Probleme amortisseurs arrières
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Probleme amortisseurs arrières
Suite à un petit coup de fil à SV ce matin, Bertrand m'a fait part d'un petit soucis
apparement, mes amortisseur arrières arrivent très vite en butée lors de la détente (genre 1 à 2cm de course seulement )
est-ce que ce probleme peut-etre du à des amortisseurs pour de-dion monté sur mon live-axle ? (ou ils sont tellement différents que ça n'est tout simplement pas possible de les monter)
quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce probleme ?
apparement, mes amortisseur arrières arrivent très vite en butée lors de la détente (genre 1 à 2cm de course seulement )
est-ce que ce probleme peut-etre du à des amortisseurs pour de-dion monté sur mon live-axle ? (ou ils sont tellement différents que ça n'est tout simplement pas possible de les monter)
quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce probleme ?
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Re: Probleme amortisseurs arrières
ben j'aimerai bien comprendre ce qui ne va pas, car apriori, c'est d'origine comme çaPatrack7 a écrit :Passe aux Nitron !
les nitrons pourquoi pas, mai j'ai une sortie prévue le 17 et ça m'embetterai de ne pas pouvoir y aller (et que j'ai déjà payé )
1° urgence : comprendre
2° urgence : trouver une solution qui soit valide techniquement
PS: l'auto a quand meme fait 11.000 bornes comme ça, avec en plus une géo à la ramasse complet (dixit bertrand), et ça ne m'a jamais gêné
en std, c'est combien la course de détente ?
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Re: Probleme amortisseurs arrières
C'est peut-etre implement parce que la voiture est trés légère et censée avoir des ressorts durs ... mais j'ai une question toute bête : c'est la course théorique dont tu parles, ou la course constatée ? Peut-etre qu'ils ont fuit et se sont tassés ? Tu connais le tarage de tes ressorts ?
Re: Probleme amortisseurs arrières
on parle de détente ... (en gros quand l'auto est soulagée ou ne touche plus le sol)MC_911 a écrit :C'est peut-etre implement parce que la voiture est trés légère et censée avoir des ressorts durs ... mais j'ai une question toute bête : c'est la course théorique dont tu parles, ou la course constatée ? Peut-etre qu'ils ont fuit et se sont tassés ? Tu connais le tarage de tes ressorts ?
à priori la course utile pour l'amortissement ne pose pas probleme
donc le tarage des ressorts ne rentre pas en ligne de compte
quand à se tasser en 11000km , faut quand meme le faire
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Re: Probleme amortisseurs arrières
j'ai bien du changer les miens, tout tassés, et depuis un moment avant leurs 20000km ... l'age aussi rentre en ligne de compte.
Re: Probleme amortisseurs arrières
MC_911 a écrit :C'est peut-etre implement parce que la voiture est trés légère et censée avoir des ressorts durs ... mais j'ai une question toute bête : c'est la course théorique dont tu parles, ou la course constatée ? Peut-etre qu'ils ont fuit et se sont tassés ? Tu connais le tarage de tes ressorts ?
bon ben apparement t'avais raison (au moins en partie)
mea culpa
ressorts trops durs et la caisse remonte trop
bertrand , qui initialement ne voulais pas trop rabaisser l'auto , a plus ou moins admis que l'auto allait etre ... rabaissée
reste plus que cette histoire d'arceau cage et je pourrai enfin la récupérer
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- caterhman
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Re: Probleme amortisseurs arrières
C'est cela ou des amortos trops courts dont on compense la petitesse par vissage des coupelles.MC_911 a écrit :C'est peut-etre implement parce que la voiture est trés légère et censée avoir des ressorts durs ... mais j'ai une question toute bête : c'est la course théorique dont tu parles, ou la course constatée ? Peut-etre qu'ils ont fuit et se sont tassés ? Tu connais le tarage de tes ressorts ?
Voir mon site avec le passage sur des nitrons livrés trop courts.
Il est possible de monter des têtes ralonges sur l'amorto type ralonge de wide track pour resoudre le problème.
attention pour descendre l'auto il faut verifier que la precompression a vide sur l'amorto reste presente car dans ton cas le ressort est peut-être trop dur avec un tige trop grande !
En tout cas et ça c'est sur il y a un problème de choix d'amorto.
Bertrand saura repondre a ton problème et n'hésite pas a remettre les bons amortos avant de te péter la ....
Re: Probleme amortisseurs arrières
caterhman a écrit :C'est cela ou des amortos trops courts dont on compense la petitesse par vissage des coupelles.MC_911 a écrit :C'est peut-etre implement parce que la voiture est trés légère et censée avoir des ressorts durs ... mais j'ai une question toute bête : c'est la course théorique dont tu parles, ou la course constatée ? Peut-etre qu'ils ont fuit et se sont tassés ? Tu connais le tarage de tes ressorts ?
Voir mon site avec le passage sur des nitrons livrés trop courts.
Il est possible de monter des têtes ralonges sur l'amorto type ralonge de wide track pour resoudre le problème.
attention pour descendre l'auto il faut verifier que la precompression a vide sur l'amorto reste presente car dans ton cas le ressort est peut-être trop dur avec un tige trop grande !
En tout cas et ça c'est sur il y a un problème de choix d'amorto.
Bertrand saura repondre a ton problème et n'hésite pas a remettre les bons amortos avant de te péter la ....
Bertrand m'a dit que c'était bon
la première scéance roulage va etre au mas du clos.
autant je comptait pas attaquer (rodage de diverses pièces à effectuer) autant là tu me rassure pas des masses quand meme
reste qu'avec mes ressort trop courts ou mes amortos trop longs, jen'ai jamais eu de soucis particulier.
alors soit j'ai eu beaucoup de chance ( sur plus de 5000 bornes dont 2500-3000 de circuit ), soit "on" s'allarme pour quelque chose qui peut-etre problématique mais qui ne l'est en pratique jamais
reste que bertrand me l'a fait remarquer, c'est qu'il a jugé ça surement anormal (je ne remet pas le diagnostique en cause), mais je n'arrive pas à croire que cette anomalie soit grave à ce point (j'ai quand meme pris des appuis à plus de 160 en mode plutot bourrin sans ce ça me projette là o! jene voulais pas )
en gros, il se passe quoi quand la 4°roue ne touche plus terre ?
pourquoi serait-ce plus grave sur une caterham que sur une clo/golf (qui le font à chaque virage prononcé sur circuit) ?
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- sebcaterham
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Re: Probleme amortisseurs arrières
Tu passes toujours via loudun ville ?
Berjot Carrosserie 86200 Loudun 05.49.98.10.29 https://berjotcarrosserie.fr/
Re: Probleme amortisseurs arrières
sebcaterham a écrit :Tu passes toujours via loudun ville ?
ça va etre chaud de concilier bourbonnais et loudun en plus de récupérer la cat'
surtout que je ne le saurait quela veille, si je dois aller la chercher ou pas
t'as un truc à me vendre ?
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- sebcaterham
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Re: Probleme amortisseurs arrières
nan !P.P.P. a écrit :sebcaterham a écrit :Tu passes toujours via loudun ville ?
ça va etre chaud de concilier bourbonnais et loudun en plus de récupérer la cat'
surtout que je ne le saurait quela veille, si je dois aller la chercher ou pas
t'as un truc à me vendre ?
il me semblais que du devais passer pour un truc machin chose ou ché plus trop quoi sur ta mob ? un LSD a te monter ? ché plus
bon ben chépu
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Re: Probleme amortisseurs arrières
grave je ne crois pas ... anormal, ben ... c'est une anomalie, donc ça parait logique, même racine toussa ... dommage pour les perfs, surement que ça joue un peu, mais est-ce grave ??? grave je ne crois pas ... anormal, ben ...P.P.P. a écrit : reste que bertrand me l'a fait remarquer, c'est qu'il a jugé ça surement anormal (je ne remet pas le diagnostique en cause), mais je n'arrive pas à croire que cette anomalie soit grave à ce point (j'ai quand meme pris des appuis à plus de 160 en mode plutot bourrin sans ce ça me projette là o! jene voulais pas )
en gros, il se passe quoi quand la 4°roue ne touche plus terre ?
pourquoi serait-ce plus grave sur une caterham que sur une clo/golf (qui le font à chaque virage prononcé sur circuit) ?
Bon ben voilà on a fait le tour de la question
Bon sinon, pour être plus sérieux ; sur ma 911, quand j'étais passé en ressorts courts, j'avais un ressort plus court que la normale pour mon amorto. Une fois la caisse soulevée, le ressort avait donc de la latitude. A tel point que ça avait étonné le gars du CT :
- "ben vot' ressort y tient pas en place !!! j'sais pas ce que je dois mettre dans le rapport, moi !?"
- "Ben oui, mais faut dire que je fais rarement du circuit avec un pont sous la voiture. Généralement, le poids de la voiture suffit à écraser les ressorts et à les tenir en place ; banane !"
Vérification (on ne sais jamais) faite :
- "c'est normal et effectivement, ça peut limiter l'adhérence des roues intérieures dans les virages ... si tu veux, je te reprend ton setup actuel et je te pose un jeu de PSS9, mais attention ... d'une part, ça douille ... et d'autre part, autant on a raccourci les ressorts en compensant à peine par un peu plus de rigidité, autant les PPS9, c'est des bouts de bois !!! Faudra pas venir te plaindre dans trois mois parce que ta petite famille ne veut plus monter dans ta grenouille"
Bon je m'éloigne du sujet ... ce que je veux dire, c'est que peut-être que ce qui a été recherché par celui qui a monté ces suspensions est un compromis, plus que la perf pure. Si t'as des sousous, ça sera sûrement mieux en nitrons piste, pour ta voiture qui roule sur piste. Mais je doute que ça soit problématique. Probablement juste pas optimal.