CATERHAM 165 / RETOUR D'EXPERIENCE
Publié : 17 juil. 2022, 14:14
Chers amis SEVENER
Voici bientôt un an que j’utilise avec grand plaisir une Caterham 165 de 2014 achetée à son premier propriétaire. J’ai du faire un peu plus de 1000 kms, principalement sur de petites balades. Je savais en l’achetant que je roulerai peu mais régulièrement, en présence d’une vie familiale bien remplie par ailleurs (4 enfants). Et cette auto simple, peu exigeante colle à ce concept (merci le mainteneur de charge batterie, cela dit). Et un point essentiel pour moi : le sentiment de ne pas trop abimer la planète (consommation minimaliste, CITAIR 1, construite uniquement avec des matériaux recyclables, réparable à l’infinie…). Ce dernier point peu faire sourire, mais…
Je souhaitais partager mon retour d’expérience sur cette auto dont le compromis est à mon avis idéal, à mi-chemin entre une ancienne (j’ai roulé en TR3) et une moderne (le 3 pattes Suzuki, le freinage…). La puissance est adaptée, toujours suffisante et le poids très contenu offre vraiment quelque chose de différent. Même par rapport à une Lotus Elise que j’ai eu la chance de posséder. Le pont rigide aussi permet de retrouver des plaisirs disparus, avec un défaut qui devient une qualité. Je vous avoue même que pour moi c’est LA SEVEN, celle qui épouse au plus près les contours du concept original, sans cette course à la puissance qui dans une telle auto me laisse perplexe (mais il en faut pour tous les goûts !!!).
Mais ce tableau n’est pas forcement idyllique non plus, et pour avoir toujours travaillé sur mes autos, je me suis penché sur la mienne par plaisir…et par nécessité. L’artisanat anglais, reste l’artisanat anglais… Il fabriquent parmi les plus extraordinaires autos du monde… mais toujours comme si elles étaient assemblées au fond du garage familial !
J’ai essayé de lister tous les points qui à mon avis nécessitent d’être repris tôt ou tard sur la 165 (liste non exhaustive!) :
- Le point noir pour moi : cette satanée boite à relais/fusibles pensée par le SAV de Caterham qui pensait s’ennuyer… Classiquement, tout remplacer par du BOSCH. Tapisser le couvercle d’une mousse qui plaque les relais dans leur connecteur et leur évite de bouger (avec une mousse moins épaisse en partie basse pour les relais plus haut et centrale clignotante).
- L’admission qui est totalement ubuesque dans sa conception avec un tuyau d’air qui passe au dessus du turbo et catalyseur. Par forte chaleur, même en présence d’un échangeur, c’est de l’air chaud qui rentre avec à la clé : perte de puissance, ralenti plus instable… Pour ma part, l’installation d’isolant pare-chaleur sur ce tuyau et d’un petit ventilateur extracteur en début d’échangeur a nettement amélioré le dispositif. La voiture tourne plus rond l’été.
- Dans la même logique, installer une tôle aluminium de séparation horizontale radiateur/échangeur permet de canaliser correctement les flux d’air entrant par la bouche. D’origine, l’air chaud sortant du radiateur remonte vers l’échangeur d’admission… logique !
- Le filtre à air : sa conception n’est pas bonne car il ne se plaque pas contre la partie supérieure du couvercle. Il reste un jour entre la lèvre du filtre et ce couvercle, certes minime. Une cale d’épaisseur + le choix d’un K&N en format d’origine un peu plus haut ont réglé cette question (j'espère). Elle est très loin d’être anodine car ce « jour » permet à de micro particules et insectes de s’introduire dans l’admission. Ce n’est pas dramatique, mais c’est source de pannes perverses : 9 chances sur 10 que ces petits entrants s’agglutinent sur le filament du débitmètre… et un voyant défaut moteur à la clé, un ralenti instable… Ce fut mon cas (j'ai mis des semaines à trouver avec un débitmètre OK quand je le testait).
- Les pneus (vaste débat). Les AVON ne m’ont pas plus emballé que ça (glisse, tenu sur route humide, « confort »…). Perso les BRIDGESTONE sont bien mieux (c’est sûr ça glisse moins, mais quand on aime le mode balade avec un de ses enfants…)
- La suppression du coupe circuit à choc. Là aussi, vaste débat (sécurité…). Après une sale coupure moteur sur le passage dans un nid-de-de poule, le mien a pris la sortie. Pas top de se retrouver sur la route sans puissance en un instant… Remplacé par coupe-circuit manuel accessible au volant. Faudra juste rester conscient en cas d’accident !!!
- La sonde de température d’eau (qui sert la gestion moteur) n’est pas non plus un modèle de fiabilité. Elle souffre des montée/descente en température. J’en ai testé deux en marque alternatives (hyper facile à remplacer), pour revenir au modèle d’origine acheté dans un garage SUZUKI (3 fois plus chère, mais les autres modifiaient légèrement l’affichage température au tableau de bord). La aussi ca joue rapidement sur le caractère moteur et ralenti.
- Le capteur de pression absolu d’admission BOSCH : la pièce devient rare et elle est réputée fragile avec le temps. C’est bien d’en avoir une neuve à mon avis (à 25 EUR…).
Bref. Voilà en quelques mots mon expérience de SUZUKISTE heureux. Je ne suis pas très prolixe sur ce forum mais sachez que j’en apprécie particulièrement l’atmosphère respectueuse et passionnée. Dans une société qui a tendance à prendre la voix opposée, que rien ne change!
NB : OUI OUI, toi qui m’a dit a chaque fois qu’on faisait un bout de route ensemble « partage tes impressions sur le forum », te voilà exaucé !
Beaucoup de plaisir à tous.
Hugo165
Voici bientôt un an que j’utilise avec grand plaisir une Caterham 165 de 2014 achetée à son premier propriétaire. J’ai du faire un peu plus de 1000 kms, principalement sur de petites balades. Je savais en l’achetant que je roulerai peu mais régulièrement, en présence d’une vie familiale bien remplie par ailleurs (4 enfants). Et cette auto simple, peu exigeante colle à ce concept (merci le mainteneur de charge batterie, cela dit). Et un point essentiel pour moi : le sentiment de ne pas trop abimer la planète (consommation minimaliste, CITAIR 1, construite uniquement avec des matériaux recyclables, réparable à l’infinie…). Ce dernier point peu faire sourire, mais…
Je souhaitais partager mon retour d’expérience sur cette auto dont le compromis est à mon avis idéal, à mi-chemin entre une ancienne (j’ai roulé en TR3) et une moderne (le 3 pattes Suzuki, le freinage…). La puissance est adaptée, toujours suffisante et le poids très contenu offre vraiment quelque chose de différent. Même par rapport à une Lotus Elise que j’ai eu la chance de posséder. Le pont rigide aussi permet de retrouver des plaisirs disparus, avec un défaut qui devient une qualité. Je vous avoue même que pour moi c’est LA SEVEN, celle qui épouse au plus près les contours du concept original, sans cette course à la puissance qui dans une telle auto me laisse perplexe (mais il en faut pour tous les goûts !!!).
Mais ce tableau n’est pas forcement idyllique non plus, et pour avoir toujours travaillé sur mes autos, je me suis penché sur la mienne par plaisir…et par nécessité. L’artisanat anglais, reste l’artisanat anglais… Il fabriquent parmi les plus extraordinaires autos du monde… mais toujours comme si elles étaient assemblées au fond du garage familial !
J’ai essayé de lister tous les points qui à mon avis nécessitent d’être repris tôt ou tard sur la 165 (liste non exhaustive!) :
- Le point noir pour moi : cette satanée boite à relais/fusibles pensée par le SAV de Caterham qui pensait s’ennuyer… Classiquement, tout remplacer par du BOSCH. Tapisser le couvercle d’une mousse qui plaque les relais dans leur connecteur et leur évite de bouger (avec une mousse moins épaisse en partie basse pour les relais plus haut et centrale clignotante).
- L’admission qui est totalement ubuesque dans sa conception avec un tuyau d’air qui passe au dessus du turbo et catalyseur. Par forte chaleur, même en présence d’un échangeur, c’est de l’air chaud qui rentre avec à la clé : perte de puissance, ralenti plus instable… Pour ma part, l’installation d’isolant pare-chaleur sur ce tuyau et d’un petit ventilateur extracteur en début d’échangeur a nettement amélioré le dispositif. La voiture tourne plus rond l’été.
- Dans la même logique, installer une tôle aluminium de séparation horizontale radiateur/échangeur permet de canaliser correctement les flux d’air entrant par la bouche. D’origine, l’air chaud sortant du radiateur remonte vers l’échangeur d’admission… logique !
- Le filtre à air : sa conception n’est pas bonne car il ne se plaque pas contre la partie supérieure du couvercle. Il reste un jour entre la lèvre du filtre et ce couvercle, certes minime. Une cale d’épaisseur + le choix d’un K&N en format d’origine un peu plus haut ont réglé cette question (j'espère). Elle est très loin d’être anodine car ce « jour » permet à de micro particules et insectes de s’introduire dans l’admission. Ce n’est pas dramatique, mais c’est source de pannes perverses : 9 chances sur 10 que ces petits entrants s’agglutinent sur le filament du débitmètre… et un voyant défaut moteur à la clé, un ralenti instable… Ce fut mon cas (j'ai mis des semaines à trouver avec un débitmètre OK quand je le testait).
- Les pneus (vaste débat). Les AVON ne m’ont pas plus emballé que ça (glisse, tenu sur route humide, « confort »…). Perso les BRIDGESTONE sont bien mieux (c’est sûr ça glisse moins, mais quand on aime le mode balade avec un de ses enfants…)
- La suppression du coupe circuit à choc. Là aussi, vaste débat (sécurité…). Après une sale coupure moteur sur le passage dans un nid-de-de poule, le mien a pris la sortie. Pas top de se retrouver sur la route sans puissance en un instant… Remplacé par coupe-circuit manuel accessible au volant. Faudra juste rester conscient en cas d’accident !!!
- La sonde de température d’eau (qui sert la gestion moteur) n’est pas non plus un modèle de fiabilité. Elle souffre des montée/descente en température. J’en ai testé deux en marque alternatives (hyper facile à remplacer), pour revenir au modèle d’origine acheté dans un garage SUZUKI (3 fois plus chère, mais les autres modifiaient légèrement l’affichage température au tableau de bord). La aussi ca joue rapidement sur le caractère moteur et ralenti.
- Le capteur de pression absolu d’admission BOSCH : la pièce devient rare et elle est réputée fragile avec le temps. C’est bien d’en avoir une neuve à mon avis (à 25 EUR…).
Bref. Voilà en quelques mots mon expérience de SUZUKISTE heureux. Je ne suis pas très prolixe sur ce forum mais sachez que j’en apprécie particulièrement l’atmosphère respectueuse et passionnée. Dans une société qui a tendance à prendre la voix opposée, que rien ne change!
NB : OUI OUI, toi qui m’a dit a chaque fois qu’on faisait un bout de route ensemble « partage tes impressions sur le forum », te voilà exaucé !
Beaucoup de plaisir à tous.
Hugo165