Hivernage & essence
Modérateur : Modérateurs
Re: Hivernage & essence
Cat'
le chargeur automatique c'est un minimum, pour le carburant comme dit par les experts : le plein
mais malgré tout le carburant commence sa lente dégradation dés un mois de stockage
pour un arrêt prolongé il y a l'alkylate:
http://www.aspen-sas.fr/wa_files/docs_2 ... spen24.pdf
l'ennui c'est le prix
le chargeur automatique c'est un minimum, pour le carburant comme dit par les experts : le plein
mais malgré tout le carburant commence sa lente dégradation dés un mois de stockage
pour un arrêt prolongé il y a l'alkylate:
http://www.aspen-sas.fr/wa_files/docs_2 ... spen24.pdf
l'ennui c'est le prix
a touché le fond ! et pourtant continue de creuser ...
- Moustache 7
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Re: Hivernage & essence
Non, je vidange la tondeuse, donc pas de baladeLa Gomme a écrit :C'est bon alors, tu ne te balades pas en tondeuse .....Moustache 7 a écrit :Dans ma tondeuse, l'essence qui passe l'hiver, n'est plus bonne au printemps suivant ... le SP vieillit très mal, par contre, j'ai jamais eu le moindre problème avec la Cat, mais elle, elle sert toute l'année, même si elle beaucoup moins l'hiver
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu !
- couscous26
- Sevener bienfaiteur
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Re: Hivernage & essence
Tondeuse : une fois je n'ai pas vidangé et j'ai du changer le carbu au printemps suivant
La Cat : elle roule en hiver, no problemo
La Cat : elle roule en hiver, no problemo
Club Pschitt 200 +
Re: Hivernage & essence
je me pose pas trop de question, la clio du papy avait 50l de sp de plus d'un an et elle a pas bronché quand on est parti avec.
Re: Hivernage & essence
Salut à tous
Après moult recherches, j'ai fini par mettre le doigt sur ce sujet que je me permets de déterrer
Ce sujet m’intéresse particulièrement car je laisse immobilisé mes voitures pendant la période hivernale presque 6 mois
Du carburant reste donc dans le réservoir, et j'ai cru comprendre que ça ne serait pas bon
En lisant les précédents échanges, j'ai bien compris qu'il faut privilégier un réservoir plein lors d'une longue immobilisation.
Mais il me reste encore une petite ribambelle de question pour bien comprendre ce sujet, et je suis sur que des seveners ont déjà planché dessus
En ce qui me concerne, toutes mes questions ne concernent que l'essence, pas le gasoil
Merci par avance pour vos retours
Bon week-end à tous
Après moult recherches, j'ai fini par mettre le doigt sur ce sujet que je me permets de déterrer
Ce sujet m’intéresse particulièrement car je laisse immobilisé mes voitures pendant la période hivernale presque 6 mois
Du carburant reste donc dans le réservoir, et j'ai cru comprendre que ça ne serait pas bon
En lisant les précédents échanges, j'ai bien compris qu'il faut privilégier un réservoir plein lors d'une longue immobilisation.
Mais il me reste encore une petite ribambelle de question pour bien comprendre ce sujet, et je suis sur que des seveners ont déjà planché dessus
En ce qui me concerne, toutes mes questions ne concernent que l'essence, pas le gasoil
- Quels sont les risques à laisser de l'essence dans un réservoir ?
- Combien de temps peut on laisser de l'essence dans un réservoir ?
- Y a t il un type de d'essence (95 ou 98) ou/et marque(s) à privilégier dans le le cas d'une longue immobilisation ?
- Aurait il des actions à faire avant une longue immobilisation (ajout de certains additifs par exemple) ?
- Le fait de garer le bolide dans un box à température constante aurait il un impact ?
- Que faut il faire après une longue immobilisation (refaire le plein très régulièrement pour mélanger l'ancienne essence avec de la nouvelle par exemple)
Merci par avance pour vos retours
Bon week-end à tous
- darkvador
- Messages : 6654
- Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
- Localisation : 13
- Seven : 165 work racing
Re: Hivernage & essence
Le risque d un long stockage est triple:
Si le reservoir est vide, et en acier, il y a un risque qu il rouille et que ces dechets finissent par obstruer le filtre lorsque tu redemarres
Sur une Caterham, le reservoir est en alu donc ce risque n existe pas
Le second risque est la condensation qui peut se former. L essence etant plus legere que l eau, elle s accumule au fond et donc est aspirée en premier par la pompe. Le risque c est le grippage de celle ci ou celui des injecteurs. Pour limiter le pehnomene on peut faire deux choses:
Remplir a ras bord jusqu en haut de la goulotte. La surface d essence ainsi en contact avec l air est bien plus restreinte et diminue le risque.
Plus une essence est chargée en alcoool, E85 par exemple, plus elle est hydrophile. On stockera donc avec du 85 ou 98 qui continne toujours une proportion d alcool mais bien moindre
Enfin, l essence peut se degrader avec le temps. Le risque est tres limité. On peut ajouter des additifs qui limitent ce risque. je me sers de ce type d additif pour le materiel de jardinage qui est sensible au phenomene, d autant plus qu il s agit souvent de melange 2T
Sur une auto, je n ai aucune idee de l effet de cet additif sur le catalyseur
Mais bon, j ai demarré aujourd hui une auto qui n avait pas tourné depuis quatre ans, pression des pneus, verification des niveaux, mise en service de la batterie, demarrage, controle technique a deux kilometres, zero defaut y compris la pollution. du SP95 a ras la goulotte il y a quatre ans, aucun additif
Par principe, je ferai une vidange moteur boite pont, filtre a essence, changement liquide de refroidissement, changement liquide de frein, mais je ne changerai pas l essence
Si le reservoir est vide, et en acier, il y a un risque qu il rouille et que ces dechets finissent par obstruer le filtre lorsque tu redemarres
Sur une Caterham, le reservoir est en alu donc ce risque n existe pas
Le second risque est la condensation qui peut se former. L essence etant plus legere que l eau, elle s accumule au fond et donc est aspirée en premier par la pompe. Le risque c est le grippage de celle ci ou celui des injecteurs. Pour limiter le pehnomene on peut faire deux choses:
Remplir a ras bord jusqu en haut de la goulotte. La surface d essence ainsi en contact avec l air est bien plus restreinte et diminue le risque.
Plus une essence est chargée en alcoool, E85 par exemple, plus elle est hydrophile. On stockera donc avec du 85 ou 98 qui continne toujours une proportion d alcool mais bien moindre
Enfin, l essence peut se degrader avec le temps. Le risque est tres limité. On peut ajouter des additifs qui limitent ce risque. je me sers de ce type d additif pour le materiel de jardinage qui est sensible au phenomene, d autant plus qu il s agit souvent de melange 2T
Sur une auto, je n ai aucune idee de l effet de cet additif sur le catalyseur
Mais bon, j ai demarré aujourd hui une auto qui n avait pas tourné depuis quatre ans, pression des pneus, verification des niveaux, mise en service de la batterie, demarrage, controle technique a deux kilometres, zero defaut y compris la pollution. du SP95 a ras la goulotte il y a quatre ans, aucun additif
Par principe, je ferai une vidange moteur boite pont, filtre a essence, changement liquide de refroidissement, changement liquide de frein, mais je ne changerai pas l essence
ma voiture : changement climatique
Re: Hivernage & essence
Tu a le stabilisateur d’essence Bardahl qui coûte rien et te permet de garder l'essence 2 ans. (ne protège pas de l'humidité)
Réservoir plein à ras bord.
Une essence actuelle c'est 3 mois (essence ou diesel) à cause de l'humidité, les injecteurs sont de plus en plus pointu et n'aiment absolument pas ça.
Maintenant dans une tondeuse..... La mienne passe hiver dans un abri en tôle réservoir rempli n'importe comment n'a jamais posé de problème.
Tronçonneuse, souffleur et autre 2 temps je vide tout jusqu'au carbu
Réservoir plein à ras bord.
Une essence actuelle c'est 3 mois (essence ou diesel) à cause de l'humidité, les injecteurs sont de plus en plus pointu et n'aiment absolument pas ça.
Maintenant dans une tondeuse..... La mienne passe hiver dans un abri en tôle réservoir rempli n'importe comment n'a jamais posé de problème.
Tronçonneuse, souffleur et autre 2 temps je vide tout jusqu'au carbu
Re: Hivernage & essence
Salut à tous
Merci @darkvador et @sebm pour vos réponses
Donc je retiens le 98 au ras du bouchon.
Les additifs on ne sait pas trop ce que cela peut donner sur un moteur de voiture catalysé, donc à éviter
Encore merci
.
Merci @darkvador et @sebm pour vos réponses
Donc je retiens le 98 au ras du bouchon.
Les additifs on ne sait pas trop ce que cela peut donner sur un moteur de voiture catalysé, donc à éviter
Encore merci
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