Point de contrôle utile
Publié : 16 avr. 2012, 14:15
Bonjour,
Peut-être que ce qui suit pourra être utile ...
Il s'agit d'une CSR 175 Duratec avec le cata quasiment collé au bloc moteur
Le symptôme :
Une vibration forte (genre j'attaque une feuille de tôle à la scie sauteuse) dont le bruit couvre celui du moteur, mais juste à un régime précis : d'abord 3500t/m, puis quelques sorties plus tard 3700 ...puis 4000.
Constat :
Cà ne vient pas du pont, puisque çà le fait au point mort à l'arrêt.
La solution :
Je file chez un meccano aussi cool que compétent. (Julien se reconnaitra)
Lequel s'aperçoit que les 2 goujons qui fixent le catalyseur au châssis ont disparu.
Pour vérifier :
- attendre que tout soit froid
- passer la main entre le cata et le bloc moteur
- les 2 boulons sont côté cata et fixent celui-ci sur son support. En ce qui me concerne, le cata était juste posé dessus et non fixé. L'échappement ne devait donc tenir qu'au bloc moteur en amont, et en aval au silent-bloc après le pot. Effectivement, çà vibrait ...
Depuis, la Cat ronronne sympathiquement à tous les régimes
Voilà, je ne suis pas un pro des explications techniques, mais ce contrôle sera peut-être utile à quelqu'un.
A + au prochain RV Bretagne
Peut-être que ce qui suit pourra être utile ...
Il s'agit d'une CSR 175 Duratec avec le cata quasiment collé au bloc moteur
Le symptôme :
Une vibration forte (genre j'attaque une feuille de tôle à la scie sauteuse) dont le bruit couvre celui du moteur, mais juste à un régime précis : d'abord 3500t/m, puis quelques sorties plus tard 3700 ...puis 4000.
Constat :
Cà ne vient pas du pont, puisque çà le fait au point mort à l'arrêt.
La solution :
Je file chez un meccano aussi cool que compétent. (Julien se reconnaitra)
Lequel s'aperçoit que les 2 goujons qui fixent le catalyseur au châssis ont disparu.
Pour vérifier :
- attendre que tout soit froid
- passer la main entre le cata et le bloc moteur
- les 2 boulons sont côté cata et fixent celui-ci sur son support. En ce qui me concerne, le cata était juste posé dessus et non fixé. L'échappement ne devait donc tenir qu'au bloc moteur en amont, et en aval au silent-bloc après le pot. Effectivement, çà vibrait ...
Depuis, la Cat ronronne sympathiquement à tous les régimes
Voilà, je ne suis pas un pro des explications techniques, mais ce contrôle sera peut-être utile à quelqu'un.
A + au prochain RV Bretagne