Borbi a écrit :
C'est l'adjonction de Chrome dans l'acier (association de fer et de carbone) qui donne son caractère inoxydable.
Je rajouterais que la diminution du taux de carbone est également très importante.
Un acier inox 316L ou X2 CrNiMo 17-12-2 ou 1.4404 ne possède que 0.02 % de carbone
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Un 304L ou X2 CrNi 17-9 ou 1.4307 lui ne possède 3 % de moins de nickel mais pas de molybdène qui permet d'amélioré la corrosion par piqure.
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Par contre un Stavax ou X40 Cr 13 ou 1.2803 est également classé en acier inoxydable. Certes à la limite, car il arrive à piquer et cela à cause de la teneur en carbone de 0.4 % malgré les 13% de carbone.
L'avantage d'une telle teneur en carbone permet de réaliser une trempe (contrairement aux inox type 304/316) pouvant monter de mémoire à 44-46 HRc.
Et vice versa, comme expliqué, la fonte possède une très forte teneur en carbone et s'oxyde très vite (en quelques minutes on peut voir apparaitre des taches après usinages !!)
Il y a plusieurs paramètres différents qui peuvent influencer l'oxydation, la teneur en carbone, la présence d'éléments d’additions type chrome (pour la baisser) mais aussi la présence d'impureté dans l'acier qui accélère le processus, et un autre moins connus: l'état de surface !!
Vous prenez le même bloc d'acier, vous cubez grossière à la lime 3 faces, et les 3 autres vous les finissez en rectification et réalisé un polissage miroir.
Les 3 faces limés vont commencer à s'oxyder alors que les faces polies ne bougeront pas.
Donc le fait de passer du temps une première fois à polir son échappement inox vas permettre de réduire le risque de piquage dans le temps.
Il y a aussi un élément extérieur qui peut déclencher une oxydation rapide sur de l'acier, le contact avec la peau de certaines personnes (10 % je crois). En usinage on dit "qu'ils rouillent", la moindre pièces acier qu'ils touchent et couverte de tache à voir les empreintes digitales dans certains cas !!
Pas de chance pour ceux qui ont choisis les métiers de l'usinage !!!
Les inox sont souvent qualifié de "dur".
Ce qui est faux, un inox type 304/316 est plutôt "mou", mais comme il est difficile à travailler, à usiner le terme "dur" est employé mal à propos.
Le terme exact est tenace, il est difficile de séparer les atomes de matières, son usinabilité est mauvaise. Par contre il vas se déformer facilement.
Un acier pré-traiter type "110 kg" ou 40 CrMnMo S 8-6 ou 1.2312 est lui beaucoup plus dur, résistant, mais s'usine beaucoup plus facilement. Mais il rouille bien ...
Pas facile la "ferraille" ...