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Point de contrôle utile

Publié : 16 avr. 2012, 14:15
par straycat
Bonjour,

Peut-être que ce qui suit pourra être utile ...
Il s'agit d'une CSR 175 Duratec avec le cata quasiment collé au bloc moteur

Le symptôme :
Une vibration forte (genre j'attaque une feuille de tôle à la scie sauteuse) dont le bruit couvre celui du moteur, mais juste à un régime précis : d'abord 3500t/m, puis quelques sorties plus tard 3700 ...puis 4000.
Constat :
Cà ne vient pas du pont, puisque çà le fait au point mort à l'arrêt.

La solution :
Je file chez un meccano aussi cool que compétent. (Julien se reconnaitra) :bien:
Lequel s'aperçoit que les 2 goujons qui fixent le catalyseur au châssis ont disparu. :coucou:

Pour vérifier :
- attendre que tout soit froid :honte:
- passer la main entre le cata et le bloc moteur
- les 2 boulons sont côté cata et fixent celui-ci sur son support. En ce qui me concerne, le cata était juste posé dessus et non fixé. L'échappement ne devait donc tenir qu'au bloc moteur en amont, et en aval au silent-bloc après le pot. Effectivement, çà vibrait ...

Depuis, la Cat ronronne sympathiquement à tous les régimes

Voilà, je ne suis pas un pro des explications techniques, mais ce contrôle sera peut-être utile à quelqu'un.

A + au prochain RV Bretagne :miam:

Re: Point de contrôle utile

Publié : 16 avr. 2012, 20:39
par CATACARBU
j'ai eu le même type bruit (métal a la scie sauteuse) sur ma 1700 SS

c'était les rivets tenant le cerclage alu autour du ventilo qui avaient laché. Les pales frottaient dessus et faisaient un bruit horrible. Ca est survenu d'un coup lors d'une petite arsouille sur une route sympa et bien tortueuse une aprés-midi d'été
Je crois pas avoir jamais été aussi rapide pour m'arrêter :fou:

J'ai bien flippé avant de trouver l'origine de ce bruit effrayant :dents:

Re: Point de contrôle utile

Publié : 16 avr. 2012, 21:28
par jineffine
hé hé hé... j'ai plus de goujons... .... .... .... :P

--> Merci pour le tips !!!

Re: Point de contrôle utile

Publié : 17 avr. 2012, 13:48
par straycat
jineffine a écrit :hé hé hé... j'ai plus de goujons... car j'ai plus de catalyseur non plus :P

--> Merci pour le tips !!!

Tu n'as jamais croisé un contrôle sur la route ? (les bleus avec leur camion-labo)
Pour le CT, tu remontes tout le bazar ? (chapeau !) :dieu:
La différence de rendement du moteur est-elle vraiment sensible ? (je suis bien loin d'être un pilote ultra-affuté, hélas !!!)