage, à faire tourner la voiture autour de son centre de gravité ?

ça expliquerait que c'est la somme des masses sur les diagonales qui comptent, le bras de levier, la distance des diagonales, étant le même pour les deux diagonales !!!!

:miam:
C'est effectivement lié aux inertie (plus qu'aux couples mais ça c'est un détail), c'est un peu ce que j'essayais d'expliquer, je ne dois pas être très bon prof :P

On peut regarder par exemple l'inertie polaire (c'est l'inertie lors de la mise en virage) qui sera directement influencé par l'équilibre des diagonales.
Répondre